Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 95 517 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1411
Merci Deltank. Je me doutais pour le -20% et mes paramètre d'alimentation dans W10 sont en conséquence. Par contre, j'avais dans l'idée que la charge à 100%, sans rien apporter n'était pas rédhibitoire. J'ai une visseuse dont la batterie peut rester, selon les dire du constructeur, sur son socle en chargement, étant donner que le chargeur arrête de la charger quand elle a atteint le niveau optimal qu'il se contente de maintenir.

Joli tuyau en revanche le petit soft (merci Madamereve). Par contre, il semble juste indiquer le niveau atteint sans couper l'alimentation. Il doit y avoir moyen de faire, avec un .bat peut-être...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

1412
non je ne sais pas j'ai rien compris. j'ai meme fait des réinstallations propres qui ont mal terminées... dommage, je voulais une installation propre pour faire le comparatif conso cpu entre une installation propre et un truc qui a subit pas mal d'installation et désinstallation des plugins ou vsti programmes...

du coup ben j'ai récupéré mon autre disk j'avais fait une sauvegarde mais j'avais oublié... :??:

bref du coup j'ai récupéré cette sauvegarde pour le nouveau ssd et là magic!! tout fonctionne sans souci...

c'est quand meme un truc de fou... après j'ai peut être une partie d'explication. ça n'explique pas tout mais j'ai remarqué que midiman 4x4 et la m4uxl semble en conflit. lorsque j'ai réinstallé je n'avais plus de driver en dehors de la carte mère. là je passe à l'installation du driver de l'interface midi M4uxl. et incroyable la midiman est reconnue comme une midisport 4x4 sport avec ce driver... bon après installation du driver midiman elle est passé en midisport 4x4 anniversary ce qui correspond bien au model. mais tout de même qu'un driver ESI fonctionne pour du m-audio ca parait fou.

après avoir mis le bon driver (midiman 4x4 sport anniversary) le pc à redémarré et j'ai continué... je suis allé sur internet pour valider mes bank kontakt et là patatra disk qui ne boot plus... exactement le meme problème.

En tout j'ai réinstallé 3 fois windows et ça a bien fonctionné une journée deux jours et puis en fin d'installation ben ça a recommencé. Ça n'est pas hardware puisque aujourd'hui ça marche.

du coup j'en ai eu assez je suis reparti sur la solution de la copie de mon ancien disk sur le nvme tout neuf.
et là nickel, ça marche. mais je n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi du comment qui a eu à chaque fois le meme soucis ou une variante. je suis arrivé aussi à l'impossibilité de booté sur le disk si la clé usb n'était pas dans le port usb... j'ai regardé tous les paramètres bios uefi ca n'a rien changé.

j'ai tellement cherché j'ai meme changé les hub usb, acheté un disk ssd de 2TO supplémentaire... le budget était voué au 5950x dans quelques mois mais l'urgence ne m'a pas laissé le choix...

en tous cas je finis les mappings de mes plugins et le tuto sur bome midi translator et je vais pouvoir me remettre à la compo...

Eric

1413
Citation de Didrop :
Pire, y'en même qui lisent, qui comprennent pas grand chose mais qui suivent quand même!
:D::mdr:

x
Hors sujet :
Je me suis régalé niveau lecture, et j'ai tout compris. ... plus ou moins tout compris ^^ j'ai du me tapper 7 pages d'un coup avec "EricMusicStranbourg" qui prends des médocs et se prend pour un chat, et des pavés de 15km signé "Darkmoon", et les autres. Pour me mettre à jour sur ce thread

Pour info, je ne risque pas de migrer chez la pomme pour le M1, et j'attend pour voir si nous aurons droit un jour, à la techno ARM sur Linux ou Windows pour commencer.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 02:14:12 ]

1414
Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps décidé de regarder si je peux passer toutes mes banques de sons sur du SSD, plutôt que de toutes les avoir sur un seul disques de 6to ( 3.5" 7200 trs ) dans mon PC, j'aimerai voir si je peux me faire une config sympa avec un boitier externe pour SSD ( Yottamaster en 4 ou 5 baies, usb 3.0 : Seul hic, je devrai changer le câble car c'est un usb 3.0 vers usb type B) et y placer des SSD entre 2 et 4 To pièce.

J'aimerai savoir si ce type de boitier externe ssd est très utilisé ou pas ( donc fiable et performant ) en MAO ?
Autant le système de boitier externe que je décrit, que cette marque ( qui m'avait été conseillé sur un de mes posts sur AF ).
Si il en existe d'autres ?

J'ai lu aussi que de manière générale plus les SSD était gros plus il était performant, j'aimerai savoir quelle marque et modèle vous utilisez ?

J'ai lu que par exemple, pour Samsung les SSD "EVO" était bien mieux que les "QVO".

J'ai une nouvelle config PC depuis presque un an, et passer au SSD ( autre que pour le système ) est la prochaine étape.

Ayant déjà a peu prés tout ce que je souhaite avoir comme hardware dans mon home-studio ( pour les banques de sons c'est une autre histoire, je suis sur que vous comprendrez :)

Je pense me renseigner mieux sur tout ça, jusqu'à Janvier et ensuite guetter des promos

D'ailleurs je lisais que les SSD allaient surement baisser en prix courant 2021, faut que je recherche l'article en question.

Voila :) :) :)

Merci beaucoup.
Cordialement ! :) :) :)
1415
C'est deja surprenant que sur un PC d'un an tu n'est pas au moin un ssd en disque de boot voir un SSHD en disque de données.
Depuis le temps que le SSD existe, il y a deja eu une grosse evolution dans le monde du SSD.
Tu as d'un coté les SDD format SATA, qui ont deja des debits qui explosent les HDD traditionnel. Et la effectivement les Samsung sont plutot bien placé. Mais sauf a chercher la perf ultime celles des marques " serieuses " se tiennent dans un mouchoir de poche.
Mais depuis tu as egalement des SSD au format M.2. La il y en a 2 sortes : ceux qui ont des controlleurs types sata et les perfs sont a peine meilleures que des SSD classique. Et il y a ceux qui ont des controlleurs type Nvme/pcie qui eux ont des debit qui sont bien meilleurs que les SATA. Mais ca a un coup.
A titre perso, l'année derniere, je suis passé en full SDD dans mon pc. Et tout d'un coup, plus de bruits de disques, des temps de reactions pour retrouver mes petit fichiers (j'ai des tonnes de fichiers de partitions qui font maxi 1-2 mega, mais pour y acceder, avec un HDD c'etait long...) et au printemps j'ai changé de disque de boot pour un SSD NVME/PCI express.
Il y a un truc: les SSD forma nvme peuvent chauffer un peu (et plus que des ssd classique) et il est bon de prevoir un systeme de refroidissement a mettre dessus.

Avoir un ssd en externe, au mini faut avoir du USB 3.0 mais meme la tu risque d'avoir un goulot d'etranglement. Et puis j'ai un doute si la fonction trim est prise en charge en externe, ce qui limiterai la durée de vie du SSD en question.

Mon conseil : achete du SSD interne et dait des clones de tes disques, c'est la meilleure des solutions.
1416
Citation de Pat.Rick :
Citation de Didrop :
Pire, y'en même qui lisent, qui comprennent pas grand chose mais qui suivent quand même!
:D::mdr:

x
Hors sujet :
Je me suis régalé niveau lecture, et j'ai tout compris. ... plus ou moins tout compris ^^ j'ai du me tapper 7 pages d'un coup avec "EricMusicStranbourg" qui prends des médocs et se prend pour un chat, et des pavés de 15km signé "Darkmoon", et les autres. Pour me mettre à jour sur ce thread

Pour info, je ne risque pas de migrer chez la pomme pour le M1, et j'attend pour voir si nous aurons droit un jour, à la techno ARM sur Linux ou Windows pour commencer.

Techniquement on y à déjà droit depuis quelques années, mais faut reconnaître que ça n'a pas prit. Il y a eu le problème du support des applications qui n'est pas vraiment arrivé. La position d'influence d'Apple semble pousser les éditeurs de logiciels à porter sur ARM, ce qui donnera peut être une deuxième chance à Windows sur ARM.
1417
Citation de Jeroba :
j'aimerai voir si je peux me faire une config sympa avec un boitier externe pour SSD

Tu n'as plus de place dans la machine pour mettre le/les SSD à l'intérieur ?

Citation de Jeroba :
J'ai lu que par exemple, pour Samsung les SSD "EVO" était bien mieux que les "QVO".

Tu peux lire une comparaison des différentes déclinaisons des mémoires SSD ici.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un SSD en cache pour les disques mécaniques, c'est la solution que j'utilise.
Ça permet de limiter les coûts tout en ayant des perf de SSD la majorité du temps. L’efficacité de cette solution dépend cependant beaucoup de ton schéma d'utilisation des données.
1418
Re, merci pour vos réponses :)

J'ai un SSD en disque primaire pour mon OS ( Windows 10 ) de 500 Go Crucial, que j'avait il y a encore quelques années.

Je manquait de budget pour refaire ma config totalement alors j'ai réinstallé mon OS sur ce SSD, mais si je peux je me prendrai un SSD 2.5" en 1 ou 2 To, mais d'ici quelques mois ou plus car j'ai mis un bon moment a tout réinstaller mes licenses etc, et ça me ferai tout refaire depuis le début.

En fait dans ma tour il y a :

C: SSD 500 Go - OS - VST et logiciels. et quelques jeux uniquement.
D: DD 7200 trs 6 To - Banques de sons ( Kontakt pour la plupart mais pas uniquement).
E: DD 5900 trs 4 To - Toutes mes saves de projets MAO et 2D/3D.
F: DD 5900 trs 3 To - Photos en RAW etc..
G: DD 5900 trs 2 To - Saves secondaires.

Car je fait de la photo, de la 2D/3D en plus de la MAO depuis assez longtemps.

Ce serai moi j'aurai 2 PC, un pour le net/jeux/création graphique et photo
et un autre uniquement pour la MAO.

Mais je peux vraiment pas.

J'avait regardé en détails pour les SSD NVME, et je m'était dit que comme c'était récent, je pourrai y revenir plus tard si besoin, que le hardware ce serai amélioré.

Je pensai monter ce système externe - boitier SSD car ça m'aurai permis de ne pas tout refaire l'organisation des Disques durs, je le plug et connecte, et commence ma session de composition.

Mais c'est peut-être pas une bonne idée. Je voulais vérifier les avis et avoir quelques conseils sur le sujet. :)

Pour ce qui est de :
" d'utiliser un SSD en cache pour les disques mécaniques "

J'avoue ne pas très bien comprendre techniquement.

Actuellement, j'ai installé les logiciels sur le C, avec mon OS et relocalisé les banques de sons et samples de celles ci sur mon D.

Je regarderai si j'ai le budget pour me payer deux SSD de 4To, et y placer mes banques de sons, dans mon pc cette fois-ci, mais ça ferai alors 3 SSD dans le même PC et je suis pas sur de pouvoir le faire même avec la carte AORUS que j'ai.

J'ai oublié de mettre le lien vers ce boitier Yottamaster, au cas ou, pour que vous puissiez vous faire une idée. :
https://www.amazon.fr/Yottamaster-Bo%C3%AEtier-Externe-Alimentation-Ventilateur/dp/B08DHZZ2TZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=yottamaster%2Bssd%2B4%2Bbaies&qid=1605619892&s=computers&sr=1-5&th=1

Merci encore pour les liens et conseils.
Cordialement. :) :)
1419
A propos du cache :
Bien que les prix des SSD ont diminué ces dernières années, ils restent relativement cher, surtout quand on veut plusieurs To.
L'idée du cache c'est de contenir le coût en utilisant un SSD de taille relativement petite, plus petite que la taille total de tes disques mécaniques.
Les données qui t’intéresse le plus (celle utilisé récemment ou celles utilisé très souvent) seront sur le SSD, les autres sur les disques mécaniques.
Il y a plusieurs système qui permettent de faire cela : fonctionnalité de cartes mères, de NAS, dans le disque lui-même (SSHD) ou de certains logiciels.
Pour ma part j'utilisé un logiciel sur Windows parce que c'est très flexible.

A la première utilisation de la donnée, l'accès est plutôt lent car elle est sur le disque mécanique, aux utilisations suivantes les accès sont très rapide parce que la donnée à été copié sur le SSD.
Le logiciel gère automatiquement ce qui doit être copié ou retiré du SSD en fonction de l'utilisation.

L’efficacité dépend de comment tu travail, si du brasse les 6To de donnée chaque semaine avec 60Go de cache, ça risque de pas être très efficace. Si tu utilise régulièrement les mêmes banques de sons ou les même articulations avec une taille de cache adapté ça peut être très efficace.
Pour ma part avec 500Go de cache SSD pour 2To de données sur disques mécaniques, c'est très bien.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 12:17:18 ]

1420
pour le ssd: mes banques de sons sont sur un ssd depuis 6 mois, c'est un bonheur! le mien est dans une dock bay usb3.0. C'est à la fois réactif et sécurisé. Je vais au final acheter un m.2 que je vais intégrer à mon portable en disque secondaire, comme ça plus besoin de trimballer le boitier partout.

par contre, mes sauvegardes de projets sont dans un bon vieux mécanique: je trouve qu'on a pas assez de recul pour le moment sur le vieillissement des cellules de ssd pour tenter des lectures/réécritures à répétition.

au final, je n'aurais plus qu'à prendre mon et un petit boitier externe avec les projets quand je pars à l'extérieur.

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 20:53:03 ]