Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT problème de mixage

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 775 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion URGENT problème de mixage
Salut,

Un morceau de notre groupe est passé en radio, mais la guitare a disparu du mixage, alors que je n'ai pas eu de problème avant! (chaine hifi, lecteur mp3...)
Imaginé la desception...Par bonheur, l'animateur aime bien ce que l'on fait et on à droit à un 2 passage dimanche prochain.

Comment je peux être sur qu'il n'y aura pas de problème ce jour là?

Merci d'avance pour vos réponses
(j'vous cache pas que ça me stress un peu...beaucoup)

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 22:06:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de chatfouin :
Bon, le mixage mono est un vrai juge de paix ou je me trompe?


Un bon mix doit être "mono-compatible". Dans ce but on peut même commencer par mixer en mono (sur une enceinte unique), puis appliquer les panoramiques à la fin.
22
Amis chauve-souris, bien le bonsoir.

Je sors de répète (aahaahhh...dieu que c'est bon!) et on à décider de "rentrer en studio" pour avoir un son bien dynamique, propre et surtout, enregistrer avec une vrai batterie.

En effet, tout ce que vous avez put entendre à été fait par ordinateur, la batterie faite "note à note" et les prises guitares/basse/voix en direct sur la carte son, par mes soins.

Mais maintenant que l'on est un groupe à part entière, c'est normal que chacun joue ses parties en "vrai" (surtout que mes potos sont loin d'être manchot).

Alors je refais appelle à vous, pour nous donner des conseilles, philosophiques et techniques pour que ce projet se déroule au mieux.

Musicalement

(Je suis obligé de le redire, Merci à ceux qui m'on aidé)

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 00:06:53 ]

23
Bein de mon expérience (Karma Studio et autres). Bien bosser les morceaux, les structures, avoir des idées bien précises d'arrangements (gain de temps et d'argent), d'être super callé niveau tempo, bien travailler ses sons de grattes, réglages d'instruments en général. Voilà pour la base. Bien accroché avec l'ingé son :D:

++

SUMMER 666

24
On a choisit nos morceaux (5), et on les a en mains.

L'idée est de les enregistrer "live", avec notre matos (bonne idée?)et nos réglage.
(perso, pour une fois que je joue sur un Ampli sans être obligé de bidouiller les potards sans arrêt...le Son qu'il a le bazard :aime:). L'ampli basse (qui est une tête pour guitare lampe + un caison de 15" un peu fatigué) a tendance à "buzzé/sifflotté", là y'a peut être un lézard.
Quant à la batterie, j'y connais pas grand chose, alors de ce qu'il faut ou pas...

Quand tu parles du tempo, bah j'me dis que l'on vat peut-être se faire des répètes au click avant...

Ah, au fait je passe à la batterie et le batteur me pique le chant lead et la guitare (enculé!): même réglage pour tout le monde!! Problème ou pas?

Ma voix n'est pas super juste parfois...(hum), mais il y a du mieux de semaines en semaines et du coup,eh bien ça me fait penser aux choeurs...va fallloir que l'on ajuste nos voix...

Voilà

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 01:00:54 ]

25
C'est grave docteur...?
26
Citation :
L'ampli basse (qui est une tête pour guitare lampe + un caison de 15" un peu fatigué) a tendance à "buzzé/sifflotté", là y'a peut être un lézard.


Franchement si tu peux éviter les "problèmes externes", qui pourraient vous faire perdre du temps pendant l'enregistrement, perturber les prises, n'hésite pas.

L'idée de bosser au clic, c'est une bonne idée, ça évitera les flottements dans les morceaux, ça permet de garder la "Tension" d'un morceau, la dynamique.

Le fait que le batteur te "piques" le chant lead, faut voir à la prise, si vous enregistrez live, l'ingé son va bien se prendre la tête, toute la batterie va être reprise dans le micro chant, même avec un hyper cardio... ça va être chaud.

Le mieux c'est d'enregistrer votre base de morceaux live: Batterie, guitare, basse et un chant "Témoin", si vous en avez besoin. Ensuite faire les re-re de grattes, de basse et ensuite les voix/Choeurs.

++

SUMMER 666

27
Quand je dis qu'il me pique le chant et la guitare, c'est qu'il prend ma place de chanteur et de guitariste, et moi je me mets à la batterie. Jeu des chaises musicale en fait.

Et es-ce que c'est le studio qui mix le résultat final ou il faut faire appelle à quelqu'un d'autre?

Ah làlà, le novice que je suis est un peu perdu dans tout ça...

28
Je vais peut-être poser la question sur un autre forum, c'est de plus en plus hors du sujet de base.

29
Il vaut mieux le faire faire par quelqu'un en dehors de votre groupe, cette personne sera et aura un avis bien plus objectif.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

30
Sauf à posséder un matériel d'exception, les studios offrent souvent un backline (piano, batterie, amplis) de qualité. C'est dommage de s'en priver.

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 12:48:49 ]