Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos prendre pour répondre à mes besoins ? (réduction temps de latence)

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 809 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel matos prendre pour répondre à mes besoins ? (réduction temps de latence)
Bonjour à tous,

Je souhaite jouer de mon piano numérique (casio CDP-200) mais en changeant le son du piano pour avoir une meilleure qualité.

J'ai branché le piano sur mon PC Portable via USB (Intel Quad Core I7 Q820 1.73 Ghz - 4 Go RAM - Chipset son Realtek). Puis j'ai branché un cable audio depuis la prise casque du PC vers la prise IN du piano pour que le nouveau son sorte sur les enceintes du piano.

J'ai utilisé Reaper avec un VSTi de piano en installant Asio For All.

Lorsque je joue au piano, j'ai un temps de latence trop important pour que cela soit jouable.

J'imagine qu'une carte son externe sera nécessaire mais il y a tellement de marques que je m'y perds. J'ai repéré celle-ci, qu'en pensez-vous : https://www.sonovente.com/avid-fast-track-solo-p39778.html et celle-ci https://www.sonovente.com/avid-fast-track-duo-p39783.html

D'une manière globale, Dans quels matos dois-je investir et quels modèles me conseillez-vous pour réduire ce temps de latence ? Budget : 200 à 300 euros maximum

A terme, je voudrais enregistré mes morceaux de piano en midi et les retravailler dans un DAO pou rajouter un accompagnement avec des VSTi (basse, batterie,...)

Merci d'avance pour votre aide. Alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 07:46:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Est ce que ton clavier a les fiches midi in et out ?
12

Non malheureusement, le port midi sur le piano est en usb...

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

13
le midi va passer par le cable usb que tu as deja, pour l'audio il te faut ça pour sortir du clavier et rentrer dans la Steinberg,
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_vpp.htm
pour en sortir, double jack, et a l'autre extremité ça depend des connections disponibles sur tes enceintes.
il faut aussi que tu aies desinstallé asio4all, mis ceux de l'UR22 et configuré dans Reaper.

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 13:27:48 ]

14
Riffon, si je comprends bien les conseils que tu me donnes :

- Pour le branchement midi, j'utilise mon câble USB-USB du clavier vers le PC (comme je le fais actuellement)

- Pour faire un branchement audio du piano, j'utilise le câble Jack que tu indiques en lien

Pour le midi, puis-je le brancher plutôt sur la carte son si je trouve un câble qui soit USB d'un côté (pour le connecter au piano) et double jack de l'autre (pour le connecter aux prises midi in/out de la carte son) ?
Est-ce qu'un tel câble ou convertisseur existe ?
Est-ce que le brancher du piano directement sur la carte son ne permettrait pas de réduire la latence ?

Voici les connectiques dont dispose mon piano numérique (casio CDP-200R) :

1932678.jpg

1932679.jpg

1932680.jpg

(euh désolé pour l'aspect verdâtre... :bravo: c'était le soleil qui passait à travers mes rideaux verts quand j'ai pris les photos de la notice !=

Merci, Alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 20:44:49 ]

15
USB midi pour ta carte son
USB USB pour te brancher directement à l'ordi.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

16

Citation :
- Pour le branchement midi, j'utilise mon câble USB-USB du clavier vers le PC (comme je le fais actuellement)

- Pour faire un branchement audio du piano, j'utilise le câble Jack que tu indiques en lien

Exact, rien de plus.

Citation :
Pour le midi, puis-je le brancher plutôt sur la carte son si je trouve un câble qui soit USB d'un côté (pour le connecter au piano) et double jack de l'autre (pour le connecter aux prises midi in/out de la carte son) ?
Est-ce qu'un tel câble ou convertisseur existe ?

Non

17
Ok merci, j'abandonne donc mes recherches d'un cable midi usb (pour le piano) qui se connecterait en double jack in /out côté carte son. Tanpis, je pensais que c'était faisable et que cela pourrait optimiser la latence.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

18
En relisant le post de Warlus1, je suis dans le doute.

Habituellemnt on utilise ce cable (interface midi)
https://www.ebay.fr/itm/PIMGLM67-Interface-Midi-ESI-Cable-Midimate-II-/400654650104?clk_rvr_id=607841733562&meta_categ_id=20829&ebayCategoryId=20829
avec un clavier qui n'a pas de sortie usb (on sort sur les fiches midi in et out sur le clavier vers l'usb de l'ordi)

Pour aller d'un clavier qui a des fiches midi vers celles d'une carte son on utilise deux simples cables midi.

Mais peut etre, il faudra qu'on te confirme ça, est-il possible d'utiliser cette interface midi (l'esi midimate) dans "l'autre sens", c'est a dire partir de l'usb sur ton clavier vers le midi in et out de la carte son ? c'est quelque chose que je n'ai jamais vu pratiqué.
J'espére que tu vas repasser par la !

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 04:16:56 ]

19
Bonjour à tous,

oui oui je suis toujours là !
Je me permets de fusionner ce post avec un autre que j'avais ouvert dans le forum "bien débuter", sur un sujet qui se recoupe :

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.560683,puis-je-envoyer-le-son-d-un-vst-vers-les-enceintes-d-un-piano-numerique,post.7810593,new.1.html

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

20
Son clavier est en USB.
Pour transférer des données midi, ça carte de son ne sert à pas grand chose (USB USB en direct dans l'ordi)

Personnellement vu qu'il veut utiliser son clavier en clavier maitre USB midi dans sa carte de son (et un seul midi out est suffisant) et là il est certain que tout sera géré par sa carte de son.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos