Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 11 939 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?
Salut à tous !

Après avoir lu cet article daté de 2010 (et oui, le temps passe !) et au vu de l'évolution fulgurante des performances des ordinateurs et des logiciels, je souhaiterais remettre en lumière cette question que doivent se poser de nombreux musiciens : en 2017, pour faire de la musique, dois-je investir dans un Mac ou un bon PC tournant sous Windows 10 ? De préférence un ordinateur portable, étant amené à me déplacer de temps en temps !

Dans mon cas, mon vieil ordi portable que j'ai mis sous Windows 10 est en fin de vie, il faut donc que je me remette à jour ! Concernant les futures utilisations que je compte faire d'une nouvelle machine :
- J'ai une bonne culture musicale et j'ai toujours apprécié la MAO, mais je ne suis finalement pas très expérimenté (les études et le manque de moyens financiers m'ont empêché de m'y consacrer pleinement), je compte donc me remettre dans le bain doucement. Je suis fraîchement diplômé ingénieur en Electronique et Traitement du signal, donc les filtres et toussa je suis pas mal calé :8)
- Je suis bassiste, chanteur et claviériste. Un bon DAW pas trop compliqué (connaissant bien Garageband) et de bons instruments virtuels pour jouer et enregistrer, ça serait top !
- J'édite pas mal de partitions aussi (Finale, Guitar Pro), il faudrait donc pouvoir faire tourner ces logiciels sans problème.
- Enfin, la synthèse sonore et la musique électronique éveillent ma curiosité, apprendre à utiliser des logiciels comme Ableton Live est dans mon programme !

Voilà, merci pour vos conseils, et j'espère qu'AF pourra faire une version de son article mise à jour :D:

Petite précision : dans le cas d'un ordinateur portable, j'ai bien évidemment prévu d'avoir un écran en rab' pour plus de confort visuel :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Dans ce débat qui revient régulièrement (du genre plusieurs fois par an sur de nouveaux sujets...), je suis toujours étonné de voir la haîne des détracteurs d'apple.

A ce point de condescendance envers le 3/4 des professionnels de l'audio qui bossent avec, et qui seraient des "pigeons" ou des "bobo", c'est pas très mesuré comme réflexion non ?

J'entends bien les arguments de tout le monde, et n'ait rien à redire (notamment sur ce que je ne maîtrise pas, en l'occurence l'audio sur PC), mais parfois je me dis juste qu'arrêter de taper avec véhémence sur une catégorie d'utilisateurs au prétexte d'avoir tout compris et d'être plus malin que tout le monde, c'est pas plus mal, vous en pensez quoi ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

22
oui perso j'avais une petite notif qui me proposait de passer à l'os supérieur (du win 8,1 au 10) j'ai jamais cliqué dessus, jamais eu de soucis.
Exactement la même, j'ai bossé 6 mois d'affilée tous les jours sur un iMac et j'avais une notif qui me proposait de passer à l'OS supérieur... c'est Kif-Kif, d'ailleurs pour avoir un iPhone je trouve que généralement Apple force plus les mises à jour, chez windows c'est un truc à désactiver, dans n'importe quel appareil Apple t'aura une p***** de notif quoi que tu fasses ;)

C'est toujours les mêmes qui se plaignent de Windows ou de Linux : ceux qui ne savent pas se servir de leur main, je vois pas l’intérêt d'avoir du matos si tu sais pas comment ça marche (en informatique). Tu vasme dire tu veux un truc qui marche quand t'appuies sur un bouton : achète une platine Pioneer, parce que n'importe quel instrument demande maitrise et entretiens.

Si notre ami ne voit pas d'interet dans l'écosysteme apple, alors y'a juste à prendre un bon PC, si l'ecosysteme Apple l'attire (oui y'a des trucs très cools dedans) bah il achetera un mac !

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 13:29:22 ]

23
 

Dans ce débat qui revient régulièrement (du genre plusieurs fois par an sur de nouveaux sujets...), je suis toujours étonné de voir la haîne des détracteurs d'apple.

A ce point de condescendance envers le 3/4 des professionnels de l'audio qui bossent avec, et qui seraient des "pigeons" ou des "bobo", c'est pas très mesuré comme réflexion non ?

J'entends bien les arguments de tout le monde, et n'ait rien à redire (notamment sur ce que je ne maîtrise pas, en l'occurence l'audio sur PC), mais parfois je me dis juste qu'arrêter de taper avec véhémence sur une catégorie d'utilisateurs au prétexte d'avoir tout compris et d'être plus malin que tout le monde, c'est pas plus mal, vous en pensez quoi ?

 C'est clair... Apple c'est de plus en plus cher pour ce que c'est, surtout qu'ils n'innovent plus vraiment pour l'audio (Ils disent qu'ils vont s'y remettre, on verra ! Jusque la les seules nouveautés depuis Jobs sont des conneries de synchro des smileys ou des merdes du genre.)

Ce qui est quand meme notable c'est que je suis reparateur informatique (Mac et PC) pour completer un peu mes revenus, et jusque la je n'ai eu affaire qu'a UN SEUL client avec un Mac ! Réinstaller un systeme sur un Mac c'est un bonheur comparer aux dizaines de galère et de trucs chelou que j'ai pu rencontrer sur des PC.

Apres personnellement je ne suis pas sur que je reprendrais un Mac moi meme et ce a cause du prix qui n'est plus autant justifié car le materiel n'est plus aussi axé professionel qu'avant, mais quitter Mac OS m'emmerde vraiment donc j'irais certainement voir du coté Hackintosh ou alors Mac Pro d'occaz...

 

Au final il n'y a pas de mieux ou de moins bien, certaines personnes seront plus a l'aise sur l'un ou sur l'autre. On peux presque faire le parrallele avec la religion (Au moins pour rigoler.), chacun son dieu mais au final c'est toujours le meme livre et personne ne peux choisir a votre place ! 

Et comme les religions chacun essaient d'apporter des elements farfelus pour vous convaincre mais au final il faut essayer et voir ce qui nous parle le plus, sur quel systeme on sera le plus a meme de passé du temps pour bosser.

24
Citation de dpuppet :
C'est faux de dire que win10 s'est installé sans qu'on le souhaite. Si il s'est installé c'est, qu'à un moment ou un autre, la personne a cliqué sur l'invitation, il est vrai un peu insistante durant une période, et même si on y clique dessus par erreur, il y a encore plusieurs autres étapes à valider. Donc à part avoir un spasme de l'index entrainant une frénésie de click sur toutes ces étapes, win10 ne s'installe pas tout seul. Et même une fois mise à jour, on encore la possibilité de faire marche arrière.


Non, il n'est pas faux de dire que Windows 10 peut s'installer sans le consentement explicite des utilisateurs de Windows 8 et 7.
https://www.nextinpact.com/news/96928-mise-a-jour-forcee-vers-windows-10-microsoft-evoque-erreur.htm
https://www.computerworld.com/article/3089071/microsoft-windows/customer-wins-10k-judgement-from-microsoft-over-unauthorized-windows-10-upgrade.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-mise-a-jour-forcee-de-windows-10-scandalise-les-utilisateurs-64958.html
https://www.extremetech.com/computing/246587-microsoft-faces-class-action-lawsuit-windows-10-upgrade-policy
25
Une petite question si Mac c'est si peu top pourquoi on voit autant de musicien electro sur Mac ?