Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 95 519 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
911
Citation :
Oui c'est a cela que je pensais justement.
Il faut que je fasse des tests complémentaires.

z6jh.png

Après un petit test rapide avec un preload buffer size régler a 60kb
qui est le réglage standard de kontakt
je peux monter a 291 pistes et le processeur est a 72%.
La mémoire n'est qu'a 33 gigas soit 26% mais c'est normal
car je n'est pris que les articulations "long" des banques
qui ne prennent pas trop de place et toutes mes instances kontakt sont sytèmatiquement purgées.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 14:46:07 ]

912
Citation :
je peux monter a 291 pistes et le processeur est a 72%.
La mémoire n'est qu'a 33 gigas soit 26% mais c'est normal

Ok donc là aussi, avec un buffer à 512s/s(j'imagine que c'est le cas ici), cela est assez significatif. Cependant, dans ton test tu parles bien d'un essai avec 291 pistes lues en simultané. Donc si on réfléchit bien, en utilisation normal il me paraît très difficile de se retrouver avec 291 pistes lues en simultané.
Et si on augmente le buffer à 1024 voire 2048 (selon les possibilités de notre carte son), on doit pouvoir avoir une Template de 500 pistes Midi, traitement d'effets compris, avec un processeur tournant à moins de 50% au repos.

Il me vient une idée pour toi Freudon, et bien évidemment cela va dépendre des finances. Et si tu envisageais de tourner plutôt avec 2 ordinateurs,
- le PC avec le 3900X en maître avec ton DAW,
- un nouveau PC avec le 3590X en Slave.

Tu places les 128GO de Ram sur ton PC Slave et tu installes 32GO sur ton PC en maître.
Tu récupères le SSD Aorus pour le mettre sur le Slave, et sur lequel tu mets un SSD standard pour le système. Aucun intérêt de lui mettre ton EVO, qu'il vaut mieux garder pour ton PC en maître.

Je te dis cela car pour moi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir tourner avec un seul ordinateur sur des projets exigeants. Surtout que lorsqu'on bosse à l'image, il est plus intéressant de faire tourner ses vidéos en HD.

F'in bon, quand on parle de Top Config en MAO-E (E= Exigeante), il faut envisager l'idée qu'on ne se sente pas limité dans notre utilisation, hors ici, le prix des processeurs commencent sérieusement à coûter le prix d'un bon PC seul à l'époque, donc j'ai le sentiment qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de rapport qualité prix, en répartissant les tâches sur 2 ordinateurs.
913
Citation :
Il me vient une idée pour toi Freudon, et bien évidemment cela va dépendre des finances. Et si tu envisageais de tourner plutôt avec 2 ordinateurs,
- le PC avec le 3900X en maître avec ton DAW,
- un nouveau PC avec le 3590X en Slave.

Oui bien sur j'y ai déjà pensé je possède VEP6 mais il n'y a pas que des avantages:
La mise en place est longue et fastidieuse et n'est pas toujours sans bugs.
Je l'ai vu lorsque j'utilisais principalement Sibelius et Protools.
Depuis que j'ai Cubase le problème ne se pose plus avec les dossiers les pistes désactivées les tracks presets
les expressions maps la puissance midi.
Et depuis la version 10.5.20 plus de bugs.

Utiliser Vienna ensemble Pro impose d'avoir un réseau au petits oignons de la place pour 2 pcs
une double consommation électrique qui même si ce n'est pas si cher est important a mes yeux pour la planète.

il faut manipuler 2 logiciels.
Quand je regarde les exemples d'il y a quelques années de pcs en réseau avec vep sur youtube
les configs de 2020 sont au moins aussi puissante que ces pcs en reseau.

Et l’intérêt de VEP c'est d'avoir la template avec les instruments chargés sinon cela ne sert a rien
car a chaque changement de morceau il faut tout recharger donc consommation et pc qui tourne a fond
ou pas loin pour rien vu qu'on utilise une petite partie des instruments.

Donc je pense qu'avec une bonne config de bons réglages et une bonne template il y a vraiment de quoi faire en 2020.

Je crois que VEP est avant tout reservé aux professionnels surtout quand on voit le prix des banques qui vont avec:oo:
914
musimages
Citation :
Je te dis cela car pour moi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir tourner avec un seul ordinateur sur des projets exigeants. Surtout que lorsqu'on bosse à l'image, il est plus intéressant de faire tourner ses vidéos en HD.

F'in bon, quand on parle de Top Config en MAO-E (E= Exigeante), il faut envisager l'idée qu'on ne se sente pas limité dans notre utilisation, hors ici, le prix des processeurs commencent sérieusement à coûter le prix d'un bon PC seul à l'époque, donc j'ai le sentiment qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de rapport qualité prix, en répartissant les tâches sur 2 ordinateurs.

je suis assez d'accord avec cette vision. j'ai essayé de fonctionner avec une seule machine sur des très très grosses banks qui consomment un max c'est impossible. le cpu comme la mémoire déclarent forfait bien avant la fin du projet.

vep7 a beaucoup évolué et le rappel de chaque paramètre de la template est automatique... par contre c'est vrai que le rechargement d'une template et très long...

2) le gros défaut c'est qu'il faut équilibrer la charge cpu de chaque ordinateur slave... et parfois une bank de sons sur l'ordi A qui sature niveau CPU devra être exportée vers l'ordi slave B pour pouvoir continuer le projet... donc transfert de licences... ou acheter en double les licences... c'est là qu'on aime la politique de kontakt... contre celle de VSL. en revanche la conso de vsl me fait pâlir quand je la compare à kontakt qui est fort gourmand en comparaison...

mais je reste persuadé que c'est la bonne solution avant encore quelques années... et malgré l'évolution des cpu... les banks et possibilités qu'elles offrent évoluent en même temps, une histoire sans fin...

Eric

915
Citation :
Je crois que VEP est avant tout reservé aux professionnels surtout quand on voit le prix des banques qui vont avec

Loin de moi l'idée de chercher à te convaincre Freudon, mais il permet entre autre de contrer la liste noire de Cubase vis à vis des plugs 32 bits, et il faut savoir qu'il accepte quasiment tous les vstis et effets qui existent sur la marché de la MAO, au format 32 bits comme 64 bits.
Bon c'est sûr qu'au début il faut passer un peu de temps pour comprendre son fonctionnement et bien savoir l'utiliser (2 jours max), mais après, en multi ordi, même pas besoin d'avoir une carte son par ordinateur, puisque VEP gère les flux Audio, Midi et la synchro temporelle d'un pc Slave vers le PC maître. Donc un simple câble RJ45 est à prévoir par ordi supplémentaire.

Tu peux utiliser des petits vstis comme FM8, Massive, etc, et aussi Kontakt, Play, j'en passe et des meilleurs. VEP n'oblige pas à utiliser des banques de sons exclusivement de chez VSL, c'est vraiment un hôte universel pour Vstis.

VEP, plus qu'un hôte pour vstis, est un serveur virtuel au format 32 et 64 bits et est relativement accessible financièrement parlant. A ce propos il va falloir que j'upgrade le mien vers la V7, car j'en suis toujours à la V5. C'est d'ailleurs grâce à cette appli que dès que je le peux, j'envisage systématiquement l'utilisation d'au moins 2 ordis.

Pour finir, VEP n'est pas réservé qu'aux professionnels. Il faudrait plutôt dire que VEP est réservé aux Maoistes exigeants que nous sommes, parce que c'est quoi un professionnel de nos jours ? Et bien c'est un utilisateur qui a beaucoup plus de soucis qu'un amateur si la musique représente ses seuls revenus.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 23:50:55 ]

916
Salut, je vais monter une config exclusivement MAO. Rien de foufou, quelques pistes de synthés, une voix, 2-3 vst... Bref, des petits projets. La carte son sera certainement une petite Focusrite ou NI. Le budget est le plus serré possible. on m'a alors conseillé cette config :
https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/SharedCart/f50906b8-bcfb-438b-8bdc-c677d720efcf
Le choix c'est porté sur du AMD, car visiblement moins chers qu'Intel (j'avais envisagé un I5). Pas de carte graphique puisque MAO et bureautique only sur écran 1080p (voir 1440 dans le futur). 16g de ram.

Qu'en pensé vous ? Je ne serai pas trop à l'étroit ?
Merci de vos éventuelles retours :clin:
917
Pour ce que tu décris, le proc et la RAM m'ont l'air surdimensionné, mais pourquoi pas si ça te permet d'être très confortable.
Est ce que tu es sûr pour la quantité de stockage ? Ça dépend vraiment de ce que tu va faire, si tu utilise beaucoup de banque ou pas ou si tu sera très productif, mais au premier abord ça me semble limite.

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 17:41:00 ]

918
J'ai 2 tera en externe, mais oui peut-être est-ce mieux d'avoir un peu de marge en interne.
919
Les gros bémol pour moi :
- Carte mère à 2 slots mémoire, aucune possibilité d'évolution mémoire, sauf à tout changer.
- SSD Sata, pourquoi ne pas partir directement sur du NVMe, pas plus cher en ce moment
- Capacité SSD 250 Go c'est très très vite rempli
- Ventirad parfaitement inutile vu le proc , celui d'origine fera le même job après un réglage fin dans le bios
- Boitier ATX pour une CM micro ATX ? quel intérêt ? --> Fractal Design Define Mini C
Config alternative moins chère et nettement meilleure par exemple :

informatique-musicale-3068709.jpg

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 18:42:16 ]

920
Merci beaucoup pour les retours, je les prends en compte. Il m'a aussi été conseillé cette tour, combinant alim et cm :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html?offerId=AR201903110042