Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 919 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
751
Citation :
es nouvelles d'intel chez Nexinpact : pas folichon.
Intel : le 7 nm aura six mois de retard:
https://www.inpact-hardware.com/article/1953/intel-7-nm-aura-six-mois-retard
Revenir en haut de la page


c'est une vraie catastrophe!!!!! je n'arrive même pas à comprendre comment intel à pu s'endormir sur ses lauriers...


nous allons voir si AMD à la même mentalité commercial qu'intel ou si les prix restent raisonnable une fois que leur position de leadeur sera incontestable. y a pas longtemps à attendre..


Eric

752
tien encore un nouveau amd vient de fuiter il taperais les 4.9 en boost ^^j'aurais presque envie de basculer chez les rouge pour la mao ^^:facepalm:
https://overclocking.com/amd-les-ryzen-4000-zen-3-aux-portes-des-5-ghz/

https://soundcloud.com/nicosplash

[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 20:32:58 ]

753
y'a ca aussi un peut lol quand meme pour les bleus https://overclocking.com/intel-les-processeurs-ka-sont-des-cpu-avengers/

https://soundcloud.com/nicosplash

754
Citation :
nous allons voir si AMD à la même mentalité commercial qu'intel ou si les prix restent raisonnable une fois que leur position de leadeur sera incontestable. y a pas longtemps à attendre..


AMD a tour eu pour habitude de ne pas changer sa politique tarifaire, même et surtout quand il domine en leader. Rien n'est impossible, mais c'est peut probable. Je me souviens souviens d'une période où AMD avait le leader ship et dominait confortablement face à intel, c’était la seul fois (AMD64 6400+ X2 ??? je ne me souviens plus vraiment du CPU). AMD n'en as pas profité de cela pour augmenté ses prix.
x
Hors sujet :
Je ne parle pas de l’époque des premier proco 64bits, puisque Microsoft avait délibérément retarder la sorti de leur premier OS 64bit afin d'attendre que intel soit dans les starting bloc : cette manœuvre à empêché AMD de prendre le leadership si j'ai bonne mémoire.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 23:25:08 ]

755
Rappelons quand même qu'en terme de maîtrise GHZ et de stabilité avec la ram, Intel est très bon. Mais ce retard sur la qualité de gravure ne profite à personne étant donné que la vraie concurrence est toujours en faveur de l'utilisateur final. je reste fidèle à Intel pour le temps réel mais j'aimerais qu'AMD s'y colle vraiment sur cet aspect et je n'aurais aucun souci à switcher. Amd a bien fait d'enfoncer le clou, obligeant le camp d'en face à réagir sinon nous en serions tjs au I7 4 coeurs. L’innovation a tjs du bon mais on voit à quel point des actionnaires trop gourmands peuvent freiner la RD et tenir les grosses sociétés dans une quiétude délétère. J'attends 2023 pour voir.:facepalm:
756
Citation de Ericmusicstrasbourg :
En tous cas j'ai peur que l'enveloppe financière ne suffise pas...

de plus si j'ai bien compris y a 8canaux mémoire mais à 3200 Mhz pas à 3600...

informatique-musicale-3054213.png


C'est la fréquence conseillée pour la Ram, mais maintenant reste à savoir si cela sera suffisant pour apporter de la stabilité.

Sinon concernant les Threadrippers et Threadrippers Pro, qui ont quand même un TDP de 250 à 280W, voici une vidéo qui explique comment bien les installer en utilisant la clé dynamométrique mise à disposition (rien de sorcier jusque là), mais JayzTwoCents explique aussi quel type de refroidisseur utiliser et la manière la plus appropriée pour appliquer la pâte thermique.
Parce que tout le problème est là avec ces Threadrippers, ils sont énormes, ils chauffent beaucoup, et mis à part un watercolling sur mesure, il existe pas(ou peu) de refroidisseur tout public ayant une surface de contacte aussi grande que ces processeurs.


Donc selon lui, si on veut utiliser un Watercooling AIO, il vaut mieux le choisir avec un radiateur de 280mm minimum, 360mm si possible, et d'appliquer de la pâte thermique en croix.

Sinon ma position concernant Intel et AMD évolue au même rythme que les news, et pour l'instant j'en suis au stade où, si les Treadrippers Pro sont dans la même tranche de prix que les Threadrippers actuels, j'oublie AMD et je choisi Intel avec un petit 10 coeurs/20 Threads, mais si AMD décident d'être agressifs avec leurs prix (on a le droit de rêver), peut-être que je me laisserais tenter par celui de base, avec 12 coeurs/24 Threads, voire le 16 coeurs/32 Threads.
Les retours sur AMD avec une quantité de Ram importante m'ont laissé un goût amer, et je n'ai pas envie de dépenser 4000€ dans un ordi que je ne pourrais utiliser qu'à 50% de ses capacités, mais quelque chose me dit que ces Threadrippers Pro sont pas si mal que ça.


757
Je répondrai un peu plus tard aux questions (Freudon), mais pour faire le point sur mes tests : j'ai pu monter à 85 Go en charge ram et ça passe à 256 samples.
Par contre toujours en 3000 Mhz.

J'ai voulu repasser en 3200 Mhz, et là c'est la fête : écran bleu avec erreur chargement windows, puis après c'est le bios qui se bloque. A un point où je ne pouvais même plus remettre la ram en 2400 Mhz, ça se figeait au bout de quelques secondes. Quelques redémarrages sans booter le bios et il s'est remis à 0.

J'ai donc testé à 2400 Mhz et là évidemment ça se ressent ! Le projet à 85 Go ne passe plus. Je supprime une dizaine de pistes et là à 75 Go de ram ça passe. Evidemment, si on monter le buffer ça passe (j'ai poussé à 2048 pour voir).

Bref, tout ça pour dire que malheureusement, le doc de Corsair est assez réaliste : avec 128 Go de ram dual rank, le max safe à 2933 Mhz est crédible, et le jusqu'à 3600 Mhz reste effectivement aléatoire...

Par rapport au kit posté un peu avant, dans la QVL j'ai vu que chez Aorus ça correspond à des cartes HDG. Ce qui corrobore ce que j'ai lu : il faut une carte mère plutôt costaude pour assumer toute cette ram.

Je viens de préparer l'étiquette retour pour Amazon, je pense partir vers de la G Skill en 4 x 16 Go 3600 Mhz cas 16. A priori, G Skill marche très bien avec AMD et 64 Go, j'ai vu plusieurs témoignages de personnes chez qui ça tourne sans problème.

Un peu déçu tout de même : finalement, on arrive à saturer 64 Go de ram, et c'est dommage de ne pas arriver dans de bonnes conditions à ce résultat. Mais je dois reconnaître que mon test n'est pas représentatif : charger tout le BBC SO plus toutes les Studio strings plus les LCO strings... :mdr:

Mais encore une fois, il n'est pas impossible de fonctionner avec 128 Go : il faut juste accepter qu'on ne dépassera peut être pas les 2933 Mhz, et si on a de la chance on peut aller à 3600...

@madamereve : je n'ai pas encore trouvé de témoignage de personne avec une I9 dernière génération et 128 Go de ram. Attendons de voir comment s'en sort Intel. Les 9900K n'étaient pas limités à 64 Go ?
Jeff

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 01:28:13 ]

758
@Yoggi,
Citation :
Mais encore une fois, il n'est pas impossible de fonctionner avec 128 Go : il faut juste accepter qu'on ne dépassera peut être pas les 2933 Mhz, et si on a de la chance...


Et donc avec un Buffer élevé j'imagine. Au final y a un truc que je n'ai pas encore bien pigé, si on cherche à cadencer la Ram à des valeurs élevées, c'est pour pourvoir bosser à des valeurs de Buffer carte son basses ?
De ce fait, en extrapolant un peu, le combo parfait sous Ryzen 9 3900x, serait de faire l'impasse sur une latence carte son basse et de bosser à 512 voire 1024 samples/s, pour pouvoir aller jusqu'à 128GO de Ram ? C'est en tout cas ce que je comprends.



759
Citation de Mus'images :
@Yoggi,
Citation :
Mais encore une fois, il n'est pas impossible de fonctionner avec 128 Go : il faut juste accepter qu'on ne dépassera peut être pas les 2933 Mhz, et si on a de la chance...


Et donc avec un Buffer élevé j'imagine. Au final y a un truc que je n'ai pas encore bien pigé, si on cherche à cadencer la Ram à des valeurs élevées, c'est pour pourvoir bosser à des valeurs de Buffer carte son basses ?
De ce fait, en extrapolant un peu, le combo parfait sous Ryzen 9 3900x, serait de faire l'impasse sur une latence carte son basse et de bosser à 512 voire 1024 samples/s, pour pouvoir aller jusqu'à 128GO de Ram ? C'est en tout cas ce que je comprends.





Je pense qu'effectivement, avec un buffer élevé on peut utiliser 128 Go sans saturer le processeur. J'ai fait un test ce soir à 2048, certes la latence est élevée mais la jauge CPU dans Cubase descend énormément : à peu près divisée par 2 par rapport à 256 samples.

J'ai voulu faire d'autres tests ce soir, mais c'est mort ! Je me demande si les barrettes ne sont pas défectueuses parce que même à 3000 Mhz ça m'a planté le bios
Avant de les renvoyer demain matin, je vais essayer pour voir d'en mettre que 2 x 32 pour voir.
Jeff
760
Citation :
madamereve : je n'ai pas encore trouvé de témoignage de personne avec une I9 dernière génération et 128 Go de ram. Attendons de voir comment s'en sort Intel. Les 9900K n'étaient pas limités à 64 Go ?


Non on peut mettre 128 giga. Gigabyte a fait une mise à jour du bios sur la carte mère z390 designare et on est passé de 64 à 128 giga... en revanche rien n’a été dit quant à la dégradation des performances de fréquence. N’ayant pas’128 giga je ne peux en dire plus... en tous cas dans la doc 128 ça marche...

Citation :
J'ai voulu faire d'autres tests ce soir, mais c'est mort ! Je me demande si les barrettes ne sont pas défectueuses parce que même à 3000 Mhz ça m'a planté le bios
Avant de les renvoyer demain matin, je vais essayer pour voir d'en mettre que 2 x 32 pour voir.


Un petit memtest serait l’ideal En plus c’est gratuit.

Citation :
AMD a tour eu pour habitude de ne pas changer sa politique tarifaire, même et surtout quand il domine en leader. Rien n'est impossible, mais c'est peut probable. Je me souviens souviens d'une période où AMD avait le leader ship et dominait confortablement face à intel, c’était la seul fois (AMD64 6400+ X2 ??? je ne me souviens plus vraiment du CPU). AMD n'en as pas profité de cela pour augmenté ses prix.


Ça c’est une vérité absolue!!!!

Maintenant pour y revenir, les 2 problèmes de threadripper c’est le prix.... AMD n’a
Aucune raison de baisser ses prix... les processeurs actuels se vendent à se prix alors il y a des grandes chances qu’ils restent dans cette même fourchette de prix... mais ce qui me fait le plus peur ce sont les 280watt de tdp !!!! Oui là il faut un très très bon système de refroidissement.... je pense d’ailleurs que dans notre quête a plus de puissance c’est l’axe le plus important... moins ça chauffe plus ça roule...

En tous cas pour le real-time wait and sea... faut juste trouver une bonne âme qui investisse et nous tienne au courant... ça veut dire investissement début 2021 avant ils ne seront pas disponibles

Eric

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 06:01:45 ]