Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 109 829 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
971
C'est très situationnel les effets de modulation.
Tout dépend de l'instrument sur lequel on veut l'appliquer. Pour une guitare, les pédales sont souvent plus appropriées que les plugins. Pour les synthés/machines c'est plutôt l'inverse.
Est-ce qu'on cherche un chorus pour un instrument de premier plan ? Est-ce qu'il sera juste là pour un passage en particulier ? Est-ce pour épaissir un arrière plan un peu nu ?

Autant un truc du genre Dimension est intéressant au cas par cas sur une guitare, autant sur un clavier c'est presque un incontournable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

972
Oui, Linn. Pour les guitares, je passerai spécifiquement par du chorus en émulation de pédale. A voire le ou lesquels quand j'y serai.

Will, le blue cat's, j'ai hésité. Je crois que je vais quand même le garder. J'aime bien cette marque. Et pour avoir vu le créateur en interview ici sur audiofanzine, je le trouve sympa également.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 17:44:01 ]

973
Le Multiply d'Acon est vraiment bien.
Pour m'empêcher un GAS inutile et surtout redondant, j'avais comparé ses presets "dimension 1 et 2" au Dimension d'Arturia.
C'est franchement du pareil au même.
De plus l'Acon propose bien plus de modulations.
974
Tiens, Blue Cat Chorus, je l'avais oublié celui-là.

Mais bon, ça se comprend... J'avais placé tous mes Blue Cat dans les plugins payants, parce que j'ai quelques payants de lui. Et comme là on parle des gratuits, je l'ai zappé. Et en effet, c'est un très bon chorus. Ce qui signifie donc que dans les chorus gratuits il ne m'en reste pas un, mais deux : TAL et Blue Cat. Tout le reste est passé aux oubliettes chez moi concernant cette catégorie.

D'ailleurs tout est très bon chez Blue Cat. Jansouniev tu peux déjà mettre de côté tous tes Blue Cat pour ne pas les supprimer, parce que franchement ce serait dommage (tout comme les TAL). L'un comme l'autre ont fait peu de gratuits (TAL un peu plus que Blue Cat) donc ça ne coûte rien de les garder en priorité dans un dossier à part de ton disque. C'est ce que j'ai fait, j'ai un dossier Blue Cat, un dossier TAL, un dossier Dead Duck (pour des petits morceaux très simples, plus des "études" au piano que des morceaux), un dossier VoS, un dossier Audio Damage, et quelques autres dossiers de ce genre, au total environ une dizaine de développeurs d'effets, et je suis sûr de trouver tout le temps dans ces quelques développeurs l'outil qu'il me faut sans aller me casser la tête à chercher d'autres trucs sur le web, nouveaux ou pas. Perdre du temps à chercher "LE" meilleur plugin de tous dans telle ou telle catégorie à travers le web c'est du temps de perdu pour franchement pas grand chose (euphémisme) parce que chercher le plugin qui fait des choses extraordinaires avec des paramètres extraordinaires que celui que tu as ne fait pas, ben ça sert à rien vu que le paramètre extraordinaire que fait ce plugin que t'as pas... est un paramètre "extraordinaire" qui ne te servira probablement jamais dans ta propre musique. Surtout si la beauté de ta musique est centrée sur la qualité des compos (rappelle-toi que plus on trouve d'effets accumulés dans un morceau plus on peut avoir des doutes sur la qualité de la compo en termes d'harmonie, de tempérament, d'accords, de respect de la signature temporelle, etc.). Les effets sont destinés à être des accessoires qui embellissent une compo déjà belle au départ, ils ne sont pas faits pour constituer l'essentiel de la compo comme on voit trop souvent aujourd'hui. Les morceaux qu'on n'oublie jamais de sa vie ce sont les morceaux qui ont une belle mélodie, pas les morceaux qui enchaînent des effets. Sinon ce ne sont pas vraiment des morceaux de musique... ce sont plutôt des démos de ce que fait un plugin. Pas vraiment valorisant pour le "musicien" donc... Utiliser en série deux effets d'une même collection (une collection que tu utilises tout le temps et que tu connais bien) permet parfois de faire des choses aussi surprenantes et originales qu'un effet qui fait la même chose mais qui ne t'aura servi qu'une seule fois dans ta vie. Et puis c'est valorisant parce qu'ainsi tu auras le plaisir d'avoir obtenu un effet original par une association (éventuellement non-conventionnelle) de tes outils habituels ! Rappelle-toi Robert Fripp et Brian Eno, c'est comme ça qu'ils ont inventé le Frippertronic et plein d'autres effets originaux dans leurs albums... Et puis on s'embarrasse toute sa vie à accumuler autour de soi des choses "pour le cas où un jour..." et dans 99% des cas ce jour n'arrive jamais. Tout simplement parce qu'on n'en a jamais vraiment eu besoin.

Donc il y a quelques développeurs comme ça qu'on peut d'emblée mettre "hors compétition" vu la qualité top-niveau de la totalité de leurs plugins même gratuits, qualité top-niveau associée à une simplicité normale d'utilisation (tout le temps que tu passes à tweaker ton plugin d'effet comme un nouveau jouet rebelle c'est du temps que tu perds à l'essentiel : ta composition). Donc ne vise pas nécessairement le top du top pour chaque chose, mais vise ce qui te sera familier, donc en priorité les petites collections de développeurs reconnus pour leur qualité d'une façon générale, qui visent avant tout l'efficacité... et qui sont encore très actifs aujourd'hui en 2022 en développement et en mises à jour. Avoir ces collections en priorité permet en outre d'être homogène dans ta DAW. Et je te promets que commencer par ça (garder ces développeurs dont la quasi-totalité de la collection est "hors-compétition", rassure-toi il n'y en a pas beaucoup, une dizaine à tout casser pour les effets)... ça va grandement te simplifier tout le reste de ton ménage dans ta pléthore actuelle de freewares vu que quasiment tout le reste va de façon sûre passer à la poubelle !

Acon Multiply, tout comme Will j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de super propre le mettant au-dessus d'un concurrent. Si t'as Blue Cat Chorus et TAL-Chorus-LX rends-toi à l'évidence que t'as probablement dans ces deux plugins tout ce qu'il te faut pour tous les chorus gratuits que tu mettras dans tes compos dans ta vie (je ne parle pas des effets pour guitare, c'est effectivement un autre sujet).

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 02:25:22 ]

975
En chorus, j'ai obtenu il y a quelque temps, le hoRNet chorus 60 gratuitement, bon là il est à 11 euros ...
mais qui voulait des réglages ? et bien là ...
https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-chorus60/ :bravo:

Pour les compresseurs, il faudrait AMHA, séparer les " naturels ",
et ceux qui voudrais ajouter du "vintage" et/ou "distorsion" et autres "simulations "...:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 08:14:29 ]

976
x
Hors sujet :
ça vous dit pas de creer un thread a part pour vos aventures? Parce que vos choix à base de subjectivité (forcément) et de comparos du net (moins forcément, vu que la plupart des ces soit disant articles sont des pièges à clics) viennent un peu brouiller ce qui se racontait dans ce thread jusque là, et on se retrouve avec un sacré tas de généralités sur la musique ou le sens de la vie qui ont surement une légitimité, mais pas forcément ici.
977
x
Hors sujet :
Oui, pas faux , surtout que ça risque de prendre de l'embonpoint tout ça ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

978
Je me demandais effectivement quand ça allait devenir relou. :mrg:
Bon. Je me crée un thread dédié.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

979
... mais si tu avais la gentillesse une fois le nettoyage fini nous donner la liste de ce qui reste, ce serait sympa.
Je ne suis pas du tout plugin pour l'instant mais un jour qui sait, ça m'évitera de devoir partir de zéro :mrg:
980
Mais bien entendu. Vu comment j'ai galéré au départ et le nombre de questions sans réponses que j'avais posé, il est hors de question que je fasse la même chose à qui que ce soit.

Le nouveau sujet est là : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.794767,je-fais-le-menage-dans-mes-freewares,post.11533372.html