Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 11 940 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?
Salut à tous !

Après avoir lu cet article daté de 2010 (et oui, le temps passe !) et au vu de l'évolution fulgurante des performances des ordinateurs et des logiciels, je souhaiterais remettre en lumière cette question que doivent se poser de nombreux musiciens : en 2017, pour faire de la musique, dois-je investir dans un Mac ou un bon PC tournant sous Windows 10 ? De préférence un ordinateur portable, étant amené à me déplacer de temps en temps !

Dans mon cas, mon vieil ordi portable que j'ai mis sous Windows 10 est en fin de vie, il faut donc que je me remette à jour ! Concernant les futures utilisations que je compte faire d'une nouvelle machine :
- J'ai une bonne culture musicale et j'ai toujours apprécié la MAO, mais je ne suis finalement pas très expérimenté (les études et le manque de moyens financiers m'ont empêché de m'y consacrer pleinement), je compte donc me remettre dans le bain doucement. Je suis fraîchement diplômé ingénieur en Electronique et Traitement du signal, donc les filtres et toussa je suis pas mal calé :8)
- Je suis bassiste, chanteur et claviériste. Un bon DAW pas trop compliqué (connaissant bien Garageband) et de bons instruments virtuels pour jouer et enregistrer, ça serait top !
- J'édite pas mal de partitions aussi (Finale, Guitar Pro), il faudrait donc pouvoir faire tourner ces logiciels sans problème.
- Enfin, la synthèse sonore et la musique électronique éveillent ma curiosité, apprendre à utiliser des logiciels comme Ableton Live est dans mon programme !

Voilà, merci pour vos conseils, et j'espère qu'AF pourra faire une version de son article mise à jour :D:

Petite précision : dans le cas d'un ordinateur portable, j'ai bien évidemment prévu d'avoir un écran en rab' pour plus de confort visuel :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
LowTide,

J'utilise Windows et Mac, et chacun a ses atouts, mais :
- il faut être utilisateur avancé pour désactiver les mises à jour de Windows, et elles reviennent souvent,
- écrire "on s'en fout" de l'écosystème Apple ne répond pas à l'argument d'Equalizer :
  • pouvoir intégrer l'iPhone et l'iPad dans l'utilisation musicale sous Mac OS est un avantage,
  • Mac OS est peu coûteux en logiciels : Pages-Numbers-Keynote sont moins chers que Microsoft Office, Final Cut Pro est moins cher qu'Abobe Premiere Pro en montage vidéo, et d'autres logiciels Apple sont livrés dans Mac OS comme Time Machine ou Garageband etc...
  • Flea888 envisage un Daw avec instruments virtuels : Logic Pro X offre bien plus d'instruments que Reaper.
  • l'Apple Store permet un transfert immédiat des licences de logiciels quand on change de Mac.
Chaque plateforme, Windows et Mac, a ses atouts - plus de logiciels sous Windows, moins de réglages sous Mac - mais comme Flea888 connait déjà Windows 10, il serait bon qu'il teste aussi Mac OS pour faire son choix.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 18:06:11 ]

12
Bah par exemple moi je m'en fiche de l'ecosysteme apple car j'ai deja mon workflow, j'vois que ça peut etre pratique mais je m'en fous, donc c'est possible que lui aussi s'en foute... j'ai pas dit qu'il fallait s'en foutre, mais juste que si on s'en fout de tout ça en gros, le mac va pas apporter tant que ça d'avantages.

Ca reste des laptops solides!
13
Citation de Made :
LowTide,

J'utilise Windows et Mac, et chacun a ses atouts, mais :
- il faut être utilisateur avancé pour désactiver les mises à jour de Windows, et elles reviennent souvent,
- écrire "on s'en fout" de l'écosystème Apple ne répond pas à l'argument d'Equalizer :
  • pouvoir intégrer l'iPhone et l'iPad dans l'utilisation musicale sous Mac OS est un avantage,
  • Mac OS est peu coûteux en logiciels : Pages-Numbers-Keynote sont moins chers que Microsoft Office, Final Cut Pro est moins cher qu'Abobe Premiere Pro en montage vidéo, et d'autre logiciels Apple sont livrés dans Mac OS comme Time Machine ou Garageband etc...
  • Flea888 envisage un Daw avec instruments virtuels : Logic Pro X offre bien plus d'instruments que Reaper.
  • l'Apple Store permet un transfert immédiat des licences de logiciels quand on change de Mac.
Chaque plateforme, Windows et Mac, a ses atouts - plus de logiciels sous Windows, moins de réglages sous Mac - mais comme Flea888 connait déjà Windows 10, il serait bon qu'il teste aussi Mac OS pour faire son choix.


Tiens un breton, je suis cerné de breton, m'a femme comprise. Bon on s'en fout. Le problème avec les utilisateurs qui se disent utilisateurs des deux systèmes, c'est que généralement ils connaissent mieux leur mac que leur pc. Exemple simple, il faut être utilisateur avancé pour désactiver les mises à jour. Bin non, c'est un fichier .reg. Il suffit de cliquer dessus et c'est installé. J'ai une clé USB pour installer windows, le .reg est dessus, je double clic, c'est terminé. Pareil pour Windows defender. Faut pas se noyer dans un verre d'eau tout de même.
L'eco-système Apple, je trouve ça à gerber. C'est une prison pour moi. Mon fils qui est Apple vient régulièrement me piquer mon PC parce qu'il y a des trucs qu'il peut pas faire avec son superbe eco-système Apple :-))) Enfin être dépendant à se point d'une store et suivre tout le temps les clous me déplaît fortement. C'est toujours la même histoire, la sécurité et le confort se font toujours au détriment de la liberté. Mais je comprends très bien que l'on choisisse cet option.
Pour ce qui est des sons intégrés ou pas, je préfère payer un soft 60 euros et choisir mes banques. J'ai ultimate 11 et de l'UVI, je les ai choisi. Pour le montage, j'utilise Resolve gratuit. On peut se faire une très bonne config logiciel aussi bien sur mac que pc pour pas un rond.
Pour ce qui est de l'environnement, je gère ma Motu et reapper avec ma tablette androïd. J'ai plein d'outils son sur ma tablette ou sur mon tel, mais j'utilise jamais. Le seul truc que je trouve bien sur Apple c'est que l'on peut commencer un travail sur un poste et le continuer sur un autre comme un Ipad. Cela me parait intéressant, mais je n'ai pas essayé.
Bon eh bien notre camarade a les arguments pour et contre, à lui de choisir.

LowTide

 

14
Equalizer et Papy Pom',

Apple n'a pas "retiré" toutes les prises USB type A des MacBook, mais "remplacé" les prises USB type A par des prises Thunderbolt 3 qui offrent plus de fonctions :
- prise USB 3 type A si on y place un adaptateur USB-C vers USB-A, on en trouve à 5.29€ sur Amazon,
- sortie pour un écran HDMI avec un adaptateur HDMI ou VGA avec l'adaptateur VGA,
- prise FireWire en mettant en série l'adaptateur thunderbolt 3-> thunderbolt 2 et l'adaptateur Thunderbolt->FireWire
- alimentation électrique avec un câble de charge USB-C et une alimentation USB-C,
en permettant toujours d'y connecter directement un périphérique à connecteur USB type B avec un câble USB-C vers USB-B, donc c'est vrai qu'Apple oblige à ajouter des adaptateurs le temps que le standard change, mais ce n'est pas sans contrepartie.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 18:09:06 ]

15
Une question, si on a branché par exemple un écran sur cette prise, il existe des hub pour pouvoir brancher d'autres périphériques en même temps? Sous PC, on va y avoir droit aussi, j'en ai déjà un avec prise thunderbolt.

LowTide

 

16
Citation de Made :
Equalizer et Papy Pom',

Apple n'a pas "retiré" toutes les prises USB type A des MacBook, mais "remplacé" les prises USB type A par des prises Thunderbolt 3 qui offrent plus de fonctions :
- prise USB 3 type A si on y place un adaptateur USB-C vers USB-A, on en trouve à 5.29€ sur Amazon,
- sortie pour un écran HDMI avec un adaptateur HDMI ou VGA avec l'adaptateur VGA,
- prise FireWire en mettant en série l'adaptateur thunderbolt 3-> thunderbolt 2 et l'adaptateur Thunderbolt->FireWire
- alimentation électrique avec un câble de charge USB-C et une alimentation USB-C,
en permettant toujours d'y connecter directement un périphérique à connecteur USB type B avec un câble USB-C vers USB-B, donc c'est vrai qu'Apple oblige à ajouter des adaptateurs le temps que le standard change, mais ce n'est pas sans contrepartie.


Oui donc ils ont retiré les USB, c'est assez simple, même si les premiers prix coutent pas cher, ça reste un truc à rajouter au setup, pour qui veut voyager leger se taper une tripotée d'adaptateurs c'est pas le top.

L'avant dernière vague des macbook pro est pour moi la dernière des laptops créatifs de chez apple.

Pour ce qui est du faible prix des logiciels, il se répercute sur le prix de la bête (parfois du simple au double) et sur tout l'univers apple à consommer à coté (je me prononce pas là dessus), autant investir dans un mac de bureau ajd je trouve ça cohérent, autant les laptops apple sont devenus des ordinateurs de voyage selon moi, ça n'est en rien pratique et la taille me rassure pas.

Quand on connait bien Windows aucun problème à être à l'aise dessus, d'ailleurs l'ecosysteme apple me rend claustrophobe... et pourtant j'suis habitué à le cotoyer tous les jours et je m'en sers très bien !

Pour finir je trouve également que du coté windows on va avoir + de freeware et de petits plugins super cools, souvent difficiles à se procurer sur mac.

Après objectivement, pour plus de 1000 balles apple ou pas t'auras un laptop tout à fait sympa pour faire de la zic, c'est en fonction de tes preferences..

... quant à moi je reste chez MSI :-D !
17
Bonjour LowTide,

Oui, les adaptateurs Thunderbold 3 vers HDMI existent en version mono et multi-ports :
- câble monoport = 1 seule sortie,
- câble multiport = HDMI+ USB type A + USB C
- boîtier station d'accueil (dock) = beaucoup de connecteurs, mais c'est plus cher.

Vu le nombre de gens que j'ai dépanner parce qu'ils avaient Windows 7 et que l'installation de Windows 10, qu'ils n'avaient pas sollicitée, avait bloqué des partie de leurs équipements informatiques, je continue à trouver que la politique de mise à jour de Windows force la main des utilisateurs non avancés : le mois dernier, j'ai vu une personne changer d'imprimante parce que les drivers de sa vieille Canon, qui marchait sous Windows 7, ne fonctionnent pas bien sous Windows 10, et un copain a du rebrancher son imprimante/scanner sans fil à son ordinateur parce que sous Windows 10 les boutons de scan du scanner ne fonctionnent plus, il faut lancer le scan sur le logiciel, ce qui réduit beaucoup l'utilisation d'un scanner sans fil à un autre étage que l'ordinateur.
Windows 10 a apporté à un copain dépanneur plus de clients qu'aucun Windows précédent, parce que les utilisateurs n'avait pas choisi de l'installer, mais Windows 10 s'est installé quand même, et le dépanneur m'a dit que l'Anniversary Update avait aussi créé un pic de dépannage.
18
Merci pour les infos. Oui Microsoft a fait le forcing sur Win10. Moi je n'y ai jamais eu droit. Je n'ai pas compris pourquoi. C'est comme le blocage des updates qui demande de récupérer sur le net un fichier... N'importe quoi, surtout qu'à la base ils voulaient copier le système Apple et rendre captifs les utilisateurs. Très maladroit... Les incompatibilités de driver c'est autre chose puisque cela dépend des constructeurs. J'ai eu une Delta 44 M-Audio que j'ai gardée plus de 10 ans, avec des mises à jour régulières du driver jusqu'à Windows 8.1. Sérieux M-Audio. Par contre d'autres marques ne mettent pas à jour leurs drivers. J'ai eu des problèmes avec les drivers Win10 de ma Motu 1248 au début. J'avais été obligé de redescendre d'une version de Windows. Maintenant c'est parfait. Eh oui Windows étant un système multi-plateforme c'est beaucoup plus complexe à gérer. Mais pour l'utilisateur lambda toutes les grandes marques proposent un disque de réinstallation automatique en cas de problème. Ceci-dit Windows est l'OS le plus utilisé au monde (peut-être après Androïd je ne sais plus), c'est que ça fonctionne et que ce n'est pas trop compliqué.
Le système Apple est en théorie idéal. Fabriquer le hardware et l'OS c'est la garantie d'une parfaite intégration. Sauf que je suis curieux et que je lis fréquemment les doléances des utilisateurs de la pomme et le monde parfait d'Apple ne l'est pas tant que ça. J'ai lu plus d'un utilisateur bloqué par l'obsolescence programmée de son matériel, des plantages etc... Ils ont aussi des problèmes. Donc l'un dans l'autre et à galères égales je préfère un système ouvert et qui me coûte moins cher. Mais franchement j'ai de plus en plus de mal à conseiller l'achat de l'un ou de l'autre. Je dirais que pour l'audio et pour quelqu'un qui ne veut absolument pas s'occuper de son ordi Apple est peut-être mieux, mais pas à la portée de toutes les bourses.

LowTide

 

19
Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui as été dit !

Je dirait pour rester simple: Mac c trop cher et bridé dans le temps (MAJ) et Windows trop "mal foutu/chiant" à l'utilisation de tout les jour (y'a toujours un truc qui marchait hier, qui demain devras être bidouillé pour refonctionner).

Donc franchement en 2017, mon choix serait plutôt :

Pc avec Linux + Wine en desktop ! Car, là tu fait les choses VRAIMENT comme TU veux, et t'as pas la philosophie de l'alourdissement de l'os à chaque mise à jours pour être sur que tu rachète une nouvelle machine tout les 3ans...

Et/Ou iPad en nomade ! par ce que IOS est le seul OS qui propose des soft tactiles qui sont vraiment 100% adaptés au tactile et qui offrent autant de qualités et performances que leurs homologues Pc/mac sans avoir besoin d'une armées de contrôleurs midi pour ce sentir "chez soi" ! Et accessoirement, c aussi l'os le moins bordélique que j'ai testé à ce jour, et pas de mises à jour forcés, je suis toujours sur un iPad mini 1 (équivalent iPad 2) en IOS 7 et ça tourne toujours d'enfer, la batterie tiens encore plus de 5 heures de MAO sans problèmes...

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 12:37:21 ]

20
Citation de Made :
Bonjour LowTide,

Oui, les adaptateurs Thunderbold 3 vers HDMI existent en version mono et multi-ports :
- câble monoport = 1 seule sortie,
- câble multiport = HDMI+ USB type A + USB C
- boîtier station d'accueil (dock) = beaucoup de connecteurs, mais c'est plus cher.

Vu le nombre de gens que j'ai dépanner parce qu'ils avaient Windows 7 et que l'installation de Windows 10, qu'ils n'avaient pas sollicitée, avait bloqué des partie de leurs équipements informatiques, je continue à trouver que la politique de mise à jour de Windows force la main des utilisateurs non avancés : le mois dernier, j'ai vu une personne changer d'imprimante parce que les drivers de sa vieille Canon, qui marchait sous Windows 7, ne fonctionnent pas bien sous Windows 10, et un copain a du rebrancher son imprimante/scanner sans fil à son ordinateur parce que sous Windows 10 les boutons de scan du scanner ne fonctionnent plus, il faut lancer le scan sur le logiciel, ce qui réduit beaucoup l'utilisation d'un scanner sans fil à un autre étage que l'ordinateur.
Windows 10 a apporté à un copain dépanneur plus de clients qu'aucun Windows précédent, parce que les utilisateurs n'avait pas choisi de l'installer, mais Windows 10 s'est installé quand même, et le dépanneur m'a dit que l'Anniversary Update avait aussi créé un pic de dépannage.

C'est faux de dire que win10 s'est installé sans qu'on le souhaite. Si il s'est installé c'est, qu'à un moment ou un autre, la personne a cliqué sur l'invitation, il est vrai un peu insistante durant une période, et même si on y clique dessus par erreur, il y a encore plusieurs autres étapes à valider. Donc à part avoir un spasme de l'index entrainant une frénésie de click sur toutes ces étapes, win10 ne s'installe pas tout seul. Et même une fois mise à jour, on encore la possibilité de faire marche arrière.
Pour ce qui est de la non compatibilté de certain logiciels et périphériques quand on change d'OS, Apple sont les champions, ils ont même inventé le concept. C'est ce qui m'a définitivement fait lâcher Mac

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 13:08:09 ]