Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 894 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1061
Citation :
Je ne savais pas que tu avais AI 3 Suite. As-tu essayé le 5 Way optimisation ou bien tu as fait des réglages tout seul ?


Bonjour
Non je n'ai pas essayé le 5 way optimisation.
je ne pousse pas mon processeur ce n'est pas mon but.
Je veux une configuration stable et silencieuse.
J'ai juste activé le profil XMP pour mes barettes en 3600mhz.

Citation :
Et quand tu as un petit moment, peux-tu nous détailler ta config avec la liste des composants ? (Processeur, carte mère, Ram, etc) Tu l'avais déjà fait mais maintenant que ta config est au grand complet, ça m'intéresse.


Ma config je dirais environ 2500 euros pour l'instant

(car peut-être pour aller au maximum de ma config
un nouveau processeur Ryzen Vermeer et/ou nouvelle carte graphique RTX3000???)

qui comprend:

Boitier Dark Base Pro 900 rev 2.0 + 2 x Silent Wings 3 140 High Speed
Watercooling Corsair H150I Pro RGB + kit 3 x ML120 RGB + Commander Pro et accessoires
Carte mère Asus X570 Prime-P(une des moins chère en 570)
Processeur 3900X mais je vais peut-être passé soit au 3950x ou 4950x si le prix n'est pas exorbitant
Barettes G-Skill Trident Neo Z 128go(4x32go) en 3600mhz(j'ai remplacé mes Corsair Dominator Platinum en 64 go)
mon ssd Aorus 2to NVMe PCIe 4.0(j'avais déjà un ssd NVMe 1to 960evo + 4 ssds 500go et 8to de disques durs)
carte graphique HD6850 Sapphire 1go(elle fait le boulot mais pour du montage vidéo que je fais de temps en temps
c'est pas bon pour les rendus 4k)

Je voudrais essayer d'aller au plus haut que peut me permettre ma carte mère Asus X570 Prime-P
qui sera compatible avec les nouveaux processeur Vermeer Ryzen 4000
(il y a une mise a jour Bios récente Update AM4 AGESA combo V2 PI 1.0.8.0 je ne sais pas pour les futurs processeurs)
avant qu'il n'y est certainement un changement de socket
et de pouvoir profiter des nouvelles générations de cartes graphiques en PCIe 4.0.

Je ne change pas de configuration tous les ans:oo:

Si on ajoute un futur processeur et une nouvelle carte graphique
et la revente de mon 3900x je dirais environ 3500 euros pour avoir une configuration
qui va durer un moment(enfin une bête de course quoi):bravo:

J'avais calculé a l'époque pour un 1950x et un 2950x avec carte RTX2000
on était plutôt a 4500 euros et sans le PCIe 4.0 et sans les nouveaux ssd NVMe PCIe 4.0
mais avec plus de lignes PCI express mais aussi plus de chauffe et de consommation.

On arrive quand même maintenant a avoir des configs de ouf avec de meilleures prix.
La bataille AMD Intel a aussi du bon.


[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 08:44:19 ]

1062
Merci pour ton retour détaillé Freudon :clin:
(tu n'as pas pensé à mettre les spéc. de ton Alim PC)

J'ai copié/collé ça dans un coin, ça me sera très utile lorsque je pourrai enfin me décider à m'acheter ce nouveau PC.

Je vais te faire un retour concernant mon utilisation de AI Suite 3, après ce sera à toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas...

Il y a un peu plus d'1 an, après avoir passé pas mal de temps à tchecker les tutos sur youtube concernant l'overclocking processeurs, j'avais décidé de tenter l'expérience. Donc un tour dans le Bios avec les réglages manuels, etc. Rien de bien compliqué si on suit les tutos à la lettre, seulement voilà, dans tous les tutos que j'ai vu, aucun ne prend le temps d'expliquer "clairement" que si on veut overclocker son processeur, il ne faut pas oublier de régler les interrupteurs TPU et EPU de la carte mère, dans la bonne position, afin de permettre à la CM de bien gérer des tensions élevées.
Et ça je l'ai appris récemment et par hasard avec un Geek sur Facebook, mais sur le coup j'ai fait style que je le savais (pour faire bonne figure :D: ) , mais après coup c'était un peu la euh... comment dire, la honte :mrg:

Bon bref. Après un overclocking manuel (sans jouer avec les interrupteurs de la CM puisque je ne le savais pas encore), je suis arrivé à régler mon processeur à 4.1 ghz en All Core et la Ram à 1600mhz (les miennes vont jusqu'à 2400mhz), en étant stable et avec des températures plutôt chaude. (75°- 80° en pleine charge - 45° en idle) - (AIO Corsair H100X)
Et j'entendais bien les ventilos de ma tour. Ca soufflait pas mal quoi.

J'ai bossé comme ça de longs mois, et tout récemment je suis tombé sur un tutos youtube qui explique comment utiliser AI Suite 3 et notamment le 5-Way Optimisation.
Donc je l'ai fait, j'ai laissé faire, y a eu un plantage car il n'avait pas prévu que j'avais une alim aussi peu efficace, et aujourd'hui mon Core i7 4790K tourne avec 2 coeurs à 4.6ghz, 1 à 4.5ghz, le dernier à 4.4ghz, et mes Ram tournent à leur maximum, soit 2400mhz.
Températures:
- idle: 35°
- en pleine charge stress test CPUZ: 65°
- en pleine charge sessions Cubase: 73°

Et mon AOI qui tourne quand même à 4041 RPM, est si silencieux que je ne l'entends plus. Je n'entends plus que mon Alim qui est d'ailleurs bien trop faible, 550W, et qui a empêché mon processeur de monter plus haut en fréquence. Je prévois de la changer et je pense que je pourrai tourner en All Core à 4.7ghz tout en étant stable avec des températures acceptables.


Conclusion,

Ai Suite 3 fait tout, tout seul comme un grand et le 5 Way optimisation porte très bien son nom. C'est de "l'optimisation" et pas de "l'overclocking de bourrin" :8)

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 13:16:45 ]

1063
Oui en effet j'ai oublié l'alimentation
Je pédale pas encore assez vite ou plutôt je pédale dans la choucroute.:lol:
C'est une Corsair RM850x 80Plus Gold.(suffisamment puissante et silencieuse zéro/Rpm jusqu’à 340 watts)
J'ai prévu large à l'époque car quand je l'ai changé j'avais encore mon ancienne config
avec mon Asus Sabertooth 990FX et mon FX8350 avant de cramer la carte mère.
Je savais que j'allais passer sur une config plus haut de gamme
(surtout si je change la carte graphique car bonjour les consommations des nouvelles RTX3000)
J'ai juste commencé les changements plus tôt que prévu par la force des choses
et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris l'Asus X570 Prime-P car c'était la seule disponible en magasin
à ce moment là et je devais absolument repartir avec le matériel sous le bras.
Concernant le processeur j 'avais d'en l'idée de passer directement au 3950x mais pareil a ce moment là
j'étais pas dans mon budget et je me suis rabattu sur le 3900x(12 coeurs 24 threads quand même)
et je connaissais pas encore les versions ryzen 4000 qui arrivaient.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 15:02:23 ]

1064
Merci pour ton retour sur l'alim. Je prends note :clin:

Je pensais partir sur une 750W, mais je réfléchie encore pour savoir si cela sera suffisant. Cette alim c'est pour mon PC actuel qui sera en maître, avec 2 ou 3 écrans d'ordi + 1 écran télé de taille moyenne pour l'affichage vidéo. La carte graphique est une GTX 750 TI.

Concernant ma future config (qui sera esclave donc), je pense lui mettre une alim de 750W également, mais je vais attendre encore un peu pour voir comment les choses vont évoluer, tant au niveau des nouvelles sorties, que sur les prix actuels, car le choix d'un composant peut influencer les choses. De toute façon je ne suis pas pressé.




1065
@ Ericmusicstrasbourg,

pour confirmer mon propos au sujet de la baisse des prix, ça commence déjà avec les cartes graphiques:

https://www.cowcotland.com/news/73301/et-sinon-vous-pouvez-aussi-commander-une-gtx-1080-ti-a-349-usd-chez-evga.html

Les fabricants créent eux même la décote, donc tu vois, soyons patients :8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 00:19:37 ]

1066
ca tombe bien je suis l'homme le plus patient du monde! :D:

Eric

1067
Citation :
Le schéma du flux d'air du boitier Dark Base Pro 900 rev 2.0


informatique-musicale-3090279.png

Bonjour
Je reviens avec mon watercooling H150I Pro dans mon Dark Base Pro 900
ainsi que l'utilisation du logiciel Corsair Link.(qui pour ma part semble plus souple que l'Icue)

J'ai fais quelques modifications suite a une erreur de débutant je dirais
et comme je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas.:lol:

J'ai donc réalisé ce fameux Push-Pull mais en branchant mes 3 fans RGB ML120 donc en Push
sur les 3 broches 4 pins du H150I

informatique-musicale-3090240.jpg

et les ML120 d'origine en Pull branchés au Commander Pro

informatique-musicale-3090254.jpg

Mais j'ai remarqué que les 6 ventilateurs ne tournaient pas a la même vitesse:?:
quelques soient les réglages dans le Corsair Link,et le principe d'un push pull
est d'avoir normalement des ventilateurs de même taille et tournant a vitesse égale
sinon efficacité zéro.

J'ai donc modifié mes branchements et donc il n'y a que 3 ventilateurs qui apparaissent au lieu de 6.

sphr.png

et j'ai ajouté des doubleurs 4 pins pour connecter mes 6 ventilateurs au H150I.


informatique-musicale-3090263.jpg


J'ai maintenant mes 5 ventilateurs de boitier branchés au Commander Pro solution
bien plus souple que la solution de mon Dark Base Pro 900
et je peux de plus les connecter aux différentes sondes en fonction de la température.

Exemple:le ventilateur avant du milieu du boitier connecté a la température du GPU
et c'est pour cela que celui-ci tourne a 1500 tours:

wqfd.png

Ou autre exemple:le ventilateur avant du haut du boitier connecté a la sonde d'entrée du boitier:

a2oq.png

Voilà si cela peut aider pour ceux qui comme moi débutent en watercooling ou désirent y passer
dans l’intérêt de protéger nos grosses configuration et que l'été risque d’être de plus en plus chaud.
Un dernier point quand il fait très chaud justement,
ouvrir la porte avant de son boitier peut être une bonne idée
et permet de gagner quelques degrès.(si il y a des filtres pas de soucis par contre un peu plus de bruit)






[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 11:19:57 ]

1068
Deux petits liens utiles pour ceux qui veulent faire un peu d’oc sur leur processeur sans prendre de risques.

Le premier lien explique ce que c’est l’avx-512... je ne connaissais pas ces informations et pour ceux qui s’aventurent dans l’oc Et qui comme moi n’y connaissent pas grand chose...

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/avx-512-overview.html

Le second lien est le résultat et statistiques pour de nombreux processeurs avec les information de fréquence de tension et le % de processeurs capables d’atteindre les fréquences en’oncees... après c’est la loterie.

Pour finir les gains sont réels autant que le fait que les machines ont certainement une longévité moins importante. Pour moi c’est à n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité. Si vos’projets passent aujourd’hui alors il ne sert à rien de s’aventurer dans ce type de réglages.

https://siliconlottery.com/pages/statistics

Dernier point le water cooling est d’une importance capitale dans ce type de réglages. Le dossier juste au dessus est fort intéressant....

Eric

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 14:41:44 ]

1069
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Le premier lien explique ce que c’est l’avx-512... je ne connaissais pas ces informations et pour ceux qui s’aventurent dans l’oc

Précision: Ce jeux d'instruction n'a rien à voir avec l'overclocking. C'est à l'usage des développeurs des softs pour optimiser au mieux les programmes.
D'après ce que j'en ai vu, l'utilisation de ce jeux d'instruction est très complexe, pas sur que les softs de MAO les utilisent.
Les plus faibles montées en fréquences sur l'ensemble des coeurs avec justement les instruction AVX-512 qui apparaissent sur le tableau de Silicon Lottery s'explique probablement par la complexité de ces instructions qui engendre une perte de l'intégrité des données lorsque la fréquence d'exécution est trop élevée.
1070
x
Hors sujet :
A priori c'est avant tout parce ces instructions consomment/chauffent plus. La fréquence est ajusté pour ne pas dépasser le budget consommation/chauffe.
https://lemire.me/blog/2018/09/07/avx-512-when-and-how-to-use-these-new-instructions/