Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 876 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1291
Bah, pour bosser tu coupes internet si t'as peur d'avoir un truc qui pompe pour une mise à jours, le reste je dis lol tellement c'est minime.
Et si vraiment t'as un truc qui bouffe des ressources, tu peux chercher ce qui est responsable et régler le problème, soit en désactivant ou bien en cherchant à comprendre pourquoi ce truc est entrain de travailler (des fois ce n'est pas pour rien...).



[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 23:26:20 ]

1292
j'ai fait les réglages de darkmoon sur un i9 9900k j'ai gagné entre 25 et 30% minimum de puissance... je ne parle meme pas de la fluidité, réactivité...

vraiment les gars ça en vaut la peine... prenez votre plus gros projet, saturé le en ajoutant quelques vsti...
sauvegardez avec un autre nom puis faites les réglages... vous serez étonnés.

Eric

1293
Dans les processus windows, lequel mange le plus de ressource ? L'antivirus ?
1294
Citation de Colonel :
Le fait de ne pas brancher votre PC à internet et de virer des processus windows plus ou moins inutiles, ça fait un gain processeur de combien ? Ca en vaut vraiment la chandelle ?


Non, je n'irais pas jusqu'à dire que ça procure un gain de perfs de façon générale. C'est spécifique et particulier au jeu en très basse latence.

Par exemple, supposons, comme dans mon cas, que ton OS (W10 « normal ») est parfaitement « tweaké » avec toutes les règles d'usage déjà connus (j'ai déjà fait plusieurs posts à ce sujet), ben quand j'ai besoin d'enregistrer/jouer en 32smp (j'ai mes raisons), même avec un PC parfaitement optimisé, j'ai constaté que W10 est susceptible de généré de minuscule « glicths » intempestif, de temps à autre, peu importe la « légèreté » du projet en cours dans le DAW. Ces « glitchs » son à distinguer des habituels « glicths » produit par d'autres facteurs (PC non optimisé, max des ressources atteintes, etc.) et ne se produisent que de façon intermittente, genre un minuscule glitchs au 20 minutes. Bref, ça paraît anodin et la plupart des utilisateurs ne les remarquerait sans doute même pas, mais lorsqu'en cours d'enregistrement, ça fait quand même chier, car ça fait rater la prise. Et c'est dû au fait que W10 démarre un processus (de sécurité/télémétrie, etc.) en tâche de fond.

Bref, le fait d'avoir un Windows débarrassé de tous les services de télémétrie et de sécurité évite ces minuscules glitchs intempestifs (j'ai effectué des tests comparatifs poussés — sur le même PC — entre mon W10 et W7, avant de charcuter le premier, afin de m'assurer que seul l'OS était en cause).

Mais tout ceci est une exigence extrême de ma part que ne doivent pas remarquer 99% des utilisateurs, puisque ne bossant pas, pour la plupart, à des valeurs de buffer aussi basses.

Donc, non, ce n'est pas forcément utile pour tout le monde et si vous bossez à 128smp ou plus, inutile de vous embêter avec ce type de version « lite » et/ou avec un soft comme NTlite, puisqu'en contrepartie, charcuter des éléments de télémétrie et de sécurité exige de ne pas connecter son PC constamment (uniquement quelques minutes lorsque nécessaires) et autres désavantages. De plus, d'autres types d'utilisations, comme les jeux, peuvent être compromises.

Ces types de version « lite » ou « opération de charcutage » ne sont utiles que pour des cas très spécifiques, quand, par exemple, des types comme moi ou madamereve veulent se faire des config totalement dédiés MAO et n'ayant pas vocation à être connecté en permanence à internet. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1295
Citation de Ericmusicstrasbourg :
j'ai fait les réglages de darkmoon sur un i9 9900k j'ai gagné entre 25 et 30% minimum de puissance... je ne parle meme pas de la fluidité, réactivité...


Oui, ça si l'on compte les tweaks de base en plus! :clin:

Voir mes anciens posts sur le sujet :

les 6 points essentiels pour tweaker son OS pouir la MAO avec CPU recent

autre lien

autre lien

autre lien

autre lien

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1296
Merci pour cette longue réponse. Comme je n'enregistre que du midi, je pense qu'il n'y aura pas vraiment de soucis avec une très faible latence (64).
1297
Citation :
Dans les processus windows, lequel mange le plus de ressource ? L'antivirus ?


Mon antivirus s'occupe d'optimiser mon ordi et de faire chier Windows pour que je puisse bosser tranquillement. :D:
Les processus, pour ceux qui sont indispensable, c'est moins d'1 % des ressources en conso.

1298
Citation de dsikolg :
...Les processus, pour ceux qui sont indispensable, c'est moins d'1 % des ressources en conso.


Tu as raison pour ce point! Mais sur certains systèmes et dans certaines situations précises ce ne sont pas les ressources qui posent problème, mais les interruptions système dû aux échanges entre chipset, mémoire, CPU, interface audio, etc. Et dans ces cas, peu importe que les ressources ne soient sollicitées qu'à 3% ou 1%, ça peut provoquer des coupures en très basse latence quand-même. C'est pourquoi il est parfois utile de désactiver certains processus, même si ces derniers ne consomment pratiquement pas de ressources CPU, globalement parlant.

Un exemple tout simple sous mon présent système MAO à base de 8700K sous W10... ...si je ne désactive pas ces deux tâches manuellement dans le planificateur des tâches :

informatique-musicale-3152917.jpg

...ben ces dernières sont la cause de minuscule glitch intempestif si j'abaisse mon buffer à 64smp ou moins. Rien de méchant, mais j'en perçois un minuscule à tous les 15~20mn. Bref, ça m’a pris plusieurs semaines avant de trouver que ces tâches étaient les coupables.

Et le problème avant que je charcute mon W10 avec NTlite, c'est qu'à chaque màj, ces dernières se réactivaient « comme par magie ». Voilà pourquoi je ne peux tolérer les màj qui soi-disant « aident » :roll: à conserver l'OS « optimisé ». Mon œil! Les màj de Windows ne sont pas faites pour optimiser des utilisations « pointues/de niches » comme les miennes (bosser en 32smp), mais surtout pour « protéger M. & Mme tout le monde » de potentielles failles de sécurité.

Mais moi je n'ai que faire de la sécurité pour un PC de travail dédié à la MAO et déconnecté du net et dont j'ai besoin d'exploiter au maximum de ses capacité technique en basse latence!

Je reposte le lien de la vidéo maintenant très connue de Richard Ames qui explique pourquoi qu'il est possible d'expérimenter des problèmes de glitch nonobstant la puissance du CPU et des ressources en cours d'utilisation :



Citation de dsikolg :
Mon antivirus s'occupe d'optimiser mon ordi et de faire chier Windows pour que je puisse bosser tranquillement.


Ça, par contre, c'est du n'importe nawak. :roll: L'antivirus n'optimise rien du tout! Absolument rien! Même qu'un antivirus n'est plus du tout nécessaire de nos jours (sauf pour le « boomer » qui cliquent où il ne faut pas cliquer :facepalm:). C'est du marketing en 2020 les antivirus! J'ai 2 PC ludiques qui roulent depuis près de 10 ans sans antivirus sans aucune merde et qui sont même plus rapides et réactifs que la plupart des PC des gens que je connais (qui eux cliquent partout pour des jeux, films, apps, gratuits. :facepalm: Suffit de ne pas ouvrir de junk mail et de pas cliquer sur n'importe quoi!

Et pour répondre à Colonel Saucisse, oui, l'antivirus, que ce soit celui de Windows (Defender) ou autres est souvent parmi ce qui consomme le plus de ressource et ce qui est souvent le plus en cause lors de problème en MAO. A minima, faut setter manuellement Defender afin qu'il ne passe pas son temps à scanner les fichiers qu'on utilise en cours de projet MAO (mais, encore une fois, les nombreuse màj de W10 peuvent réactiver parfois, sous prétexte de « protéger » et c'est ce qui m'emmerde!). Mais le mieux, c'est de désactiver (ou encore mieux, désinstaller et dédier son PC à la MAO) tout antivirus dès qu'on bosse dans son DAW.

Mais bon, si certains peuvent bosser sans problème dans leur DAW avec l'antivirus simultané, tant mieux pour eux! :clin: ...il y a tjrs des exceptions dépendamment des usages et du matériels/config/PC de chacun! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1299
Citation :
Ça, par contre, c'est du n'importe nawak. :roll: L'antivirus n'optimise rien du tout! Absolument rien! Même qu'un antivirus n'est plus du tout nécessaire de nos jours (sauf pour le « boomer » qui cliquent où il ne faut pas cliquer :facepalm:). C'est du marketing en 2020 les antivirus!


Erreur en parlant uniquement d'anti virus, en fait je voulais dire une suite complète d'un éditeur d'antivirus.
Dans mon cas j’utilise la suite Avira Prime depuis plusieurs années, qui comporte des outils d'optimisations très complets et qui permettent de faire du " Darkmoon " en mode automatique sans avoir à tout faire à la main, et sans avoir à mémoriser les modifs le jours où un truc ne fonctionne plus..., et cela avec l'avantage de pouvoir passer d'un système totalement optimisé avec les perfs à fond, fermé au monde extérieur, à un système totalement connecté en deux clics, à cela t'as aussi des niveaux de confidentialité qui virent la télémétrie de windows et fonctions débiles, et fait ça à chaque nouvelle mise à jour et nouvelles fonctions de windows, aussi mise à jour matériel (driver..) et logiciel automatique (comme par exemple à tout hasard ta librairie c++ pas à jour qui fait que ton nouveau plug bug sur ta machine fermé ...) , nettoyage de fichier, registre, des modes d'utilisation qui coupent tout ce qui se passe en tache de fond et autorise uniquement les connections utiles à ton soft (genre mode "Gamer"), et des fonctions avancées qui permettent aussi de rentrer dedans pour aller plus loin qu'avec les modes autos, modes autos qui sont déjà suffisant à 99%, etc... En quelques sorte ça fait 90% de se que tu proposes ici sans avoir besoin d'être pro geek, et ce en gardant en permanence une santé optimal et permettant de faire évoluer l'ordi avec son temps.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 08:19:16 ]

1300
Citation de Darkmoon :
Voilà pourquoi je ne peux tolérer les màj qui soi-disant « aident » :roll: à conserver l'OS « optimisé ». Mon œil! Les màj de Windows ne sont pas faites pour optimiser des utilisations « pointues/de niches » comme les miennes (bosser en 32smp), mais surtout pour « protéger M. & Mme tout le monde » de potentielles failles de sécurité.


Ca c'est clair! De toute façon, de base, un OS est tout public. Nous les pénibles, serons toujours obligés d'optimiser un minimum notre OS pour faire de la MAO.
Si j'arrive à m'offrir un PC Slave, que je ne connecterai jamais au net, je pense lui faire subir un petit lifting de l'OS.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 11:34:42 ]