Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 95 505 vues
- 81 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
madamereve
Je crois que celles-là sont abordables.
https://www.materiel.net/produit/202003300030.html
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 17:39:02 ]
Eric Music Strasbourg
D'après le manuel la designare Gigabyte supporte jusqu'à 4133 MHZ en Ram. Est-ce vraiment utile pour moi que ne fais pas de gros templates orchestraux même si j'utilise beaucoup Kontakt sur d'autres produits que des cordes et Orchestral?
Je crois que celles-là sont abordables.
https://www.materiel.net/produit/202003300030.html
D'après ce que je crois savoir, la prochaine génération d'usb 4 intègrera le TB3, si Intel "lâche" les droits comme prévu.
au delà de 3733 Mhz sur proc amd ca crée un troue de performance si on va au delà... sur intel je sais pas
intel a déjà lâché les droits depuis plusieurs mois.... c'est pour ca que on voit asrock sortir les premières avec du th3 sur chipset x570... mais si tu as raison sur l’Intégration en usb 4 alors c'est génial... je vais faire quelques recherches sur le sujet...
link text" rel="ugc noopener" target="_blank">https://www.macg.co/materiel/2019/09/grace-au-thunderbolt-3-lusb4-sera-plus-rapide-et-plus-efficace-107979link text
https://siecledigital.fr/2019/03/05/une-affiliation-entre-lusb-4-et-thunderbolt-3-sera-bientot-disponible/
je pense que tu as raison... voilà qui simplifierai la recherche de carte mere compatible avec ma carte son!!!
Eric
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 18:15:39 ]
madamereve
Faire en sorte que tous les ports soient compatibles usb2/3/C/4/TB serait génial pour les PC tour et portables pour un gain de place mais ce ne sera pas le cas, apparemment, et quand ça arrivera, je serai en retraite!
On va devoir jongler encore avec des raccords et des tas de bidules...
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 19:52:27 ]
Pat.Rick
tu ne fais pas de gros Template Orchestraux et tes besoins en ressources seront moindre. Perso moi je part sur du 2x8Go (16go) pour passer à 4x8go (32Go) au cas où.
Concernant la Quantité de mémoire dans ton cas, partirai par prudence sur de 2x16Go (32go) et passé éventuellement à 4x16Go (64Go) si vraiment le besoin se fait sentir. Ou alors, Directement sur du 4x16Go (64Go)
Franchement 32Go de Ram c'est déjà énorme, je pense pas que tu vas les exploiter. Mais toutes les config, et façon de travaillé étant différente, c'est à toi d’évaluer tes besoins. Mais 128Go. Par experience je m’efforce de mettre des barrettes identique. C'est pour cela que je te conseil 2 paire de 16Go, au lieu d'une Paire de 32Go.
https://www.materiel.net/produit/201909300082.html
G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ma préférence pour toi
ou
G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 18
Dans les 2 cas de figure tu en achète 2, même en CL16 ça te reviens à moins chère. (J'insiste sur le fait que tu ne fait pas de Template lourd !) Si tu as déjà bien mesuré tes besoins, et que tu es certain de pouvoir exploiter plus 32Go d'entré de jeu, tous ce que je viens de te dire est à mettre à la poubelle si, tu penses vraiment exploiter 128Go de Ram un jour.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 19:52:15 ]
madamereve
Merci pour le retour. En fait, je compte faire pas mal de vidéo et du montage en parallèle de la zic donc je prévois 2x32gigs pour le moment pour faire du rendu plus rapidement. Là, j'ai 16 gigas et ça "rame" quand je bosse sur Première pro. J'attendais une baisse de prix et avec gskills, je pense que ça passera bien. Je revends ma barrette de 16 gig en DDR4 3200 et ça me rembourse une partie de l'investissement. Je peux monter jusqu'à 128, au cas où.
C'est vrai que j'avais omis de préciser cet aspect dans mon poste précédent.
Pat.Rick
Mais si tu RAM Avec 16Go au total peut être que avec 32Go, tu seras sortir d'affaire, sachant que tu pourras passé à 64Go CL16 si besoin est. Et je suis pas sur qu'un logiciel de montage vidéo consommera plus de 64Go. Mais là c'est toi qui vois
si tu RAM "Si tu rames" bon ... ça fait un peu bateau, mais j'avais envie de l'écrire
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 20:07:22 ]
Eric Music Strasbourg
j'ai fait l'année dernière le montage des films d'enfance ben franchement mon i7 64 giga de ram ramait grave...
je n'ose pas imaginer le 4k ou le 6k.... plus les pistes audio ambiance, voix off, musique, et parfois bruitage si besoin....
Eric
Freudon
A mon avis tu as fait le bon choix avec des 3600 CL18 ... ta machine respirera correctement.
Alors oui moi j'ai fait le bon choix avec mes 128 go de ram en 3600mhz C18.
Ça fonctionne très bien.
Maintenant la question que je me pose c'est pour le processeur
Mon 3900x ne va t'il pas saturer bien avant de remplir la ram
car quand je vois sur le site https://www.scanproaudio.info/
l'écart du nombre de voix de polyphonie avec kontakt surtout en 256 et 512 samples.
D'ailleurs cette différence me parait énorme au regard des analyses faites
sur différents sites d'informatique et/ou de Benchmarks qui annoncent généralement un écart de 25% en moyenne.
La on se retrouve avec une hausse de plus de 50% soit 2220 voix d'écart en 512 samples.
C'est tout simplement gargantuesque et c'est ce qui le rend vraiment intéressant pour mon cas de figure.
Après pour le 3900x c'est déjà beaucoup je sais mais l'idéal est d'avoir le top en fonction
du reste de la configuration en place a ce jour.
Et en plus le 4950x arrive avec une hausse annoncée même si a prendre avec des pincettes de 15% supplémentaire.
Par contre le 3950x se trouve au environ de 800 euros en ce moment et je pense que la nouvelle
génération sera plutôt aux alentours des 1000 euros certainement.
Bon il est vrai qu'il faut aussi un bon watercooling mais je compte de toute façon me prendre
le corsair H150I PRO RGB car pour l'instant j'ai le ventirad d'origine du 3900x.
Donc a réfléchir car le 3950x a ce prix là est très intéressant par rapport aux processeurs HEDT
que sont les 3960x ou 3970x bien plus chers et ayant une consommation beaucoup plus importante.
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 21:01:34 ]
auberjine
je n'ose pas imaginer le 4k ou le 6k.... plus les pistes audio ambiance, voix off, musique, et parfois bruitage si besoin....
Les workstation de montage utilisent des GPU type Quadro pour faire de l’accélération matérielle, un gros proco ne permet pas de gagner tant que ça alors qu’avec un gros GPU c’est mini x10 en perf
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 21:04:07 ]
madamereve
- < Liste des sujets
- Charte