Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 95 516 vues
- 81 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Darkmoon
Comment n'importe quel fichier, une vidéo peut contenir un bout de code exécutable qui peut attaquer le système.
Pas vraiment. Si c'est le cas, il n'y aura pas de vidéo lu. Dans un format/container vidéo pouvant être lu par un lecteur vidéo, l'on ne peut pas mettre de code!
La nuance, c'est qu'on peut modifier l'extension d'un .exe ou carrément laisser un .exe en le titrant comme le tire d'un film... ... afin que « papy/mamie » qui n'y connaissent rien cliquent dessus!
Mais dans un véritable .mp4 (ou mp3, etc), par exemple, il n'y aura jamais de code malicieux, car il ne contient que du flux vidéo!
Seuls les exécutables peuvent agir d'eux-mêmes, les autres types de fichiers ne peuvent agir, ils doivent être lus par un logiciel! (Grosso modo! ...il y a des exceptions si l'on cause de script, etc, mais n'entrons pas la dedans ).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Colonel Saucisse
Pas vraiment. Si c'est le cas, il n'y aura pas de vidéo lu. Dans un format/container vidéo pouvant être lu par un lecteur vidéo, l'on ne peut pas mettre de code!
C'est bien ce que je me disais. C'est moi qui t'ai mis un 1 sur ton autre texte. Je suis OK avec toi, sur tout !
[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 17:07:22 ]
madamereve
J'ai fait une maintenance sur PC portable d'une amie qui me disait que son PC était plein. Effectivement! Après avoir viré les rebuts de MAJ win10 que la plupart des gens oublient de nettoyer, j'ai constaté que 25 gigas de données ne correspondaient a rien sur le PC. J'ai donc utilisé windirsat pour vérifier les données les plus importantes en poids sur le disque et ai constaté que le problème venait d'avast antivirus. Je l'ai désinstallé avec revo uninstaller en mode profond et paf, 25 gigs de retrouvés.
Et lui ai conseillé de n'utiliser que l 'AV de win10.
La machine était bouffée par les MAJ d'Avast et des fichiers tmp depuis des années. Contre productif pour une personne faisant essentiellement de la bureautique et du photoshop en télétravail.
Le problème vient que la plupart des gens ne connaissent rien à l'informatique de maintenance, même à bas niveau.
Quand je vois les cours d'informatique de ma fille, j'ai envie de sauter au plafond tant c'est obsolète et obscur. Je lui est donc appris les bases techniques les plus essentielles alors qu'elle n'y comprenait rien en cours.
En mode métaphore :
Le boîtier, c'est le corps
Les ventilos, les poumons
La mobo, c'est le squelette
le proc : le cerveau
la ram : les muscles
les disques : l'estomac
Bref, du bien simplissime mais elle a pigé le principe général.
Ensuite, pareil pour les périphériques et l'OS.
Il faut que ce soit un jeu sinon, c'est chiant.
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 19:35:29 ]
madamereve
Tiens, pour les paranos de la télémétrie win10 et nvidia. Un tit soft extra simple (qui ne tourne pas en tache de fond) + tuto. Bon, le gars est parano sur les ransomwares vu qu'il a l'air de gérer du gros... Mais on n'est pas obligé comme dit Darkmoon de s'enfoncer dans le délire au niveau d'un particulier. Y'a aussi le fichier Host qui peut servir mais faut savoir ce qu'on fait.
https://www.oo-software.com/en/shutup10
Darkmoon
Je pense que je vais me faire une sauvegarde de mon disque system...
C’est ce que je fais aussi pour tous mes PC! Il n’y a rien de mieux qu’une véritable « image » de sauvegarde système, car ça évite d’avoir à utiliser une suite antivirale pas vraiment nécessaire, mais le pire, c’est que depuis plus de 15 ans, je n’ai jamais vraiment eu besoin de ces images système à cause d’un virus. Les rares fois où je les utilise, c’est uniquement pour remettre propre et à neuf parce que j’ai installé plein de trucs au fils du temps. Ou alors pour remettre à neuf l’ordi de « papy et mamie » qui ont installé 3 antivirus différents et tellement cliqué partout qu’ils ont 356 « petits jeux gratuits » d’installés.
En fait, en plus des règles d’or de prudence déjà mentionné (pas cliquer partout, ne pas ouvrir de pièces jointes inconnues, ne jamais accèder à un site bancaire, du Gouv, etc., à partir du lien d’un mail, car ça peut être une contrefaçon bien effectuée, l’on utilise le lien habituel de nos favoris et/ou l’on inscrit directement le lien dans la barre d’adresse..) le mieux est de se faire une image système et d’utiliser un disque externe ou une grosse clé USB3, genre 256Go pour y placer nos fichiers vraiment, mais vraiment vraiment importants (CV, documents, photos perso les plus importante, etc.), périodiquement, genre à tous les 6 mois.
Pour le reste, les logiciels, etc., tout peut être re-téléchargé en cas de pépin.
Et de toute façon les époques ont changé, la grande majorité des gens « non connaissant » en informatique que je connais n’utilise qu’essentiellement leur smartphone et tablette pour faire du réseaux sociaux et donc « leurs pseudo-sauvegardes » de « photos/vidéos perso » ne consiste qu’en les archives de ce qu’ils postent sur FB, Intsagram et consorts. Et presque plus personne ne télécharge de la musique et des vidéos, tous visionnent et écoutent « live » directement sur YT et consorts. Autrement dit une grande partie de la population n’a même plus vraiment besoin de sauvegardes puisque tout est « dans le cloud » sur leurs comptes FB/Insta. Les seuls que ça concerne encore vraiment sont les étudiants et les professionnels (ou des gens comme vous et moi), mais même dans ce cas, plusieurs utilisent des services de cloud.
Bref, c’est un peu comme la gestion de sa propre demeure : c’est à nous tous de prendre les précautions nécessaires afin d’avoir un double de nos fichiers importants quelque part (cloud, clé, disque externe) et c’est à nous de ne pas « laisser entrer » des inconnus dans notre demeure. Moi c’est l’analogie que je fais à certains membres de ma famille : tu veux un produit en particulier? Ben tu te rends directement sur un site web très connu pour l’acheter, tu ne te laisse pas tenter en cliquant sur le lien d’une « crème rajeunissante » proposé sur un site douteux de « jeux gratuits » qui t’amène sur un site de « dropshipping » que tu ne connais pas du tout... ...tout comme tu n’ouvres pas la porte de ta maison aux vendeurs itinérants et autres colporteurs tout en leur donnant ton numéro de carte bleue (ou pire les clés de ta maison/mot de passe) quand sa cogne à la porte.
Et pour terminer, juste revenir pour expliquer pourquoi les fichier audio, image et vidéo ne peuvent pas contenir de virus..
Pour saisir, l’on peut se représenter la chose de cette façon : les fichiers « médias » (photo/vidéo/musique) sont des fichiers de « code passif », c’est-à-dire que ces fichiers ne peuvent agir d’eux-mêmes, ils ne peuvent qu’être lu et pour être lu, ça nécessite un logiciel « player/lecteur » (genre VLC pour la vidéo, P. Ex). Donc quand on clique sur un .mp3 ou un .mp4 que l’on a téléchargé, ben en fait ce n’est que l’OS qui attribue ce type de fichier à un logiciel « lecteur » installé dans notre PC. Et puisque le logiciel « lecteur » est conçu et codé de façon à lire du flux audio/vidéo, ben le logiciel lecteur n’est pas conçu pour exécuter autre chose que du flux audio/vidéo. Donc même si un petit malin incluait un bout de code malicieux au milieu du code d’un fichier audio/vidéo, ben le logiciel lecteur audio/vidéo qu’on (que l'OS) utilise pour lire nos fichiers audio/vidéo ne sait pas interpréter autre chose que du code de flux audio/vidéo, donc la seule chose qui se passerait, ben se serait une « coupure de son/vidéo », mais le code malicieux n’étant pas interprétable par le logiciel, ben rien ne se passerait d’autre (mais dans les faits, le lecteur refuse carrément de lire et indique un fichier corrompu).
Pour faire un virus, l’on doit absolument inclure du code malicieux dans ce qu’on nomme un fichier « auto-exécutable », c’est-à-dire un fichier qui contient lui-même son propre interpréteur de code qu’il exécute de lui-même. C’est ça un fichier .exe (ou .MSI ou alors un script .bat indiquant de démarrer un .exe, comme si l’on cliquait dessus. Bah un . bat est en fait un script faisant appel à un interprétateur de commande, mais passons ces détails ici).
Conséquemment, un fichier qui ne peut pas s’exécuter lui-même (.mp4, .mp3, .jpg, etc.) quand on clique dessus, mais seulement être lu par un lecteur ne fait jamais rien en réalité (c'est du code « passif »), car c’est le lecteur qui fait tout en interprétant (lisant) ce qu’il y a dans le fichier. Mais le lecteur n’étant pas conçu pour faire autre chose qu’interpréter et générer du son, de la vidéo ou une image, il ne peut pas produire une action malicieuse, car même si le fichier en contenait, il ne saurait pas quoi en faire!
L’on peut aussi se représenter la chose avec une bombe artisanale VS un livre : tu es face à une bombe ou un mine, donc si tu appuies sur son bouton ou mets les pieds dessus, elle explose! ...car elle peut s’exécuter d’elle même si elle est déclenchée! Alors qu’un mp3, ce n’est qu’une feuille de partition musicale écrite en symbole qui requiert un chef d’orchestre ou un musicien sachant lire la partition (et jouer des instruments correspondants) pour la reproduire. Quand bien même un petit malin inclurait la recette d’une bombe au milieu de la partition musicale, le chef d’orchestre, ne connaissant pas la chimie (et ne disposant pas des composants matériel), ne saurait l’interpréter correctement et encore moins la fabriquer et la faire sauter.
Bref, tout fichier qui nécessite un lecteur audio/vidéo/image ne peut exécuter de code malicieux, car en fait ces fichiers n’exécutent rien, c’est le logiciel « lecteur » qui agit, mais ce dernier peut seulement interpréter du flux musical, vidéo/d’image!
En réalité c’est exactement la même chose si l’on tentait de faire un clic droit et « ouvrir avec... » Notepad, P. Ex., sur l’icône d’un fichier .jpg. Ben Notepad n’ayant pas été conçu et codé pour interpréter du code « d’image », il ne se passera rien, quand bien même le .jpg inclurait du code malicieux!
Idem si, P. Ex., l’on modifie l’extension « .exe » d’un fichier de codes malicieux en « . jpg » en se disant que « papy/mamie » va alors exécuter ce fichier en cliquant dessus pour voir l’image. En en fait, non, car l’OS va alors automatiquement utiliser le lecteur correspondant aux extensions .jpg afin de tenter de lire ce fichier et vous aurez alors comme message :
Vous pouvez essayer vous-même : dupliquez un exécutable de l’un de vos softs dans un autre dossier, et changer son extension .exe en .jpg ou .mp3 et cliquez dessus! Vous verrez que rien ne s’exécutera!
La seule « astuce » qui existe, comme je l’ai mentionné, consiste à titrer un « .exe » avec le titre d’un film ou d’un morceau de musique, comme ça :
...en espérant que des « cons » et/ou des gens méconnaissant l’informatique cliqueront dessus en espérant voir le film/écouter la musique. Dans ce cas, alors oui, l’OS, puisque voyant que c’est un .exe, le laissera s’exécuter et alors le programme malicieux agira!
Bref, tout ça pour dire qu’il est techniquement impossible de « véroler » des fichiers de type « médias » audio/vidéo/image.
Anonyme
Citation :C’est ce que je fais aussi pour tous mes PC! Il n’y a rien de mieux qu’une véritable « image » de sauvegarde système,
Qui est peut être obsolète au bout d'un certain temps ?
Question peut être un peu reloue.
Je suis du genre à recommencer les installations à zéro à partir de fichier d'aujourd'hui en pensant que c'est mieux que de repartir sur une vieille base qu'il faudra actualiser en espérant que ça passe sans dommage, pourssa je pose la question.
Puis le reste important, image, son, logiciel, licence, ... je l'ai en doublon sur deux DD au cas où un des deux tombes en panne.
madamereve
Madamereve
Tu peux utiliser MiniMouseMacro. Tu enregistres tout ce que tu veux faire. C’est comme
Une macro souris clavier clic.... après tu indiques un raccourci clavier.
Quand tu allumes l’ordinateur ben tu attends que tout soit démarré et tu fais ton raccourci...
Et voilà. C’est ce que j’utilise pour l’insertion de mes plugins en insert ou send dans cubase ça fait tout en 500 millisecondes. Et hier j’ai assigned des boutons virtuels qui s’affiche sur mon écran tactile. Du coup le bouton a une icône du plugin et quand je veux un hcomp ben c’est facile à reconnaître et ça va super vite...
On peut faire la même chose pour les vsti.
A plus
Je n'y comprends rien. Tu n'aurais pas un tuto ou un pdf pour m’expliquer comment tu fais. J'ai parcouru le web et youtube sans arriver à piger la démarche à faire.Je suis largué. Merci.
Darkmoon
Je n'y comprends rien. Tu n'aurais pas un tuto ou un pdf pour m’expliquer comment tu fais. J'ai parcouru le web et youtube sans arriver à piger la démarche à faire.Je suis largué. Merci.
Ce sont des logiciels qui (groso modo) enregistrent la position x/y de la souris quand tu cliques, P. Ex., sur une icône de ton DAW (ou n'importe quel autre logiciel, Word, Photoshop. etc.). Donc tu peux te créer des macros avec raccourcis clavier qui correspondent à ces actions de clics enregistrés par ces type de logiciels. Ensuite, quand par exemple tu effectues ton raccourci perso (« macro »), ben le logiciel ré-effectue de façons transparentes pour toi l'action de cliquer à l'axe x/y dans ton logiciel.
C'est comme ça qu'on peut se créer, entre des raccourcis personnalisés même pour des logiciels qui ne le proposent pas de base. Et même des suites (d'où le terme « macro ») de plusieurs raccourcis.
Par contre, comme le dit Ericmusicstrasbourg, l'on ne peut partager nos macros et raccourcis, car les axes x/y fonctionnent en fonction de la résolution de nos moniteurs et de la disposition des icônes de nos logiciels sur ces derniers.
Il y a plusieurs logiciels du genre si tu fais des recherches. Juste a taper « logiciel macro raccourcis » dans Google.
8 meilleurs logiciels pour personnaliser les raccourcis clavier de Windows 10
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 05:27:45 ]
Eric Music Strasbourg
je te le fais cet après midi... là je vis préparer un bon repas...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte