Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 797 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1331
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
sauf quelques adware

Citation de dsikolg :
C'est quand même aussi un problème qui ralenti les machines non ?



Oui, quand il y en a bcp (mais c’est de plus en plus rare depuis W10, même chez les « clients/amis/famille ou je vais « nettoyer/formater » des PC »), mais ce qui me fascine et me surprend moi-même, c’est que sur un PC comme celui avec lesquels j’écris ici présentement, connecté sur mon grand écran TV, devant mon canapé, dans mon salon, sans antivirus d’installé (je ne le scanne que 2, 3 fois/années avec 2 « antivirus » qui ne nécessitent aucune installation : Drweb cureit et adwcleaner, mais dont on doit retélécharger l’exécutable chaque fois pour avoir les dernières maj/defs des virus), je n’ai partiquement rien depuis près de 10 ans!

:noidea:

Tiens, je vais même effectuer l’expérience avec vous tous à l’instant (ça fait plus de 6 mois que je n’ai pas scanné ce PC et je l’utilise quotidiennement pour faire un peu tout)...

Voici ce qu’a détecté Drweb cureit :

informatique-musicale-3155314.jpg

La première « menace » :roll: est un fichier qui concerne le logiciel Freemake Video Converter (que j’ai installé sciemment), probablement un adware de pub et la deuxième concerne mon fichier HOST parce que j’ai moi-même modifié ce fichier pour ajouter des adresses IP afin qu’un serveur particulier ne puisse effectuer une connexion sur ce PC.

Voici ce qu’a détecté adwcleaner :

informatique-musicale-3155315.jpg

Une clé dans la base de registre, mais quand j’observe cette dernière avec REGEDIT :

informatique-musicale-3155316.jpg

...ben il ne s’agit que du moteur de recherche privé Ixquick (possible toolbar), maintenant renommé « startpage » parce que j’ai utilisé ce dernier avec IE 11 (que je n’utilise jamais) afin de démontrer un truc à une amie.

Bref, après plus de 6 mois d’utilisation quotidienne (depuis le dernier scan) de ce PC (sous W7 en plus, donc n’étant même plus maj concernant la sécurité) sans aucun antivirus d’installés!

Que pouvons nous en conclure? Sérieusement, après 10 ans d'utilisation quotidienne? :noidea: Que je suis simplement « très chanceux »? Mouais! :roll:

Et bon, l’on pourra tjrs me rétorquer « ouais, mais t’as peut-être des trucs, mais tu l’ignores », mais je m’y connais suffisamment pour savoir quand il y a des trucs qui tournent en tâche de fond et où qui utilisent des ports et du bandwidth réseau. J’ai les connaissances requises et des utilitaires pour vérifier ça et c’est d’ailleurs pourquoi j’arrive à détecter si c’est le cas chez certains « clients ».

Et, de plus, c’est un peu comme « Dieu », quand bien même il existerait, s’il n’y a jamais aucune manifestation concrète de ce dernier, ben c’est tout comme s’il n’existait pas! Ce que je veux dire, c’est qu’il est impossible (très, très, très peu probable, heuphémisme) que je sois « infecté » depuis 10 ans sans le savoir, mais que tout baigne à la perfection simultanément! :??:

Je consulte mon compte bancaire et utilise ma carte bleue à partir de ce PC, donc, si j’ai des keylogger, ben faudrait m’expliquer pourquoi les pirates n’exploitent pas mes numéros de carte bancaire, de carte bleue, mes comptes FB et AF, etc? :noidea:

Pourquoi mon institution bancaire et ma compagnie de carte de crédit ne me contactent jamais pour m’informer d’un problème et/ou d’une tentative de connexion/usurpation? :noidea:

Et pourquoi je n’ai pas de demandes de ransomware, de fichiers qui se « crypent »? :noidea:

Pourquoi les perfs de ce PC, non seulement ne s’abaissent jamais, mais sont meilleur que la majorité des PC des gens que je connais? :noidea:

Pourquoi je ne constate jamais aucune activité réseau et/ou de ports/protocoles suspect ouverts (j’observe à l’occasion). :noidea:

Bref pourquoi je n’ai aucune manifestation? :noidea:

J’veux dire, c’est bien beau dire « t’es probablement infecté sans le savoir Darkmoon », mais faut des preuves, où à tous le moins un minimum de faisceau de présomptions en fonction d’activités suspectes, dégradations de perfs, problèmes de connections, tentative d’usurpation, de prise de compte, etc. Bref, n’importe quoi de concret!

Mais non! Rien! Nothing! Nichts! :noidea:

Bref, ce PC est plus rapide et efficient que 90% des PC des gens que je rencontre et connais (et qui ont même un CPU plus puissant que mon « PC ludique », mais qui eux installent des myriades de trucs inutiles :facepalm:). Je n’utilise pas d’antivirus en temps réel depuis près de 10 ans et je ne chope rien. Il s’agit d’un fait concret et factuel!

Mais bon, je ne fais que naviguer sur FB, Netflix, YT, AF, Wikipedia, vi-control, Gearslutz, KVR, SOS, les sites web et forums des principaux DAW, plugins, claviers, guitares et périphériques, Outlook, Amazon et quelques autre site connu et « sécuritaire». Sinon il est extrêmement rare que je fasse entrer chez moi une clé USB qui ne m’appartient pas, j’évite et j’ai un PC « tampon » pour scanner si ça arrive. Je ne lis même pas les junk mail et clique sur aucun de leurs liens, n’accepte aucune personne que je ne connais pas sur FB et accepte encore moins de fichiers de ces derniers (ni aucun exécutable de personne d’ailleurs).

C’est pourquoi je dis qu’avec de bonnes habitudes et pratiques, c’est amplement suffisant! Alors, imaginez sur mon autre PC, celui dédié à la MAO et sur lequel je n’installe que des DAW, plugins, Davinci Resolve, Affinity Photo et avec lequel je ne connecte le câble rj45 que quelques minutes pour updater à l'occasion Studio One, FL Studio, Reaper, et quelques plugins comme Kontakt, une fois ou deux par année! Les chances pour que ce dernier soit infecté sont encore plus minimes qu'avec mon PC ludique!

L’on m’a posé la question il y a quelques message « comment tu t’assure que tous tes softs sont updaté et donc optimisé en terme de perfs ? » Ben, quand tout baigne avec mes DAW et que je suis satisfait, inutile de tout updater systématiquement à chaque nouvelle version de DAW et plugins. :??: C’est psychologique et une vraie plaie cette foutue manie de tout vouloir updater. :oo::facepalm:

J’ai des plugins que je n’ai pas updaté depuis des mois/années, comme Diva, la suite T-RackS d’IK, etc. Ils fonctionnent bien et suis satisfait! :noidea: Idem avec Studio One, je suis satisfait de la V4 qui me convient et ne ressent pas le besoin de passer à la v5. :noidea: Ma version portable de Reaper date de 2 ans et ma version d'Affinity Photo n'est pas la toute dernière. Et? :noidea:

Il n’y a aucun mal ou problème à avoir un système « fermé » ou « quasi fermé~figé » quand tout baigne! :clin: Seul Kontakt, dans mon cas perso, nécessite parfois d'être mis à jour si je veux pouvoir acheter une banque récente nécessitant la toute dernière version de Kontakt.

Bref, nous avons tous été conditionnés depuis 2 décennies à updater constamment, mais ça sert surtout aux entreprises à tenter de nous refiler des mises à niveau/addons payantes au passage. Rien ne nous y oblige quand tout baigne et qu'on est satisfait de nos outils! Sinon, perso, je n’aime pas les services d’abonnement cloud comme ceux d'Adobe (d’où pourquoi j’ai switché sur Affinity Photo) et n’utilise donc pas des plugins qui nécessitent des abonnements mensuels. C’est un choix perso!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1332
tout à fait darkmoon...

en tous cas AF déconne grave tous les jours j'ai un autre score de contribution....

y a quelques jours j'étais à 7667 et je me dis au c'est rigolo on peut le lire dans les deux sens..

et aujourd'hui??? ben quand tu regardes le score tu te dis que t'as du écrire une connerie et qu'un moderateur t'as mis moins 100...

ou bien je suis sur un site fantôme et Darkmoon n'est pas Darkmoon, Madamereve n'est pas Madame reve... et peux etre que je suis dans la n ieme dimension... bref tout est possible... du coup je me dis que bécher mojn jardin, planter de l'ail ou des oignons c'est quand meme vachement bien... bien que quelques mois après t'as encore des cons qui viennent te voler ta récolte.. si si...

informatique-musicale-3155322.jpg

Eric

1333
du coup je change de navigateur est ???

informatique-musicale-3155323.jpg

je précise que j'ai rafraichi la page et aussi que le meme premier navigateur me disait hier 7778.... tout ça à quelques minutes intervalle.

comme quoi l'informatique c'est souvent du grand n'importe quoi... d'ailleurs ca m'enerve tellement des fois que je n'ose pas rendre service. j'explique. hier Madamereve me demande des explications sur MMM et je fais deux tutos pour ça... puis je me dis que nos discutions porte sur la sécurité et que nous utilisaons un exe puisque mmm est un exe... sauf que du coup madamereve va aussi l'utiliser... bon je l'ai utilisé pas mal de temps alors je me dis que tout va bien mais sait on jamais???

et là tu es dans un choix assez pénible... si je n'utilise pas ce programme je ne peux pas faire mon projet de gestions des vstfx et éditions le tout automatique. si je le fais j'vais peut être avoir un souci...



Eric

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 07:04:04 ]

1334
Citation de Ericmusicstrasbourg :
du coup je change de navigateur est ???

informatique-musicale-3155323.jpg

je précise que j'ai rafraichi la page et aussi que le meme premier navigateur me disait hier 7778.... tout ça à quelques minutes intervalle.


Chez moi aussi, avec Chrome, IE11, Vivaldi, Opera, tu es à 7724 :

informatique-musicale-3155326.jpg


LOL. Tu me fais rire à paranoïer comme tu le fais! Il y a probablement une explication rationnelle qui n'a aucun rapport avec le fait que ton PC soit « hacké » ou non.

Dis, tu prends des médocs ? :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1335
des médocs... en ce moment à fond... restant de covid oblige + diabète + schizophrénie animalière et oui je me prends pour un chat. t'as pas vu la photo???

mais je ne paranoïse pas, je vois bien que c'est un vrai bordel l'informatique...

et pour répondre à ta question, non en effet celui ci n'est pas hacké je te le confirme... juste un cookie pas mis à jour. mais ça me fait quand meme rire de voir des bons en avant et en arrière meme si je m'en tape complet de mon score...

en meme temps quand tu ouvres la page de connexion c'est la première chose que tu voies...

t'imagine si sur mon compte en banque c'est pareil!!! damned!

Eric

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 11:43:53 ]

1336
Citation de Ericmusicstrasbourg :
MAdamereve et aussi aux autres si ils sont intéréssés le premier tuto est fini

la marque n'existant pas j'ai du tricher pour le mettre sur une autre marque... pas le choix on ne peut pas créer soi meme des marques et je sais que vu le nombre de marques et de produits qui ont deux lignes et zero forum il arrive à juste titre que AF ne veuille pas créer la marque...

voici les liens

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/creer-des-macros-part-1-8854/

deux optimisation des macros

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/optimiser-une-macro-etape-2-8855/


Wouha, génial. T'es un chef. J'y vais:bravo:
1337
Merci. J’espère que c'est compréhensible. sinon dis le moi.

Eric

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 14:09:44 ]

1338
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Merci. J’espère que c'est compréhensible. sinon dis le moi.

Impec, j'ai pigé. Merci pour ce travail et le temps passé à le faire.:boire:
1339
je t'en prie...

à plus pour la suite d'ici peu si je suis encore de ce monde..

Eric

1340
Citation de Ericmusicstrasbourg :
je t'en prie...

à plus pour la suite d'ici peu si je suis encore de ce monde..

T'es malade?