Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 931 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1011
Musimage

Je crois qu’il y aura du changement dans la gestion du cycle d’horloge ce qui effacera les glitsch... j’avais mis un lien là dessus mais je ne l’ai pas retrouvé...

En tous cas je ne me souviens plus sur quel processeur à venir ce sera mais c’est sur ce 1er critère que ma
Base de choix se fera’dans le futur.

Ceci dit tu as raison gagne 100’Mhz c’est ridicule si tu le payes 300 ou 400 euros de plus...

On en revient à cette question les actionnaires d’AMD vont ils à la tentation pour faire des profits plus importants... intel ne s’est pas géné et les’HOmmes restent des HOmmes.. mais j’espere Me tromper et avoir une vision pessimiste qui sera revue de façon positive si besoin... le temps nous le dira.

Eric

1012
bonjour

un peu hors sujet car je ne vais pas parler de "top" config mais plutôt de small config , mais pas complètement non plus car j'aimerais avoir des infos sur l'articulation entre processeur et RAM par rapport à la performance

j'ai un barebone avec un core i7 7567U et 32 Go de RAM ; je n'avais pas conscience que ce proc était dépassé quand je l'ai acheté mais c'est pas grave ça tourne

- j'utilise harisson mixbus ou cubase, je fais des prises audio avec une focusrite 18/20, je n'utilise aucun vst et encore moins de banques de samples
- mes sesssions consistent au final en des sessions de mixage avec 15 / 20 pistes audio et des plugs de mix en insert sur la plupart des pistes,t quelques bus de reverb / delay, et une dizaine de groupes / bus de mix avec quelques plugs en insert

ça tourne, avec une charge plutôt haute (entre 60% et 90%) dans la phase la plus avancée des projets

maintenant je voudrais continuer la compo et les prises sur le barebone (fixe dans un rack avec la focusrite et d'autres trucs), mais m'acheter un laptop pour déporter complètement le mixage en nomade (après avoir transféré les fichiers audio ou les sessions du barebone au laptop) ; sur ce laptop, il ne sera donc plus question que de mixage sous cubase avec le genre de session que j'ai décrit plus haut

je pensais aux ultrabook Honor Magicbook / Huawei Matebook car je le trouve vraiment sympa et pas cher

On serait donc sur de l'AMD 3500 avec 8 Go de RAM (les configs de l'année dernière, bradées) ou du 4600 avec 16 Go (les nouvelles configs)

Dans l'absolu je préférerais l'option basse, pour des raisons de ... budget (250 € de diff), mais aussi de nomadisme

Si je regarde sur le papier, je vois que l'AMD 3500 surpasse mon 7567U, donc a priori je n'ai même pas besoin du 4500 vu que ça tourne déjà pas trop mal avec le 7567U

informatique-musicale-3083987.png

Mais c'est les 8 Go de RAM (soudée, donc à vie) qui me chiffonnent ; de ce que j'ai toujours lu, c'est "juste"

Et en même temps, j'essaye de comprendre pourquoi il faudrait vraiment plus de RAM
je n’utilise aucun VST ni banques de samples, je ne fais que du traitement audio pur (eq, comp, saturatio, effets), c'est le processeur qui devrait être le plus critique, donc je me dis que peut être les 8 Go pour mes besoins ça suffit
et d'un autre coté, j'ai peur de me sentir baisé tôt ou tard ; pourtant mes sessions ne sont pas amenées à grossir, je sais que je resterai toujours sur cette envergure, mais je sais pas, 8 Go en 2020 tout ça

Aussi je serai content d'avoir votre avis

1013
Salut Emx,

Pour comparer facilement des CPU, tu peux aller sur CPU Benchmarks.
Exemple dans ton cas : Intel Core i7-7567U @ 3.50GHz vs AMD Ryzen 5 3500U vs AMD Ryzen 5 4600H
Il faut regarder les deux dernières valeurs :
  • Single Thread Rating (performance unitaire de base)
  • CPU Mark (note globale)
Il faut être précis sur les références, par exemple le AMD Ryzen 5 3500 existe en 2 versions, et les performances ne sont pas du tout les mêmes : AMD Ryzen 5 3500U vs AMD Ryzen 5 3500X

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 10:17:42 ]

1014
ah oui mince, merci, c'est bien le 3500U
1015
Pour Cubase Pro 10.5, Steinberg recommande 8 Go de RAM, 4 Go minimum, quelle que soit la version.
Pour Mixbus, Harrison recommande 2 Go de RAM minimum, et plus si tu utilises des instruments virtuels basés sur des banques de samples (NI Kontakt par exemple).

Donc 8 Go de RAM, sur la papier, ça passe, vu que tu n'utilises pas d'instruments virtuels, et pas trop de plugins. Actuellement tu utilises combien de RAM au maximum sur ta plus grosse session de mix ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 10:34:16 ]

1016
x
Hors sujet :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Non non ça c’est en effet le miens mais je me suis arrêté à 3600 MHz parce que ma mémoire ne va pas
Plus vite... mais les constatations sont les mêmes de 2666 à 3600 que le test dont freudon t’a mis le lien. Je l’ai regardé sur Google chrome pour avoir les traductions et le mec explique bien qu’au delà des 3733 y a de nouveau une baisse des performances... AMD a aussi communiqué la dessus en expliquant que ça permettait d’optimiser le proc en raison de la vitesse du bus Memoire du proc et de la mémoire elle même...

J’aurais bien aimé avoir de la 4000 pour tester c’est pas pour maintenant...

Après si tu achètes du 4000 a priori on peut la faire tourner en 3733.

Darkmoon avait expliqué une fois pourquoi y avait une histoire de ratio 1/1 mais. Je ne peux te l’expliquer... si il passe par là il te dira le pourquoi du comment .


L'explication la plus clair que j'ai lu pour l'instant c'est celle là : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cc1hta/infinity_fabric_dividers_on_zen2/
Mais en soi le principe est suffisamment clair, ce sont les benchmarks qui manquent un peu pour confirmer les anticipations :mrg:.
Les benchmarks avec DAWbench sont très intéressants (merci Freudon pour le lien), mais malheureusement il n'a pas abordé les fréquences de RAM au dessus de 3733MHz.
Je vais être patient et voir si je trouve des benchmark :mrg:.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 11:02:32 ]

1017
en tous cas je sais que j'avais lu quelque chose là dessus.

Mais Madamereve doit faire l'essai. on attend le test de 4000mhz en 3733 Mhz pour voir si il y a une différence.




Eric

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 12:26:51 ]

1018
Va falloir attendre un peu, pour les tests. La commande a juste été validée et heureusement que j'ai un magasin LDLC dans ma ville. Et en plus, ils prennent des frais de port sur une somme pareille.:facepalm:
4ruw.png
1019
Bon ben on attend un peu alors

Eric

1020
Ceci dit, je n'ai pas l'habitude de jouer avec la ram si ce n'est d'utiliser le profil xmp.