Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Mao 2015

  • 73 réponses
  • 14 participants
  • 20 238 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Configuration Mao 2015
Salut à tous ! Voilà je souhaiterai avoir des conseils pour une configuration Mao Pc (tour seulement), pas d'écran, carte son externe, enceintes ni d'os.

Mon budget : 1000 euros maximum
Mon utilisation : de la Mao , faire tourner cubase avec beaucoup de vst , plugins et également beaucoup de pistes audio.

J'utiliserai un seul écran , j'aimerai aussi avoir beaucoup de port usb si c possible.

Pour le reste je n'y connais absolument rien j'ai fait pas mal de recherche mais j'ai vraiment peur que les composants soit incompatibles entre eux etc...

Dernier détail , si le budget permet de placer une carte graphique modeste pour le jeu , je suis preneur , autrement laisser tomber !
Voilà merci d'avance pour votre aide précieuse !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Moise b ! J'aime aussi prendre en compte ton point de vue , et surtout concernant la carte graphique !

Cependant, Je veux mettre 1000 euros pour ce Pc et si je peut avoir quelque chose de plus performant que ce dont j'ai reelement besoin , je suis quand même preneur ! Mais je comprends ce que tu veux dire , jai bossé jusqu'à present sur un i3 , jai toujours réussi a faire ce que voulais plus ou moins .

Pour la carte son externe je m'en occupe ainsi que l'os .

La version reactialisé du Pc me plait je vais encore réfléchir un peu mais ça me paraît correct et costaud ! Merci à tous
22
Tu peux très bien faire de la MAO avec un I5 et 8Go de RAM, ça reste bien assez puissant pour des gros projets. ça fait économiser presque 200€ tout de même.

Tu as deux configuration Audiofanzine/materiel.net, dont celle-ci qui est, selon moi, bien suffisante pour de la MAO:
https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-audiofanzine-101834.html?affcode=audiofanzine
Bien que j'aurai une préférence pour le define R5 en boitier. ;)

Sinon, dans le même genre

Configurations sans montage, sans OS.

Exemple 1:

Carte mère: Gigabyte GA-Z97X-UD3H
Processeur: Intel Core i5 4460
RAM: Kingston HyperX SAVAGE DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9
Boitier: Cooler Master Silencio 550
Alimentation: Seasonic G-Series G-360 Modulaire - 360W
SSD: Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Graveur DVD: Asus DRW-24F1ST - Noir - OEM
ventirad: Enermax ETS-T40-TB

Total TTC 720€

Exemple 2:

Carte mère: Gigabyte GA-Z97X-UD3H
Processeur: Intel Core i5 4690
RAM: Kingston HyperX SAVAGE DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9
Boitier: Fractal Design Define R5 Black
Alimentation: Seasonic G-Series G-360 Modulaire - 360W
SSD: Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Graveur DVD: Asus DRW-24F1ST - Noir - OEM
ventirad: Enermax ETS-T40-TB

Total TTC 810€

Attention, les configurations 1 et 2 ont une alimentation très performante mais avec une puissance plus faible, donc trop juste pour du jeu vidéo, il faut opter pour du 450/500W pour être tranquille !

Exemple 3:

Carte mère: Gigabyte GA-Z97X-UD3H
Processeur: Intel Core i7 4790
RAM: Kingston Kit DDR3 2 x 8 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9
Boitier: Fractal Design Define R5 Black
Alimentation: Seasonic G-Series G-450 Modulaire - 450W
SSD: Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To
Graveur DVD: Asus DRW-24F1ST - Noir - OEM
ventirad: Enermax ETS-T40-TB

total TTC 980€

Pâte thermique: arctic silver 5, 3.5g (en option) +10€

Personnellement, je pense qu'il faut prendre un très bon boitier + une très bonne alimentation directement, après, il ne reste plus qu'à faire des mises a jour en KIT carte mère + processeur + RAM tous les 5/10 ans, revendre l'ancien kit et réinvestir 400-500€ dans un nouveau. Au bout du compte, le PC ne coute plus grand chose à actualiser, surtout si tu le montes toi même.

Avec ça, tu lui colles une Audient iD22 et c'est good.

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 18:19:53 ]

23
sérieux avec mon i 5 j'avais peur que ce soit juste et franchement ça dépasse toutes mes attentes! tu ne satureras pas la bête si en plus tu commences dans le domaine de la mao. j'ai gardé mon précédent pc 5 ans avant de changer. c'est la moyenne.

24
L'auteur du Thread laisse entendre qu'il souhaite se faire plaisir et en avoir pour ses 1.000 €.
Certes l'on peut trouver des configurations plus étriquées avec un SSD de 100 ou 120 Gigas, un disque d'un Téra,
Un I5 ... Et au final réduire la note de 150 à 250 €.

Ces propositions seront du reste intéressantes pour d'autres lecteurs, et ils sont de plus en plus nombreux, de ce sujet d'actualité.
N'oubliez pas que les besoins d'aujourd'hui ne seront pas les mêmes que dans 1, 2 ou 3 ans...
Prévoir rapide, puissant, fiable avec de grandes capacités d'heberger des programmes - SSD - et des datas - HD 3 Téra - c'est anticiper le futur assez proche.

Les avis sont pertinents mais qui n'a jamais acheté plus que ses besoins ou ses capacités musicales?
Moi j'en connais quelques uns d'assez près...
Il y a une dimension plaisir dans le GAS (je ne parle pas de flatulence) qu'on ne peut nier.
Tu as 1.000 balles à claquer? Ça respecte ton cahier des charges et ton budget?
Fais toi alors plaisir!

L'idée du boîtier Define R5 de Fractal Design est bonne!
https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/27014-test-fractal-design-define-r5.html?start=3

Le lecteur graveur de DVD/BR est à prendre en considération.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 09:43:09 ]

25
Sans rire, pour de la mao, même des petites machines en G32/34 font largement leur boulot. idem pour la ram. Alors certes on peut se faire plaisir, mais bon, 32 Go de ram, a part sur des besoins TRES specifiques, c'est de l'overkill (en fait meme 16...). Contrairement aux gamers, les besoins en ressources de la mao n'evoluent pas tant que ça dans le temps. Ce q'on gagne avec un ssd par exemple, c'est surtout du confort.....
26
Et puis une config mao ça veut pas dire grand chose. ENtre enregistrer des groupes, faire de la synthese, et composer du sympho avec des grosses banques de samples, c'est vraiment des besoins tres differents.
27

A propos de la quantité de RAM et de la capacité du ou des SSD (cf. derniers posts contributifs de SME) :

 

Je renvoie à un extrait du test de Protools 11_64bits par Freudon - qui participe au début du thread et qui semble bien connaître son affaire - et je me permets de le citer en soulignant les points soulevés : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/avid/pro-tools-11/avis/

 

"ADÉQUATION/PERFORMANCE
Ma configuration est une carte mère Asus sabertooth 990fx
Processeur Amd FX8350 32go 1600mhz crucial
Carte son motu 828 mk3 hybride.
Mes instruments virtuels sont sur ssd Samsung 500 et 250 go
Cette configuration est très stable.
Le logiciel fonctionne parfaitement et on sent vraiment la différence avec la version 10 pour la puissance.
A titre de comparaison une template orchestrale d'environ 200 pistes s' ouvre la première fois en deux minutes 45
Sous pro tools 11 idem vienna ensemble pro et la seconde fois en 45 secondes"

 

Effectivement, si c'est pour enregistrer une guitare et une voix sur Cubase, ça fait beaucoup.

Mais il est évoqué une utilisation massive d'instruments virtuels.

28
le passage que tu cites ne veut rien dire. ça marche sur une grosse config. La belle affaire.
Le SSD, le seul interet, c'est effectivement de passer tres vite des samples du ssd vers la ram, ou alors si on est juste en ram de les lire depuis le disque. Mais bon, 16 Go de samples?? Honnetement?? Et quelle serait la vitesse en passant d'un dd "lcassique", vers la ram?
Par ailleurs ça ne concerne que les romplers: un synthé par exemple n'a pas du tout besoin de ram.

Du coup en effet, si c'est pour programmer des bandes sons symphos (c'est ce que j'evoquais), ça vaut le coup, sinon......
29
Et encore, a condition de s'autoriser, et d'avoir besoin de banques avec des articulations, des multilayers, etc.... Pour mettre des violons sur une chason pop, une banque de quelques Mo peut suffire.....
30
En fait pour balles mieux vaut se monter une belle config de gamer: elle saura largement faire de la musique, de la video, de la retouche photo a un niveau "amateur"