Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 919 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
791
Citation de Ericmusicstrasbourg :
l'idée d'une pièce refroidie c'est pas idiot du tout parce que tu traites deux problèmes le bruit et si y a une clime la pièce peut être à 20 degrés mais le problème c'est le prix une bonne clim c'est 500/ 1000 euros ...

en ce qui me concerne la blague du frigo était là à cause de ma recherche d'une vraie solution mais à 960 euros la solution je trouvais ça inapproprié... du coup en tombant sur le frigo je trouvais le délire du mec trop drôle et si ca se trouve ça marche bien que j'ai un doute pour le pauvre moteur du frigo qui ne va pas tenir longtemps...

je ne voulais en aucun cas me moquer de toi ni de personne et encore mon de façon publique mais je t'ai blessé comme je te l'ai dit en mp je te présente mes excuses et là je le fais publiquement pour que vraiment tu saches que je ne me permettrais pas ça... après je comprends que tu aies pu avoir un doute y a tellement de cons dans ce monde que des fois on sait pus sur quel pied danser...


Merci d'avoir pris un peu de temps pour me faire comprendre qu'il n'y avait pas moqueries, et tes excuses me rassurent sur le fait que cette discussion est sous le signe de la simplicité dans les échanges... :clin:
J'ai déjà eu à faire à des énergumènes ici, et j'en garde un souvenir amer. Ceci explique peut-être cela.

Citation :
Avoir un local clos et réfrigéré implique impérativement un contrôle hygrométrique s'il y a des éléments sous tension à l'intérieur, pour éviter les problèmes de condensation, d'oxydation, voir de court circuit électrique.
Un bon exemple, les salles pour serveurs informatiques (Data Center). Elle sont climatisées par le sol, avec des dalles perforées sous les baies (rack 19"), pour que le flux d'air frai remonte verticalement sur les serveurs. La température et l'hygrométrie sont régulés, et les poussières filtrées.


Ok donc la réfrigération faut oublier. Et bien évidemment je ne peux pas me permettre d'envisager des solutions de type Data Center comme tu viens de l'expliquer. Financièrement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cependant, vous ne le saviez pas mais j'habite à Madagascar. Donc les températures la journée en plein été vont de 39 à 43°, et la nuit on est aux alentours des 27/30°. (en extérieur)
Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi je m'inquiète tant au sujet du refroidissement. L'environnement joue beaucoup là dessus, et les soucis que je peux parfois rencontrer avec un processeur chaud (10/20° au dessus des normes constructeurs) alors que je dispose d'un refroidissement, avec des réglages adéquats de mes composants, ça me fait me poser des questions sur la meilleure façon de gérer ça.
En informatique il est difficile et chiant de comprendre et de trouver pourquoi il y a un fonctionnement parfois en décalage avec ce qui est annoncé par les constructeurs, et ce n'est pas tout le temps lié à un matériel défectueux, pour peu qu'on ait pris la peine de vérifier avant d'en tirer des conclusions trop hâtives.

A mon stade, je peux dire que je me professionnalise dans le sens où je travaille sur des projets de plus en plus exigeants. Il me faut donc du matériel stable, efficace, et qui réponde aux différentes exigences qu'impose le service que je propose.

Je n'ai pas envie de jeter mon fric par la fenêtre en remplaçant du matériel dont j'aurais pu mieux prendre soin. Je préfère prendre le temps d'investir un peu, afin de prolonger la durée de vie de mon matériel. Cela fait parti des points à prendre en compte lorsqu'on est professionnel.

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 23:23:29 ]

792
x
Hors sujet :
C’est un peu hors sujet mais ce reportage est super intéressant sur le refroidissement d’un datacenter fait du façon très maline https://lafibre.info/scaleway/dc5/
793
alors leur speudo AF aucune idée des collègues et vieux pote qui fond que ça en gros et je vais pas mettre des noms de famille sans leur approbation.ont peut les retrouver sur le groupe facebook passion hardware ou sur le fofo hardware.fr.
alors bien sur l’été les ordis morfle et la situation géographique aussi mais pas tant que ca je suis dans le sud de la France alors oui c'est pas un climat tropical mais ca tape aussi un peut!!!
comme je l'ai dis plus haut et comme la rappelé auberjin y'a plusieurs façon de faire avec les wc le boitier compte beaucoup aussi plus d'air ect mais aussi la courbe des ventilos et de la pompe, les ssd mine de rien ça chauffe aussi plus meme qu'un DD classique donc pas oublier d'investir dans des petits dissipateur thermique c'est pas que cosmétique!!

https://soundcloud.com/nicosplash

794
Citation de Mus'images :
Cependant, vous ne le saviez pas mais j'habite à Madagascar. Donc les températures la journée en plein été vont de 39 à 43°, et la nuit on est aux alentours des 27/30°. (en extérieur)
Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi je m'inquiète tant au sujet du refroidissement.


C'est courant les climatiseurs dans les pays tropicaux. Tu n'aurais pas une pièce déjà climatisée, ou à climatiser, pour y loger ton home studio et l'ordinateur ?
Ainsi tu pourrais avoir 25°C tout le temps, et ça te ferait du frais pour toi aussi et le reste du matériel électronique.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

795
Citation de Deltank :
Citation de Mus'images :
Cependant, vous ne le saviez pas mais j'habite à Madagascar. Donc les températures la journée en plein été vont de 39 à 43°, et la nuit on est aux alentours des 27/30°. (en extérieur)
Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi je m'inquiète tant au sujet du refroidissement.


C'est courant les climatiseurs dans les pays tropicaux. Tu n'aurais pas une pièce déjà climatisée, ou à climatiser, pour y loger ton home studio et l'ordinateur ?
Ainsi tu pourrais avoir 25°C tout le temps, et ça te ferait du frais pour toi aussi et le reste du matériel électronique.


Je suis en train de réfléchir à ça depuis un petit moment et il y a des chances que j'installe une clim dans mon home studio. J'ai la chance d'avoir une pièce pour lui tout seul, donc ça fera parti de la phase optimisation.
796
Citation de Yoggi :
Aucun purge sous Kontakt, ni batch resave.


Le batch resave n'est de toute façon pas à effectuer chaque fois.

Le batch resave est à faire uniquement lorsqu'une banque est déplacée (d'un dossier/disque à l'autre) et/ou avant la toute première utilisation, juste après le téléchargement de la banque.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 01:46:14 ]

797
Citation de Darkmoon :
Citation de Yoggi :
Aucun purge sous Kontakt, ni batch resave.


Le batch resave n'est de toute façon pas à effectuer chaque fois.

Le batch resave est à faire uniquement lorsqu'une banque est déplacée (d'un dossier/disque à l'autre) et/ou avant la toute première utilisation, juste après le téléchargement de la banque.


Justement, les banques venaient tout juste d'être téléchargées, et pour les LCO j'ai dû les déplacer (je les ai téléchargées depuis l'appli SA mais quand j'ai fait le Add serial dans Native access, contrairement aux autres banques, je n'ai pas eu Browse et le téléchargement s'est fait directement). Donc le batch-resave auraient peut-être permis de gagner quelque chose. Mais peu importe, le but de ce test c'était juste de remplir la ram au delà de 64 Go pour voir comment ça se passe :clin:
Jeff

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 09:50:05 ]

798
Citation :
Au total, 69 pistes pour un total de 85 Go de ram. Sous Cubase, j'étais à env 70 % de charge CPU, avec un buffer à 256. A 64, ça passe pas et bizarrement à 128 non plus ! A 512, le gain est assez faible, vers 60 % de charge CPU. Par contre, à 2048, je ne me souviens plus trop le chiffre exact mais j'étais à pas loin de la moitié de la charge en 256, de l'ordre de 40 %.

70% de charge CPU avec seulement 69 pistes:???:
Ça semble énorme
Je me demande si le lecteur maison de Spitfire Labs n'y est pas pour quelque chose
avec les pistes BBSO.
Je ne suis pas sur que ce lecteur soit suffisamment optimisé
et il n'existe pas de fonction purge comme dans Kontakt 5 ou 6.
799
Oui, c'est ce que je me suis dit et j'étais même un peu déçu quand je vois parfois des tests avec plusieurs centaines de voix de polyphonie sous Kontakt.

Pour autant, ce n'est pas forcément le lecteur maison de SA à mettre en cause : j'ai commencé par le BBC SO, et avec une vingtaine de Go de ram et presque 40 pistes la jauge n'était pas haute. De ce que je me souviens, je dirais peut-être 15 % tout au plus. C'est quand j'ai chargé les Studio strings et les solo strings que ça a sévèrement augmenté.

Mais encore une fois, je rappelle que j'ai mis le preset pour ces 2 dernières banques. La différence est énorme en termes de ram et donc de ressources cpu consommées. Et je n'ai pas purgé les pistes sous kontakt. Le but n'était pas de voir à combien de pistes je pouvais aller, mais de voir si au delà de 64 Go ça tournait puisque quelqu'un avait posté ici des infos d'utilisateurs sur un forum pour qui ça ne marchait pas. Et surtout voir si j'avais réellement besoin de 128 Go.

Pour ce dernier point, je ne suis pas sûr d'avoir la réponse :(((

Jeff
800
@Freudon :

Je voulais aussi faire une mise en garde par rapport au lien vers le kit G.Skill que tu as partagé en 128 Go, puisque j'ai passé pas mal de temps sur leur site hier soir.
Si on regarde dans les spécifications, il y a cette ligne à la fin :

Citation :
Additional Notes
Rated XMP frequency & stability depends on MB & CPU capability.


En clair, elle fonctionne sur les cm testées (et G.Skill fait du bon boulot, avec les numéros de révision) mais aucune garantie d'atteindre le maximum XMP.

Ne pas oublier les recommandations de Asrock et de Corsair : 128 Gb sur une plateforme x570, c'est 2933 Mhz stable (en 4 modules Duak rank, ce qui est le cas pour les 32 Go). Jusqu'à 3600 Mhz c'est du bonus selon les configs.

D'après ce que j'ai lu, Crucial est pas mal aussi. Je crois que c'était Eric qui nous avait précisé que les Crucial ont des die maison, c'est à dire Kingston.

Pour ma part, je pense rester sur 64 Go en 3600 Mhz, pour ne pas brider le 3900x. Je pense que ça doit être jouable avec une bonne méthode de travail.
Jeff