Et au fait, faire un montage entre plusieurs prises ne signifie pas forcément couper le son de la pièce, bien au contraire ! Lorsque l'acoustique du lieu est bonne, un bon comping conserve cette ambiance sans problème
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
Max_Onhoff
9696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
35Posté le 01/02/2021 à 13:54:37
Je pense que mon exemple est vraisemblablement mal décrit. En l'occurrence, il s'agissait d'un travail d'édition lors du mixage final, consistant à supprimer drastiquement tous les blancs d'une piste voix, blancs rencontrés entre chaque phrase chantée. Donc, découpage avec l'outil ad hoc juste avant et juste après chaque phrase chantée.
Sauf que la voix ayant été également habillée d'une réverb, on obtenait une sensation de clignotant entre "chanteur évoluant dans un espace vivant" et "...tiens, on a du tuer le chanteur...". D'autant plus gênant quand par exemple on l'entendait prendre une inspiration juste avant de chanter, inspiration dûment réverbérée.
En couple piano/voix, là où l'on s'attend à ce que soit recréé l'ambiance d'un pianiste et du chanteur officiant l'un à côté de l'autre dans une même pièce, un même club ou une même salle de concert, le résultat était littéralement déplorable, et pour tout dire totalement synthétique.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
Max_Onhoff
9696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
37Posté le 01/02/2021 à 18:30:29
Pas à ma connaisance. Déjà ça remonte à plus de 5 ans, un lien d'écoute provisoire vers un "work in progress", et comme le titre auquel je pense n'a abouti sur rien, 'a plus.