Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Budget 1000€ pour scène avec clavier midi et autre !

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 2 807 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Budget 1000€ pour scène avec clavier midi et autre !
Bonjour,

Je suis suis pianiste de jazz, et je commence tout juste à tourner un peu.
Je fais une première partie d'un assez gros festival de jazz et j'aimerai intégrer dans mon set de sons autre qu'acoustiques.

J'ai un pc (mon mac m'a lâché il y a un an j'avais pas assez d'argent pour m'acheter un nouveau macbook pro, même si cela est tellement mieux, à mon avis!), il a 8 Go de mémoire vive et c'est un i7 donc assez bonne config a priori.
J'ai un clavier midi de base M-audio.

Je voudrais savoir si c'est possible avec un budget max de 1000 euros de jouer sur scène avec ce petit clavier midi( ou un autre si ca ne fait pas l'affaire) et que cela soit aussi bien qu'avec un Nord ou des supers synthé ?!

Est-ce qu'on ne peut pas tout faire lorsqu'on a un ordinateur à côté ?

Si vous pouvez m'aiguiller cela serais génial ça fait plusieurs jours que je cherche des infos et je trouve pas grand chose car je ne trouve pas beaucoup de gens qui ont une utilisation secondaire sur scène de synthétiseur.
J'utilise depuis toujours les claviers acoustiques mais je ressens le besoin de triturer les sons, de trouver d'autres sonorités, à notre époque c'est obligé :D

Merci d'avance !!!

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

Afficher le sujet de la discussion
31
Le Nord Piano 2 est plus cher je crois, de pas beaucoup, et le toucher peut-être moins bon mais c'est qu'une histoire de gout !
Vous pensez qu'avec le roland rd-800 les possibilitées sont presques illimitées sans daw ?

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

32

Citation de moise b :

oublie leurs claviers de contrôle, ils sont en touches plastiques bien que très réactif, pour nous pianistes, il vaut mieux configurer un bon contrôleur midi

 

Je suis bien d'accord, mais:

 

Citation de Dextrose :

En effet je recherche pas forcément un clavier qui aura un super touché étant donné que je joue principalement sur piano à queue en concert.

Je cherche à trouver un moyen pas trop cher (1000€ ou un peu plus) afin de travailler les sons afin d'en incorporer à mon 'set'.
Plein de genres de sonorités allant des lead, Rhodes, sons saturés, à des trucs plus bizarres, du bruit ou des trucs du genre !

 

C'est pourquoi je proposais la solution Native, car avec des softs comme Reaktor ou l'accès à toutes les banques de sons Kontakt, on peut quasiment tout se permettre en termes de création et manipulation sonore.

 

Le RD-800 est un magnifique instrument, mais je ne suis pas certain qu'il offre autant de possibilités à ce niveau-là. 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

33
Merci pour ta réponse.
Je me demande vraiment, parce que su le touché n'est pas bien, ça va jouer sur l'expressivité et la qualité du son...et venant du piano acoustique, j'ai peur de pas aimer et de jouer "moins bien'".
Je réfléchis depuis 3 jours à tout ça !

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

34

Je comprends tes questionnements.

J'ai eu les mêmes car je suis issu du classique et du jazz, et que j'ai été "élevé" sur un piano acoustique. 

Je te rejoins sur le fait que les claviers "souples" façon synthé ne sont pas les mieux adaptés au jeu pianistique, même si ce n'est finalement pas si horrible que ça.

Par contre, à l'inverse, les claviers à "touchers lourds" ne sont pas les plus pertinents pour les techniques de jeu propres aux orgues ou piano électriques, par exemple, sans parler des sons totalement synthétiques.

 

Bon, mais tout cela est très subjectif.

 

En fait, le mieux que tu aies à faire, c'est d'essayer un maximum de claviers dans les magasins de ta région ou auprès de ton entourage.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

35
Oui tu as raison...ça reste la solution la plus logique étant donné qu'on parle de toucher et des préférences qui peuvent différer d'un individu à un autre !
Dans le 93 ou paris il y a pas un centre où il y aurait plein de choix ? :)

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

36

Sur Paris, ceux qui à mon sens ont le plus grand choix de claviers sont Musikia, bd Sebastopol près de la place du châtelet, et Star's Music à pigalle. Tu peux aussi essayer Home Studio, à pigalle également.

Dans le 93 je ne sais pas.

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

37
Super merci !

JE viens de me rensigner sur le Kawai MP7... Ca à l'air aussi bien que le rd-800 avec presque 1000euros en moins !

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

38
Tout à fait d'accord newjazz......mais pour les sons orgues ou autres instruments à clavier souples, autant avoir un très bon clavier à touches souple, c'est plus agréable. Après "ce n'est pas si horrible que ça", tout dépend du modèle de clavier à touches souples. malgré tout, pour moi les touches souples c'est très bon pour la régularité et l'articulation, un peu comme de s'entrainer sur une table sans clavier.
39
D'accord avec toi, moise b.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

40
perso je viens de m'acheter un roland fp 80, nom d'un chien la tuerie! En plus il muscle les doigts! Le gars du magasin qui me l'a vendu m'a affirmé que la mécanique était ultra fiable. Perso, c'est ce que je ressens par rapport à tous les modèles que j'ai pu essayer (et il y en a eu un paquet je vous le dit!), une solidité de la mécanique qui rassure quand on joue, et une possibilité expressive superbe, et puis toutes ces fonctions de réglage pour personnaliser le son de piano :bave:

je vais bientôt mettre en ligne une compo perso pour que vous entendiez le son du fp 80 et vous m'en direz des nouvelles. dextrose: ce clavier a une précision hallucinante, et je pense que seuls des pianistes confirmés peuvent le maitriser. essaie le ça vaut le coup.