Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Qu'est-ce que la latence en MAO ?

• 95 réponses
  • 41 participants
  • 6 679 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la latence en MAO ?
qu-est-ce-que-la-latence-en-mao-3127.jpg
2 minutes : C'est tout le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer ce que sont la latence audio et le buffer en MAO. Top chrono !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Impeccab', avec ce tuto limpide on devrait moins voir de propositions de bricolages informatiques obscures... (je ne suis pas même concerné, étant full hardware).

Bémol : la chute de Teignos est hors champ, cette pudeur de mise en scène risque d'être interprétée comme un manque flagrant de moyen cinématographique, et ce serait dommage que les gens pensent que les prises de risque de notre Jamy ne soit pas accompagnée de la prime qui va avec. :mrg:
3
Très bien l'image du carton. Il eut été à mon sens plus juste de parler du temps qu'il faut pour le remplir que tu temps qu'il faut pour le transporter, mais le résultat est le même. :bravo:
4
Excellente explication !
Merci pour ce tuto, la métaphore des cartons est super bien trouvée !

Si je peux me permettre un classement, par ordre de grandeur (de la plus grande latence à la plus petite), des causes de latence :
  • La latence induite par le pilote audio (inversement proportionnée aux capacités de l'ordinateur, et généralement quand on est sous Windows, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes à quelques secondes) ;
  • L'inévitable latence induite par les éventuels traitements rajoutés (variable par nature) ;
  • La latence induite par les conversions N/A et A/N, qui reste très raisonnable (de l'ordre d'une à quelques millisecondes).

Côté Windows, on a toutefois un peu plus de chance dans notre malchance, car il existe quand même des pilotes (nommés ASIO, marque de Steinberg) beaucoup plus optimisés que les pilotes Windows natifs (parfois au détriment de la stabilité, mais comme on l'a dit, il suffit alors de jouer sur la taille du buffer). À mon époque ( :facepalm: ), il n'y avait que ASIO4ALL, un pilote audio gratuit, qui avait la plus basse latence.
Quant au monde Apple que je ne connais pas bien, je crois qu'il sont moins concernés par le problème de latence (une question de Kernel mieux foutu, peut-être). :bravo:
5
C'est cool ces formats 2'. Continuez comme çà !!

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:36:37 ]

6
Oui et sur Youtube, quelqu'un me rappelle qu'il y a aussi la latence acoustique due à la vitesse du son... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

7
Donc la latence ne sera un problème que pour une écoute en directe c'est bien ça? Pour un fichier de rendu d'un mix ça ne devrait pas jouer si?
Je dis ça parce que je m'arrache les cheveux sur un enregistrement voix que j'ai fait, où l'original est clean et pas saturé, puis après un passage à travers un gate, un eq et une compression, dès que le son est un peu plus fort on a l'impression qu'il sature sur le rendu final (que le rendu soit en wave ou mp3) et c'est la première fois que ça m'arrive (texte lu plus fort que d'habitude mais comme je l'ai dit, sans saturation....)... et je n'arrive pas à comprendre à quoi c'est du...
8
Quand tu mixes, tu peux augmenter la taille du buffer pour s'assurer de n'avoir aucun problème. Essaye ça et si tu as toujours des problèmes, c'est peut-être du côté de tes traitements qu'il faut voir... Regarde bien les niveaux de sortie de ton gate, de ton EQ et de ton compresseur. Il y en a sans doute un qui remonte le niveau de façon bourrine...

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 15:00:23 ]

9
Citation de Los :
Oui et sur Youtube, quelqu'un me rappelle qu'il y a aussi la latence acoustique due à la vitesse du son... :clin:

Ha ouiiii, elle est proportionnelle à l’alcoolémie d'ailleurs !
10
comme à l'appétit du cheval ! :ptdr:

11
12
Citation de Arch4ngell :
Excellente explication !
Merci pour ce tuto, la métaphore des cartons est super bien trouvée !

Si je peux me permettre un classement, par ordre de grandeur (de la plus grande latence à la plus petite), des causes de latence :
  • La latence induite par le pilote audio (inversement proportionnée aux capacités de l'ordinateur, et généralement quand on est sous Windows, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes à quelques secondes) ;
  • L'inévitable latence induite par les éventuels traitements rajoutés (variable par nature) ;
  • La latence induite par les conversions N/A et A/N, qui reste très raisonnable (de l'ordre d'une à quelques millisecondes).

Côté Windows, on a toutefois un peu plus de chance dans notre malchance, car il existe quand même des pilotes (nommés ASIO, marque de Steinberg) beaucoup plus optimisés que les pilotes Windows natifs (parfois au détriment de la stabilité, mais comme on l'a dit, il suffit alors de jouer sur la taille du buffer). À mon époque ( :facepalm: ), il n'y avait que ASIO4ALL, un pilote audio gratuit, qui avait la plus basse latence.
Quant au monde Apple que je ne connais pas bien, je crois qu'il sont moins concernés par le problème de latence (une question de Kernel mieux foutu, peut-être). :bravo:

L'asio existait quand même bien avant asio4all, heureusement d'ailleurs.
Pour la latence de traitement, dans la plupart des cas, elle est "comprise" dans la latence du drivers, seuls les plugins avec du look ahead induisent une latence supplémentaire à compenser. Mais c'ets pas non plus une généralité.

Quant à la latence "acoustique", elle est parfois loin d'etre negligeable, et pourtant personne n'y pense jamais (ni ne la compare avec la latence de la machine.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 17:07:26 ]

13
Citation :
Quant à la latence "acoustique", elle est parfois loin d'etre negligeable, et pourtant personne n'y pense jamais (ni ne la compare avec la latence de la machine.

Les deux ne sont pas comparables. La latence naturelle, personne n'en est responsable. En revanche, en dehors du buffer utilisateur, les fabricants sont responsables de la latence de leur matériel et de leur logiciel. Ce n'est pas la peine qu'ils ajoutent une latence inutile à la latence naturelle, parce qu'ils ne font pas l'effort de fournir du matériel au niveau.
14
Oui et puis bon, la latence due à la distance entre le haut parleur et votre oreille à raison d'environ 340m/s, elle va causer d'avantage de soucis acoustiques due à une pièce non traitée, bien avant d'être un handicap de synchro. (et avec un casque, elle est pour ainsi dire plus que négligeable)

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 18:50:46 ]

15
Citation de Emma :
La latence naturelle, personne n'en est responsable. En revanche, en dehors du buffer utilisateur, les fabricants sont responsables de la latence de leur matériel et de leur logiciel. Ce n'est pas la peine qu'ils ajoutent une latence inutile à la latence naturelle, parce qu'ils ne font pas l'effort de fournir du matériel au niveau.

Heuuu, je ne crois pas que les fabricants soient particulièrement j-m-en-foutistes, ce que la tournure ci dessus pourrait laisser croire. Une conversion delta-sigma, ça ne peut pas être instantané, la copie d'un échantillon en mémoire non plus.

On est libre de choisir des fabricants performants, ou des interfaces adaptées (USB c'est pas conçu pour faire de l'audio), mais chaque ms se paye très cher, en matériel ou en optimisation logicielle.

En revanche, écouter au casque ça fait gagner 2 ou 3 millisecondes, pour ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 19:05:24 ]

16
Citation de Emma :
Les deux ne sont pas comparables. La latence naturelle, personne n'en est responsable. En revanche, en dehors du buffer utilisateur, les fabricants sont responsables de la latence de leur matériel et de leur logiciel. Ce n'est pas la peine qu'ils ajoutent une latence inutile à la latence naturelle, parce qu'ils ne font pas l'effort de fournir du matériel au niveau.

Tu oublies l'utilisateur, qui ne fait pas l'effort de prendre une interface Firewire, bien plus performante qu'une interface USB.
17
Salut à tous,

Pour les non anglophobes, voici une vidéo, assez connue, qui explique très bien la différence entre performance CPU de l'ordi et Performance "temps réel" (ASIO, Core Audio, etc...).

En gros, pourquoi ton DAW est à genoux alors que ton CPU est à 20% d'utilisation dans le gestionnaire de taches.:D:

Cela reprend et complète avec des animations les explications de notre Los Teignos national.

Cheers.

Igor.
18
La mémoire tampon, les personnes qui ont chié une gravure de CD à cause d'un ordi un peu poussif, un tampon réglé trop petit, et qui ont voulu jouer à Carmageddon pendant la gravure savent ce que c'est... :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 19:42:28 ]

19
Citation :
en terme de ressenti, elles le sont. Pourtant j'ai souvent entendu des forumers professionnels pinaille pour une latence de 15ms, mais jamais aucun guitariste amateur s'en plaindre à 6m de son ampli.
Citation :

Tu oublies l'utilisateur, qui ne fait pas l'effort de prendre une interface Firewire, bien plus performante qu'une interface USB.

Alerte 2010

Ce que je veux dire, c'est que la latence, c'est important d'en comprendre les tenants et les aboutissants, et surtout qu'elle est inhérente à l'audionumérique, et la vidéo est très bien faite pour ça. Mais aujourd'hui, honnêtement, gagner des ms, c'est vraiment un faux problème.
Aujourd'hui, c'est bien plus compliqué d'otpimiser un os récent en terme de stabilité pour des sessions d'enregistrement "tranquille" que d'avoir 15ms de latence.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 19:54:54 ]

20
Super, Los Teignos ! Très chouette format !
21
Top ces petites vidéos explicatives :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 22:55:12 ]

22
Citation de Silicon :
Alerte 2010

Ménon. Je sais que c'est à la mode de discréditer un contradicteur en essayant de le faire passer pour un vieux chnoque en une formule bien sentie. En revanche, ça ne change rien au fond : l'USB n'est pas adapté au temps-réel. Windows non-plus n'est pas un système temps-réel. Pour amortir les aléas de scheduling, il faut bien prendre un peu de marge et augmenter artificiellement la latence, pour que ça fasse illusion la plupart du temps. Mais l'utilisateur peut pester tout ce qu'il veut contre les drivers, les logiciels, ou que sais-je encore : le problème fondamental, c'est qu'il prend du matériel et logiciel qui n'est pas prévu pour et espère en faire un système temps-réel.
23
Il ne te fait pas passer pour un vieux schnock, c'est juste qu on a annoncé la mort du Firewire et c'est Apple qui en est plus ou moins responsable. Les bus actuels sont devenus suffisamment rapides et l'interface USB maintenant, plus universelle vu son nom, est suffisamment rapide pour supporter un grand nombre de pistes en ES (ce qui le limitait avant). J'avais du FireWire aussi "à l'époque" et c'est vrai que c'était plus stable, plus rapide et prenait plus d'ES... Maintenant l'USB est devenu rapide et plus mature dans un sens. Quand à Apple, il rêve bêtement de devenir le créateur de norme qu'il était auparavant avec le thunderbolt, pâle remplaçant du firewire...
24
Bon ok avec tout ça mais la vidéo fait 2 minutes et 6 secondes et non pas 2 minutes, c'est inadmissible ! :oops2:
Bon ok je me casse :fleche:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

25
Citation de Will :
Très bien l'image du carton. Il eut été à mon sens plus juste de parler du temps qu'il faut pour le remplir que tu temps qu'il faut pour le transporter, mais le résultat est le même. :bravo:

Bien vu, effectivement. La fréquence d’échantillonnage est la vitesse à laquelle on remplit le carton, la taille du buffer est le nombre d’échantillons que le carton peut contenir.

Mais la vidéo est quand même très claire. Bravo LosTeignos ! :bravo: