Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 914 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
731
Citation :
Je crois de plus en plus qu'il va falloir faire un choix entre 64 Go à 3600 Mhz ou 128 Go à 3200 Mhz...

De toute façon je suppose que rien n’empêche de prendre 128go en 3600mhz
et si cela ne fonctionne pas de les faire tourner a 3200mhz.
Ça vaut peut-être le coût d'essayer.
Suivant les marques les prix sont quand même assez proches.
Et les futures cartes mères X670 géreront surement de la ram avec une fréquence plus élévée.
732
yoggi
Citation :
J'ai lu quelque part, sans aller plus loin, qu'avec le Threadripper on peut avoir une carte mère avec 1 canal par dim et 8 slots, ce qui règlerait le problème.
Jeff


oui c'est une solution mais il faut vraiment que les fréquences de base et boost soient élevées... si possible OC all cores... par contre y a gros problème sur le prix!! 800 euros la carte mère ca fait mal quand même.

gigabyte TRX40 Designare rev 1.0 819 euros
auquel il faut ajouter la carte titan ridge pour avoir le thunderbolt 3... 100 euros
AMd threadripper 3960x 1470 euros
Crucial Ballisitix kit de 2x16giga ddr4 3600 mhz cl16 x4 x151 euros 604 euros

je considère que c'est un upgrade donc je garde ma tours l'alimentation et disk
Total 2993 euros ca calme un peu non???

https://www.crucial.fr/catalog/memory


en fait le mieux c'est d'aller faire un stage chez LDLC et monter toutes les bécanes de rêves que l'on veut tester ... après ça on peut investir de façon plus raisonnée par ce que 3000 euros pour tester si on gagne ou non...

A ce prix on arrive à monter deux pc en slave VEP qui feront la même chose à mon avis ce qui lisse l’investissement et deux machines au lieu d'une c'est séparé le risque matériel... En terme de rapport qualité prix je suis dubitatif.

sur la partie mémoire en 3600 mhz 128 giga je pense que Yoggi a raison... mais le prix est plus que dissuasif pour moi


Eric

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 23:10:02 ]

733
Citation :
gigabyte TRX40 Designare rev 1.0 819 euros
auquel il faut ajouter la carte titan ridge pour avoir le thunderbolt 3... 100 euros
AMd threadripper 3960x 1470 euros
Crucial Ballisitix kit de 2x16giga ddr4 3600 mhz cl16 x4 x151 euros 604 euros

je considère que c'est un upgrade donc je garde ma tours l'alimentation et disk
Total 2993 euros ca calme un peu non???


Juste pour ces composants c'est clair que ça fait mal aux fesses. Cependant, admettons qu'on décide quand même de franchir le cap en montant une machine complète avec un Threadripper, pour un prix aux alentours de 4000€, on reste quand même en dessous du Mac Pro de base, qui lui ne propose pas grand chose d'exploitable pour nos besoins à ce stade.

De toute façon je compte attendre la fin de l'année pour voir ce qui va sortir, aussi bien du côté de cher Intel que chez AMD, et je reste encore dubitatif par rapport aux retours que j'ai pu avoir de certains utilisateurs Threadripper/VEP, qui rencontraient des problèmes de stabilité avec ce combo. C'est dommage car avec le Ryzen 9 cela semble plutôt bien aller.
734
@Eric :

Oui ça pique les fesses !!! :mdr: Déjà que là, avec nouveau boitier, alim et ssd j'ai atteint les 2500 € :(((

Finalement, je vais peut être davantage me focaliser sur mon groupe de métal, là je suis sûr de ne pas être emmerdé avec ces histoires de ram :lol: 32 Go et t'es le roi du monde.

Oh mais oui pour le stage chez LDLC !! :mdr:
Jeff
735
J'ai eu une réponse sur le forum de Gigabyte :

Citation :
My opinion is to stay away from Corsair for this. Ryzen is not very forgiving with Corsair or vice versa. Not to say Corsair won't work. It's just the probabilities of stability are lower. See the last post in this thread:
forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=23216.0
This forum is loaded with Corsair ram issues with Ryzen and changing to another ram, in many cases using G.Skill, fixed the problems on the first go. G.Skill has worked well with Ryzen since inception and a key AMD representative stated this in 2017.

If I had what you have, I would be very happy. You are fortunate it only took you one failure for the ram to train. Some have gotten all but one module to work.

I don't believe you would notice a difference between 3600 and 3200 and at 128 Gb you would be risking some stability problems at some point. 3200 is over clocking the ram and if you watch any of the Buildzoid's videos on ram, you would know that 3200 is excellent with that much ram.
Jeff
736
la réponse du forum gigabyte est assez claire....

bon bref moi je reste avec mon système et je ne change plus rien sauf la pate thermique d'ici quelques temps...

Eric

737
Bonsoir
Si cela peut aider.
Je suis tombé sur le site G-Skill avec la liste des fabricants et modèles de cartes mères qualifiées.

https://www.gskill.com/qvl/165/166/1582537477/F4-3600C18Q-128GTZR-Qvl

Mon Asus X570 Prime-p est dans la liste:bravo:
738
739
Pour moi le constat est simple, et je vais essayer de faire un petit résumé. Hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque...
Avec les processeurs Ryzen 9, la gestion de 64GO de Ram cadencée à 3600mhz ne pose aucun soucis majeur. Mais dès qu'on passe au delà, dans les cas les plus courant 128GO ou 256GO de Ram, il ne sert à rien et il est même quasiment impossible de travailler sans rencontrer des problèmes de stabilités, lorsque l'on veut bosser avec de la Ram cadencée à 3600mhz, afin d'exploiter toute la puissance du processeur utilisé. C'est ce que nous cherchons à faire ici et cela demande de sacrément se casser la tête.
Il est possible de contourner le problème mais cela peut coûter extrêmement cher, et au final, on peut dire qu'Intel n'a pas trop de souci à se faire car il y a rarement de mauvaises surprises. Néanmoins je trouve que chez Intel ils abusent avec leurs prix, et rien que pour ça, j'ai envie de retourner ma veste et d'orienter mon choix vers AMD, parce qu'on n'est pas des vaches à lait et que le pognon ne tombe pas du ciel pour tout le monde.

Pour revenir à ce qu'avait dit Darkmoon par rapport à la question que je lui avais posée la dernière fois, concernant le meilleur choix pour un processeur en MAO, le core i9 10900K (ou même le KF, sans chipset graphique), avec 10 coeurs20/threads reste le choix le plus judicieux, car le Bottleneck (ou goulot d'étranglement) guette, et en frustrerait plus d'un de ne pas pouvoir utiliser son processeur ou sa Ram, à leur plein potentiel.
Son concurrent direct, l'AMD Ryzen 3900X, avec 12 coeurs/24 threads reste vraisemblablement le choix le plus intéressant, car il peut coûter plus de 100€ moins cher que le Core i9 10900K, et même si je n'ai pas vu/lu de revue concrète concernant la gestion de la Ram sous processeurs Intel, et bien Intel reste le choix le plus sûr suivant les retours que j'ai eu de certains utilisateurs avec une quantité de Ram capable de faire décoller Starship.

Aujourd'hui en MAO, il faut rester raisonnable et préférer le multi-ordis, afin de répartir les tâches et pour ainsi dire, la charge requise, pour faire tourner tous nos petits joujoux que sont les banques de sons et autres VSTIS.

Je le redis à nouveau, j'ai lu pas mal de retours concernant certains utilisateurs ayant la possibilité financière de s'offrir un Super PC, et la déception était grande sous AMD. Sous Intel par contre c'est l'inverse, cependant cela peut coûter relativement cher, pour peu qu'on ait pas envie de dépenser 4000/5000€ dans un ordinateur uniquement.

A ce stade, je vais attendre la fin de l'année pour voir comment se présente le futur processeur spécial Workstation de chez AMD, et je pense qu'Intel ne tardera pas à riposter, en espérant qu'ils ne se décident pas à refaire le coup des "2 coeurs de moins pour 150€ de plus". :)

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 23:09:08 ]

740
musimage

je suis assez d'accord avec cette analyse... ou résumé...

Eric