Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 96 084 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
771
Bon je crois qu'on s'est un peu moqué de moi et je ne trouve pas ça sympa du tout.

Citation de nicosplash :
un bon wc custom avec une grosse loop voir meme avec un gros rad exterieur ca fait le taf pas bezoin de partir dans des delire de frigo ^^

Sans partir dans des délires de frigo, les pièces refroidies, qu'est ce qui empêche de faire ça, les risques d'humidité, la condensation, c'est absolument inenvisageable ? J'comprends pas le délire là...

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 23:27:05 ]

772
l'idée d'une pièce refroidie c'est pas idiot du tout parce que tu traites deux problèmes le bruit et si y a une clime la pièce peut être à 20 degrés mais le problème c'est le prix une bonne clim c'est 500/ 1000 euros ...

en ce qui me concerne la blague du frigo était là à cause de ma recherche d'une vraie solution mais à 960 euros la solution je trouvais ça inapproprié... du coup en tombant sur le frigo je trouvais le délire du mec trop drôle et si ca se trouve ça marche bien que j'ai un doute pour le pauvre moteur du frigo qui ne va pas tenir longtemps...

je ne voulais en aucun cas me moquer de toi ni de personne et encore mon de façon publique mais je t'ai blessé comme je te l'ai dit en mp je te présente mes excuses et là je le fais publiquement pour que vraiment tu saches que je ne me permettrais pas ça... après je comprends que tu aies pu avoir un doute y a tellement de cons dans ce monde que des fois on sait pus sur quel pied danser...

Eric

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 00:20:47 ]

773
@Mus'images : Pour ma part cela n'avait rien d'une moquerie, même si un peu extrême comme piste le frigo. D'ailleurs cela a déjà été fait, comme l'a illustré Ericmusicstrasbourg.

Avoir un local clos et réfrigéré implique impérativement un contrôle hygrométrique s'il y a des éléments sous tension à l'intérieur, pour éviter les problèmes de condensation, d'oxydation, voir de court circuit électrique.
Un bon exemple, les salles pour serveurs informatiques (Data Center). Elle sont climatisées par le sol, avec des dalles perforées sous les baies (rack 19"), pour que le flux d'air frai remonte verticalement sur les serveurs. La température et l'hygrométrie sont régulés, et les poussières filtrées.

Maintenant, pour un usage MAO, il faut avoir de gros moyens personnels, ou le financement si c'est professionnel.
Pas sûr que ce soit intéressant pour un ou deux PC, vu le coût de mise en œuvre et de fonctionnement d'un tel local (un climatiseur est un gouffre énergétique). Par contre, pour un studio qui doit loger des magnétos à bandes, des périphériques télécommandés, de vieilles machines vintages capricieuses, des éléments actifs réseaux, etc... ça devient pertinent.

Sinon, dans un registre plus ludique, il y a le PC CASTOR, peut-être que la fourrure peut aider à dissiper la chaleur... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 00:31:17 ]

774
moi non plus je me moquait pas hein ^^d’ailleurs y'a aussi des pc complétement immerger :clin:
je disait ca aussi dans le sens que faut pas deconner nos pc sont pas des data center non plus y'a des solutions comme je le disais avec des wc custom ca coute un peut quand ont c'est pas le faire sois meme encore que...

https://soundcloud.com/nicosplash

775
Citation :
Un peu déçu tout de même : finalement, on arrive à saturer 64 Go de ram, et c'est dommage de ne pas arriver dans de bonnes conditions à ce résultat. Mais je dois reconnaître que mon test n'est pas représentatif : charger tout le BBC SO plus toutes les Studio strings plus les LCO strings... :mdr:

Bonjour
Alors je reviens avec un test.
J'ai chargé dans cubase 10 la majorité de mes pistes en Keyswitchs,ce qui représente 140 pistes.
(je me suis arrêté a 140 pour ne pas aller a la limite)
LA ram oscille entre 52 et 55 gigas mais le processeur n'est qu'a 33% ce qui veut bien dire que tout
dépend comment on compose avec articulations séparées ou keyswitchs.
Les Keyswitchs sont très pratiques couplés aux expressions maps et tout est sous la main et plus lisible
mais je pense que là les 128 go ne seront pas de trop.
Par contre avec des pistes séparées,on évite une saturation de la ram et du processeur pour rien
et les 64 go devraient être suffisant dans la plupart des cas.

776
Bon après sauvegarde et un deuxième chargement de 3 minutes
La ram était au max:oo: donc 128go serait la solution.

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 11:11:36 ]

777
Freudon !!!!

Pourquoi tu as validé ton dernier post!!!!
:(((

Eric

778
Salut amis consommateurs de ram,

Toujours en fouillant sur internet, je suis tombé sur une discussion ce matin avec quelqu'un qui recherchait une cm pour 128 Gb de ram et qui a cité le support d'Asrock :

Citation :
Based on the AMD CPU 3600 or higher spec, the 4 x slot runs 2933 (considered as 3000).

Thank you
ASRock America Support Team

Comme Corsair.

Le gars avait comme projet de monter un ordi à base de 3700x. Peut-être est-ce différent ?
Jeff
779
De mon côté, j'ai un peu les boules :furieux:
Pour rappel, @3200 Mhz, quand j'étais sous win10 ça marchait sans problème avec les 128 Gb. Mais j'avais des crashes de bios au démarrage, répétitifs avec comme conséquence de remettre le bios à 0.

Aujourd'hui, je suis retourné sur le forum de Gigabyte pour dire aux autres où j'en suis, et en fouillant un peu dans le forum, je suis tombé sur une discussion sur la réinitialisation du Bios lors des démarrages à froid. Et c'est là que j'ai bien les boules : ces derniers jours quand j'ai fait mes tests, je n'ai jamais eu de problèmes en dehors du démarrage de l'ordi après la nuit, sachant que dans mon studio toute l'alimentation électrique est coupée la nuit. J'avais même suspecté ce problème jeudi soir en éteignant volontairement mon ordi et en le débranchant avant de redémarrer. J'avais aussi suspecté ma carte son parce que la 1ère fois où j'ai eu ce problème de crash du bios c'est lorsque j'avais mis sous tension ma carte son (usb) avant de démarrer l'ordi.
Donc si ça se trouve, je viens de me prendre la tête à retourner le kit Hyper X pour rien, et sans savoir s'il et en cause ou pas.

Bon, après relativisons : avant de renvoyer le kit hier, j'ai d'abord retiré 2 barrettes pour tester. Et là c'est passé nickel en XMP1 donc 3200 Mhz alors que juste avant, redémarrage à froid ou pas, j'avais un plantage sévère du bios : ça freezait avant que j'ai le temps de choisir le load default et save & exit.

Pour info, ma carte mère à des PCB à 6 couches, sachant que c'est ce qui est recommandé pour utiliser les 4 slots (6/8 layer pcb).
Jeff
780
@Freudon:

Du coup, désolé je n'ai pas eu le temps de faire des tests poussés. Dès que j'aurais des nouvelles barrettes de ram, je le ferai. J'ai tout de même pensé à toi et fait une petite mesure rapide. Projet sous Cubase, aucun effet que du Kontakt et du Spitfire Player, 85 Go de ram utilisée, que des banques installées sur le PCIE 4x :
- temps d'ouverture du projet : 51 secondes
- temps de "remplissage" de la ram : 3 minutes 55 secondes.
En clair, Cubase ouvre le projets en 51 secondes et on peut lancer la lecture. Mais visiblement il manque encore des échantillons à charger (je ne sais pas comment c'est géré, avec mon antique 2600k et ses 16 Go de ram, je lançais l'ouverture du projet et allais faire d'autre chose :mdr:).

Pour ce qui est de l'ouverture d'un patch, honnêtement ça va être impossible à mesurer : c'est instantané. Ca c'est un pur bonheur ! J'essaierai quand même avec les plus gros patches. Au pire on se mettra d'accord sur les banques SA qu'on a en commun et je ferai une capture vidéo du loading :clin:
Jeff