Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 96 067 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1071
Danbei

Citation :
A priori c'est avant tout parce ces instructions consomment/chauffent plus. La fréquence est ajusté pour ne pas dépasser le budget consommation/chauffe.
https://lemire.me/blog/2018/09/07/avx-512-when-and-how-to-use-these-new-instructions

oui j'ai vu ça mais je trouve ça fou qu'une instruction peut chauffer alors qu'une autre un peu moins...

je me suis demandé comment savoir si par exemple cubase ou kontakt utilisent ce type d'instructions...

mais bon ça m'étonerait que l'on nous réponde...

Eric

1072
Mon avis concernant l'overclocking manuel du processeur, si vous n'y connaissez pas grand chose, c'est à éviter. Il vaut mieux utiliser les outils proposés par les fabricants de Carte Mère, comme AI Suite 3 par exemple, pour les CM ASUS, et j'imagine qu'il en existe pour les autres marques.
Ces outils logiciels ne proposent pas qu'un simple overclocking, mais plutôt une optimisation de l'ensemble des composants installés dans votre tour, juste avec 2 ou 3 clics de souris.

Pour moi, il ne faut pas chercher plus loin sous le prétexte de gagner quelques Mega Hertz. Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.

Vous souhaitez utiliser un processeur en le repoussant dans ses retranchements ? Cela implique la réduction de sa durée de vie. Et c'est valable pour la majorité des composants PC.

Optimisons notre façon de penser :mrg:

1073
Citation :
Il vaut mieux utiliser les outils proposés par les fabricants de Carte Mère, comme AI Suite 3 par exemple, pour les CM ASUS, et j'imagine qu'il en existe pour les autres marques.

Citation :
Vous souhaitez utiliser un processeur en le repoussant dans ses retranchements ? Cela implique la réduction de sa durée de vie. Et c'est valable pour la majorité des composants PC.

Tout a fait d'accord:bravo:

Pour revenir au watercooling
Corsair sort un nouvel AIO le Corsair Icue H150i Elite Capellix en 360mm(aussi en 240mm H100i et 280mm H115i)
Ils sont fournis avec 3 ventilateurs ML120RGB(pour le H150i) et l’intérêt
est que vous retrouvez dans le bundle un commander core qui semble être le commander Pro ou équivalent
donc bien moins cher au final.

Voir le lien:

https://www.hardwarecooking.fr/test-corsair-icue-h150i-elite-capellix/

Le seul bémol(enfin cela reste à vérifier)les ventilateurs sont donnés pour une plage de 400 a 2400tr/mn
ce qui correspond a la même vitesse maximum que le H150i Pro XT qui semble être un peu bruyant
a cette vitesse(52 decibels).
Par contre c'est un nouveau waterblock qu'il sera possible de vidanger car il y a un bouchon
et il est équipé de 33 leds Capellix(les mêmes qui équipent les Kit memoire Dominator Platinum RGB)
avec un luminosité supérieure et moins de consommation.
Il faudra peut-être prévoir les lunettes de soleil.:mdr:

Pour conclure ce kit est intéressant(juste a vérifier le bruit)
car le prix comprend le contrôleur Commander Core(Commander Pro ou presque l'équivalent)
sur lequel il est possible de brancher jusqu’à 6 ventilateurs avec RGB
et cela permet de faire quelques économies.:bravo:

Pour moi l'achat est déjà fait donc trop tard:(

1074
Jm83

Citation :
Précision: Ce jeux d'instruction n'a rien à voir avec l'overclocking. C'est à l'usage des développeurs des softs pour optimiser au mieux les programmes.
D'après ce que j'en ai vu, l'utilisation de ce jeux d'instruction est très complexe, pas sur que les softs de MAO les utilisent.
Les plus faibles montées en fréquences sur l'ensemble des coeurs avec justement les instruction AVX-512 qui apparaissent sur le tableau de Silicon Lottery s'explique probablement par la complexité de ces instructions qui engendre une perte de l'intégrité des données lorsque la fréquence d'exécution est trop élevée.

Je pense que tu n’as pas compris ce que j’ai écrit (enfin peut être). Il y a bien un lien entre ces instructions et l’oc. Pas en tant qu’oc mais en tant qu’oc atteignable.

Comme le démontre le second lien lors d’utilisation de ce type d’instructions le processeur chauffe plus en conséquence l’oc doit être réduit pour tenir la distance. Il y a donc bien un lien de cause à effet entre les instructions utilisées par les programmes et l’oc que nous pourrions faire.

En revanche aucun paramètre de l’oc n’a à voir en effet avec ces instructions. Si tel est ton propos je confirme.

Mais comme le dit musimage et freudon moins ai fait d’oc plus on va loin dans le temps...

Je n’en n’ai jamais fait jusqu’à aujourd’hui et ne suis pas pour sauf dans un cas si sûr un projet ça bloque un peu et que l’on peut terminer celui ci grâce à l’oc. Mais ce doit être des cas très rares en dehors de mon cas d’utilsation de modélisation physique des instruments... dans le sampling classique, nul besoin d’une telle débauche de puissance...

Eric

1075
Citation :
Je n’en n’ai jamais fait jusqu’à aujourd’hui et ne suis pas pour sauf dans un cas si sûr un projet ça bloque un peu et que l’on peut terminer celui ci grâce à l’oc. Mais ce doit être des cas très rares en dehors de mon cas d’utilsation de modélisation physique des instruments... dans le sampling classique, nul besoin d’une telle débauche de puissance...

@Eric,
il y a des manières plus raisonnables de terminer un projet qui bloque, comme le bounce ou le gel des pistes.
A mon avis un OC ne va pas nécessairement donner une marge suffisante dans ce cas de figure, et tu pourrais faire prendre des risques inutiles à ton processeur.

Non franchement, je pense que ça ne vaut pas la peine d'OC son processeur, peu importe le cas de figure, à moins de s'y connaître vraiment pour gagner de la souplesse à tous points de vue, notamment sur la gestion du refroidissement.

L'overclocking est devenu une mode, genre si tu n'en fais pas t'es pas dans la vibe. C'est de la poudre de perlimpinpin, juste bon à mettre en danger un processeur. Il suffit d'une erreur sur la virgule, ou alors de ne pas avoir les yeux en face des trous au moment de la manoeuvre, et adieu ma pauv'Lucette. T'auras plus que les yeux pour pleurer ton super processeur qui était déjà capable de te proposer une ressource surpassant ce qui se faisait il y a quelques années, et qui nous satisfaisait déjà.

Il ne faut pas tomber dans le piège de la surconsommation.

Il faut relativiser avec tout ça. Les maîtres mot en informatique sont "L'équilibre des forces(composants) en présence afin d'avoir une bonne stabilité d'utilisation."

Me concernant, je ne sais toujours pas quoi prendre comme processeur, et j'attends les annonces de fin d'année.
Le constat que je fais c'est que ça s'annonce bien, vu comment cela se passe avec les nouvelles CG qui surpassent le haut de gamme actuel, sans pour autant nous donner le vertige avec les prix.
Ex: la Geforce GTX 3080

Je ne sais pas si c'est l'effet Covid-19, mais il semblerait que les fabricants soient plus souples avec leurs prix, face à la débauche de puissance proposée par les nouvelles CG. J'espère que ce sera le cas avec les processeurs et j'attends ça de pied ferme.

1076
Au sujet de l'OC qui induit un désagrément majeur et régulier c'est à savoir la dégradation dans l’écriture de fichiers.
Il est souvent constaté ce lien de cause a effet (J'en a fait l'amère expérience en voulant gagner quelques minutes de bounce sur un projet important).

Depuis ce temps j'ai toujours choisit des processeurs à basse température 65W (version non K) mais avec la fréquence de fonctionnement la plus rapide possible (On peut jouer avec les limites PL1 et PL2 et le tau si on veut pour booster mais a vrai dire aucun intérêt en M.A.O).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1077
musimage

Citation :
il y a des manières plus raisonnables de terminer un projet qui bloque, comme le bounce ou le gel des pistes.
A mon avis un OC ne va pas nécessairement donner une marge suffisante dans ce cas de figure, et tu pourrais faire prendre des risques inutiles à ton processeur.

Non franchement, je pense que ça ne vaut pas la peine d'OC son processeur, peu importe le cas de figure, à moins de s'y connaître vraiment pour gagner de la souplesse à tous points de vue, notamment sur la gestion du refroidissement.

dans le cas d'un jeux qui n'est pas temps réel tu as raison mais dans le cas d'un jeux temps réel je n'ai pas vraiment le choix. en fait avant je composais de façon classique. piste après piste...

mais maintenant je me suis créé un template de jeux temps réel pouvant piloter l'ensemble des instruments. voilà pourquoi j'ai tellement besoin de puissance cpu. dans le cas contraire et surtout sans la modélisation physique.

Tu vas me dire mais à quoi ça sert. alors pour donner du sens à tout ça, j'explique pour que ceux que ça intéresse et que chacun puisse comprendre. ça n'est pas un délire. Cette manière de composer permet de créer en temps réel face à l'image. plus de spontanéité et d'émotion avec les images vues... les corrections piste par pistes se font après. voilà le pourquoi du comment.

ceci dit dans le cas de composition piste après piste en effet pas besoin de tout ça...

j'ai trouvé cet article que j'ai mis dans google chrome pour traduction. ça t'aidera sans doute pour le choix du processeur.

source: https://wccftech.com/amd-zen-3-ryzen-4000-vermeer-cpus-detailed-up-to-16-cores-32-threads/

j'attends sa sortie avec impatience et son prix aussi. mais je suis certain que ce sera le bon choix. je ne comprends pas tout parce que c'est très technique mais je pense que cette réorganisation du cpu va vraiment doper les performances.

Mais il faudra une carte mère à la hauteur du cpu avec un nombre de phases (12+.. ou 14)pour alimenter tout ça de façon correcte. le vrai plus c'est que les cartes mère x570 sont compatibles après mise à jour du bios.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 13:46:18 ]

1078
Citation de Mus'images :
Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.
Je comprends pas le lien avec le 64 bit. On est d'accord que le passage au 64 bits c'est un truc qui s'est passé il y a 15 ans ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 14:02:43 ]

1079
x
Hors sujet :
Citation de dogfacedgremelin :
Au sujet de l'OC qui induit un désagrément majeur et régulier c'est à savoir la dégradation dans l’écriture de fichiers.
Il est souvent constaté ce lien de cause a effet (J'en a fait l'amère expérience en voulant gagner quelques minutes de bounce sur un projet important).
Tu veux dire que les fichiers écrit sont corrompu ? C'est peut être pas un problème d’écriture de fichiers, mais simplement que les données en RAM sont corrompu (ce qui est tout à fait possible si l'OC n'est pas stable). Ce que je veux dire c'est que l’écriture dans le fichier se passe normalement, mais les données de départ sont corrompues avant l'écriture.
1080
Citation de dogfacedgremelin :

Citation :

Tu veux dire que les fichiers écrit sont corrompu ? C'est peut être pas un problème d’écriture de fichiers, mais simplement que les données en RAM sont corrompu (ce qui est tout à fait possible si l'OC n'est pas stable). Ce que je veux dire c'est que l’écriture dans le fichier se passe normalement, mais les données de départ sont corrompues avant l'écriture.

tu as tout à fait raison si le système n'a pas été testé après oc et vérifié en terme de stabilité par stress cpu et autre, il y a un gros risque de corruption des données en mémoire comme sur le disk...

Eric