Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 402 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
681
Bonsoir,

J'ai monté mon nouveau pc avant de partir en vacances, rapidement pour tester si tout est fonctionnel.
Pour la RAM, j'ai pris 128 G en 3200 Mhz. Les premiers essais avec le profil XMP n'ont pas été très concluants, mais après une mise à jour du Bios ça fonctionne.

J'ai testé aujourd'hui le SSD en PCIE 4 et comme prévu le débit max atteint 5000 Mo/s (le 970 Plus lui est à 3500).

Il me reste plus qu'à tester la charge de la mémoire une fois que j'aurais installé Cubase et Kontakt.

Mais avant ça, je dois régler un problème et du coup j'aimerais savoir comment ça se passe pour les autres heureux possesseurs d'un 3900x.
En idle, la température est à environ 34° avec un Noctua Nh-D15
Mais dès que j'ouvre Edge, ça monte directement à plus de 50°, les ventilateurs se mettent en route à plus de 1000 rpm, et 2 secondes après ça redescend. J'agite quelques fois la souris, et ça recommence.
J'ouvre Youtube et lance une vidéo : ça monte à 65° :oo: et après un coup de boost des ventilos ça redescend directement à 35°.
Tout ça ne serait pas gênant si les ventilos ne faisaient pas autant de bruit :furieux: à plus de 1200 tours c'est très pénible et ça n'arrête pas.
Après, je peux constater l'efficacité des ventilos :mdr: la baisse de température est quasi immédiate.

J'ai mis à jour le Bios, j'ai installé le driver de chipset depuis le site d'AMD, installé Smart Fan puis Ryzen Master. Ca ne change rien.
J'ai aussi essayé les modes d'alimentation, dont le Ryzen Balanced et nada...

Je viens de passer pas mal de temps sur Google et Youtube et pour l'instant j'ai trouvé beaucoup de personnes qui ont ce problème mais pas de vraie solution. Certains ont trouvé mais avec pour conséquence un fonctionnement limité à 3.8 Ghz :fache:

Du coup, si vous avez un 3900x, si vous faites un monitoring de température vous en êtes où en idle ? Ca fluctue aussi chez vous ?

Merci pour votre aide :bravo:

PS : sur mon 2700x j'ai toujours été ennuyé par des accélérations soudaines et temporaires du ventilo, mais je m'étais dit que comme c'est celui fourni avec, il ne doit pas être très efficace.
Jeff
682
je suppose que cela vient des fameux réglages automatique du contrôle de ventilation. C'est la raison pour la quel je préfère les bon vieux "réhobus" controleur de ventilation Manuel. (si le problème viens bien de cela, c'est à vérifier).

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

683
Pour lisser les bonds de ventilo peux tu jouer sur les temps de latence d'accélération et de décélération dans ton gestionnaire de ventilo ? (sur Asus c'est Fan Xpert) Mais oui ça sent le bug. J'ai le même ventirad sur mon 3700X ordi sous les toits (donc pièce a 30 degré actuellement) le ventirad tourne a 600 rpm, avec 2 flux twitch, 5 autres onglets dont celui ci. C'est peut être la sonde de température qui déconne ?
684
je n'ai pas du tout ton problème de ventilo. je fais tourner le proc à 4.3 sur tous les cœurs en continu et même à 100% de charge en faisant le bourrin je n'ai pas ce souci...
as tu essayé de garder en continu la fréquence des cœurs... ?

par contre 3200Mhz ça n'est pas assez pour le 3900x. j'ai fait des test là dessus et plus on monte en fréquence maxi 3600) plus le processeur s'en sort bien et donne toute sa puissance....

A 50 ° ben ça ronronne à peine...

y a un bug. si tu peux, reflash ta carte mère avec le bios d'avant. Avant note les valeurs de réglage mémoire (tous les timing...)

tu devras les rentrer à la main... A partir de là dis nous où ça en est.

ceci dit j'ai choisi le watercooling pour cette raison ... et je regrette pas...

par contre c'est quoi comme carte mère? nombre de vrm?

Eric

685
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :bravo:

Alors j'ai un peu continué mes recherches hier soir, et il ne s'agit pas d'un bug selon AMD :
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cbls9g/the_final_word_on_idle_voltages_for_3rd_gen_ryzen/

Et c'est quelque chose de très fréquent, il suffit d'aller sur Google et chercher ryzen temp spikes :clin:

Du coup, Ericmusicstrasbourg tu n'as pas ce problème parce que justement tu as la fréquence en continu sur tous tes cœurs. Les hausses de températures sont liés aux variations de fréquence du processeur : le voltage et la température augmentant à la moindre sollicitation. D'après AMD c'est le fonctionnement normal de leurs cpu. En mettant la fréquence en continu : plus de variations et ton refroidissement est bien plus stable.

En ce qui me concerne, j'ai fait un OCCT pour voir si mon NH D15 est bien installé et opérationnel. Au bout de 30 min, la température est à 72°, sachant que j'ai seulement activé le Boost en mode creator dans Ryzen Master. Donc ça me semble normal : 34° en idle dans une pièce à 26°, et 72° dans OCCT après 30 min à 100%.

Du coup, comme tu le suggères Cortez77, je suis allé modifié les courbes des ventilos dans le bios et dans l'application Aorus (j'avais d'abord modifié que dans le bios, mais ça n'a pas changé dans Windows, jusqu'à ce que je refasse des courbes dans l'appli). J'ai paramétré de 30° jusqu'à 60° les ventilos à 40 % : plus d'effet de rampe :D: et 50 % jusqu'à 70 %. Et là c'est très correct, puisque la plupart du temps les ventilos sont quasi inaudibles.
J'ai refait un OCCT avec ce paramétrage : il reste 2 min, la température est à 70°, avec un pic à 77°. Donc tout va bien.
Pat.Rick : je connais bien les réhobus, j'avais un Zalmann sur mon Q9550 :clin: avec un Noctua, c'était vitesse minimum la plupart du temps, je tournais le potard pour les tâches plus lourdes. J'avoue qu'au début j'avais mis une appli de monitoring de la température et après je faisais ça au doigt mouillé :mdr:

Ma carte mère est une Aorus Pro.

Pour la RAM, le problème était surtout le prix : les 128 Go m'ont coûté quasiment 700 € :(((:(((:((( et au moment de ma commande il fallait mettre plus de 900 € en 3600 Mhz.

Ce qui serait intéressant d'ailleurs, ce serait de faire un benchmark avec 64 Go 3600 et 128 G 3200 pour voir ce qui est le plus efficace. Le problème étant qu'on a pas tous les mêmes priorités et utilisations. En ce qui me concerne, c'est pour de l'orchestral, mais plus classique que musique de film, ma priorité étant de pouvoir empiler les pistes dans Kontakt sans être trop limité. J'utilise peu d'effets (reverb, très peu de compression sauf dans d'autres styles mais là même mon vieux 2600k s'en sortait pas si mal donc le 3900x :mdr:)

Au pire, j'ai jusqu'au 8 août pour renvoyer la ram chez Amazon... Donc je vais quand même creuser ça... Les 64 Go Corsair sont à 434 € en ce moment. Ca fait réfléchir : 670 vs 868...
Jeff
686
Citation de Yoggi :
Ce qui serait intéressant d'ailleurs, ce serait de faire un benchmark avec 64 Go 3600 et 128 G 3200 pour voir ce qui est le plus efficace.
Tant qu'on utilise pas le swap la quantité de RAM ne devrait pas changer les performances. Si ça part dans le swap faut voir les performances du stockage, est ce que avec du NVMe ça peut être utilisable ? Plus tôt dans le thread on a vu qu'on peut configurer le preload buffer size très bas avec du NVMe, peut être qu'on peut même le mettre à 0 :mrg: ? Autrement dit : utiliser le swap.
687
J’ai fait le bench et ça change tout... va voir ça change tout

Amd en parle aussi sur leur site...

https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/i9-9900k-ryzen9-3900x-uad-waves-8780/

Au delà de la
Comparaison i9 ryzen 9 au fur et à mesure des changements de ram on voit la polyphonie et le nombre d’instances changer. Je n’y croyais pas vraiment tant que je n’avais pas fait les essais mais là ça parle

Tu peux acheter deux Barettes de 32 maintenant et deux de plus dans quelques mois.. mais achète du crucial ce sont les seuls qui gardent les mêmes puces sur leur Barettes.. du coup si tu achètes 6 mois après ben t’as la même structure et donc aucun plantage...

J’ai écrit un truc dans le forum pc 2019 de Darkmoon

A plus

Eric

688
Merci Eric !

Effectivement, j'avais déjà regardé avec attention les résultats de tes tests :clin::bravo:
Entre 3000 et 3600 Mhz, on est sur un gain de 13 % en instances Kontakt. Donc si c'est proportionnel, entre 3200 et 3600 Mhz, le gain serait de 8.5 %. Toujours bon à prendre !!!

Mais, parce que malheureusement rien n'est jamais simple, à force de lire et relire plein de choses partout sur différents forums :
- les gains de performances dépendent des logiciels (j'ai vu un test où les gains entre 2933 et 4400 étaient contenus dans 1 % sur un logiciel de compression). Je vais fonctionner sur Cubase, je pense que pour me faire un ordre d'idée, je vais tester avec la ram à 2400, puis à 3000 et enfin à 3200 et mesurer l'impact sur ma config (les résultats sont tellement aléatoires d'une machine à l'autre :oo:).
- en 3600 Mhz, à tarif "raisonnable" on est quand même à environ 780 € en Hyper X et 890 € en Corsair LPX mais avec de la Cas 18. Du coup, la latence est exactement la même qu'avec de la Cas 16 en 3200 Mhz. La seule différence c'est l'Infinity Fabric qui tourne avec un fréquence de 1800 Mhz au lieu de 1600 Mhz. Sans overclocking du 3900x, la différence est-elle aussi grande ?
- avec 128 Gb, contrairement à 64 Gb, ça devient plus compliqué de maintenir des fréquences de ram élevées. Notamment avec des Double rank. Corsair indique qu'en overclockant on peut atteindre 3600 mais pour eux la fréquence maxi "stable" c'est 2933. Même si j'ai eu 0 erreurs avec Memtest (plus de 12h pour la totalité des 4 passages, c'est long à tester 128 Go !), avant hier j'ai eu un petit blocage au redémarrage après une installation et au 2nd boot le bios a remis la ram en fréquence de base Jedec :| Du coup, aucune certitude que sur ma machine des barrettes de 3600 passent en 3600.

Pas mal d'interrogations encore ! Déjà, il faut que je réinstalle mes logiciels et voir à quelle vitesse se remplissent 64 Go.

Ensuite, faire des tests avec différentes fréquences sur ma ram actuelle.

Pour le moment, j'ai des Hyper X 3200 en cas 16, achetées 680 € et que je peux retourner à Amazon jusqu'à la fin de la semaine pro. Et j'ai repéré :
- de la Corsair 3200 cas 16 LPX qui a bien baissé : 584 € les 128 Go. Donc si je reste en 3200 j'ai quand même envie de faire l'échange, je connais mieux Corsair et 100 € de moins tout de même (si c'était un petit commerçant du coin j'aurais des problèmes de conscience mais Amazon, avec tout ce que je leur laisse...).
- de l'Hyper X en 3600 mais Cas 18 : 763 €
- de la Corsair 3600 cas 18 LPX : 438 € les 64 Go, soit 876 € les 128 Go

Du coup Eric, c'est de la 3600 en Cas 16 que tu as ou 18 ?

Sinon, parce que tout n'est pas aussi problématique : le SSD Nvme PCIE 4 Sabrent tourne comme prévu à 5000 Mo/s, le Samsung 970 Evo plus tournant lui à 3500 Mo/s. 200 € le To, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne pour charger des grosses banques !
Jeff
689
Bonjour Yoggi
Je tourne moi aussi avec un 3900x et 64 gigas a 3200mhz et sous cubase 10.5.
Je vais surement moi aussi passer a 128 gigas en 3600mhz.
Après c'est vrai qu'en cas 16 ce n'est pas le même prix.
Si tu peux faire des retours sur les temps de chargements des grosses banques
avec le ssd sabrent en pcie 4.0 par rapport au samsung 970 evo en pcie 3.0
car je possède aussi un 970 evo en 1to mais une bonne partie de mes banques sont sur ssd standard
et je voudrais savoir si la différence est vraiment flagrante car cela doit beaucoup dépendre de la tailles des fichiers.
Et je compte là aussi me prendre un nouveau ssd surement en 2to.
690
Citation de Freudon :
Bonjour Yoggi
Je tourne moi aussi avec un 3900x et 64 gigas a 3200mhz et sous cubase 10.5.
Je vais surement moi aussi passer a 128 gigas en 3600mhz.
Après c'est vrai qu'en cas 16 ce n'est pas le même prix.
Si tu peux faire des retours sur les temps de chargements des grosses banques
avec le ssd sabrent en pcie 4.0 par rapport au samsung 970 evo en pcie 3.0
car je possède aussi un 970 evo en 1to mais une bonne partie de mes banques sont sur ssd standard
et je voudrais savoir si la différence est vraiment flagrante car cela doit beaucoup dépendre de la tailles des fichiers.
Et je compte là aussi me prendre un nouveau ssd surement en 2to.


Le problème, c'est qu'en ce moment je ne trouve que de la cas 18 :| j'ai vu de la cas 16 sur un site à 510 € les 64 Go mais dispo >15 jours donc ça sent pas bon parce qu'ailleurs c'est en rupture sans délai.

Donc après 3600 cas 18 ou 3200 cas 16 c'est la même latence, dur de savoir le gain global avec l'augmentation de l'Infinity fabric sur le processeur, puisque pour la ram en tant que telle la latence sera exactement la même. Sans compter qu'il y a aucune garantie qu'avec 4 barrettes on puisse atteindre les 3600 :(((
Pour info, c'est sur le guide d'overclocking de Corsair que j'ai trouvé cette info (limite safe à 2933 avec 4 modules dual rank). Mes Hyper X sont effectivement Dual rank, avec des Samsung M Die. J'ai passé Memtest sans souci à 3200 Mhz. Pour le moment sous win10, tout ce que j'ai fait c'est des test OCCT.

D'ailleurs, par rapport à mes problèmes d'accélération/ralentissement permanents de ventilo, c'est réglé avec des courbes plus sévères : jusqu'à 60° le noctua tourne à 40 % donc inaudible :D:

Je n'ai trouvé aucun témoignage ou discussion de quelqu'un qui aurait 128 Go en 3600 Mhz sur un Ryzen 9. Si quelqu'un en voit passer :clin:

Pour les temps de chargement SSD, alors écoute ça tombe bien ! Avec les summer sale de Spitfire audio, je lorgne depuis un moment sur la banque avec divisi : Studio strings pro. Et sur le forum, j'ai vu que tu l'avais (je me suis rappelé de ton pseudo comme tu m'avais pas mal renseigné le mois dernier :bravo:). Je vais la prendre ce week-end, et j'ai vu que tu as aussi les Solo strings que j'ai moi aussi (j'ai LCO contemporary et BBC SO Core au cas où). Donc on pourra faire la comparaison entre ton 970 et mon Sabrent (mon 970 n'est que de 500 Go, je n'installerai pas de banque dessus), suffit de se mettre d'accord sur quelques patches.
Je pense être opérationnel en début de semaine pro (saleté de travaux dans la maison, le PC avance pas beaucoup :((()
Jeff

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 19:59:03 ]