Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 390 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
701
@Mus'images

Concernant la carte mère, je suis du même avis que ce qu'a dit Freudon :clin:

En ce qui me concerne, j'ai pris une Gigabyte Aorus Pro. J'ai donc seulement 2 ports M2 et 6 Sata. J'aurais préféré 3 ports M2 mais pas de dispos :furieux: et de toutes les manières ce 3ème port M2 venait avec une contrainte : 4 ports sata, or j'ai 4 ssd et 2 HD donc ça ne l'aurait pas fait.
J'ai une prise USB-c en façade sur mon boitier, et une à l'arrière (pour le moment ça ne me sert pas).

Concernant les ports M2 :
- il vaut mieux prendre un modèle avec des dissipateurs, ou alors en rajouter après. Les SSD en PCIE 4 chauffent pas mal
- pour les ports M2 : ce n'est finalement pas dramatique d'en avoir que 2 : il existe des cartes qui se connectent sur un port PCIE et qui permettent d'en ajouter 4 de plus ! J'ai failli pleurer en voyant sur Amazon une review avec une carte remplie de 4 Sabrent :oo:
Jeff
702
Bonjour Yoggi
Je viens de tomber sur le fameux article de corsair que tu stipulais
https://www.corsair.com/corsairmedia/sys_master/productcontent/Ryzen3000_MemoryOverclockingGuide.pdf
Cela voudrait donc dire qu'il faudrait passer par un overclock obligatoire de la ram et non le profil XMP ou DOCP.
Une seconde question me turlupine.
Avec les quelques tests que j'ai fait rapidement,
avec mon 3900x ses 12 coeurs et 24 threads,la séquence que j'ai testé utilisait comme j'ai dit a peu près 30 gigas de ram
sous cubase 10.5 et le processeur tournait entre 50 et 55%.
C'est vrai que c'est très difficile de comparer mais en fonction des pistes chargées(une articulation par instrument ou
keyswitchs),n'arrivera t'on pas systématiquement a saturer le processeur bien avant la mémoire.
Moi aussi je voudrais bien passer a 128 gigas en 3600mhz mais j'ai cette deuxième interrogation.:?:
Les 128 gigas ne servirait-ils pas que pour des applications type 3D montage vidéo
ou peut-être faudrait-il passer au niveau supérieur 3950x.:?:

Après je précise qu'on peut déjà travailler avec une centaine de pistes.
j'utilise principalement une piste par articulation avec kontakt 5 et play 6.


[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 14:59:25 ]

703
Citation :
En ce qui me concerne, j'ai pris une Gigabyte Aorus Pro. J'ai donc seulement 2 ports M2 et 6 Sata. J'aurais préféré 3 ports M2 mais pas de dispos :furieux: et de toutes les manières ce 3ème port M2 venait avec une contrainte : 4 ports sata, or j'ai 4 ssd et 2 HD donc ça ne l'aurait pas fait.
J'ai une prise USB-c en façade sur mon boitier, et une à l'arrière (pour le moment ça ne me sert pas).

Je n'ai pas vu ça dans les descriptifs.
Pour moi les 3 ports M2 et 6 ports sata sont opérationnels en même temps.

Citation :
pour les ports M2 : ce n'est finalement pas dramatique d'en avoir que 2 : il existe des cartes qui se connectent sur un port PCIE et qui permettent d'en ajouter 4 de plus ! J'ai failli pleurer en voyant sur Amazon une review avec une carte remplie de 4 Sabrent :oo:

Et attention a la connexion du PCIe 4.0 qui d'après ce que j'avais vu ne permettrait de ne faire tourner que
2 ssd M2 a pleine vitesse en PCIe 4.0.

Moi j'ai tous mes ssds connectés sur les 6 satas de la carte mère
et 4 disques durs connectés a une carte pcie avec 10 ports sata les débits étant moindre.

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 15:06:24 ]

704
Citation :
Sinon, le batch re-save, sur une installation juste faite ça sert à quelque chose ?

Alors aucune idée mais lors des mises a jour je pense que oui.

Citation :
Par contre, je n'utilise pas de templates : je préfère aller chercher les instruments un par un selon mes besoins, j'aime bien partir d'une page blanche comme en écriture, les templates c'est trop fouillis pour moi... Enfin, c'est ce que je dis maintenant avec mes banques très light. Une fois que j'aurais installé toutes les Spitfire je changerai peut-être d'avis :mdr:

Petite aparté a ce sujet:
Je cherche depuis très longtemps la template idéale et je n'aime pas non plus avoir plein de pistes devant les yeux
ça complique les choses pour moi aussi.
Par contre j'aime avoir tous les instruments a un ou deux clics de souris et/ou raccourcis.
J'ai donc mis en place deux méthodes sous cubase qui en version 10.5.20 fonctionne du feu de dieu.
Une ou j'ai toutes les pistes mais cachées et avec un CRTL+F j'active la piste automatiquement
en 2 a 3 secondes.
et une autre avec mes groupes prêts mais aucune piste chargée et je me sers des archives de pistes
la on met quelques secondes de plus mais ça a le mérite de de pas utiliser de ressources pour rien.
Bon je sais,je suis complètement hors sujet et cela mériterait un nouveau forum:lol:
705
Bon, j'ai les rétines en feu, je viens de parcourir presque 100 pages sur Gearslutz :oo:

Ce que j'ai vu :
- 2 personnes ont 4 barrettes qui tournent en 3600 Mhz mais pour 64 Go au total
- 1 personne à 4 barrettes pour 128 Go en 3200 Mhz (Corsair LPX)
- 1 personne à 4 barrettes pour 128 Go en 3200 Mhz, a testé en 3333 Mhz mais est revenu à 3200 Mhz pour être stable
- 2 personnes ont expliqué qu'il y avait très peu de chances d'atteindre 3600 Mhz avec 4 barrettes parce que ça demande plus au contrôleur. Selon une, ça marche mieux avec un type de die (j'ai oublié...) et avec des cartes mères hdg qui ont des "8 layers pcb"

Ca confirme un peu ce que je disais avant, 2 barrettes en 3600 ça ne pose pas de problème. Avec 64 Go et 4 barrettes, ça peut fonctionner sans pb si on a de la single rank. Mais en 4 barrettes pour 128 Go, comme à priori on est sur du dual rank, il y a de fortes chances qu'on n'atteigne pas les 3600 Mhz (même si les barrettes sont prévues pour).

Freudon, activer le profil XMP d'après ce que j'ai vu pas mal de fois, c'est déjà de l'overclocking.

Et finalement, je me pose la même question que toi : est-ce que 128 Go finalement ce n'est pas trop par rapport à ce type de CPU ? J'ai jusqu'à la fin de la semaine pour retourner la ram, je vais monter un projet bidon mais caractéristique de ce que je veux faire dans l'avenir et voir combien ça consomme. Ca fera une base de réflexion.
Mais en même temps, je vois que les banques de sons sont de plus en plus lourdes et je ne veux pas être à l'étroit dans 1 an ou 2.
Je me méfie aussi de l'idée de prendre 64 Go maintenant et de voir plus tard. Les Ryzen sont quand même pas mal touchy avec la ram, et je ne suis pas sûr qu'une barrette de la même marque mais avec des dies différents fasse bon ménage.
Jeff

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 22:54:39 ]

706
yoggi
Citation :
Tout ça c'est galère, parce que déjà trouver quelqu'un qui a 128 Go c'est très compliqué. Et après, il faudrait comparer avec des outils similaires et des façons de travailler identiques. Par exemple, le test de notre ami Eric qui est vraiment très intéressant (et merci encore pour l'article détaillé que tu as écrit :bravo:) me donne une indication et en même temps ne correspond pas à ma façon de travailler : un compresseur C1 de Waves sur chaque instance. Je n'utilise pas le C1 (et de moins en moins Waves, ils sont trop chiants avec leur système de protection et de mise à jour, ça me gave et je regrette bien les € que je leur ai laissés mais c'est un autre débat) et je ne sais pas peut être que c'est mon habitude de violoncelliste mais je retouche les vélocités à la main pour chaque note s'il le faut sans utiliser de compresseur. Après j'en utilise, notamment sur mes prises de basse ou de guitare quand je fais du métal, mais pour de l'orchestral ce sera plutôt une compression légère d'ensemble sur un bus
Citation :
quote


salut

de rien pour le test... alors pour les 128 Giga j'hésite.... je pourrais peut être le faire ne deux fois c'est à dire 2x32 maintenant et 2x32 dans un mois... mais là je ne prendrais que du crucial à 3600Mhz pour être certain de la future compatibilité d'ajout...

sur le protocole de test je peux le changer... choisir un autre plugin un autre vsti... faire un panachage par exemple ou bien faire des instances play / puis kontakt / puis halion...

après yoggi dis moi quel protocole de test te conviendrait comme ça on peut avancer....

en ce qui concerne les 128 giga l'utilité à ce jour n'a pour moi jamais été prouvée... lorsque je charge une compo même lourde je n'ai jamais réussi à saturer les 64 giga...

aujourd'hui c'est encore pire puisque j'arrive à saturer les cpu avant la mémoire en raison des choix de vsti et de bank... si je prends des banks de violons play la charge sera modérée. si je prends des banks samplemodeling je vais épuiser le cpu avant la mémoire mais de façon bien plus rapide...

du coup il faut réflechir comment faire le test avec quels plugins ... l'idée c'est de trouver un truc qui puisse satisfaire tous le monde est parlé niveau évaluation performance

Yoggi
Citation :
Mais je me doute bien qu'Eric a fait ça dans le but d'un protocole de test (ça permet de dupliquer les pistes et de tester facilement).


Oui tout à fait le test est vraiment basique... et le choix est totalement arbitraire... c’est juste pour pouvoir faire une assiette dévaluation...

Cette histoire des 128 giga qui ne passeraient pas en 3600 ça me tracasse !!! Y a bien une logique je le reconnais même si je n’en n’ai pas envie...

Eric

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 00:55:25 ]

707
@Yoggi,

Citation :
Par contre, est-ce que tu as vu mes messages précédents ?

sorry, ne n'y ai pas trop fait attention, car j'étais encore en Mode "INTEL ou rien".

Citation :
C'est vrai que c'est très difficile de comparer mais en fonction des pistes chargées(une articulation par instrument ou
keyswitchs),n'arrivera t'on pas systématiquement a saturer le processeur bien avant la mémoire.


Voilà une question qu'elle est bien, et à laquelle il pourrait y avoir plusieurs réponses possible.
Cela dépend du style de musique, mais aussi de la façon de travailler, et voici la mienne...
Prenons par exemple un morceau de type orchestral, Walt Disney, avec samples en Divisis. Prenons les 1er violons qui disposent de 3 sortes de placements,
- A (avec toutes les articulations possible, du long au short)
- B (avec toutes les articulations possible, du long au short)
- C (avec toutes les articulations possible, du long au short)

Plus les patch First Chair.

Juste pour les violons 1, et LASS, on arrive déjà à une 40aine de patch de chargés.

Dans un orchestre symphonique, et les cordes, il y a 5 familles d'instruments,
- 1ers violons,
- Seconds violons,
- Altis,
- Violoncelles,
- Contre basse.

Si on souhaite une nomenclature complète, on fait 40 X 5= 200 patch de chargés, juste pour les cordes. Bon, objectivement, cela reviendrais à charger tous les patchs de n'importe quel banque pour orchestre, et pour du maquettage, je doute que cela ait un réel intérêt, donc revoyons cela un peu à la baisse. Allez, disons 150 patchs pour les cordes.

A cela il faut rajouter les Woodwinds. Je ne possède pas de banques en rapport avec des divisis, donc je peux réduire le nombre de patch à disons... allez, 100. A moins d'utiliser les patch de Symphobia, mais on perd en subtilité à mon avis.

A cela on ajoute les percussions. Suivant les banques qu'on utilise, cela peut ne pas représenter beaucoup de patch séparés, donc je vais tabler sur une 20aine de pistes Midi.

A cela on ajoute des cuivres. Même topo, cela doit avoisiner la 20aine de pistes.

Un piano, une harp, des choeurs(la plupart des choeurs sont gourmands en Ram), tablons sur une 10aine de pistes Midi.

(je fais ça de tête, à l'arrache, et j'essaye de rester cohérent)

Total des pistes Midi juste pour un orchestre classique: à peu près 400 pistes MIDI pour faire large. Suivant les banques utilisées, cela peut représenter une quantité de Ram qui va du simple au double.
Cette méthode de travail permet d'avoir 1 articulation par piste Midi. Je trouve cela plus facile à gérer que de charger des patch Masters qui disposent de toutes les articulations sélectionnables via les touches gauches du clavier.

Maintenant en musique de Film de genre, qui peut nécessiter un mariage electro/orchestral, mais aussi une instrumentation plus légère. Si on garde la même nomenclature en musique classique, et qu'on rajoute des instruments electro, c'est là que le processeur aura fort à faire, car les vstis electro sont plutôt cpuvores.
Rajoutons à cela des samples de percussions plus volumineux que les Timpanis, là aussi c'est vraiment très gourmand en Ram.

Suite à tout ce que je viens de dire, et dans la mesure où on souhaite avoir une template avec tout le nécessaire sous la main pour composer et laisser aller son inspirations, plutôt que de passer des heures à recherches des patch alors qu'ils peuvent tous être chargés à l'avance, on doit pouvoir atteindre au bas mot, 60GO de Ram.

Ah oui, je repense à ce que m'a dit Darkmoon concernant le paramétrage de Kontakt pour réduire la quantité de Ram utilisable, donc c'est cool, mais tous les vstis ne disposent pas d'une telle fonction. Bon, ça en fait des questions, mais ce qui me vient en tête là tout de suite, c'est qu'il peut y avoir tellement de paramètres qui influent sur la quantité de Ram utilisée.

Ce qui m'ennuie par dessous tout, et je ne suis à priori la le seul, c'est qu'il est préférable d'avoir exactement la même référence de Ram si on charge tous les Slots au max, donc commencer avec la moitié, et se retrouver quelques mois plus tard avec la nécessité de passer à 128GO, il sera probablement assez difficile de trouver exactement la même référence de Ram achetée à la base, et là, bonjour les problèmes.
Donc avoir 128GO de Ram, ce serait pour moi, disons, une façon de ne pas me soucier de ce dernier point, et si ça peut vous rassurer, n'oublions pas ce fameux Bottleneck qui pourrait nous faire regretter ce choix :mrg:

Citation :
Sinon, le batch re-save, sur une installation juste faite ça sert à quelque chose ?


Je confirme l'utilité du Batch re-save. Cela permet de réduire les temps de chargements des banques, donc ce n'est pas négligeable.

En tout cas Yoggi, merci de m'avoir confirmé pour le choix de la carte mère :clin:

Citation :
Ce que j'ai vu :
- 2 personnes ont 4 barrettes qui tournent en 3600 Mhz mais pour 64 Go au total
- 1 personne à 4 barrettes pour 128 Go en 3200 Mhz (Corsair LPX)
- 1 personne à 4 barrettes pour 128 Go en 3200 Mhz, a testé en 3333 Mhz mais est revenu à 3200 Mhz pour être stable
- 2 personnes ont expliqué qu'il y avait très peu de chances d'atteindre 3600 Mhz avec 4 barrettes parce que ça demande plus au contrôleur. Selon une, ça marche mieux avec un type de die (j'ai oublié...) et avec des cartes mères hdg qui ont des "8 layers pcb"


Il ne semble à priori pas possible de bosser avec de la Ram à 3600mhz au delà de 64GO de Ram, et de toute façon si on respecte les données constructeurs, il ne devrait pas y avoir de soucis.

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 18:19:58 ]

708
Citation :
Il ne semble à priori pas possible de bosser avec de la Ram à 3600mhz au delà de 64GO de Ram, et de toute façon si on respecte les données constructeurs, il ne devrait pas y avoir de soucis.


Salut.

Tu peux nous donner la source de cette information qui si elle se vérifie est plus que vitale!!!

Eric

709
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation :
Il ne semble à priori pas possible de bosser avec de la Ram à 3600mhz au delà de 64GO de Ram, et de toute façon si on respecte les données constructeurs, il ne devrait pas y avoir de soucis.


Salut.

Tu peux nous donner la source de cette information qui si elle se vérifie est plus que vitale!!!


Hello Eric,
j'ai bien dit "il ne devrait pas y avoir de soucis". C'est une supposition de ma part, et non une certitude. Et d'après ce qu'a dit Yoggi, je le cite:

Citation :
1 personne à 4 barrettes pour 128 Go en 3200 Mhz, a testé en 3333 Mhz mais est revenu à 3200 Mhz pour être stable


Donc avec 128GO de Ram, il faut à priori oublier.

@Yoggi,
as-tu pu savoir si le personne qui cite ce que j'ai collé au dessus, peut utiliser une majeur partie de sa Ram avec une fréquence à 3200mhz?

Là je ne suis à nouveau pas rassuré avec AMD, et je repense aux retours que j'ai pu vous faire au sujet d'une quantité importante de Ram utilisée, mais j'ai aussi un doute car à 3200mhz ça semble stable.

C'est un peu la croix et la bannière quand même AMD, car on est tranquille avec 64GO de Ram, mais au delà ça se complique, mais je pense que AMD a bien conscience de ça, et ils ont même mis à disposition un outil pour les gérer la Ram mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
710
J'ai retrouvé la vidéo pour régler la Ram avec l'application "Ryzen Ram Calculator", spécifique à AMD: