Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 798 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1471
Salut à tous. Je sort de mon profond sommeil pour mettre mon petit grain de sel.
Citation :

4000$ - Xeon W-3265 24C/48T : Single Thread Rating 2572 - CPU Mark 30105
1499$ - i9-7980XE 18C/36T : Single Thread Rating 2501 - CPU Mark 29805
539$ - i9-10900K 10C/20T : Single Thread Rating 3175 - CPU Mark 24183
274$ - i5-10600K 6C/12T : Single Thread Rating 2935 - CPU Mark 14664

Qu’est-ce qui nous saute aux yeux?

1- Que pour 274$ (moins de 1/5 de 1499$) nous avons un meilleur Single Thread Rating avec un « petit » i5-10600K qu’avec un « gros » i9-7980XE... ...et même par rapport au Xeon W-3265 à 4000$!!!!

2- Que pour le tiers du prix du « gros » i9-7980XE, nous avons encore un meilleur Single Thread Rating, et de loin (3175 VS 2501), mais cette fois avec un excellent CPU Mark en choisissant le i9-10900K

3- Que le Xeon W-3265 à 4000$, même en considérant son CPU Mark, n’apportera rien de plus — en terme de performance MAO — face à un i9-7980XE qui possède des score presque similaires et que le i9-10900K et le i5-10600K, bcp moin cher... ...qui ont un Single Thread Rating supérieur aux deux premiers!

Que doit-on en conclure?


C'est vrai que nous parlons souvent d'AMD avec les "Threadripper", Mais ont oublie par exemple le Ryzen 7 "Matisse" 3700 ou 3800.
x
Hors sujet :
Je Viens juste de monter le mien sur mon ASROCK x470 master SLI. Je vais prendre mon temps avant de finaliser mon Home studio, mais ... Je sais que je ne vais pas rencontrer de problèmes mon 3700x. :??: j'espere ne pas rencontré de problème parce que jusqu’à présent ça va.

Je fait référence à la citation de DARKMOON, qui met en avant les performance d'un i5 face à des CUP plus onéreux.
La question au demeurant pour moi est : Est ce que la meilleur machine pour la MAO, n'est pas finalement "Intell i5, i7" vs "AMD Ryzen 5, Ryzen 7" (pour un musicien Standard) ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 03:22:15 ]

1472
Sauf besoins très spécifique, pour moi, oui! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1473
Ils sont confiant chez INTEL:
https://overclocking.com/intel-tres-confiant-sur-le-futur-de-ses-cpu/?fbclid=IwAR0d8626JfM-zKzVl66R_NHU5AMv8DcNv6p8TtlRBLuV_PO9e6dmJi20qLs

Citation :
et pourquoi pas une politique tarifaire plus agressive encore.


Oui il va falloir être très agressifs avec les prix sinon ce sera sans moi.
1474
1475
https://arstechnica.com/gadgets/2020/12/new-risc-v-cpu-claims-recordbreaking-performance-per-watt/

La nouvelle unité centrale RISC-V revendique une performance record par watt

Micro Magic Inc, une petite entreprise de conception électronique de Sunnyvale, en Californie, a produit un prototype de processeur qui est plusieurs fois plus efficace que les principaux concurrents mondiaux, tout en conservant des performances brutes raisonnables.

Nous avons remarqué pour la première fois les affirmations de Micro Magic en début de semaine, lorsque le EE Times a fait un reportage sur le nouveau prototype de CPU de la société, qui semble être le CPU RISC-V le plus rapide au monde. Le conseiller de Micro Magic, Andy Huang, a déclaré que le processeur pouvait produire 13 000 CoreMarks (nous en reparlerons plus tard) à 5 GHz et 1,1 V tout en produisant 11 000 CoreMarks à 4,25 GHz, ce dernier ne consommant que 200 mW. Huang a fait une démonstration de l'unité centrale sur un tableau Odroid - à EE Times à 4,327 GHz/0,8 V et 5,19 GHz/1,1 V.

Plus tard dans la même semaine, Micro Magic a annoncé que le même processeur pouvait produire plus de 8000 CoreMarks à 3 GHz tout en ne consommant que 69mW de puissance.
D'accord, mais qu'est-ce qu'un CoreMark ?

Une partie de la difficulté d'évaluer la demande de Micro Magic pour son nouveau CPU consiste à déterminer ce qu'est un CoreMark et combien il en faut pour fabriquer un CPU rapide. Il s'agit d'un outil de benchmarking CPU délibérément simplifié, publié par le Embedded Microprocessor Benchmark Consortium, conçu pour être aussi neutre au niveau de la plate-forme et aussi simple à construire et à utiliser que possible. CoreMark se concentre uniquement sur les fonctions de base du pipeline d'un CPU, y compris les opérations de base de lecture/écriture, d'entier et de contrôle. Cela permet d'éviter spécifiquement la plupart des effets des différences entre les systèmes au niveau de la mémoire, des E/S, etc.

Le Embedded Microprocessor Benchmark Consortium (EMBC) est un groupe largement représenté dans l'industrie : Intel, Texas Instruments, ARM, Realtek et Nokia sont quelques-uns de ses membres les plus remarquables et les plus facilement reconnaissables.

Maintenant que nous avons compris tout cela, l'étape suivante pour mieux évaluer les affirmations de Micro Magic a été d'effectuer quelques benchmarks CoreMark de notre propre chef. Tout ce que nous avions à faire ici était de cloner son dépôt GitHub, puis d'émettre une commande make - optionnellement, avec les arguments XCFLAGS="-DMULTITHREAD=8 -DUSE_FORK=1" si nous voulons tester sur plusieurs threads/cores à la fois.

J'ai toujours un Apple M1 Mac Mini sous la main, ainsi qu'un Acer Swift 3 de Ryzen 7 4700U, donc ce sont mes systèmes de test pour la comparaison. Il était beaucoup plus facile d'obtenir les scores de performance bruts que d'obtenir des lectures de puissance vraiment comparables. Sur le système Linux alimenté par Ryzen, j'ai utilisé le turbostat de l'utilitaire pour obtenir des relevés de puissance du noyau et des paquets pendant que les tests étaient en cours.

Je n'ai pas accès à quelque chose d'aussi fin que le turbostat de l'Apple M1, donc pour cette plateforme, j'ai pris la consommation de tout le système au mur et j'ai simplement soustrait la lecture au repos du bureau de la lecture soutenue pendant le test. C'est extrêmement grossier, et je mets en garde les lecteurs de ne pas trop se fier à la seule comparaison de l'efficacité du M1 avec celle du Swift 3 sur ces chiffres - mais c'est suffisant pour mettre en perspective la demande de Micro Magic pour son nouveau CPU RISC-V (prononcer "risk five").
1476
Bonjour,

Une ou deux petites questions, concernant les SSD. S'il vous plait.

J'aimerai savoir si je prend un nouveau SSD de 2To et que je clone mon SSD actuel de 500 Go dessus :

- Est ce que c'est efficace, assez pour éviter de me taper une réinstallation complète ?

Il y a mon OS ( Windows 10 ) et les logiciels et jeux dessus.

- Est ce que le fait que le hardware va changer risque de faire bug quoique ce soit dans mon OS plus tard ?

Si je prend un 2To Samsung et que je clone mon SSD Crucial dessus.


- Je pense aussi prendre un 4To soit Samsung EVO soit Sandisk 3D car les prix c'est pas encore ça.
Je n'ai trouvé d'ailleurs que trois marques , Samsung, Western digital et Sandisk en 4To 2.5".
Sandisk appartenant a WD.

Si bien sur les 4To dans les marques autres que Samsung se valent, je sais pas trop comment les comparer entre eux, car ce SSD de 4 To aura presque toutes mes banques de sons dessus.

Encore un Grand Merci pour les infos des pages précédentes et celles-ci.

++
Bonne Journée

Cordialement.
:) :) :)
1477
Citation :
J'aimerai savoir si je prend un nouveau SSD de 2To et que je clone mon SSD actuel de 500 Go dessus :

- Est ce que c'est efficace, assez pour éviter de me taper une réinstallation complète ?

Oui, c'est très efficace la plus part du temps.

Citation :
Il y a mon OS ( Windows 10 ) et les logiciels et jeux dessus.

- Est ce que le fait que le hardware va changer risque de faire bug quoique ce soit dans mon OS plus tard ?

Si le changement de Hardware est juste la marque et donc, le model du DDur (SSD sata6 dans ton cas), il n'y a aucun risque de Bug.
Sauf, peut être un Cubase avec une license activé sans clef physique "eLicencer", ou des choses du même genre qui peuvent sauter et t'imposer l'utilisation de ta clef eLicenser à l'avenir.

Après, pour avoir plus de détail sur le clonage d'OS sur SSD Sata6 vers NVME, je n'en sais strictement rien. Je compte justement effectuer la manœuvre un jour prochain. (C'est une histoire de contrôleur different qui me force à serer les dents).
De même concernant le changement de hardware, le risque grandit quand tu changes de config. (j'entend par là, ton Kit CM, Proco, Ram etc ...). Risque théorique, puisque je n’arrête pas de faire voyager l'ancien SSD WinDaube 10 de mon Laptop Intell core i5 etc ..., vers des Desktop AMD avec des Architecture differentes socket 990fx, X370, X470 sans aucun bug, a mon grand étonnement. Mais c'est un autre sujet.

Conclusion : Dans ton cas, tu as toutes les chances de réussir sans problems. Dans le pire des cas, tu n'as rien à perdre, mais tout à gagner, dans la mesure où, tu n'efface pas les données de ton disque de base.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 17:50:04 ]

1478
Citation de Jeroba :


J'aimerai savoir si je prend un nouveau SSD de 2To et que je clone mon SSD actuel de 500 Go dessus :

- Est ce que c'est efficace, assez pour éviter de me taper une réinstallation complète ?


Idem que Pat.Rick...

...en principe, en théorie, ça peut poser problème, mais depuis W10, bizarrement, ça fonctionne dans la plupart des cas, même quand on change de CM, etc. W10 semble « s'adapter » bien mieux que toute les précédentes versions de Windows.

Chez un pote du boulot, dont j'allais pour aider à monter son nouveau PC, nous avons carrément mis son ancien SSD dans son tout nouveau PC (tout était différent!!!) et W10 s'est « miraculeusement adapté ». :8O:

Dans le gestionnaire de périphériques, quand j'ai vérifié, tous les nouveaux composants étaient correctement identifiés (CPU, chipset, RAM, etc). Ensuite nous avons quand même installé les pilotes dispo sur le site du fabricant de la CM et de sa carte NVidia (par précaution/optimisation), mais tout fonctionnait nickel avant de le faire.

Bref, de nos jours — avec W10 — mon conseil est de tout d’abord tenter de mettre l'ancien disque dur (et/ou le cloner) dans le nouveau PC puisque qu'on a rien à perdre de tenter le coup.

Ensuite, les quelques problèmes qui peuvent se poser quand même sont, P. Ex., les liens de dossiers/fichiers de certains logiciels spécifiques qui ne seront plus nécessairement les mêmes sur le nouveau PC (si le nombre de disques/lettres affectés diffères). Par exemple, si dans notre ancien PC Kontakt (installé dans C:\Program Files) trouvait ses banques dans le E:\banques Kontakt, ben faudra nécessairement refaire ce genre d'affectation... ...et/ou remettre nos banques Kontakt dans un répertoire nommé de la même façon sur un disque portant la même lettre de lecteur. Mais, bon, dans tous les cas, on fera un batch resave juste au cas.

Idem, P. Ex., avec des dossiers « temps/cache » qu'on avait personnalisés dans un soft de montage vidéo comme Premiere, entre autres. Même principe, faut recréer des répertoires identiques sous la même lettre de lecteur et/ou refaire nos affectations.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 16:08:45 ]

1479
NORMALEMENT quand ont clone la meme taille et c'est domage de ne pas faire une clean install

https://soundcloud.com/nicosplash

1480
Citation de nicosplash :
NORMALEMENT quand ont clone la meme taille et c'est domage de ne pas faire une clean install


Bah, moi c’est ce que je préfère et fait depuis tjrs. C’est pourquoi J’ai raconté l’expérience avec le pote du boulot, parce que c’est lui qui a insisté pour qu’on tente de mettre son ancien disque directement dans le nouveau PC (et depuis, je constate que plusieurs disent faire de même sans avoir de problème, ici et là sur plusieurs forums).

Moi j’avais jamais fait ça avant, je préfère refaire une install propre, mais je suis un maniaque d’optimisation, de « formatage », résolution de probs et de montage de PC. :mrg:

Par contre je pense à ceux qui s’y connaissent moins et/ou qui détestent « faire de l’informatique ». Alors pour eux, s’il suffit de mettre l’ancien disque dans le nouveau PC ou de le cloner, ben tant mieux! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou