Sujet Avis sur config PC pour composer/VST

Sujet de la discussion Avis sur config PC pour composer/VST
Bonjour à tous et merci à ceux qui voudront bien m'aider,
je viens vers vous dans l'espoir de recueillir quelques conseils avant d'investir dans une nouvelle config.

Je suis loin d'être un compositeur aguerri, mais je commence à me sentir à l'étroit dans ma config actuelle qui a 6-7 ans.
J'utilise ma machine également pour bosser, jouer, regarder des films... c'est d'abord pour ça que ce doit être un PC et pas un MAC. Il ne sera en tout cas pas dédié au son.

Pour composer, j'utilise presque exclusivement des instruments VST (beaucoup de VST en fait, car j'apprécie hybrider des arrangements symphoniques avec des couleurs plus expérimentales). Cela peut m'arriver de brancher un SM57 pour enregistrer quelques trucs, mais c'est plutôt rare.

J'ai fait un premier brouillon sur LDLC pour me faire une idée du prix :

Prix total: 2630.59 €

CPU Intel Core i5-6600 (3.3 GHz): 239.99 €
GPU KFA2 GeForce GTX 970 HOF v2, 4 Go: 389.90 €
Carte son Asus Strix Soar: 99.90 €
OS Microsoft Windows 10 Professionnel, 64 bits, OEM - Version DVD: 179.80 €
Montage Option de Montage PC + Installation système d'exploitation VIP: 99.90 €

Selon vous, peut-on faire mieux ? Pour moins cher ? J'aurai aimé pouvoir me rapprocher des 2000 euros, mais je ne suis pas utopiste.

La carte son, j'ai clairement mis au hasard. LDLC ne vend pas de carte son taillée pour la MAO. Je veux bien des conseils sur cette question également.
La RAM me parait chère. Néanmoins, j’achèterai tout chez le même retailer pour bénéficier du service de montage.

Voilà, je suis preneur de tout conseil d'une personne plus avertie que moi sur le matos. En espérant pouvoir lire quelques unes de vos réponses prochainement,

bien à vous,

Pour Windows tu tapes, services, que tu ouvres, en bas de la liste des services, tu cherches Windows Update que tu désactives..

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

CPU Intel Core i7-6700K (4.0 GHz): 379.90 €
GPU Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce 3, 4 Go: 339.90 €
Carte son Steinberg ur22 : 129.0 €
OS Pas d'OS: 0 €
Montage Option de Montage PC: 39.90 €

les nouveau intel on gagne que 100mhz en général mais oblige a passer a la ddr4 ce qui apporte rien mais est plus cher
Aucun intérêt a prendre une série K en CPU si on OC pas et pour de l'OC je conseille plus un pentium G 3250 si on veut s’amuser
Pour les jeux i5 ou i7 ca change rien car encore tres peut de jeux exploitent 4 coeurs parfois meme un i3 4170 peut faire mieux. Ensuite dans l'audio un i7 va pas forcement apporter plus car tout les soft ne savent pas exploiter l'hyper threading ni le turbo et même si ils l'exploitent c'est pas forcement top.
Ne pas regarder les bench car ce sont des soft développé pour tout exploité au max mais c'est que ca.
CM MSI Z170A SLI PLUS pas d’intérêt si il y a pas 2 carte graphiques mais dans ce cas la il faut revoir l'alim et certainement le refroidissement.
RAM attention c'est du cas 14 c'est pas bon j'ai plus tout en tete mais c'est sensiblement équivalent a une 1600Mhz cas 9. Car il faut regarder fréquence et cas et pas l'un ou l'autre. 16Go est amplement suffisant
Le boitier c'est chacun comme il veut mais 150€ c'est énorme il y a des tres bon zalman ou autre l'important alim en bas, apres trop de ventilateur va créer beaucoup de bruit et donc nuisance sonore quand on compose
L'alim est surdimensionné, une gtx c'est env 300W en charge plus aller 120W pour un i7 4770 une alime FSP a 650W suffit largement sauf si tu met 2 carte graphiques
Citation de alechat :

Ah, bah merci, je pensais que ce n'était pas possible ! C'est un Silencio ton boitier ? J'avais pris le 352, j'en suis bien satisfait.

Bon j'espère qu'il a pas été découragé, il y a plein d'options pour sa config.

Et je suis d'accord avec globutu, on peut aussi gagner sur le boitier, pas besoin de mettre 150€.
Citation :
Bon j'espère qu'il a pas été découragé, il y a plein d'options pour sa config.

Non pas découragé. Si j'ai posté mon message c'était pour avoir vos conseils.

J'ai donc investi 200 euros dans 16go de ram et une Steinberg UR22 pour booster ma config actuelle.
Ca va me donner le temps de la réflexion et me permettre de valider mes besoins en mémoire.

Après voilà, l'envie d'avoir un beau système tout neuf et super confortable est toujours présente, mais c'est bien de ne pas se précipiter. Je vais continuer à me renseigner et envisager un plus gros achat dans les mois qui viennent.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. C'est sympa de voir une communauté prête à aider et réactive !
Citation :

Amha c'est un achat raisonnable, et qui selon toute vraisemblance, t'apportera de façon immédiate à la fois un gain de productivité, mais aussi une plus value en terme de qualité sonore.

N'oublie pas que les enceintes sont un truc très important, en sachant qu'il vaut mieux un bon casque que de mauvaises enceintes dans une pièce avec une mauvaise acoustique.
Tu peux trouver des enceintes plus que correctes à partir de 400€/paire, et un casque à partyir de 100€ voire moins. Attention dans les 2 cas à fuir comme la peste les trucs grand public trop beaux pour être honnêtes (et qui coutent souvent une blinde)
Citation de TataMooN :
Prix total: 2630.59 €

CPU Intel Core i5-6600 (3.3 GHz): 239.99 €
GPU KFA2 GeForce GTX 970 HOF v2, 4 Go: 389.90 €
Carte son Asus Strix Soar: 99.90 €
OS Microsoft Windows 10 Professionnel, 64 bits, OEM - Version DVD: 179.80 €
Montage Option de Montage PC + Installation système d'exploitation VIP: 99.90 €

Salut, je vais pas reprendre ce qui à déjà été dit, mais je partage les avis...Tu peux largement baisser le prix de cette config.
Pour moi la GTX est complètement inutile, la ram est superflue et l'alim te servira à rien.

Cible bien tes besoins, MAO ou Gaming c'est pas la même choses !!!
x
Hors sujet :
Citation :
MAO ou Gaming c'est pas la même choses !!!

Je dirais même que MAO et gaming sont comme superman et la kryptonite.
Citation de youtou :
Faire cohabiter sur une même machine des jeux (et leurs applications d'arrière plan) et de la MAO, c'est comme mettre des chats et des souris dans une cage en espérant qu'ils jouent ensemble à la marelle.

Ahaha Youtou tu me fais rire :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?