Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Qu'est-ce que la latence en MAO ?

• 95 réponses
  • 41 participants
  • 6 650 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la latence en MAO ?
qu-est-ce-que-la-latence-en-mao-3127.jpg
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
u mélanges tout. J'ai jamais vu un moteur audio produire des approximation.

tu as raison c'est mal écrit/ dit il ne produit rien mais rend une approximation qui elle aura été créé par le proc qui n'aura pas eu la vélocité nécessaire pour rendre le resulta dans son entièreté.

mais non je ne mélange rien. j'essaye juste de démontrer qu'il ne suffit pas de se fixer sur une norme de connexion et que la latence c'est la somme de toutes les latences et qu'améliorer un point n'apporte pas la solution miracle...

après si je n'ai pas compris je veux bien que tu m'expliques. mais l’expérience FireWire thunderbolt jusqu'à présent me démontre que la norme de connexion joue à peine parce qu'il y a plein d'autres endroits qui créé de la latence.

Mais comme dit si je n’ai pas’compris Comment était générée la latence je veux bien qu’on m’explique . Pour fonder ma compréhension de la chose, je me suis appuyé sur la vidéo mais pas que. Je suis allé fouiner sur Le forum Rme qui donne des infos sur l’évolution de leur driver en fonction des bibliothèques fournies par le constructeur du chipset... de
L’os aussi et à la fin du driver qui tire partie de cette évolution.

Mais je peux faire erreur et reste ouvert pour comprendre...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 14:13:41 ]

77
La latence, c'est une valeur fixée par la taille du buffer, plus quelques bricoles autour. Il faut la penser comme une marge d'erreur, c'est à dire un temps pendant lequel un système qui n'est pas temps réel (interrompu tout le temps y compris par des trucs qui n'ont rien a voir avec l'audio) doit rendre une copie d'une certaine longueur. la latence réelle induite par l'interface du bus (pci, usb, fw, tb), et les convertisseurs, en gros, c'est peanuts. Du coup il reste deux parametres: la capacité de ton cpu a faire le job, plus il est costaud, plus il se laisse de la marge a buffer égal, mais la partie soft et os peut influer sur sa quantité de calcul et sur la maniere dont il va etre interrompu. Et la capacité de l'interface/bus a amener le buffer en temps et en heure, et le driver influe la dessus. Mais à nouveau c'est pas tant une question de vitesse que de sécurité.
En gros, ton bus tb, comme le bus fw en son temps, garantit davantage une livraison "à l'heure", si bien que tu n'as pas à augmenter la marge de sécurité. Un driver bien écrit apporte aussi davantage de garantie.
En réalité, la latence mesurée reste la même sauf que comme on peut stresser davantage le systeme, on peut baisser la taille du buffer de maniere plus sécure, et obtenir... moins de latence. C'est surtout cette notion de trains qui arrivent à l'heure qui fait la difference entre les bus usb, plus généralistes et globalement plus interrompus, et les bus fw ou tb.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 16:31:14 ]

78
Excellent la métaphore du carton !
Alors ça je retiens pour plus tard :)

.......pas trop pas trop !!!

79
Citation :
Un driver bien écrit apporte aussi davantage de garantie.

+1 et au delà de la qualité des préamps c'est aussi ce qui fait la qualité de certaines interfaces. Je pense à RME entre autres

80
Ok merci

Eric

81
Merci pour cette vidéo.
Moi je suis embêté parce que lorsque j'enregistre live mes machines en multipistes (modulaire + Digitakt + TD3, 8 pistes en tout) sur Ableton Live via une Soundcraft Signature 12, j'ai régulièrement des scratchs audio en dessous d'un buffer de 512. Mais au-dessus de 512 j'ai une latence d'une demi-mesure au moins, ce qui est gênant pour caler précisément les changements.
Mon ordi est relativement récent (iMac 2015) et j'avais déjà ces problèmes avec le Mac précédent (de 2009) ; la puissance en plus n'a pas vraiment réglé le problème. Et en plus j'aimerais bien pouvoir enregistrer sur plus de 8 pistes à la fois, ce qui devrait augmenter le temps de latence en conséquence.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… Si quelqu'un a une idée…

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

82
A mon avis, il va falloir que tu ouvres un sujet dédié dans le forum "informatique musicale". Les causes de ce problème peuvent être multiples, mais il n'y a à priori aucune raison qu'un Mac de moins de 15 ans avec une interface d'une marque pas trop exotique comme Soundcraft ne soit pas capable d'enregistrer 8 pistes audio à faible latence.

Tu as déjà des instruments ou effets virtuels dans ton projet ?

Pose quand même la question avant dans le forum de la Soundcraft. Il est possible qu'elle soit mauvaise à ce niveau.
A priori, je pencherais pour un problème de driver, mais comme je l'ai dit, les causes peuvent être multiples.
83
Citation de sebisghosts :
Merci pour cette vidéo.
Moi je suis embêté parce que lorsque j'enregistre live mes machines en multipistes (modulaire + Digitakt + TD3, 8 pistes en tout) sur Ableton Live via une Soundcraft Signature 12, j'ai régulièrement des scratchs audio en dessous d'un buffer de 512. Mais au-dessus de 512 j'ai une latence d'une demi-mesure au moins, ce qui est gênant pour caler précisément les changements.
Mon ordi est relativement récent (iMac 2015) et j'avais déjà ces problèmes avec le Mac précédent (de 2009) ; la puissance en plus n'a pas vraiment réglé le problème. Et en plus j'aimerais bien pouvoir enregistrer sur plus de 8 pistes à la fois, ce qui devrait augmenter le temps de latence en conséquence.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire… Si quelqu'un a une idée…

Bonjour,
Oui je pense que la Soundcraft n'est pas vraiment faite pour ça : ça vaudrait vraiment le coup d'essayer avec une autre interface 8 entrées si tu peux t'en faire prêter une.

84
Salut à tous, je prends le sujet avec retard mais c'est pour régler un problème encore plus vieux que le sujet😁.
Est il possible que la latence soit différente selon qu'on enregistre une basse ou une guitare ?
À l'occasion d'un enregistrement, j'ai enregistré ma basse (5 cordes) après que les guitaristes ait fait leur job. Je me suis plains d'une latence et ils se sont (gentillement) foutu de ma gueule. Je me suis dit qu'il y avait peut être une explication du à la fréquence très basse de mon instrument.
C'est un bon foutage de gueule (qui me fait rire aussi) qui me colle à la peau depuis 10 ans mais que j'aimerais bien expliquer.
Merci à vous.
85
x
Hors sujet :
Alors pour la latence je pense que non, par contre il y a un phénomène de latence qui existe selon les fréquences c’est la latence des convertisseurs audio to MIDI, qui fonctionnent beaucoup plus rapidement avec des notes aiguës que basses. Mais on est hors sujet 😬

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

86
Citation de iamdead :
Salut à tous, je prends le sujet avec retard mais c'est pour régler un problème encore plus vieux que le sujet😁.
Est il possible que la latence soit différente selon qu'on enregistre une basse ou une guitare ?
À l'occasion d'un enregistrement, j'ai enregistré ma basse (5 cordes) après que les guitaristes ait fait leur job. Je me suis plains d'une latence et ils se sont (gentillement) foutu de ma gueule. Je me suis dit qu'il y avait peut être une explication du à la fréquence très basse de mon instrument.
C'est un bon foutage de gueule (qui me fait rire aussi) qui me colle à la peau depuis 10 ans mais que j'aimerais bien expliquer.
Merci à vous.

Non.
Sinon ça poserait de gros soucis.

Ce que tu as ressenti aurait pu être un changement de réglage, une écoute dans un contexte différent...

Et un enregistrement permet de se confonter durement à la "mise en place", au placement temporel...
87
x
Hors sujet :
moi une fois, mon batteur m’avait dit que c’était l’arpégiateur du micro Korg qui dérivait dans son tempo, pas lui :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

88
pour l'anecdote (dsl si ça a déjà été raconté d'une manière ou d'une autre), une latence équivalente à quelques centaines de samples (souvent moins d'1 ms) peut saloper tout le résultat audio dans le circuit d'un synthé ou effet numérique, du fait d'un simple décalage de phase.

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 16:31:39 ]

89
Citation :
tout le résultat audio dans le circuit d'un synthé ou effet numérique

ça veut rien dire, ça, si?
90
Je l'avais oubliée cette vidéo. Oserais je dire "c'est dans la boite"

Eric

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 15:51:08 ]

91
Silicon : c'est résultat audio qui cloche ? Disons rendu ou son et ça passe non ?
Édit et sinon c'est pas grave ça n'intéresse pas grand monde.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:51:20 ]

92
Je pense que c'est l'association avec "dans le circuit du synthé" qui le chiffonne surtout.
93
Oui, je comprends, mais là ça n'est pas trop le sujet et ça fait confus...
94
Oui, en fait, je ne comprends pas ce que le circuit du synthé vient faire là.
Dans tous les cas, tu peux avoir un décalage de phase avec ta latence, mais il est constant et surtout, a priori, dans les daw modernes, il est compensé (en gros ton daw récupère la latence remontée par le drivers et décale l'audio en conséquence.). Si bien qu'à part entre le signal direct et le signal monitoré, je ne vois pas bien ou la phase intervient.
95
dsl le cas dont je parle est trop éloigné du sujet.
Édit silicon je t'envoie un mp ce soir !

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 17:46:22 ]

96
C'est quel sujet, du coup, je suis curieux?