Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 376 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
711
@Mus'images

Celui qui a 128 Go en 3200 Mhz semble ne pas avoir de problème d'après ce que je me souviens.

De mon côté, mis à part un plantage pendant le tweaking PBO et ventilo, je n'ai pas eu de plantage windows pour le moment.
Le vrai test va être sous Cubase et Kontakt. Mais à priori je ne suis pas inquiet, le test complet sous Memtest a donné 0 erreurs et ce sont des tests complets.

Jeff
712
Pour la vidéo, remonte un peu dans mes messages d'hier, j'en ai parlé et expliqué pourquoi je ne peux pas pour le moment tweaké ma ram. Les barrettes 32 Go sont encore récentes et pas reconnu dans Dram Calculator :(
Jeff
713
@Eric

Perso, je n'ai pas trouvé de source incontestable, juste des témoignages. Mais aussi la doc Corsair dont j'ai mis le lien plus haut. Pour rappel, avec 4 barrettes Dual rank, le maxi stable qu'ils ont obtenu est de 3200 Mhz (possible jusqu'à 3600 Mhz mais plus aléatoire).

Comme je l'ai dit, les seuls témoignages de personnes qui s'en sortent avec 4 barrettes, c'est soit du 128 Go en 3200 Mhz, soit du 64 Go en 3600 Mhz.
Apparemment, c'est plutôt les barrettes de 32 Go qui semblent plus exigeantes quand on peuple tous les slots.

Du coup, est-ce que tu peux nous préciser ta ram en 3600 Mhz : 2 x 32 ou 4 x 16 ?
Jeff
714
Et pour des personnes qui disaient que ce n'étaient pas possible d'aller au delà de 64 Go en 3600 Mhz, une d'elles c'est renseignée auprès de scan.co.uk qui fait des configs sur mesure et c'est eux qui lui ont dit, maxi 64 Go à cette fréquence.

Le lien vers leur config, et effectivement en option c'est max 64 Go :
https://www.scan.co.uk/3xs/configurator/3xs-ax570-audio-production-system

Par contre, à remarquer : que de la 3600 et pas d'option possible vers de la 3200.
A cause des baisses de perf ?

Ce qui reste toujours compliqué à trancher :
- faut-il vraiment aller au delà de 64 Go ?
- la latence étant identique, combien gagne-t-on entre la 3200 cas 16 et de la 3600 cas 18 ? Sachant que de la 3600 cas 16 pour en trouver, bon courage...
- si on utilise beaucoup de pistes kontakt mais finalement peu d'effets, ne vaut-il pas mieux plus de ram quitte à perdre un peu en perf ?

Du coup Fredon, quand tu arrives à 50 Go, tu es à combien de pistes à peu près et est-ce que tu utilises beaucoup d'effets ?
Jeff

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 13:07:56 ]

715
Citation :
Du coup Fredon, quand tu arrives à 50 Go, tu es à combien de pistes à peu près et est-ce que tu utilises beaucoup d'effets ?

Bonjour Yoggi
Non je n'ai pas utilisé d'effet,juste 2 reverbes avec bus vers ces reverbes.
J'ai refais un test rapidement ce matin avec ma fameuse template désactivée
Donc avec 443 pistes pistes activées et 140 pistes qui jouent
on se retrouve avec 53 Go d'utilisation auxquelles il faut enlever windows 3.7Go environ
et ma template chargée avec toutes les pistes désactivées 5.7 Go soit un total de 9.4 Go environ.
Le processeur quand a lui monte a 80-81%.
Là j'étais en 512 samples.

informatique-musicale-3051312.png

informatique-musicale-3051314.png

Bon les images sont floues après chargement mais nickel sur mon écran QHD
Bon pour résumer:
la plupart des pistes étaient des pistes sous Kontakt 5 et quelques unes sous Play 6.
Une articulation par piste et toutes les pistes purgées sauf celles d'Eastwest.
Je suis sous cubase 10.5.20 et tout fonctionne a merveille.
Les 128 gigas doivent être utile dans le cas de chargement de grosses banques(exemple Keyswitch des banques Eastwest)
pour être tranquille de ne pas atteindre la limite de la ram avant le processeur.
Maintenant je ne suis pas sur que le 3900x a son tour puisse suivre une fois une grosse partie de la ram utilisée.
Il risque d'arriver a la limite avant.
C'est là ou le 3950x doit faire la différence qui lui je pense doit pouvoir utiliser toute la ram.




716
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/ujs2.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/0xso.png

Un lien sera peut-être mieux.:lol:

Bon les 443 pistes c'était aussi pour voir un peu les limites et le comportement de Cubase
et du 3900x.
Je n'ai pas poussé les essais plus loin pour l'instant par manque de temps.
Mais bon le 3900x tient la route quand même et 64 gigas permettent déjà de voir venir.
Donc ça demande encore réflexion.
Il y a toujours la possibilité de passer a 128 gigas(en 3200 ou 3600mhz ca on verra)
mais il y a aussi l'option de garder les 64 gigas et pour a peu près le même prix
passer a un 3950x.(Bon je sais j'abuse:bravo:)
Oui et je sais ça ne nous aide pas beaucoup.:oo:

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 13:53:42 ]

717
Citation :
et ma template chargée avec toutes les pistes désactivées 5.7 Go soit un total de 9.4 Go environ.


@Freudon,
et as-tu essayé l'option de jouer avec les paramètres de Kontakt, pour réduire la quantité de Ram utilisable, comme expliqué par Darkmoon un peu plus en amont?
718
Citation :
Pour la vidéo, remonte un peu dans mes messages d'hier, j'en ai parlé et expliqué pourquoi je ne peux pas pour le moment tweaké ma ram. Les barrettes 32 Go sont encore récentes et pas reconnu dans Dram Calculator :(


J'ai pas vu. Il commence déjà à y avoir pas mal d'infos intéressantes et beaucoup de choses ont été dites. Ca commence à être difficile à suivre :mrg:

719
Citation :
@Freudon,
et as-tu essayé l'option de jouer avec les paramètres de Kontakt, pour réduire la quantité de Ram utilisable, comme expliqué par Darkmoon un peu plus en amont?

Bonjour
Je connais bien toutes les optimisations de kontakt
car j'ai moi aussi participé a la discussion.

La taille de la ram(5.7Go) correspond tout simplement a la place que prend le nombre de pistes(3842)
du modèle de template.
Oui je sais c'est beaucoup mais tous les instruments et les articulations que je possède accessibles en 3 secondes.
Cette template a elle seule fait une taille de presque un giga.
Tout est rangé par groupes,pistes instruments,vca et pistes FX cachés et désactivés.
Et toutes ces pistes sont aussi sauvegardées en archives de pistes pour pouvoir partir aussi d'une template
vide(enfin pas tout a fait il y a quand même les dossiers les groupes les vca les reverbes.)

Ce sont les deux dernières méthodes que je trouve le plus pratique depuis que je suis passé sur Cubase.
Ça permet d'avoir une grosse template sans faire tourner trop son pc avec des pistes activées et que l'on utilise pas
et donc moins de consommation c'est meilleur pour la planète.

J'avais aussi essayé avec Vienna ensemble pro 6 mais après tous les essais et tentatives et bugs rencontrés
VEP ne vaut pas la peine si vous n'avez pas 2 pcs.
De plus les temps de chargements des instruments se sont énormément réduit depuis que tout le monde
a des SSDs sata ou des SSDs Nvme.

Et la puissance des processeurs d'aujourd'hui permettent je pense de se passer d'un VEP aussi.
Quand tu peux une fois ton système optimisé utilisait au moins 150 pistes,tu as déjà de quoi voir venir.
Et même les pro qui ont plusieurs ordi et des milliers de pistes,
Combien en utilisent-ils réellement en même temps.:?:

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 18:58:17 ]

720
yoggi

Citation :
@Eric

Perso, je n'ai pas trouvé de source incontestable, juste des témoignages. Mais aussi la doc Corsair dont j'ai mis le lien plus haut. Pour rappel, avec 4 barrettes Dual rank, le maxi stable qu'ils ont obtenu est de 3200 Mhz (possible jusqu'à 3600 Mhz mais plus aléatoire).

Comme je l'ai dit, les seuls témoignages de personnes qui s'en sortent avec 4 barrettes, c'est soit du 128 Go en 3200 Mhz, soit du 64 Go en 3600 Mhz.
Apparemment, c'est plutôt les barrettes de 32 Go qui semblent plus exigeantes quand on peuple tous les slots.

Du coup, est-ce que tu peux nous préciser ta ram en 3600 Mhz : 2 x 32 ou 4 x 16 ?


4x16 giga. pour en avoir le cœur net j'ai fait une demande au support technique Asrock ainsi je saurai. il est inutile d'investir dans 128 giga si je redescends à 3200 Mhz... la différence pour le CPU est quand même importante et la disparition des glitschs même avec des templates de malade me donne beaucoup plus envie d’avoir 64giga en 3600 plutôt que 128 en 3200 Mhz avec des pertes de cycle comme l'avait expliqué Darkmoon. j'ai regardé les conso mémoire, même avec des grosses template c'est bien compliqué de saturer la mémoire... après je ne suis pas une référence puisque j'ai décidé de travailler réseau (pour des raisons de cpu saturé / saturation asio real time et non pas du CPU lui même). après si j’additionne les 3 pc oui je suis à plus que 64 giga...

il y a bien une autre solution c'est une unique machine et des choix de banks moins gourmandes en cpu et une ou deux reverb en auxiliaire au lieu d'une reverb par instrument.... mais la solution du placement de l'instrument dans l’espace et le calcul des réflexions avec une reverb par instrument me convient mieux mais ça coute cher en cpu puisque pour une flute il y a une reverb, une second flute une seconde reverb avec placement a chaque fois au "mm" de chaque instrument, type de la pièce qui pour un set orchestral est le même bien entendu... mais tout ça coute cher en ressources et si on ne veut faire aucune concession après bien des essais les seuls solutions sont les ordi en réseau ou via steinberg system link!

En ce qui concerne Kontakt ou Halion ou Play il faut se souvenir que ce que nous économisons en mémoire nous le consommons en CPU pour la gestion des chargements en "streaming" si la composition est vraiment trop lourd il y aura du "swapping" (déchargement et chargement dynamique)... sauf que tout ça coute des ressources il faut vraiment en prendre compte...


halion a une fonction qui ne charge que les notes midi de la piste... c'est pas si mal mais est suffisant??

Freudon
Citation :
Bon les 443 pistes c'était aussi pour voir un peu les limites et le comportement de Cubase
et du 3900x.


443 pistes!!! hallucinant... ce qui est certains c'est qu'elles ne jouent pas toutes en même temps...

Autre point le 3950x qui pourrait gérer les 128 giga en 3600 Mhz... je ne suis pas certains que la logique se joue comme ca... est ce la bande passante des slots qui brident ou la gestion Cpu??? du coup limite de la carte mere ou bien du cpu... parce que quand on voit que asrock taichi peut travailler en 4200 Mhz on a pas l'impression que la carte mere bride quoi que ce soit...

Autre point important gagner en cpu parce que plus de cœurs mais perdre du real time parce qu'une fréquence plus basse (échaufegment parce que plus de cœurs)... alors attention par rapport au real time... vraiment j'hésite à changer et à filer mon 3900X à mon fils... 790 euros en moyenne pour gagner combien????

vraiment, même si parfois je manque de puissance à cause de mes choix de banks (puisque je ne veux pas que du samples avec keyswitch mais aussi de la modélisation physique qui coute bien plus mais qui offre un plus dans le jeux les vibratos, je ne suis pas certains que c'est un 3950x qui viendrait au bout de mes attentes... maintenant si je pouvais tester je ne dirais pas non... en fait je me dis qu'un 3900xt ferait peut etre mieux puisque ce qui compte vraiment c'est la fréquence de base all cors... et le 3900xt fait mieux que le 3900x... ceci dit j’atteins 4.3 sur tous les cœurs du coup je ne vois pas bien ce que je peux gagner...

sur un nouvel achat ok sur une évolution je pense que ça n'est pas raisonnable et qu'il plus intéressant d'attendre une à deux années pour voir les 5nm arriver ou les fameux amd workstation... mais tiendrons t'ils leurs promesses.???






Eric

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 20:37:08 ]