Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 11 337 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel PC pour la MAO en mai 2013 ?
Bonjour,

la question est dans le sujet. En effet quel PC choisir aujourd'hui ?
- processeur : un core i7 mais lequel ?
- carte mère : une asus peut-être, mais laquelle ?
- RAM : 8 Go je pense. Mais quelle RAM ? Corsaire ?
- une carte graphique ou une carte graphique embarquée sur la carte mère ?

Faut-il attendre les processeurs Intel de 4ème génération ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de scalpascalpa :
Citation de conssolle :
.... et crack un an après ça ralenti !

Ca, c'est un phénomène bien connu des Windows : plus tu l'utilises, plus l'OS enregistre de choses, et plus il ralentit dans le temps. C'est bien connu et quelque part, assez logique.
Une seule vraie solution: réinstaller l'OS régulièrement (et oui, c'est chiant). On réduit cette nuisance en faisant une image disque qu'on restaure de temps en temps (les données audio/midi étant enregistrées ailleurs bien sur)
Ou alors, il faut que le PC utilisé ne serve qu'à la MAO. Pas d'installation/ desinstallation d'autres softs, etc...


Et allez le sempiternel MACVSPC...

Le phénomène que tu décris est appelé de 'pourrissement' (le ROT en anglais) existait jusque sous WIN XP, mais plus depuis vista...

Perso sous WIN7 pro 64 depuis sa sortie et win8 64 ensuite, je n'ai pas constaté de ralentissement de l'OS au fur et à mesure des installations/désinstallation. Je n'ai pas réinstallé d'OS (même le passage à win8 s'est fait en mode mises à jour, donc rien changer sur mes systèmes).

J'avais un MacBook Pro, que j'ai gardé 2 ans que j'ai revendus . J'ai pas mal de potes qui bossent sur des machines Mac, et d'autre sur PC, et ben tout le monde est content et personne n'a plus ce genre de réflexions, d'abord ça dénote juste d'un fanatisme, et pis c'est lourd.
22
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu dans mes questionnements, ce serait cool.

Merci bien
23
Bonsoir,

Etes-vous sûrs que les gains apportés par l'hyperthreading de l'i7 par rapport à l'i5 sont si négligeables ?

Je prévois l’acquisition d'un nouveau pc dans une optique d'évolutivité, c'est pourquoi je me pose cette question.
24
Citation de iTek :
Bon... je reprends le fil de la discussion lol

Mon ordi portable dispose d'un disque interne SSD de 128 Go, d'un carte SD de 64Go et de deux connexions USB3.

Sachant que Windows 8 est sur le SSD, je pense que :
- j'installe LIVE 8 sur le SSD
- j'installe Kontakt et autres logiciels de musique sur le SSD


OUI

Citation de iTek :


Sur quel support je mets mes samples, je veux dire ceux qui vont être lus en Direct From Disc soit par LIVE 8 comme par exemple une boucle de percus par KONTAKT comme par exemple les échantillons de piano ou de violons ?

Il faut mettre toutes te banques sur un disque dur externe (un HD portable dans les 500Go ou plus mais en format portable 2"1/2 dans un petit boitier en usb2 ou 3 suivant tes moyens, exemple :
https://www.ldlc.com/informatique/piece/boitier-disque-dur/c4676/+fv63-1345+fv32-2941,6027+fv64-1794,5939+fv536-1403.html
pour les disques exemples :
https://www.ldlc.com/informatique/piece/disque-dur-interne/c4697/+fb-C000001027+fv63-1345.html

Citation de iTek :

Sur quel support je mets les pistes audio qui vont être enregistrées en Direct To Disc comme par exemple une sortie audio d'un Synthé hardware ou une voix via un micro ?

La question revient à se demander ce qui est le support le plus facile pour éviter au maximum la latence : le SSD - la SD - le disque dur externe ?


le SSD, mais comme tu as deja win+les logiciels, tu risques d'etre limité en place, du coup le HD externe reste la meilleur solution. Je ne connais pas les performance en lecture ecriture sur des carte SD, donc ça faut que tu regarde, mais ça m'étonnerai que se soit intéressant, mais à vérifier (en tout cad 64 Go c'est pas lourd non plus).

Citation de iTek :

Faut-il un DD externe forcément en USB3 ou un USB2 est suffisant ?


Ben un boitier USB3 c'est 10 € de plus qu'un USB2 donc je pense que ça vaut pas la peine de chipoter, je prendrai un boitier USB3.

Citation de iTek :

Bref si vous pouviez me dire, avec cette configuration matérielle quel chemin vous feriez suivre aux différents flux audio ce serait cool.

ps : bien sûr je n'ai pas précisé mais dans le dispositif à mettre en place on considère qu'il existe un boitier MIDI externe connecté sur port USB du portable et un boitier AUDIO-NUMERIQUE connecté également en USB à l'ordi. Sinon ça peut pas fonctionner tout ce petit monde.

Ben le plus simple se serait une petite carte son USB avec une interface midi. Je suis pas expert, mais j'ai entendu parle des petites focusrite
Voila, j'attends vos retours éclairés !

Merci

25
Citation de -Gigahertz- :
Bonsoir,

Etes-vous sûrs que les gains apportés par l'hyperthreading de l'i7 par rapport à l'i5 sont si négligeables ?

Je prévois l’acquisition d'un nouveau pc dans une optique d'évolutivité, c'est pourquoi je me pose cette question.

En fait je dirai comme à iTek, qu'il faudrait en dire un peu plus sur l'utilisation futur pour savoir si ça vaut le coup d'investir...
26
iTek, combien de ports USB en tout sur ta machine ? Parce que si tu n'as que deux ports USB3 la solution que je t'ai proposée n'est pas bonne:-Dicon_facepalm.gif
parce que si tu mets un disque classique dans un petit boitier il y a un risque que l'alimentation sur un seul port USB ne soit pas suffisante et que tu sois obliger de brancher un deuxième câble sur ton autre port usb3 , du coup t'as plus de place pour mettre une interface audionumérique. Donc si c'est le cas, soit tu mets 1 SDD dans ton boitier (et là, ouille la facture), soit tu prends un DD gros format avec un gros boitier et alimentation...
27
Merci de me répondre.

Je débute complètement en MAO, j'ai donc tout à acheter, mais je ne tiens pas à le faire 2 fois : si le i7 apporte un gain de puissance démesuré et que dans 5 ans il gérera toujours les nouveaux softs alors que le i5 sera dépassé, dans ce cas cela vaut le coup...mais il faut être sûr, car ça fait 100 € de différence, quand même.

Je projette d'acheter Ableton live en version suite, je ne pense pas qu'il soit très gourmand en processeur, mais sur des projets avec un nombre important de pistes (compo orchestrale) j'aimerais savoir si il y aurait une différence entre les 2 gammes.
28
Citation de clerks999 :
iTek, combien de ports USB en tout sur ta machine ? Parce que si tu n'as que deux ports USB3 la solution que je t'ai proposée n'est pas bonne:-Dicon_facepalm.gif
parce que si tu mets un disque classique dans un petit boitier il y a un risque que l'alimentation sur un seul port USB ne soit pas suffisante et que tu sois obliger de brancher un deuxième câble sur ton autre port usb3 , du coup t'as plus de place pour mettre une interface audionumérique. Donc si c'est le cas, soit tu mets 1 SDD dans ton boitier (et là, ouille la facture), soit tu prends un DD gros format avec un gros boitier et alimentation...


Mon PC portable a effectivement deux ports USB 3. Je pense donc mettre sur l'un un DD et sur l'autre la carte audio-numérique. Donc si j'ai bien compris le support le plus rapide c'est bien le SSD. Mais effectivement je n'ai en tout de disponible que 100 Go pour y installer les logiciels de MAO. Difficile de fait de l'utiliser aussi comme enregistreur - Direct To Disc -.
Puis-je alors installer les logiciels sur le carte SD et utiliser le SSD comme - Direct To Disc - ?
Pour le DD j'achèterai un DD externe en USB 3 si ça apporte un gain nécessaire en vitesse dans ma configuration dans la mesure où je dispose déjà d'un DD externe en USB2.

Pour info comme demandé, mon besoin est de lire des pistes audio venant de CUBASE, de LIVE et des échantillons joués en temps réèl, échantillons venant de KONTAKT + des effets audio + des pistes MIDI.




29

Hors sujet :

Citation :

 J'avais un MacBook Pro, que j'ai gardé 2 ans que j'ai revendus . J'ai pas mal de potes qui bossent sur des machines Mac, et d'autre sur PC, et ben tout le monde est content et personne n'a plus ce genre de réflexions, d'abord ça dénote juste d'un fanatisme, et pis c'est lourd.

 je suis pas fanatique redface2 et puis je t'ai rien demandé, seulement une réflexion sur un sujet , car beaucoup bosse encore sur xp vis à vis de certain logiciel vieillissant........ citation : tout le monde est content et personne n'a plus ce genre de réflexions , dans ton entourage seulement !

 

 

30
Je compte refaire ma configure également, et en même temps passer en 64bits. Je pense à un i5/3,1ghz + 4go ram et double ddur interne.
Je ne vois pas l’intérêt d'un ddur externe en USB3, n'oubliez pas non plus, que le PC doit gérer l'usb3 sinon ça sert à rien.

https://soundcloud.com/goodsound-fr