Boff ... d'habitude je suis d'accord concernant que c'est difficle de monter un pc ... ( pour quelqu'un qui connais pas, parce qu'un peut de lecture et c'Est vraiment pas compliquer ) ...
Reste que pour choisir s'est pièce, suffit de lire un tout petit peu ! Ensuite quand tu les achetes tu demande au vendeur si tout es ok puis voila ! Il n'y a pas des millions d'imcompatibilité dans les nouevlles pièce qui sort aujourd'hui !....
Je voie même plus ca comme un désavantage venant de mac ... exemple que tu as besoin de ram, tu peux payer de vraiment pas cher ( 20$ voir moins ) a vraiment plus cher !
Je viens apporter mon expérience, sans troller ...
MAOiste sous PC CUabse SX3, puis sous Mac Logic Pro 8 et Studio One depuis Mars 2009.
* A l'époque, un PC aussi costaud (processeur Xéon et pas Core I, RAM DDR3 ECC, Boitier Alu triple ventilé ...) coûtait au moins aussi cher que le Mac Pro.
Je pense que c'est pareil aujourd'hui. Essayez de faire une config Dell gamme pro ou serveur avec les même caractéristiques que le Mac pro (au moment de la mise à jour) : ce sera quasiment le même prix.
* Avec mon PC, qui n'était peut être pas assemblé parfaitement mais ce n'était pas non plus mon premier, j'avais quelques plantages. Depuis 2009, avec mon Mac, je n'ai jamais eu de plantage. J'allume et ça marche. Il est connecté à internet, me sert à jouer et ne "s'encrasse" pas pour autant.
C'est ça la grosse différence, qui se justifie ou pas selon les points de vue : la stabilité de Unix (pas cette saleté de base de registre) et le matériel éprouvé et de conception robuste.
Evidemment, pour ceux qui aiment bidouiller et qui savent, un PC aura un rapport puissance de calcul/prix bien meilleur ; mais la puissance de calcul est-elle vraiment la performance ... là est toute la question.