Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 878 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
901
Oui je sais normalement mais j'ai fouillé et impossible de retrouver ces foutues vis.
J'ai même une boite complète avec pleins de modèle mais pas celle-là.
C'est pas grave,j'ai commandé un lot avec entretoises et tournevis.
Comme ça je serais équipé si je veux mettre pleins de SSDs M2 Nvme PCIe 4.0.:bravo:
Ah ben non j'ai que 2 emplacements:oo:
902
Faut visser dès le montage les vis des M2 pour pas les perdre. Sinon c'est galère.
903
Vu la taille des vis,c'est vrai que c'est pas bête.:?:
904
informatique-musicale-3065154.jpg

Voilà montage en bonne et du forme avec les vis les cales et les rondelles.:bravo:

Donc le 970Evo pour le système et le Aorus pour les banques.

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 17:56:50 ]

905
informatique-musicale-3066397.png
informatique-musicale-3066398.png
informatique-musicale-3066399.png
informatique-musicale-3066400.png
x
Hors sujet :
pour en revenir au montage vidéo que ce soit chez Adobe ou chez avid c’est super cher! Premier problème on ne peut pas acheter le soft on le loue pour un an, c’est Un abonnement. 24 euros pas mois sans rien d’autres... pas after effect.... si on veut avid composer ultimate ou tout la suite Adobe y compris after effect c’est 60 euros mar’mois!!!


Ça calme un peu tout ça parce que faut la matière en face...

Ça donne envie d’aller chez corel mais c’est pas la même chose à priori...

Eric

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 09:23:33 ]

906
Sinon si tu veux faire du montage vidéo avec un logiciel pro gratuit ou pas cher
il y a Davinci Resolve 16 en version gratuite
ou Davinci Resolve Studio 16 a 269.00 euros.(aucun abonnement)

Citation :
Aucune licence Cloud mensuelle
Contrairement aux logiciels qui reposent sur un Cloud, DaVinci Resolve Studio ne requiert aucune connexion à Internet et aucun abonnement mensuel. Vous pouvez acheter DaVinci Resolve Studio pour seulement €269, ce qui représente la moitié du prix d'un abonnement au Cloud. En plus de son montage non linéaire, le logiciel comprend des outils de correction colorimétrique de pointe, des effets et des animations graphiques Fusion et des outils audio professionnels Fairlight. C’est comme si vous disposiez de quatre logiciels de pointe en un !


Après il faut une config costaud avec une bonne carte graphique
Moi je n'ai pas encore fait le pas car cela demande un certain temps d'apprentissage
car c'est un logiciel vraiment complet.
Je me sers de Magix vidéo deluxe Premium 2018.
Et la MAO et la vidéo étant toutes les deux très chronophages,il faut choisir entre les deux
ou passer a des journées de 48 heures.:oo:

Mais bon est-ce que l'on ne s'égare pas un peu car dites-moi si je me trompe:
Audiofanzine c'est pas un forum pour l'audio:clin:

Non je plaisante ça c'est simplement notre coté Geek
Et les configurations de ouf que l'on se confectionne aujourd'hui pour le MAO en 2020
nous permettent de vraiment toucher a tout et de s'éclater dans le monde de "l'audiovisuel"
car les deux sont étroitement liés.
907
Bon je reviens a ma configuration et un petit test.(3900x + 128 go 3600mhz)
J'ai joué un accord en boucle avec des pistes avec une articulation par piste
et une note par piste avec les bois les cuivres et les cordes.
J'ai doublé les pistes petit a petit avec pour le premier test un mélange
de banques Spitfire Audio donc Kontakt 5 et d'Eastwest Hollywood Orchestra diamond donc Play 6.
Dans cette configuration je peux jouer 205 pistes simultanément:

kv66.png


La on a une utilisation de 61% du processeur et 28go de ram

Pour l'autre je n'ai utilisé que Play 6


d27f.png




Une utilisation de 36% du processeur et 17.3go de ram et 223 pistes.

Donc le constat c'est que Kontakt 5(je n'ai que le 6 Player pour l'instant)
est bien entendu beaucoup plus souple que Play 6 et ouvert a une quantité phénoménale de banques.
Mais avec un réglage du preload buffer size a 6kb et un buffer a 512 kontakt il semble bien plus gourmand que Play
car j'ai remarqué que dans le cas d'une utilisation d'une piste par articulation et une note
kontakt utilise de 10 a 20 voies environ et Play de 3 a 5..
Donc en fonction des plugins utilisés des différentes optimisations et du type de pistes chargées
On peut passer du simple ou double en nombre de pistes.
J'avais réussi a charger environ 100 pistes avec cette fois là des instruments avec les Keyswitchs.
Donc l'interet des 128 go sont peut-etre d'utiliser surtout les pistes avec les keyswitchs et expressions maps
de cubase pour pouvoir utiliser une bonne partie de la ram sinon c'est le processeur(3900x) qui sature avant.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 12:29:13 ]

908
Merci pour ton retour Freudon :bravo:
Et au niveau des températures processeur, tu tournes à combien en pleine charge ?
Peux-tu nous dire quel refroidissement tu as ?

Citation :
Mais avec un réglage du preload buffer size a 6kb et un buffer a 512 kontakt il semble bien plus gourmand que Play
car j'ai remarqué que dans le cas d'une utilisation d'une piste par articulation et une note
kontakt utilise de 10 a 20 voies environ et Play de 3 a 5


C'est le réglage que tu as utilisé pour nous présenter ces derniers tests ?
Peux-tu nous montrer les données lorsque tu n'actives pas ce "preload buffer size" dans Kontakt ? Je demande cela car il se pourrait qu'avec 128GO de Ram ce ne soit pas vraiment utile de l'activer, et permettrait donc de préserver au maximum la ressource processeur.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 13:04:54 ]

909
Citation :
C'est le réglage que tu as utilisé pour nous présenter ces derniers tests ?
Peux-tu nous montrer les données lorsque tu n'actives pas ce "preload buffer size" dans Kontakt ? Je demande cela car il se pourrait qu'avec 128GO de Ram ce ne soit pas vraiment utile de l'activer, et permettrait donc de préserver au maximum la ressource processeur.


Oui c'est a cela que je pensais justement.
Il faut que je fasse des tests complémentaires.
C'est aussi la raison pour laquelle j'hésite a passer au 3950x
car l’écart du nombre de voix a 512 samples entre le 3900x et 3950x
est très important dans les tests officiels.

Je remets l'image du lien de scanproaudio:

DB-VI-Q1-20.jpg

et en comparaison le test du 1950x mais en 256 samples et datant de 2017
ou on voit que le 3900x se trouverait a mi-chemin entre le 1920x et le 1950x:

DawBench-vi-TR-2.jpg


Citation :
Merci pour ton retour Freudon :bravo:
Et au niveau des températures processeur, tu tournes à combien en pleine charge ?
Peux-tu nous dire quel refroidissement tu as ?


Pour les températures je n'ai pas vérifié
Pour le refroidissement pour l'instant c'est celui d'origine(Wraith Prism RGB)
mais je compte passais sur un watercooling type H150I de corsair
car de toute façon pas de possibilité d'aircooling puissant avec mes barrettes
G-skill Trident Z Neo trop hautes.(4.3 cms)
Après le Noctua NH-D15 pourrait se monter avec un seul ventirad donc on perdrait en efficacité.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 13:58:24 ]

910
Citation :
Je remets l'image du lien de scanproaudio


Effectivement. Je remarque même que le 3900X est en dessous du 10900X.

Citation :
C'est aussi la raison pour laquelle j'hésite a passer au 3950x
car l’écart du nombre de voix a 512 samples entre le 3900x et 3950x


C'est aussi la question que je me pose, et en même temps je pense qu'il est plus judicieux d'attendre la rentrée pour voir un peu ce que AMD et même Intel nous préparent. Il n'est pas impossible que nous ayons de bonnes surprises.
Le 3950X est très alléchant, mais je préfère être patient pour éviter les déceptions.

J'avais beaucoup misé sur le 3900X dernièrement, et la photo du Bench scanproaudio oriente à nouveau mon choix sur le 10900K, même si le rapport précise qu'il s'agit du 10900X.