Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que l'editing ?

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 2 184 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que l'editing ?
qu-est-ce-que-l-editing-3193.jpg
Los Teignos a deux minutes et pas une seconde de plus pour vous expliquer dans le détail en quoi consiste l'editing. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
La gueule de mes prises de guitare sans montage...

B9724204115Z.1_20200805184632_000+GGJGEMMI9.2-0.jpg

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Beyrouth n"est pas Tripoli !
Les mythes sont abolis !

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

23
Je parlais juste du port à J+1.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

24
Oui,

On voit bien la rue du quai, là où le quai sort du port.

:bravo:

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

25
Certains matelot de ce port n'ont pas eu leur lot de chances.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

26
Une chose est de faire, une autre est de nommer ce que l'on fait.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
Et si nommer une chose est la penser, alors, je ne vois ici aucun intérêt, à moins d'être anglophone, à user de mots pris à l'anglais, alors que je dispose, avec le français, d'un lexique si riche, subtil, et précis.

Sélection, nettoyage, ajustage...
Chacun de ces termes me semble ici convenir. En tout cas, toujours mieux que... selecting, nettoying, ajusting !
:mrg:

Ps : 'montage' est un terme, de mon point de vue, trop lié à une activité spécifique dans le domaine des images animées - dans lequel je m'active assez souvent.
Si je le transpose dans le domaine musical ?
Oui, je peux l'appliquer, mais alors, dans aucune des étapes évoquées ici par Los Teignos.
Mais, sinon, pourquoi pas ?
Après tout, il suffit qu'une communauté s'entende sur le sens des mots pour que ceux-ci soit acceptés.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 11:37:56 ]

28
Québécoisons : je propose "cuisinage", tabarnac !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

29
Concernant le nettoyage par découpage portant sur la voix, je suis circonspect. J'ai souvent fait le reproche à un pote qui donnait ses maquettes à mixer à un tiers que celles-ci (du simple piano/voix, le plus souvent) sonnaient totalement artificielles.

Typiquement, une réverb étant appliquée pour donner vie à ce couple et le placer dans un espace réaliste, le résultat consistait à entendre comme si on ouvrait le micro du chanteur une fraction de seconde avant une phrase, puis qu'on le lui coupe dès la phrase terminée, et ainsi de suite. Un effet de clignotant audio ou de poitnillés perpétuels laissant une impression de mort/vif/mort/vif, et qui enlève par essence tout réalisme à la scène reconstituée par les effets et le mixage.

Sauf le cas du frigo (:mrg:), on s'enregistre vocalement dans des pièces dont je pense qu'il est bon de ne pas effacer la vie naturelle.
30
Ce que tu décris, c'est typiquement de mauvaises prises ou un mauvais editing ou un mauvais mix, voire le cumul des trois. Depuis l'avènement de l'audio numérique, le comping de voix est présent dans la majorité des titres du commerce, et avant ça, c'était déjà bien utilisé mais quand même moins fréquemment car le montage avec des bandes est une manœuvre beaucoup plus délicate. Un exemple du genre, c'est la superbe reprise d'Hallelujah par Jeff Buckley qui est le résultat d'un montage entre trois prises si ma mémoire est bonne, mais au moins deux quoi qu'il en soit :)

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 14:15:12 ]