Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 768 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1481
Juste pour ceux que ce sujet intéresse lorsque l'on met son disk ancien pc sur le nouveau pc on perd certaines licences.

Par exemple addictive drum de chez xln audio addictive Key aussi...

La suite de soft Korg... Même résultat.

Il semble que ces logiciels se fondent sur l'adresse mac de de la prise RJ45 qui fait foi en terme d'identification de l'ordinateur auquel les licences ont été accordées.

Dans ma.quete d'optimisation des.ressources je fais ce que préconise Darkmoon. Ainsi un jour dans le bios j'ai retiré tous les périphériques inutiles qui bouffent des ressources.

Lorsque j'ai retiré les prises réseau, j'ai constaté la.perte des licences. Je n'ai pas compris tout de suite et j'étais super énervé contre waves qui utilise ce même système. J'ai donc utilisé mon droit à régénérer les licences... Il y a trois ans environ on avait un onglet le permettant.

Bref . Puis vient le moment ou je change de pc. Je mets le disk dans le nouveau pc. Adieu les licences. Je vais sur le wavecentral et je vois que les licences sont sur un nom d'ordinateur que je ne peux identifier par méconnaissance... (Je ne savais pas que chaque ordinateur avait un id... Je le voyais lorsque additive drum me disait "wrong id" mais je ne savais pas a quoi ça correspondait...

Jusqu'au moment (oui il m'a fallu deux ans et un tonne d'emmerdes ) pour comprendre que ces soft vérifient sur quel ordinateur ils travaillent... par plein de moyens diverses et variés...

Mon conseil : dessoudez la prise RJ45 et ressoudez la sur votre nouveau pc... heu stop là c'est une blague!!!!

Donc mon vrai conseil est de retirer l'autorisation de ces softs avec les programmes prévus puis de la remettre sur le.nouveau pc quand il est doté de votre disk transfert de votre ancien pc...

Il serait intéressant de faire la liste des soft qui sont sensibles à ce type de transfert comme waves xln audio Korg...
Je ne peux agrandir la liste je n'ai rien vu en dehors de ça...

Voilà je vous ai livré tout mon savoir qui se résume à bien peu de chose mais qui peut sans doute servir à quelques personnes aux qu'elles je pense.

Oserais je vous dire: " bon transfert".

Eric

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 09:49:19 ]

1482
Citation :
Mon conseil : dessoudez la prise RJ45 et ressoudez la sur votre nouveau pc... heu stop là c'est une blague!!!!


Ben c'est peut-être pas si bête que ça en fait :idee: Et si pour gérer les problèmes de transfert de licences, on utilisait une carte pci-e avec ports rj45, qu'on s'amuserait à déplacer d'ordi en ordi, peut-être que cela résoudrait le problème ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 11:53:39 ]

1483
Tu peux aussi changer l'adresse MAC de la carte réseau, si c'est bien l'élément contrôlé par le logiciel MAO.
Des logiciels permettent de le faire, comme Technitium MAC Address Changer. Par contre il faut échanger les adresses MAC de l'ancienne et de la nouvelle carte, sinon pas possible d'utiliser les deux cartes en même temps sur un réseau local.
Le plus propre ça reste de libérer la licence et de la réattribuer au nouveau PC, en utilisant le logiciel de l'éditeur.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 12:23:23 ]

1484
Citation de Deltank :
Tu peux aussi changer l'adresse MAC de la carte réseau, si c'est bien l'élément contrôlé par le logiciel MAO.
Des logiciels permettent de le faire, comme Technitium MAC Address Changer. Par contre il faut échanger les adresses MAC de l'ancienne et de la nouvelle carte, sinon pas possible d'utiliser les deux cartes en même temps sur un réseau local.
Le plus propre ça reste de libérer la licence et de la réattribuer au nouveau PC, en utilisant le logiciel de l'éditeur.


J'ai découvert ça y a quelques jours... Je ne comprends pas comment c'est possible.
SFR explique qu'il sécurise leur box grâce a ça !! La bonne blague

Eric

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 14:57:56 ]

1485
x
Hors sujet :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
J'ai découvert ça y a quelques jours... Je ne comprends pas comment c'est possible.
SFR explique qu'il sécurise leur box grâce a ça !! La bonne blague


Tout ce qui se fait... ...peut se « défaire » en informatique! Faut juste avoir les connaissances et, parfois, les ressources nécessaires!

Pour ce qui est d'ajouter une couche supplémentaire de protection en utilisant les adresses MAC, ça demeure valable même s'il est possible de les modifier.

Si, sur mon réseau, je ne permets la connections que des 3 MAC adresse des mes 3 terminaux (PC, tablette, smartphone), ben ça procure quand même plus de soucis au « pseudo-hacker~lamer amateur » qui tente d'y accéder, car si, lui, peut en effet modifier sa MAC adresse, il ne connaît pas pour autant les 3 MAC adresses des mes terminaux. Rien n'est impossible si c'est un pro, mais ça lui sera plus difficile que si j'ai laissé 10 adresses IP dynamiques libres et/ou 10 statiques avec les habituelles « 192.168.1.X » sans filtrage de MAC adresse... ...où il n'aura qu'à « casser » le password. Là, il doit, en plus, connaître l'une des 3 adresses MAC permises! :clin:


Bref, juste un exemple pour expliquer le principe.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 15:40:51 ]

1486
Bonsoir,

J'ai mis un petit moment a répondre car je vérifiais pour mes licences que ce soit pour la MAO ou pour mes logiciels 2D/3D, y'a effectivement des licences qui risquent de poser problème, si je clone. Car liées au hardware.

Donc autant partir d'une réinstallation propre. Je veux pas que des trucs se mettent a bugger dans quelques mois.

Hormis cela, je me demande toujours si prendre 2 x 4To serai pas plus mal , plus évolutif, a moins qu'il y ait des inconvénients a mettre un gros ssd pour l'os ? + quelques grosses banques et la meme chose pour un ssd dédié banques de sons.

J'étais parti pour un Samsung EVO 2To + un Sandisk 3D 4To et je suis moins sur a présent.

Ou deux Sandisk 3D 4to

Hormis le facteur financier, vous en pensez quoi ? plus simple ou plus pratique, ou plus performant ?


Merci beaucoup :) :)

++

;)
1487
Chez moi, ssd 2 To pour l'OS et les installations. 2x2To en HDD pour le stockage des banques et un 4 To pour les sauvegarder toutes par précaution. Le tout à vil prix sur Leboncoin. Je compte prendre un 4To de plus prochainement et avoir 2 sauvegardes pour être sûr. Après mes 2 plantages de cet été, je commence à me méfier de Murphy.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 23:39:03 ]

1488
Citation :
J'étais parti pour un Samsung EVO 2To + un Sandisk 3D 4To et je suis moins sur a présent.

Ou deux Sandisk 3D 4to

Hormis le facteur financier, vous en pensez quoi ? plus simple ou plus pratique, ou plus performant ?


Enfait, je pense que tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. Mais si tu veux de mon avis, je préfère 1To de SSD NVME pour l'OS et certaines banques de son qui demande de la vitesse, puis un gros SSD Sata6 de 2to (pour moi 1To c'est deja pas mal, et avec 2To il y a de la marge) pour les autres données, s'achant que les HDD classique sont toujours au gout du jour. C'est mon avis ._
J'insiste sur le fait que c'est mon avis, parce que tu vas trouver beaucoup d'autre avis qui divergerons et c'est logique.
C'est à toi de choisir entre vitesse et espace de stockage, sachant cela libre à toi d'acheter un 4To même ci je trouve que c'est beaucoup trop pour ton systeme et tes VST. par contre, si tu installe beaucoup de jeux video, et que tu souhaite avoir de la marge pour le futur, OUI, tu fait un bon choix. Mais c'est relatif ...

Conclusion : Je pense honnêtement que nous ne pouvons matériellement pas t'aider a ce niveau, puisqu'il est question de volume (sauf erreur de ma part), c'est pas un probleme informatique à proprement parler :clin: mais le Samsung Evo de 2To me semble être un meilleur choix d'après moi .

x
Hors sujet :
Je viens de faire l'achat d'un SSD 2000 Mo/s,NVMEnvme de 1To. Je vais essayer le clonage d'OS pour voir comment ça réagit ^^. Mais je suis moi aussi un adepte des clean install quoique, je commence a saturer a cause des nombreux programme a installer et à régler. Je me dit que c'est peut être l'age (je suis un "Jeune Vieux") ça me fait chier de réinstaller mes machines de A à Z.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 03:37:53 ]

1489
Idem. De nos jours, sauf à dire de privilégier le NVMe pour l'OS et les banques Kontak, pour le reste, c'est surtout question de besoins perso/budget.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1490
Salut, les gars; je viens d'acheter 64 gigots de ram 3600. Prochain achat, un M2 de deux tera pour mes banques et plus tard une rtx 3070 (je fais de plus en plus de vidéo). Je ne rachèterais rien avant une évolution drastique chez Intel (2044?). Pour amortir ces coûts, je revends mon ancienne ram + un réfrigérateur en bon état et mon disque crucial m2 1 tera, une alim corsair 550 w, une carte mère Asus. Ou bien je monte un autre PC pour le tout venant.
Me reste deux ssd, 16 gigs de ram ddr4 2300, une alim 550 watts et une carte mère asus pour un core I7. Bref, avec la baisse des procos intel, ça peut être bien. Faut voir. ça me permettrait de ne plus utiliser mon pc MAO pour le web, les mails, la bureautique, etc et de désosser un peu plus Win10. Voilou.:clin:
informatique-musicale-3183306.png