Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon ordinateur est mangé par un ver !

  • 261 réponses
  • 34 participants
  • 5 534 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon ordinateur est mangé par un ver !
Bonjour-bonjour


Je sais pas comment j'ai fait mon compte, mais depuis cet après-midi un genre de
programme " STC " s'installe sans que je lui demande dans programe files,
mon anti-virus détecte des anomalies dans mes tempory files, et j'ai beau suprimer
manuellement les files infectés, ils se reconstituent en quelques minutes ! :8O:



Le plus agacant c'est que je suis envahie de publicités, au point de ne plus pouvoir
naviguer sur le net... En un quart d'heure je me retrouve avec une cinquantaire
de fenètres de pub, c'est ingérable ! :nawak:



la seule façon de bloquer le processus et d'empécher que les files infectés que j'ai
supprimé manuellement ne se reconstituent, c'est de couper internet. Grrrrr...


Mon antivirus est impuissant, il détecte le ver, mais ça s'arrète là, mon anti-spyware
n'est guère plus utile... Que dois-je faire ? :((( :((( :(((
Afficher le sujet de la discussion
131
Non, pas si tu copies seulement les données. Les virus sont dans des exécutables.
132
Euh, c'est quoi la différence entre donnée et exécutables ?


Si je copie toute ma musique, mes documents écrits, des banques de sons,
et quelques programmes, ça roule ?
133
Pas les programmes mélo!

juste les wav, les mp3, les documents images, les documents word ou excel (pas trop de risque de virus macro qd meme), mais surtout pas les applications!

heu tant que tu y es pas les mails non plus.

L'idéal sera de passer ce disque dur avec un antivirus performant et à jour. :bravo:

134
Un exécutable, c'est ce que tu exécutes, donc Cubase, un plug-in, ...
Une donnée, c'est des chiffres, une variables décrivant qqch, par ex un projet, des fichiers wav, ...
135
Ah zut !

C'est toujours ça ceci dit...
Ca faisait longtemps que je voulais un disque dur externe, je vais partir dans ce sens
plutot, sauvegarder mes données, et reformater les disque durs actuels !
Ce sera plus rapide et surtout ce sera radical !
136

Citation : j'aurai la possibilité ou de revendre un ordinateur pour acheter du mathos,
ou de faire un ordinateur dédié à la musique et un autre à l'internet, travail, amusements, ect...



Good idea. Internet mis à part moins il ya de prog de toute sorte sur un ordi mieux c'est, ya pas photo.

Rock.prog
137
Mais euh... Quand je fais " copier coller " ou " enregistrer sous " y'a pas un executable
derrière ? Je vais pas contaminer mon disque dur externe, sûr ? :(
138
139
Ouf, j'arrive (fin de garde)

Comme a dis kubii, et pour simplifier, tout ce qui concerne la zik (samples, banques de données, mp3, projets, presets, etc) ne craint rien et les exécutables (les programmes quoi), ça sert à rien de les copier puisqu'il faut toujours les installer, assure-toi de posséder (sur cd si possible) tout les softs que tu comptes réinstaller après formatage.

Citation : Quand je fais " copier coller " ou " enregistrer sous " y'a pas un executable
derrière ? Je vais pas contaminer mon disque dur externe, sûr ?



c'est pas l'opération qui craint, ce sont les fichiers que tu copies ou enregistres

vaudrait mieux te faire aider si possible, c'est lourd de sauvegarder, reformater et réinstaller tout
140
Il faudrait pour bien faire que tu crées sur la destination (disque dur externe par exemple) une arboresence qui te parle (par exemple un dossier "bureautique", un "musique", un "images", etc... puis dans musique "wav", "cubase", mp3, etc...) et que tu copies les fichiers par groupe en sélectionnant tous tes mp3 et en les copiants sur la destination, puis tous les wav, puis tous les fichiers de tel type, etc...

c'est laborieux, mais comme ça au moins tu sais ce que tu fais, et ou tu le mets.

si par exemple tes ficheirs cubase sont enregistrés dans le répertoire d'installation de cubase, il te faudra aller les chercher dans l'explorateur de windows et les copiers, et ne pas copier tout le répertoire de cubase car :
- ça ne servirait à rien, une partie du programme s'installe au sein de windows donc tu seras obligée de le réinstaller entièrement de toutes façons, c'est valable pour à peu près tous les programmes d'ailleurs
- risque de contamination des exécutables du programme par un virus

une fois tes données sauvegardées de la sorte, réfléchis bien à tout ce que tu peux utiliser sur ton PC, et demande toi si tu as de quoi le réinstaller, car une fois ton disque formaté ça sera trop tard.

c'est vrai en particulier pour des trucs comme l'antivirus, la suite bureautique (office ou autre), tes programmes de son, tes vst,...

une fois que tu es sur d'avoir les CDs de ton windows, de quoi réinstaller tous tes programmes, et tes donées sensibles stockées dans un coin, tu peux te lancer.

c'est toujours douloureux les premièes fois, mais au moins tu repart bien à plat, avec un système propre donc plus efficace, et on prend vite l'habitude ;)

y'a quelques trucs qui peuvent aider aussi, en terme de prévoyance :
par exemple je garde sur un coin de mon disque un exemplaire de TOUS les pilotes et installateurs de programmes (quitte à faire des images des CDs d'installation) que j'ai installé sur mon PC. je sauvegarde régulièrement ce dossier sur CD ou DVD ou disque externe. comme ça en cas de pépin, j'ai un endroit ou j'ai tous mes pilotes dans leur dernière version, mes programmes, vst et autres. ça je t'assure que ça te fait perdre un peu de temps sur le coup, mais tu es content de l'avoir quand il faut faire une réinstallation !