Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 916 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation :
Je pense à un truc tout bête. As-tu une bonne installation electrique ? Parce qu'il n'est pas impossible qu'à chaque allumage de ton PC, il reçoive un choc electrique trop important qui a pour mauvaise action de shunter la pile de ta carte mère.
Le cas échéant peut-être qu'un stabilisateur réglera ton problème :???:


Non je ne pense pas puisque les deux autres démarrent au quart de tours ....

La pile est changée toute neuve et elle est dans le bon sens.....:

Merci quand meme pour les pistes...

Citation :
Ma carte à déjà tellement tourner que je suis actuellement entrain de changer son ventilo pour son baroud d'honneur. Tu vois où je veut en venir Ericmisicstrasbourg ?


Heu.... faut que je change le ventilo de mon cerveau??? :oo:

Eric

822
Citation de Pat.Rick :
Si Darkmoon ou autre qui maîtrise le sujet peuvent me confirmer cela, se sera super cool.


Il n’y a pas de magie, pour le savoir, faut faire comme je le fais moi-même quand je réponds à certains, c’est-à-dire éplucher en long et en large le manuel de la CM. Oui, c'est long et chiant! :clin:

Je le fais parfois, et avec plaisir, quand il s'agit de newbs qui ne savent pas comment interpréter ce qui est écrit dans le manuel, mais je ne vais pas me taper chaque fois la recherche/lecture de tous les manuels a votre place hein! :oops2:

Faites comme je le fais parfois, repérerez le passage dans le manuel de la CM concernée, faites une capture d'écran et postez là. Ou, au moins, postez le lien du manuel de la CM. Ensuite il me fera plaisir de donner mon avis concernant comment interpréter ce qu'on y voit (PCI lanes, ports/slots partagés, etc) :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

823
Citation :
Il n’y a pas de magie, pour le savoir, faut faire comme je le fais moi-même quand je réponds à certains, c’est-à-dire éplucher en long et en large le manuel de la CM. Oui, c'est long et chiant! :clin:

C'est ce que j'ai fait, et cela a donné l’espèce de long pavé qui sert de synthèse autour de ce que j'ai cru comprendre, et ce qui est toujours un peu confus ^^

Citation :
Faites comme je le fais parfois, repérerez le passage dans le manuel de la CM concernée, faites une capture d'écran et postez là. Ou, au moins, postez le lien du manuel de la CM. Ensuite il me fera plaisir de donner mon avis concernant comment interpréter ce qu'on y voit (PCI lanes, ports/slots partagés, etc) :clin:

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est ce que j'ai fait. ... à peu de choses près.
J'ai mis une image qui parlais des Slots et de la compatibilité de port M.2, qui ressemble fort bien à ce qui se trouve sur le manuel, sauf que le manuel est en anglais, contrairement à ma capture d’écran. pour moi, il ne manquais rien mais, par mesure de précaution, j'ai mis un liens respectif à chaque carte mère au cas ou, il y a besoin de jeter un œil sur la doc.

Ceci étant dit ... j'avais déjà télécharger la doc des 2 cartes mère, et je fait des capture d’écran localisé très facilement. ;)

Concernant la X370pro4
informatique-musicale-3058203.jpg
informatique-musicale-3058204.jpg
informatique-musicale-3058205.jpg

Concernant la X470 Master SLI
informatique-musicale-3058206.jpg
informatique-musicale-3058207.jpg
informatique-musicale-3058208.jpg

Manuel X370 https://download.asrock.com/Manual/QIG/X370%20Pro4_multiQIG.pdf
Manuel X470 https://download.asrock.com/Manual/QIG/X470%20Master%20SLI_multiQIG.pdf
dans le doute, il y a toujours le lien de téléchargement dans mon post de départ.

IMPORTANT. Entre temps j'ai eu LDLC au bout du fil, qui m'a affirmer que un SSD en NVME dans un Slot M.2 ne va bloquer aucun port PCIe. Que seul les ancien chipset dont ma X370 fait partie sont sujet à fermé un port PCIe uniquement si le SSD connecter en M.2 est de type SATA6. Les SSD nvme ne sont pas concerné.
De plus il m'a dit que je pouvais tout remplir, USB interne et externe, Port PCIe tout, je peut y allé comme un bûcheron.
La X470 Master SLI n'est probablement plus indispensable, mais c'est ton jamais ... il y a toujours un peu de brouillard pour moi.

Cela me semble trop beau pour être vrai. L'idée c'est de jeter un œil vite fait, sans se prendre la tête et savoir si le SSD Nvme en M.2 n'est vraiment concerné. Sinon il n'y a pas d'urgence, si tu peux pas c'est vraiment pas grave ^^

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 05:05:40 ]

824
Il arrive parfois que le traducteur aille vite en besogne et que la version en anglais delà notice soit plus complète que la version française....
Déjà qu'à une époque la version française était un traduction de la version hongroise venant elle même de la version suédoise et ainsi de suite...
825
Citation :
on, on verra demain puisque j'ai reçu ce soir mon kit de GSkill !
Je reste tout de même très dubitatif : j'ai passé pas mal de temps sur le forum Gigabyte, et il y a plusieurs personnes qui avaient des pb de ram qu'ils n'arrivaient pas à résoudre et qui se sont réglés avec de la GSkill.
Par contre, pas mal de monde avait des soucis avec Corsair, on me l'a très clairement déconseillé. C'est un peu la lotterie, Corsair change de fournisseur de die régulièrement, et dans les QVL il faut faire attention à la version en plus de la référence.

Je ne suis pas du tout fanboy de Gskill, c'est la 1ère fois que j'en prends (moi les trucs de gamers qui flashouillent de toutes les couleurs :facepalm:). Mais la liste de compatibilité sur leur site est bien foutue, et leur ram Trident Z est optimisée Ryzen (et la Ripjaws V pour Intel, ça ne veut pas dire qu'elle ne marchera pas mais c'est un risque à prendre). Et pour info, quelqu'un de chez AMD a ouvertement recommandé GSkill.

Bonjour tout le monde
Vu qu'on a pas trop avancé sur la question de la ram en 3600mhz avec 128go,
je viens de commander la G-Skill Neo Z en 4 x32go.
Je la reçois normalement demain et on sera fixé en tout cas avec ma Asus X570 Prime-p.
Je vous signale d'ailleurs que ces barrettes viennent juste d'arriver dans les stocks des revendeurs
(LDLC-Materiel.net-Hardware.fr)et le prix est plus qu’intéressant 659.95 euros
soit environ 250 euros de moins que ces dernières semaines.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 08:55:08 ]

826
Si tu as le temps de vérifier, je suis curieux de savoir si c'est le gain en latence ou le gain en bande passante qui est intéressant quand on passe à 3600MHz.
827
Je viens de voir qu'il y avait une mise a jour du Bios pour ma carte asus X570 Prime-p
qui concerne:
Update AM4 Combo-V2 PI 1.0.0.2
Voila le descriptif d'Asus:
Citation :
Version 2407
2020/07/0318.59 MBytes
PRIME X570-P BIOS 2407
"- Improved system performance and compatibility
- Improved DRAM compatibility
- Update AM4 combo V2 PI 1.0.0.2"


Et je suis tombé sur cette article pour des cartes Asrock
donc cela doit surement concerné toutes les cartes du marché::idee:

https://www.funkykit.com/articles/performance-analysis-amd-agesa-combo-am4-v2-1-0-0-2-smu-46-61/

Je pense que je fais faire la mise a jour du bios pour voir si mes 4 x16 go Corsair Platinum 3200mhz fonctionne
avec le profil XMP ou DOCP car ce n'est pas le cas pour l'instant.
Et je testerais les G-Skill Trident Z Neo 4 x 32go en 3600mhz des que je les aurai reçu.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 11:09:49 ]

828
Un autre article sur la mise a jour pour MSI cette fois-ci.
https://www.omgpu.com/msi-devoile-une-mise-a-jour-du-bios-pour-les-ryzen-3000-xt/
829
Bon mise a jour du bios faite.
Le profil XMP pour l'instant fonctionne.
Par contre un petit message apparait dans le bios au moment du chargement du profil xmp
qu'il me semble ne pas avoir vu sur le bios précédent.:?:
Citation :
Notice
Performance is usually best when memory ClockFCLK is 1:1 Synch.
Maximum FCLK stability is around 1800mhz
Over-volting SOC may cause instability on gen 4.0 Devices


Le profile DOCP est bien en 3200 16-18-18-36-1.35V.

J'ai refais un petit test avec 130 pistes chargées avec Keyswtich.
51.5 go dans le gestionnaire de tache et une utilisation processeur de 40%
avec les pistes qui jouaient en même temps mais j'étais en 512 samples.
Il faudra que je fasse d'autres tests.
830
Bonjour Freudon,
intéressants tes retours. Hâte de lire la suite.:clin:

J'ajoute un complément d'infos concernant mes nouveaux réglages sur mon core i7 4790k sur une Asus Z97 Pro. Ca peut toujours être utile, vous allez comprendre pourquoi...

Lorsque mon Bios est en mode "par défaut", je suis obligé d'activer le mode XMP pour pouvoir régler ma Ram à sa fréquence maximale, 2400mhz. Hors, quand j'ai laissé faire l'utilitaire AI Suite 3, il a réglé ma Ram à 2400mhz mais lorsque je vérifie dans le Bios, le mode XMP n'est pas activé. La case correspondante est réglé sur "Auto". Je trouve cela curieux.

Bon, mon combo date un peu par rapport aux vôtres, mais il semblerait que lorsqu'un utilitaire proposé par un fabriquant prend les choses en mains, on parle d'une optimisation efficace et c'est sans doute grâce à cela que j'atteins des températures raisonnables. Objectif que je n'ai jamais réussi à atteindre en mode manuel.

A ce propos, Freudon et Yoggi, les acharnés des tests :), pouvez-vous indiquer les températures obtenues lors de vos différents tests ? Je pense que c'est un éléments à prendre en compte pour vérifier si il n'y a pas une rude mise à l'épreuve du processeur.