Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 381 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
811
Une annonce vient de fuiter sur un Ryzen 9 4950X en 16 Cores et 32 Threads:

https://www.cowcotland.com/news/72922/le-futur-processeur-amd-ryzen-9-4950x-en-16-cores-et-32-threads-maintenant-flashe-a-4-9-ghz.html

Quand on sait que le 3950X est à 890€ à l'heure actuelle, le logique me dit qu'il devrait se vendre un peu moins de 1000€, mais pour 200mhz de plus je vois plutôt une approche pour nous pousser à lâcher un peu plus afin de craquer sur les futurs Threadrippers Pro ?
Ou alors j'me mets le doigt dans l'oeil et il sera vendu au même prix. Je ne sais pas, j'aime bien rêver parfois. Tout ça me fait dire que depuis que je m'intéresse à AMD, je n'avais même pas remarqué ce 3950X à 16 coeurs/32 Threads. Alors sauf si cette saleté de virus fini par être éradiqué rapidement afin de nous permettre de reprendre un train de vie normal, pour l'instant je me vois mal craquer pour un processeur à 2000€, correspondant très probablement au prix de base pour ces futurs TRP.
812
Pat rick

Citation :
J'ai une question, voir un besoin d'aide concernant une carte-mère.

Nous avons parlé ici de l'impact et du partage des lignes PCIe qui peuvent dans certain cas (avec l'utilisation des ports M.2 pour SSD NVME), diminuer voir supprimer des port PCIe puisque les ligne sont partager dans certain cas. etc ...

pour rappel je suis en train de monter ma config avec mon Ryzen 7, et je n'ai que la carte mère. Je ferrai l'achat de RAM GSkill en 3600 et un SSD nvme SAMSUNG EVO plus de 500Go dans la foulé. Bref ... j'ai acheté une CM "ASrock X370 PRO4" en même temps que mon Ryzen, mais voila que cette X370 PRO4 partage des lignes sur des port PCIe très mal placé. (je veut dire que, la carte graphique qui occupe 2 Slot va obstruer un port PCIe. Il aurai pu choisir celui là, mais non). Alors le grand nombre de périphérique dont j'ai besoin, je dois faire un choix entre mes périphériques, ou un NVME.

J'ai fouillé un peu, et je suis tombé sur une autre carte-mère : "ASRock X470 Master SLI"
Contrairement à l'X370, ASrock ne parle pas de suppression de port PCIe en cas d'utilisation d'un et, ou des Deux port M.2. Dans l'absolue, je suis satisfait de cette dernière.

Liens vers "ASRock X370 PRO4"
https://asrock.com/mb/AMD/X370%20Pro4/index.fr.asp#Specification
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/informatique-musicale-3057146.jpg

Liens vers "ASRock X470 Master SLI"
https://www.asrock.com/mb/AMD/X470%20Master%20SLI/index.fr.asp#Specification
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/informatique-musicale-3057147.jpg

MA QUESTION : Est ce que je peut vraiment remplir (à rabort) la X470 Master SLI et occuper les 6 Port SATA interne / 1sur2 ou 2sur2 des ports M.2 / tous les Port USB 2.0 et USB 3 interne / Ainsi que les 8 port USB de la face arrière en même temps, et sans souci ?


Je voulais tout de même te donner mon sentiment.... pour moi Asrock c’est terminé... je suis tombé sur un forum ou d’autres utilisateurs ont les mêmes problèmes que moi à savoir: perte de l’heure et de la date, perte des réglages bios un coup Memoire, un coup cpu... nous avons tous eu le réflexe de nous dire que la pile était foutue... et on l’a tous changée.... sauf que ça n’a rien changé.... ça me fait mal au coeur de dire ça mais mon achat asrock a été motivé par le fait de vouloir une compatibilité avec tous les périphériques « anciens » . Je voulais que ma carte uad pcie puisse être reconnue. Je voulais du th3 pour mon apollo quad. Je voulais pouvoir’oc’mon processeur à 4,3.. je voulais que deux disk nvme soit reconnus et que le démarrage se fasse en moins de 10 secondes...

Résultat à chaque fois que j’éteins l’ordinateur même si le bios ne perd pas les réglages il est incapable de redémarrer de façon correcte version fast boot... il faut trois ou 4 démarrages pour qu’il retrouve ses petits.... je pourrais me dire que ça n’est pas si grave et que puisque la machine tourne ensuite du feu de Dieu que je peux accepter ces caprices.... oui sauf que quand la date n’est pas la bonne des fois c’est une date qui se situe dans le futur...quand Windows boot et que tout est en vrac je dois recharger les sauvegardes bios pour que tout rentre dans l’ordre.... si par malheur je rentre la bonne date au redémarrage w10 note que nous sommes passé du futur au présent! Résultat certaines de mes licences sautent...je dois alors remettre mon ordi en ligne et re valider les licences sur le site des marques en question... j’ai eu des carte mère Asus, gigabyte maintenant asrock .... je n’ai jamais eu de problème avec aucun sauf Asrock...leur sav (renseignements et quasi irréprochable).

En revanche la stabilité de certaines de leur carte mère est un désastre... il se peut que ce soit mes’reglages qui soient en cause je ne parle pas anglais et le bios dans les plus profonds détails est parfois bien difficile à comprendre, sans parler des bios et documentation qui ne sont pas en français... pourtant notre langue est l’une des plus parlée avec l’anglais et l'espagnol... c’est un peu méprisant pour nous autres clients surtout quand tu vois que des fois tu as la documentation en allemand pour certains soft... je ne m’attarderai pas sur la pseudo doc multilingue qui n’est là que pour donner l’illusion du respect de la loi des produits vendus en France....

De plus si ça fonctionne aujourd’hui et que demain je redémarre il n’y a aucune raison pour que mes’reglages Sautent et n’arrivent pas’a Recharger selon le dernier boot puisque tout fonctionnait...

Asrock et il faut le souligner est à ma connaissance le seul à avoir sorti un Bios permettant d’assurer la compatibilité avec les uad...ceci est remarquable! En revanche j’ai vraiment l’impression que il y a des incompatibilités d’humeur assez déconcertante ! Ce qui a marché hier ne marchera peut être pas demain... (et pas que pour moi) mais attends après demain’y A de grandes chances que ça refonctionnende nouveau... le fait d’avoir dû rajouter le th3 n’y est certes pas pour rien... ma config est très compliquée j’en convient mais’bizzrement Sur mon i9’j’appuie sur le bouton et ça marche... j’ai essayé de ne pas’oc le proc ça ne change rien....

Autre point que tu as souligné le placement des pcie et des nvme c’est une grosse blague!

Quand je vois que pour ma X570 taichi je dois enlever le joli cache pour accéder aux ports NVME j’ai juste envie d’hurler... le vendeur m’a dit quand je l’ai achetée : »en plus elle est belle » j’ai répondu que ça on s’en contrefou... je préfère une carte mère moche et stable que belle est catastrophique...

Mon expérience asrock s’arretera Là ainsi que la recherche de compatibilité uad... la prochaine fois ce sera ou du MSi ou du gigabyte... ainsi je garderai dans le bios et dans w10 là
Bonne date la bonne heure et que le Bios n’aura pas besoin de booter dix fois pour retrouver ses petits...

Voilà je te souhaite que ça marche quelque soit la marque et si tu n’as pas de TH3 ça sera autant de ressources que tu pourras allouer au SATA ou à autre chose ! En tous ça j’ai compris que le partage fonctionnait surtout quand y a pas trop de parts à distribuer, dans le cas contraire il est souhaitable de prier avant!!!

En fait c’est plug and pray !!!!

Eric

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 08:28:55 ]

813
Les cartes mères, c'est quand même un vrai problème de société quand on y réfléchi :) (je rigole mais c'est un peu pénible parfois)
La mienne, ASUS Z97 Pro, qui commence à dater quand même, j'ai parfois des problèmes avec l'heure et la date qui changent, et là aussi malgré le changement de la pile de la carte mère, le problème persiste toujours.
Depuis peu j'ai procédé à une mise à jour total de mes composants, et maintenant, occasionnellement, j'ai un freeze du PC qui doit durer 30s (le pointeur de la souris est ok, mais je ne peux plus cliquer sur rien), et d'un coup, boom, tout baigne et tout revient à la normale. Je pense que c'est lié à ma carte graphique, une mise à jour qui pose problème.

Tout ça me fait dire que je n'ai pas encore réussi à trouver un bon équilibre sur mon PC, afin de lui permettre de fonctionner comme une horloge, cependant j'ai un utilitaire, AI suite 3, vendu avec ma carte mère. Je ne l'ai jamais vraiment utilisé, et y a 2 ou 3 jours, je suis tombé sur une vidéo youtube qui explique que, plutôt que de passer par le Bios pour faire des réglages personnels, il valait mieux utiliser AI suite 3 pour optimiser les performances de la carte mère, et c'est ce que j'ai tenté de faire.
Résultat des courses, sur mes 4 coeurs (i7 4790k), 2 tournent à 4.6ghz, 1 à 4.5ghz, et 1 à 4.4ghz, et niveau températures, 35 en idle et 52° durant un Bench CPUZ. Je n'entends plus mon ordi, alors qu'il y a peu, suivant les réglages que j'avais fait dans le Bios, le ventilo de mon WC tournaient constamment.
Un Stress CPU durant 5/10mn le fait tourner avec une température max de 65°. Je ne me souviens pas avoir obtenu d'aussi bonnes performances.
L'utilitaire m'a proposé un réglage "per core" et non en "all core", alors peut-être qu'avec ma config, un réglage "per core" est plus efficace. That is the question (?)

Par contre OCCT et Prime95 faut oublier direct dans mon cas. Le PC ne plante pas durant les tests, mais mon processeur stagne à 100°. Vu mon environnement, il n'y a pas de quoi être surpris. Et c'est là où il faut faire preuve de jugement avant de conclure tout de suite à un refroidissement défectueux.

Ma conclusion, selon mon cas de figure, c'est qu'il est plus sûr d'utiliser l'utilitaire fournis avec la carte mère afin d'obtenir les meilleures performances. La phase d'optimisation manuelle pour la MAO n'est sans doute pas à négliger, mais s'amuser soi même à bidouiller dans le Bios n'est pas une idée brillante. Et là où il faut faire attention c'est avec les test d'overclocking que l'on peut trouver sur la toile. Il ne sont jamais effectués dans un cadre MAO. Il nous faut donc faire des choix d'utilisation, mais ne surtout pas se caler aveuglément sur les différents tests proposés.

Maintenant il faut que je vois comment cela se passe in situe, et quelque chose me dit que je ne serai pas déçu.
Pour l'instant j'arrive à entendre les moustiques arriver avant qu'ils ne me défoncent les jambes. C'est déjà un bon début :mrg:


[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 13:06:11 ]

814
Musimages

Citation :
Ma conclusion, selon mon cas de figure, c'est qu'il est plus sûr d'utiliser l'utilitaire fournis avec la carte mère afin d'obtenir les meilleures performances. La phase d'optimisation manuelle pour la MAO n'est sans doute pas à négliger, mais s'amuser soi même à bidouiller dans le Bios n'est pas une idée brillante.


Moi je n’ai pas le choix parce que l’utilitaire d’AMD ne mémorise pas l’oc qu’il arrive à faire... du coup si je ne fais mon oc manuellement dans le bios ben je dois le
Refaire a chaque redémarrage !!! En plus l’utiliraire Ne fait pas mieux que 4,1 sur tous les cœurs là où je fais 4,3...

Aujourd’hui j’ai fait un test j’ai redémarré la machine plusieurs fois mais en prenant soins de ne jamais’eteindre Électriquement aucune perte de paramètres... en conclusion je pense qu’il y a peut être un faux contact niveau pile... mais’je Ne vois pas comment c’est possible.... ni comment tester ça faut tout démontrer sortir la carte mère du boîtier ça me prend la tête !!!

Eric

815
x
Hors sujet :
merci pour les infos, mais concernant les marques ...
Si je peut continuer sur cette parenthèse, J'avoue que ton problème de date sur ta carte est vraiment regrettable. Cependant, j'ai une certaine experience avec certaine marque au niveau carte-mère. Et si je compte avec MSI, Gigabyte, et EVGA comme étant recommandable, et juste excellente, je me suis toujours tourné vers ASUS et ASRock.

Avant de te donner mon point de vue sur ASRock, je vais t'avouer que ma marque de prédilection est et restera jusqu’à nouvel ordre "ASUS" (Carte mère, carte son, PC portable, Smartphone etc ...) Je suis Fanboy comme ont dit.
Niveau carte mère, j'en ai fait défiler des ASUS depuis le Socket A (ASUS A7V600x, A7N8x Deluxe, A7V880 ... Jusqu'a mon mythique M3N-WS). En parallèle, j'ai installer pour des clients, beaucoup de CM ASUS & ASRock. J'ai jamais rien eu à redire des 2 marques, si ce n'est que ASUS à un petit cran en plus.

Je vais essayé de faire court, mais ... fanboy ASUS que je suis , mon frère à eu l'occasion de pointé du doit ASUS sur des petits détail qui font la différence. Sa conclusion est : Quand ça marche, ça marche du feu de DIEU ! mais quand ça marche pas, c'est juste pour un petit détail à la con qui mérite juste une petite mise à jour du bios. Cela à commencé pour lui avec une ASUS P5Qser (Socket intel) et moi avec ma magnifique ASUS M3N-WS (Socket AMD).
https://www.clubic.com/forum/t/asus-commence-a-detailler-un-listing-des-soucis-sur-m3n-ws-et-h-hdmi/329203
- Démarrage lent du à la vérification mémoire / Voltage bridé et j'en passe.

C'est suite à cela, que par la rage, j'ai choisi ASRock par la suite. J'en voulais juste une pour marquer le coup, alors j'ai hésite entre une ASUS 990 Sabertouth, et mon actuel ASRock Fatal1ty 990fx Pro. (L'ASUS était plus performante en OC que mon ASRock, même ma Fatl1ty n'est pas mauvaise en soit, j'étais enragé et, je ne regrette absolument pas mon choix).

Tout cela pour te dire que, je suis toujours FanBoy ASUS "jusqu’à l'oset dans la moelle", même ils m'ont déçu sur certain point niveau carte mère. Je sais pas comment te dire que ASUS c'est un peu comme Crutial niveau RAM. Si j'ai un penchant pour GSKill il faut savoir qu'il y 2 Titans qui s'amuse à jouer à : "Qui à la plus grosse" niveau RAM depuis la DDR1 c'est CRUTIAL vs GSKill. (Je te parle de barrette introuvable chez Marteriel.net ou LDLC, des truc avec un timing de malade et Hors prix que personne va jamais acheter). Je suis deçu par ASUS mais, j'ai acheter une Asus PRIME X370-PRO
Conclusion : Mon ami ERIC, j'ai eu une déception avec une carte graphique MSI, H.S au déballage. Cela ne m'a pas empêcher de miser sur une MSI 560ti Twin froz II que j'utilise toujours avec tellement de tour au compteur, que j'ai déjà changé le ventilateur une 1ere fois. Ma carte à déjà tellement tourner que je suis actuellement entrain de changer son ventilo pour son baroud d'honneur. Tu vois où je veut en venir Ericmisicstrasbourg ?


Mon souci c'est juste la capacité de pouvoir supporter tout les périphériques en même temps.
Entre temps, j'ai parler avec un technicien de LDLC au sujet des CM X370 Pro 4, et la X470 Master SLI. Il prétend que la X370 pro4 ne désactive pas de port PCIe avec le M.2 en NVME, mais le désactive si le M.2 est utiliser avec un SSD en SATA6.
Si Darkmoon ou autre qui maîtrise le sujet peuvent me confirmer cela, se sera super cool.

D'autre part j'ai appris un truc assé grave au niveau RAM. et la je pense encore à notre ami Ericmusicstrasbourg.
Je suis fan de GSKill et je ment pas en disant que j'ai visé une GSKill RipJaws5 en 3600 cas16. Mais ont ma dit ... LDLC m'a dit: "ATTENTION, faite comme vous voulez mais je vous conseil des Crutial Balistix et surtout pas GSKill :surpris: ! A la limite Corsair mais les BALISTIX c'est mieux" mon petit cœur à saigné, et je lui ai demandé pourquoi sniff ça fait mal ... et en fait il ont eux beaucoup de plainte niveau incompatibilité avec les GSKILL avec cette fréquence.

Je me suis resigné a acheter des Balistix sniffff.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 17:09:19 ]

816
Citation :
Conclusion : Mon ami ERIC, j'ai eu une déception avec une carte graphique MSI, H.S au déballage. Cela ne m'a pas empêcher de miser sur une MSI 560ti Twin froz II que j'utilise toujours avec tellement de tour au compteur, que j'ai déjà changé le ventilateur une 1ere fois. Ma carte à déjà tellement tourner que je suis actuellement entrain de changer son ventilo pour son baroud d'honneur. Tu vois où je veut en venir Ericmisicstrasbourg ?
PatouNet0007


oui je vois bien... j’espère que tu n'auras pas toutes petites tracasseries fort pénibles mais pas mortelles... de toute façon un produit ne fait pas une marque...

Eric

817
Citation :
Aujourd’hui j’ai fait un test j’ai redémarré la machine plusieurs fois mais en prenant soins de ne jamais’eteindre Électriquement aucune perte de paramètres... en conclusion je pense qu’il y a peut être un faux contact niveau pile... mais’je Ne vois pas comment c’est possible.... ni comment tester ça faut tout démontrer sortir la carte mère du boîtier ça me prend la tête !!!


Je pense à un truc tout bête. As-tu une bonne installation electrique ? Parce qu'il n'est pas impossible qu'à chaque allumage de ton PC, il reçoive un choc electrique trop important qui a pour mauvaise action de shunter la pile de ta carte mère.
Le cas échéant peut-être qu'un stabilisateur réglera ton problème :???:

Mais avant ça, si tu as la possibilité, teste chez une de tes connaissances pour voir si le problème est toujours présent.
818
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Aujourd’hui j’ai fait un test j’ai redémarré la machine plusieurs fois mais en prenant soins de ne jamais’eteindre Électriquement aucune perte de paramètres... en conclusion je pense qu’il y a peut être un faux contact niveau pile... mais’je Ne vois pas comment c’est possible.... ni comment tester ça faut tout démontrer sortir la carte mère du boîtier ça me prend la tête !!!


Pour vérifier si ça vient bien de la pile, il suffit de tester le PC sans la pile, voir si le résultat est le même. Si une pile neuve ne résout pas le problème, tu pourras ainsi faire jouer éventuellement la garantie.
C'est tout bête, mais la pile n'est pas montée à l'envers des fois ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

819
Citation de Pat.Rick :
x
Hors sujet :
merci pour les infos, mais concernant les marques ...
Si je peut continuer sur cette parenthèse, J'avoue que ton problème de date sur ta carte est vraiment regrettable. Cependant, j'ai une certaine experience avec certaine marque au niveau carte-mère. Et si je compte avec MSI, Gigabyte, et EVGA comme étant recommandable, et juste excellente, je me suis toujours tourné vers ASUS et ASRock.

Avant de te donner mon point de vue sur ASRock, je vais t'avouer que ma marque de prédilection est et restera jusqu’à nouvel ordre "ASUS" (Carte mère, carte son, PC portable, Smartphone etc ...) Je suis Fanboy comme ont dit.
Niveau carte mère, j'en ai fait défiler des ASUS depuis le Socket A (ASUS A7V600x, A7N8x Deluxe, A7V880 ... Jusqu'a mon mythique M3N-WS). En parallèle, j'ai installer pour des clients, beaucoup de CM ASUS & ASRock. J'ai jamais rien eu à redire des 2 marques, si ce n'est que ASUS à un petit cran en plus.

Je vais essayé de faire court, mais ... fanboy ASUS que je suis , mon frère à eu l'occasion de pointé du doit ASUS sur des petits détail qui font la différence. Sa conclusion est : Quand ça marche, ça marche du feu de DIEU ! mais quand ça marche pas, c'est juste pour un petit détail à la con qui mérite juste une petite mise à jour du bios. Cela à commencé pour lui avec une ASUS P5Qser (Socket intel) et moi avec ma magnifique ASUS M3N-WS (Socket AMD).
https://www.clubic.com/forum/t/asus-commence-a-detailler-un-listing-des-soucis-sur-m3n-ws-et-h-hdmi/329203
- Démarrage lent du à la vérification mémoire / Voltage bridé et j'en passe.

C'est suite à cela, que par la rage, j'ai choisi ASRock par la suite. J'en voulais juste une pour marquer le coup, alors j'ai hésite entre une ASUS 990 Sabertouth, et mon actuel ASRock Fatal1ty 990fx Pro. (L'ASUS était plus performante en OC que mon ASRock, même ma Fatl1ty n'est pas mauvaise en soit, j'étais enragé et, je ne regrette absolument pas mon choix).

Tout cela pour te dire que, je suis toujours FanBoy ASUS "jusqu’à l'oset dans la moelle", même ils m'ont déçu sur certain point niveau carte mère. Je sais pas comment te dire que ASUS c'est un peu comme Crutial niveau RAM. Si j'ai un penchant pour GSKill il faut savoir qu'il y 2 Titans qui s'amuse à jouer à : "Qui à la plus grosse" niveau RAM depuis la DDR1 c'est CRUTIAL vs GSKill. (Je te parle de barrette introuvable chez Marteriel.net ou LDLC, des truc avec un timing de malade et Hors prix que personne va jamais acheter). Je suis deçu par ASUS mais, j'ai acheter une Asus PRIME X370-PRO
Conclusion : Mon ami ERIC, j'ai eu une déception avec une carte graphique MSI, H.S au déballage. Cela ne m'a pas empêcher de miser sur une MSI 560ti Twin froz II que j'utilise toujours avec tellement de tour au compteur, que j'ai déjà changé le ventilateur une 1ere fois. Ma carte à déjà tellement tourner que je suis actuellement entrain de changer son ventilo pour son baroud d'honneur. Tu vois où je veut en venir Ericmisicstrasbourg ?


Mon souci c'est juste la capacité de pouvoir supporter tout les périphériques en même temps.
Entre temps, j'ai parler avec un technicien de LDLC au sujet des CM X370 Pro 4, et la X470 Master SLI. Il prétend que la X370 pro4 ne désactive pas de port PCIe avec le M.2 en NVME, mais le désactive si le M.2 est utiliser avec un SSD en SATA6.
Si Darkmoon ou autre qui maîtrise le sujet peuvent me confirmer cela, se sera super cool.

D'autre part j'ai appris un truc assé grave au niveau RAM. et la je pense encore à notre ami Ericmusicstrasbourg.
Je suis fan de GSKill et je ment pas en disant que j'ai visé une GSKill RipJaws5 en 3600 cas16. Mais ont ma dit ... LDLC m'a dit: "ATTENTION, faite comme vous voulez mais je vous conseil des Crutial Balistix et surtout pas GSKill :surpris: ! A la limite Corsair mais les BALISTIX c'est mieux" mon petit cœur à saigné, et je lui ai demandé pourquoi sniff ça fait mal ... et en fait il ont eux beaucoup de plainte niveau incompatibilité avec les GSKILL avec cette fréquence.

Je me suis resigné a acheter des Balistix sniffff.


Bon, on verra demain puisque j'ai reçu ce soir mon kit de GSkill !
Je reste tout de même très dubitatif : j'ai passé pas mal de temps sur le forum Gigabyte, et il y a plusieurs personnes qui avaient des pb de ram qu'ils n'arrivaient pas à résoudre et qui se sont réglés avec de la GSkill.
Par contre, pas mal de monde avait des soucis avec Corsair, on me l'a très clairement déconseillé. C'est un peu la lotterie, Corsair change de fournisseur de die régulièrement, et dans les QVL il faut faire attention à la version en plus de la référence.

Je ne suis pas du tout fanboy de Gskill, c'est la 1ère fois que j'en prends (moi les trucs de gamers qui flashouillent de toutes les couleurs :facepalm:). Mais la liste de compatibilité sur leur site est bien foutue, et leur ram Trident Z est optimisée Ryzen (et la Ripjaws V pour Intel, ça ne veut pas dire qu'elle ne marchera pas mais c'est un risque à prendre). Et pour info, quelqu'un de chez AMD a ouvertement recommandé GSkill.

Crucial a un très grand avantage : en fait c'est Micron, qui est un des principaux producteurs de die. Donc c'est constant, contrairement à Corsair ou les dies proviennent de plusieurs fournisseurs au fil du temps, et ce qui rend parfois obsolète les QVL.
A noter que GSkill travaille souvent avec 2 fournisseurs, et la référence des kits permet de savoir l'origine des dies.
Jeff

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 23:45:20 ]

820
@Eric :

Est-ce que lorsque tu bootes à froid tu as seulement un default reset du bios ou est-ce que tu as des plantages voire des freezes ? Du genre, ça redémarre 2 ou 3 fois et après ça réinitialise le bios ?
Jeff

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 23:45:46 ]