Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 050 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1171
tu n'as pas tout à fait tort, mais je crois qu'on a ou tous la fleme ou tous la nostalgie ou peut etre les deux.

Eric

1172
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Et. Ben dis donc y a plus personne par ici... tous le monde attend le 8 octobre ou quoi?


Ben c'est à dire qu'il ne se passe plus grand chose en ce moment, mis à part quelques news "prévisionnelles", des problèmes avec les nouvelles CG Nvidia, mais à priori résolu avec la sortie d'un nouveau driver, etc...

Comme celle-ci par exemple:

https://overclocking.com/intel-des-benchmarks-dalder-lake-sur-sandra-sisoftware/?fbclid=IwAR17_Ps85ZHPpBJC3oX05xCoSZHG7JMg-j_JJ4yO5K3xgt-CGOcrNOoGeig

Dont un passage précise ceci:
"Nous sommes donc en présence de ce qui serait le plus gros modèle d’Alder Lake, à savoir un 16 cœurs 24 threads ( 32 threads officiellement, mais 24 threads reconnus par le logiciel). Le CPU tourne à 1.38 Ghz et dispose de 12.5 Mo de cache L2 et 30 Mo de cache L3. Le tout est équipé avec de la DDR4 pour ce test. Pour les scores cependant, il est difficile de se faire une idée avec des résultats pour le moins perturbants. Les premiers chiffres sont en effet similaires à des scores ontenus avec des I5 8400 ou I5 10600K, suivant le benchmark utilisé."

L'article se terminant par ceci:

"Ce test à priori effectué en DDR4 est donc à prendre avec les pincettes habituelles. Si on veut se faire une idée du véritable potentielle de cette génération, il faudra attendre un peu."

Dans un groupe FB j'ai lu qu'il y aurait du nouveau chez Intel le premier trimestre 2021. Autant dire que c'est bla bla sur bla.

Concrètement, et à l'heure actuelle d'aujourd'hui qu'il est l'heure que maintenant qu'elle est vraiment ce qu'elle doit être à l'instant T du moment présent, 2 processeurs tiennent le haut de pavé d'un point de vue rapport qualité/prix:

AMD 3900x avec de la Ram Gskill cadencée à 3600mhz,
INTEL 10900K avec de la Ram cadencée au max.

Et pour peu qu'on possède un processeur pas trop récent et qu'on veuille procéder à un upgrade conséquent:

AMD Ryzen 9 3950x ou même le futur Vermeer mais, j’émets tout de même une réserve sur les processeurs qui ne sont pas encore sortis, car il y a toujours une période de bêta test grandeur nature afin que les fabricants puissent proposer du matériel optimal après les améliorations logiciels en fonction des différents retours clients.

A part ça il ne se passe pas vraiment grand chose de concret, sauf peut-être du côté d'AMD avec les Thread rippers PRO. A suivre de près à mon avis.


Citation de El_Becko :
C'est marrant on est bientôt en 2021 ;)

On serait pas mieux là ? https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020.html

Je viens de poster ma top config 2020 et les benchs : je pense qu'elle est en corrélation parfaite avec ce qui peut se faire de mieux pour la MAO en 2020 sur socket 1200.

Avis aux amateurs ;)



J'irai tchecker dès que possible :clin:

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 14:18:10 ]

1173
@ El_Becko,
bien qu'il n'y ait pas beaucoup de page sur le sujet de discussion, je ne trouve pas les détails de ta config ainsi que les Benchs.
1174
la voici :lol:
Citation :
17 10700k + EVO Plus m2 + 80+ gold silencieuse + ventirad silencieux + 16 go de DDR4 3600 (XMP)


Attention c'est une configuration qui ne permet pas forcement de faire tous ce que l'on veut mais pas mal de chose. Elle ne sera pas forcement adaptée à tes besoins mais elle l'est aux siens.

Je pense que si tu fais de la musique à l'image (vu dans ton profil AF) ça va te limité grandement, rien que dans la gestion des samples orchestraux 16Go de Ram c'est clairement pas assez. tu devrais aux grès de tes sessions tweaker pour que ça passe parfois. Évidement si c'est juste pour de la compo Fun à la maison sans rien derrière ça le fait super surtout coté budget une config comme celle la c'est environ 900€ donc grand public.

Regarde le lien ci-dessous que j'ai mis aussi dans l'autre thread, il y a aussi une conf i9 qui sera deja avec 32Go de Ram mieux que les 16Go de sa conf, mais 64Go pour de la musique liée a l'image c'est un minimum si on veut composer sereinement sans passer de temps en bidouillage. Il y aura beaucoup moins de problèmes de "temps réel" comme on dit sur AF. Et il y a également des conf AMD mais c'est important ce sont des configurations ou le Thunderbolt est en option sur conf Intel et pas d'option disponible sur conf AMD.

Donc carte son USB obligatoire !!!

https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27ayRysLktHZJBkygR853X60pMQbUr1FjJOre9TE4z67VTsFZvakFdxoCYm8QAvD_BwE


Ça rentre pas dans la définition AF de "Top config" mais pour ce type de travail M.A.O c'est dans la workstation qu'il faut taper AMHA.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1175
Merci pour ton retour dogfacedgremelin :clin:

Citation :
Et il y a également des conf AMD mais c'est important ce sont des configurations ou le Thunderbolt est en option sur conf Intel et pas d'option disponible sur conf AMD.

Donc carte son USB obligatoire !!!


Sauf si on utilise une carte pcie Thunderbolt, non ?

Je viens de techecker ton lien:
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27ayRysLktHZJBkygR853X60pMQbUr1FjJOre9TE4z67VTsFZvakFdxoCYm8QAvD_BwE

Je remarque que la config la plus puissante présentée ici:
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/8830/monpcsurmesure-fr-groovy.html
n'est pas optimisée, car vu les prix des SSD à l'heure actuelle, je pense qu'on peut se permettre d'oublier les disques durs traditionnels.
Ensuite, le processeur semble être vendu sans ventirad. Je ne trouve pas ça très honnête (bien que dans le commerce il ne faut pas s'attendre à mieux) pour peu qu'un néophyte passe commande et se retrouve obligé de creuser sous sa tirelire pour dépenser un peu plus que prévu.

Concernant les processeurs, j'hésite encore entre l'I9 10900KF qui grâce au fait qu'il ne dispose pas de chipset graphique intégré, le place aux alentours des 540€ sur materiel.net ou sur LDLC, qui commencent à distancer Top Achat qui se plaçait comme parmi les moins chers du marché, alors que maintenant ils sont à la traîne en vendant ce même processeur à 600€.

Mais comme ces revendeurs sont des "vilains petits canards", il faut s'attendre à une hausse des prix une fois la réapprovisionnement effectué, et le cas échéant, je me tournerai sans hésiter vers AMD et la prochaine série Vermeer, avec notamment les:
- Ryzen 9 5900X : 12C/24T, 3,7 à 4,8 GHz, 70 Mo de cache, 105 W de TDP qui sera vendu 549 dollars,
ou le
- Ryzen 9 5950X : 16C/32T, 3,4 à 4,9 GHz, 72 Mo de cache, 105 W de TDP qui sera vendu 799 dollars.

Source:
https://www.inpact-hardware.com/article/2035/zen-3-amd-annoncera-ses-ryzen-5000-vermeer-a-18h-suivez-conference-en-direct

Pour ce que j'en pense, cette fin d'année n'est vraiment pas le bon moment pour acheter du matos, car d'ici le premier trimestre 2021 il va y avoir du mouvement, des changements, des baisses de prix de tous les côtés, et peut-être même de belles surprises du côté de chez Intel, sauf si bien évidemment ceux-ci décident de se la jouer forte tête avec des prix toujours aussi élevés.

Bien évidemment je parle de "config MAO exigeante". Concernant les configs peu exigeantes, il y a vraiment de quoi faire pour moins de 1500€.
1176
Pour le proc AMD le ventirad est fournis avec. :mdr: il est donc monter avec la conf :bravo:

les configurations sont à titre d'exemple si tu cliques sur configurer le PC tu peux enlever ou ajouter des options qui te correspondes.

pour le Thunderbolt toutes les cartes mère de disposent pas du Header pour ajouter une carte add-on Thunderbolt ! c'est à vérifier au cas pas cas avant achat.

le I9 10900F c'est aussi sans carte vidéo mais seulement 65W !

Citation :

Bien évidemment je parle de "config MAO exigeante". Concernant les configs peu exigeantes, il y a vraiment de quoi faire pour moins de 1500€.
même à moins de 900€ avec un i7

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1177
Citation :
Pour le proc AMD le ventirad est fournis avec.


Ah, je n'avais pas vu ça. Bon de toute façon je ne trouve pas cette config de base équilibrée, le processeur est un peu trop surpuissant, la carte mère un peu limitée, l'alimentation un peu légère pour peu qu'on veuille upgrader la CG ou se faire un peu plaisir avec du RGB, bref, telle que présentée, sans vouloir être méchant, c'est un piège à con.

Citation :
le I9 10900F c'est aussi sans carte vidéo mais seulement 65W !


Mais non overclockable. C'est pour cela que je précise que le KF m'intéresse, histoire de lui faire gagner quelques mhz grâce à l'application AI Suite 3 de ASUS.:clin:
1178
Petite news en me citant,

Citation :
Pour ce que j'en pense, cette fin d'année n'est vraiment pas le bon moment pour acheter du matos, car d'ici le premier trimestre 2021 il va y avoir du mouvement, des changements, des baisses de prix de tous les côtés, et peut-être même de belles surprises du côté de chez Intel, sauf si bien évidemment ceux-ci décident de se la jouer forte tête avec des prix toujours aussi élevés.


annonçant l'arrivée des premiers kits mémoire DDR5:

https://overclocking.com/les-premiers-kits-de-ddr5-en-circulation/?fbclid=IwAR1OEdbhZOa_Z7XL3UxqkNxGOSyM1eTMwzXu9AkJgPVbQETHONs0VDkYts8
1179
Citation de Mus'images :
@ El_Becko,
bien qu'il n'y ait pas beaucoup de page sur le sujet de discussion, je ne trouve pas les détails de ta config ainsi que les Benchs.


Parce-que (j'insiste) : c'est dans le thread "top config 2020" :)

Et il y a pas mal de détails......un bench raté sous SO4 que j'ai corrigé....et d'autres essais à faire mais pas le temps

Et effectivement ça n'est pas une machine qui permet de faire de l'orchestration 512 pistes sur des rushs video en 4k (quoique buffers remontés faudrait voir) mais je trouve qu'elle est au top de ce qu'il est possible de monter en 2020 en restant dans le domaine du home studio pro généraliste.

La grande majorité des lecteurs audiofanzines utilisent des machines bien plus "modestes" mais effectivement une petite communauté de pros ce genre de bécane voire bien plus puissantes.....sans paler de l'univers MacPro.

J'utilise beaucoup de vst et samples mais jamais réussi à dépasser les 12 go de RAM....mais je sais que s'il y a de la synchro à l'image avec de l'orchestral alors 32 go minimum (d'ailleurs certains softs de montage ne se lanceront même pas en dessous). C'est juste que je vois beaucoup de monde acheter direct 32 go et dans la vraie vie leur channel B n'a jamais vu un octet de sa vie ;)

Il est clair que pour 2 fois moins cher tu peux avoir une très bonne machine mais aussi pour 10 fois plus cher !

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 16:40:24 ]

1180
Citation :
il y a aussi une conf i9 qui sera deja avec 32Go de Ram mieux que les 16Go de sa conf


voilà.....mieux ou moins bien c'est pas le sujet.....je rentre à l'instant d'une journée de studio production pop pro et sur l'ordi 16 go de RAM et I7 8700K. J'en ai donc discuté avec le prod vu que j'étais sur ce topic à midi et il m'a répondu "jamais eu besoin de plus". Pour l'anecdote je lui ai appris que sa RAM à 2100 c'est dommage car elle bride le bus de son proco......mais ça le gène pas du tout pour travailler alors ?

32go mieux oui à condition d'en avoir besoin
core i9 10900k je maintiens que c'est overkill si vous faites de la prise de son, du temps réel et des prods on va dire "de format classique"
Pour moi une TOP config c'est une machine non-limitante et certains ne seront absolument pas limités avec un i5 et 16go de RAM de base à 2666 mhz

Ce serait rigolo de lancer un topic et d'y inviter les lecteurs d'AF à poster une copie d'écran de leur RAM utilisée sur la plus grosse session sur laquelle ils aient pu travailler ;) Bien sûr il y en aura qui fairont de l'orchestration à base de samples mais dans quelle proportion ? Moi je lance le pari que 99% des MAOistes ne dépassent jamais les 8 Go ou à peine plus !

Citation :
Pour ce que j'en pense, cette fin d'année n'est vraiment pas le bon moment pour acheter du matos


ça c'est pas faux mais bon attention à ne pas attendre toute la vie :)
Il faut bien acheter un jour et plus le temps passe plus ça évolue vite ...moi je ne pouvais plus attendre ma bécane était dans ces limites et très limitante pour moi

Si vous en avez besoin alors il faut aller vers du Z490 (LGA 1200) chez Intel équipée en PCI Ex 4 : les premiers processeurs de 11è génération seront compatibles (si ils tiennent leur promesse) donc une machine qui pourra servir longtemps.
Si besoin de beaucoup de puissance de calcul, vu que je vois qu'il y en a ici qui en consomment, go X299 LGA 2066 avec le quad-channel et le gros billet qui va avec.

AMD je connais pas mais il doit bien y avoir l'équivalent surtout en puissance de calcul ils sont forts là-dedans.

Moi j'ai laissé tomber à cause du petit ventilateur présent sur toutes les carte haut de gamme pour AMD : un truc qui fera un bruit d'avion à coup sûr au bout de quelques années ;) (entre autres mais j'arrête sinon je vais relancer ce vieux débat à la c...)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 20:05:50 ]