Matos de studio
- 36 réponses
- 11 participants
- 4 269 vues
- 11 followers
Bastian_Omons
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2014 à 13:42:38Matos de studio
Bonjour,
J'aimerais savoir , selon vous , quel serai le meilleur home studio pour commencer le MAO.
Etant donné que je voudrai avoir un studio badasse (Il me sufit d'un contrôleur table de mixage console analogique , d'un bon MAO et d'un bon casque), et un second moins imposant.( Controleur table de mixage(même que dans le studio badasse), mini clavier maître , et console analogique(même que dans le studio badasse))
J'ai déja un bon micro un clavier 61 touches,des bonnes enceintes de monitoring...
Pour le matos j'ai pensé a ça :
Contrôleur table de mixage , Korg NANOKONTROL 2 WH 31 EURO http://www.rhapsody.fr/korg-nanokontrol2-white,6538.html
Clavier maître , Korg NANOKEY 2 WH 28 EURO https://www.energyson.fr/controleurs-midi-korg-nanokey-2-wh
Console analogique , Behringer Xenyx 302 USB 39 EURO (ou carte son mais je ne sais pas laquelle) http://www.behringer.com/EN/Products/302USB.aspx
ET PEUT-ETRE le AKAI LPD8 39 EURO http://www.akaipro.com/product/lpd8
CASQUE AKG K44 26 EURO https://www.musik-produktiv.fr/akg-k-44-perception.html
Je voudrai aussi un bon mao payant ( CAKEWALK Music creator touch 50 EURO , MAGIX Music Maker 40 EURO ou Magix Samplitude music studio 42 EURO) pas plus de 50 eur (PS j'ai windows 7)
Pouvez-vous me dire si je ferai mieux de changer.
Je ne veut pas augmenter de plus de 10 euro les prix.
Merci d'avance
J'aimerais savoir , selon vous , quel serai le meilleur home studio pour commencer le MAO.
Etant donné que je voudrai avoir un studio badasse (Il me sufit d'un contrôleur table de mixage console analogique , d'un bon MAO et d'un bon casque), et un second moins imposant.( Controleur table de mixage(même que dans le studio badasse), mini clavier maître , et console analogique(même que dans le studio badasse))
J'ai déja un bon micro un clavier 61 touches,des bonnes enceintes de monitoring...
Pour le matos j'ai pensé a ça :
Contrôleur table de mixage , Korg NANOKONTROL 2 WH 31 EURO http://www.rhapsody.fr/korg-nanokontrol2-white,6538.html
Clavier maître , Korg NANOKEY 2 WH 28 EURO https://www.energyson.fr/controleurs-midi-korg-nanokey-2-wh
Console analogique , Behringer Xenyx 302 USB 39 EURO (ou carte son mais je ne sais pas laquelle) http://www.behringer.com/EN/Products/302USB.aspx
ET PEUT-ETRE le AKAI LPD8 39 EURO http://www.akaipro.com/product/lpd8
CASQUE AKG K44 26 EURO https://www.musik-produktiv.fr/akg-k-44-perception.html
Je voudrai aussi un bon mao payant ( CAKEWALK Music creator touch 50 EURO , MAGIX Music Maker 40 EURO ou Magix Samplitude music studio 42 EURO) pas plus de 50 eur (PS j'ai windows 7)
Pouvez-vous me dire si je ferai mieux de changer.
Je ne veut pas augmenter de plus de 10 euro les prix.
Merci d'avance
Bastian Omons
MIX , FUN , DJ'S
[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 13:45:51 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 16/11/2014 à 19:06:15
hola on se calme! vous avez tort de ne pas écouter will et les autres!
ils ont malheureusement raison: dans un contexte professionnel, et rien d'autre, il faut compter un sacré budget pour de vrais enceintes de monitoring........certes on trouves de adam à 174 euros l'unité (c a d 342 euros la paire) mais je pense que quand on est ingé son pro, installé depuis longtemps avec un gros studio sérieux ce n'est pas suffisant.......c'est un peu comme si on disait à un pilote de formule 1 que pour piloter une c1 c'est de la balle......(ou un vélo à le rigueur!)
après en fait à chacun son matos par rapport à ses besoins, perso je suis musicien pas ingé son, alors quel intérêt d'avoir du matos de taré si je ne sais pas m'en servir? aucun! et en tant que pianiste, c'est pour ça que je dis souvent qu'il faut un piano à la mesure de ses possibilités et de ses capacités du moment. c'est primordial à la fois pour progresser tout en se faisant plaisir.
Pour les monitorings, un truc simple: si la pièce n'est pas traité acoustiquement, ce n'est même pas la peine d'acheter des enceintes hors de prix vu que le travail sera faussé, la pièce ne pourra pas offrir la "neutralité" désirée pour travailler le mixage, et encore faut il savoir mixer! perso j'ai des samson gt et je n'achèterais pas mieux pour l'instant (peut être les premiers prix adam) puisque je mixe dans mon salon, c'est de la rigolade quoi par rapport à un vrai pro........
Si tu débutes bastien officiel, commence donc par du matériel bas prix pour te faire la main, ça ira très bien pour l'instant. mais ne compte pas faire des mixages pros pour l'instant. seule l'expérience, la connaissance et le temps comptent (ainsi qu'une formation solide). Qu'on se le dise......
ils ont malheureusement raison: dans un contexte professionnel, et rien d'autre, il faut compter un sacré budget pour de vrais enceintes de monitoring........certes on trouves de adam à 174 euros l'unité (c a d 342 euros la paire) mais je pense que quand on est ingé son pro, installé depuis longtemps avec un gros studio sérieux ce n'est pas suffisant.......c'est un peu comme si on disait à un pilote de formule 1 que pour piloter une c1 c'est de la balle......(ou un vélo à le rigueur!)
après en fait à chacun son matos par rapport à ses besoins, perso je suis musicien pas ingé son, alors quel intérêt d'avoir du matos de taré si je ne sais pas m'en servir? aucun! et en tant que pianiste, c'est pour ça que je dis souvent qu'il faut un piano à la mesure de ses possibilités et de ses capacités du moment. c'est primordial à la fois pour progresser tout en se faisant plaisir.
Pour les monitorings, un truc simple: si la pièce n'est pas traité acoustiquement, ce n'est même pas la peine d'acheter des enceintes hors de prix vu que le travail sera faussé, la pièce ne pourra pas offrir la "neutralité" désirée pour travailler le mixage, et encore faut il savoir mixer! perso j'ai des samson gt et je n'achèterais pas mieux pour l'instant (peut être les premiers prix adam) puisque je mixe dans mon salon, c'est de la rigolade quoi par rapport à un vrai pro........
Si tu débutes bastien officiel, commence donc par du matériel bas prix pour te faire la main, ça ira très bien pour l'instant. mais ne compte pas faire des mixages pros pour l'instant. seule l'expérience, la connaissance et le temps comptent (ainsi qu'une formation solide). Qu'on se le dise......
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:09:07 ]
Tessierv
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 16/11/2014 à 19:40:32
un bon casque pour faire du mix c'est bien aussi et çà permet de pas se faire avoir par l'acoustique de la pièce.
Ce qui est important est de bien connaitre son matériel, et c'est l'expérience qui fait la différence avec le même matériel heureusement!!!
une bonne paire d'enceinte c'est une enceinte qui ne colore pas le mix ( trop de basses, manque de brillance etc etc ). Prenez le même mix et écoutez le sur différentes enceintes. Un casque fermé est mieux ( ou pas ) qu'un semi fermé etc etc... Bref il faut expérimenter et trouver ce qui correspond à selon on a besoin. j'ai travaillé 20 ans en studio avec des JBL et un jour j'ai entendu des Genelec et là j'ai entendu la différence avec un de mes mix!!! il y a du bon dans les deux marques. Entre une enceinte à 100 euros et une à 1000 euros y'a forcément une différence. Sinon il vaut mieux prendre celle à 100 euros!!
Ce qui est important est de bien connaitre son matériel, et c'est l'expérience qui fait la différence avec le même matériel heureusement!!!
une bonne paire d'enceinte c'est une enceinte qui ne colore pas le mix ( trop de basses, manque de brillance etc etc ). Prenez le même mix et écoutez le sur différentes enceintes. Un casque fermé est mieux ( ou pas ) qu'un semi fermé etc etc... Bref il faut expérimenter et trouver ce qui correspond à selon on a besoin. j'ai travaillé 20 ans en studio avec des JBL et un jour j'ai entendu des Genelec et là j'ai entendu la différence avec un de mes mix!!! il y a du bon dans les deux marques. Entre une enceinte à 100 euros et une à 1000 euros y'a forcément une différence. Sinon il vaut mieux prendre celle à 100 euros!!
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 16/11/2014 à 20:41:33
Citation :
Alors là je suis entièrement d'accord !!!
Cela fait presque 13 ans que je fais du home studio en autodidacte, et il faut dire ce qui est : j'en suis toujours au stade d'apprentissage... Cela reste malgré tout une énorme passion pour moi, et c'est ici sur Audiofanzine que j'ai fait le plus gros de mon apprentissage ! c'est une vraie mine d'infos !!!
Mais il faut du temps et surtout de l'argent pour s'équiper et je suis d'accord dans le sens où il ne faut pas spécialement du matos de pointe pour commencer. Pour apprendre un minimum de bases ça suffit et tu auras la possibilité de monter en gamme plus tard. J'ai mixé pendant 10 ans avec du hi-fi et pendant 3 ans avec des moniteurs bas de gamme... Et c'est juste aujourd'hui que je commence à regarder vers du matos plus haut de gamme car je commence à savoir travailler correctement ! Et je pense que commencer avec du matos bas de gamme nous fait d'autant plus apprécier le bon matos quand nous avons la possibilité d'en acheter...
Musicalement !
CM-Funk
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 16/11/2014 à 20:56:42
ok mais si tu n'entends pas tout le spectre, à quoi ça sert, tu ne sauras pas mixer correctement......c'est un vrai boulot quoi..les enceinte ne font pas tout, il faut une pièce traitée comme il se doit, une oreille affutée, une connaissance du son, des ondes, des plugs (eq, compresseurs, delays etc etc) moi ça fait dix ans que j'apprends en autodidacte et j'ai l'impression de ne rien connaitre......normal je ne suis pas ingé son!
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 20:59:31 ]
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
35 Posté le 16/11/2014 à 21:17:00
Pareil ! J'en apprends encore tous les jours !
Musicalement !
CM-Funk
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 17/11/2014 à 13:06:29
Citation :
Pour les monitorings, un truc simple: si la pièce n'est pas traité acoustiquement, ce n'est même pas la peine d'acheter des enceintes hors de prix vu que le travail sera faussé, la pièce ne pourra pas offrir la "neutralité" désirée pour travailler le mixage, et encore faut il savoir mixer!
+1
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 17/11/2014 à 13:18:43
Citation de moise :
après en fait à chacun son matos par rapport à ses besoins
Ben justement, on ne sait toujours pas les besoins ni le budget de l'auteur de ce thread.
- < Liste des sujets
- Charte