Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 557 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
...donc en dehors de la solution de Darkmoon de repasser sur W7...
Mon cas est très particulier parce que j'utilise bcp une espèce de guitare MIDI en plastoc, la YRG, qui me permet de jouer « sans latence » dans la mesure où ce bidule n'a pas de capteur devant faire une conversion « audio to MIDI, mais dispose de « senseurs », tout comme un clavier contrôleur. En fait, je ne fais que tapoter sur le manche sensitif de cette guitare, je n'utilise même pas les cordes. Bref, l'engin ne génère pas plus de latence que n'importe quel autre clavier contrôleur.
Sauf qu'étant guitariste, le jeu sur cet instrument peut être bcp, bcp plus rapide que le jeu que je joue de peine et de misère sur un clavier. Je fais du « shredding », comme on le fait rapidement avec une vraie guitare en faisant du sweeping, par exemple, en exploitant des sons de cordes orchestrales (avec Kontakt, etc.),. Du coup, à cette vitesse d'exécution de jeu, chaque milliseconde de latence importe (je la sens à cette vitesse d'exécution) et c'est pourquoi je dois bosser parfois à 32smp~64smp max (alors que si je joue au clavier, forcément bcp moins rapidement, 128smp voir 256smp me va très bien).
Je viens de vous faire une petite vidéo pour que vous puissiez saisir ce que je veux dire :
Sauf qu'à ces très basses valeurs (en USB, je n’ai pas de port TB sur ce PC), peu importe la puissance du processeur, même dans un projet quasi vide, sauf un instrument Kontakt, le moindre processus qui démarre en arrière-plan est suffisant pour provoquer une petite coupure audio dans le DAW (qui n'est pas un « glitch~dropout » lié au dépassement des ressources CPU). Ça n'a rien à voir avec la puissance du PC, c'est juste qu'avec des valeurs de buffer aussi basses, rien ne doit interférer avec le DAW et l'interface audio.
Sauf qu'il est impossible de faire en sorte qu'absolument rien d'autre que ce qui est nécessaire au DAW, au contrôleur MIDI et à l'interface audio ne se passe dans Windows, sous W10. J'ai essayé toutes (au moins une dizaine) les espèces d'utilitaires censés de désactiver les services de télémétrie, etc., mais il y a tjrs quelque chose, même si juste une fois/l'heure, qui se passe en arrière-plan, à un moment ou un autre et qui provoque un minuscule dropout. C'est presque insignifiant puisque je peux vraiment jouer près d’une heure sans problème, sauf que quand ça arrive, si je suis en train d'enregistrer ma prestation et/ou que je me filme en plus avec ma cam en train de jouer, ben ça gâche tout.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
juste envie que ça fonctionne point. ce sont aussi des petits programmes ou routines qui démarre bref ... je suis à 40% du cpu 5900x
bon bref..
Eric
Darkmoon
ok super ! c'est assez impressionnant. j'ai aussi de nouveau des glitsch depuis mise à jour windows... c'est pas dramatique mais ça me gave quand même...
juste envie que ça fonctionne point. ce sont aussi des petits programmes ou routines qui démarre bref ... je suis à 40% du cpu 5900x
bon bref..
De toute façon, passer a W7 n'est pas une option à recommander puisque tous les PC actuels ne sont pas compatible. Je devrai m'y faire tôt ou tard. ...nous trouverons bien des solutions
Eric Music Strasbourg
Eric
Tikky
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Snowfall
Des centaines de pages, deux sujets blindés. Impossible de tout lire pour une synthèse encore une fois, quelqu'un peut-il faire une mini synthèse des messages? Actuellement quelle est la priorité entre nb de coeurs et fréquence pour la MAO et le meilleur rapport qualité/prix actuel tant chez Intel que AMD. Utilisation full Vst. Merci.
Si jamais tu comprends l'anglais, le CM de Studio One a fait une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines. Ca te donne l'idée générale, notamment sur les performances mono/multi coeurs.
Darkmoon
Des centaines de pages, deux sujets blindés. Impossible de tout lire pour une synthèse encore une fois, quelqu'un peut-il faire une mini synthèse des messages? Actuellement quelle est la priorité entre nb de coeurs et fréquence pour la MAO et le meilleur rapport qualité/prix actuel tant chez Intel que AMD. Utilisation full Vst. Merci.
Cela à déjà était plusieurs fois, sauf que puisque nous sommes sur un forum, les synthèses se perdent elles aussi à mesure que le temps avance et que les messages s'ajoutent! En effet, ce serait bien si AF pouvait traiter de certains de ces sujets pour en faire des articles. Ce n'est donc pas à nous qu'Il faut demander, mais au staff!
La seule chose que moi je puisse faire, c'est de te partager les liens de mes messages les plus pertinents que j'ai conservés en favoris :
- Ici concernant le nombre de cœurs VS les GHz... ...les jauges du DAW VS OS
- concernant quelques confusions concernant la latence audio
- concernant les tweak essentiels sous W10
- encore concernant les tweaks, les SSD, etc
- concernant la latence des Interfaces audio VS la puissance des CPU et le nombre de plugin
Et sinon la vidéo de Richard Ames qui explique très bien le principe. C'est en anglais, mais tu peux activer la traduction auto en FR.
Sinon ici, sur le site de l'un des DAW le plus utilisé en musique électronique, il est écrit (je traduis en français pour toi) :
«Choisissez un processeur avec la performance à un seul cœur la plus rapide que vous pouvez vous permettre, en visant 8 à 12 cœurs physiques. Pourquoi ? Parce que si l'un des cœurs est surchargé, peu importe le nombre de cœurs dont vous disposez, il y aura des ratés dans la lecture en temps réel. Voici comment nous classons les scores multi-cœurs (NDT scores multi-cœurs = « cpu mark ») pour les processeurs avec 12 cœurs ou moins - Faible : Moins de 4 999. Moyen : 5 000 à 9 999. Fort : 10 000 à 19 999. Très fort : plus de 20 000. Par exemple : Un processeur à 8 cœurs (14 400) avec un score de 1800 pour un seul cœur (NDT un seul cœur = « Single Thread Rating ») est probablement moins bien adapté à la production musicale qu'un processeur à 6 cœurs (12 000) avec un score de 2600 pour un seul cœur, car la plupart des opérations de traitement audio ne peuvent pas être calculées en parallèle. Idéalement, vous avez besoin d'un CPU dans la catégorie Fort ou Très Fort. (NDT, ils font référence au scores « Single Thread Rating » et « CPU Mark » du site www.cpubenchmark.net)
Psychologie - Lorsque l'on compare des bancs d'essai, un gain de performance de 10 % est " juste perceptible ", vous ne serez pas impressionné par ce type d'amélioration, alors ne vous donnez pas la peine de changer de PC/CPU pour si peu. Une augmentation de 20 à 30 % est nécessaire pour qu'un processeur soit sensiblement plus rapide à l'usage. Bien entendu, plus le pourcentage d'augmentation est élevé, plus vous serez satisfait.
CPU des ordinateurs portables : Les mêmes principes que ci-dessus s'appliquent. Visez un score CPU Mark de 7 000+ pour un processeur à quatre cœurs.
Savoir gérer son utilisation dans le DAW - Respectez votre CPU et ne lui envoyez pas plus de 30 plugins à forte charge CPU pour ensuite vous demander pourquoi il s'étouffe. Le traitement audio, tel qu'il est effectué par les logiciels DAW, est l'une des tâches les plus gourmandes en ressources CPU effectuées en temps réel sur les ordinateurs aujourd'hui. Il est plus intensif en termes de CPU que les jeux 3D, qui déchargent une grande partie du travail sur le GPU de la carte vidéo. Chaque flux audio nécessite un calcul en temps réel d'au moins 44100 échantillons par seconde, multiplié par le nombre de plugins que vous utilisez, multiplié par leurs propres fonctionnements internes. Les limitations favorisent la créativité, travaillez avec ce que vous avez et réjouissez-vous de la démocratisation de la production musicale moderne. [...] »
Sinon, mon avis perso n'a pas vraiment changé et je suis d'accord avec tout ce qui précède : perso je recommande tjrs de privilégier la puissance en GHZ au nombre de cœurs. Ensuite, plus l'on a de cœur, mieux c'est. Mais entre, P. Ex., 2 cœurs de moins, mais plus de GHz par cœur et 2 cœurs de plus, mais moins de GHz (par cœur!), il est plus profitable, en MAO, de choisir le nombre le plus élevé de GHz par cœur.
AMD ou Intel? C'est surtout un choix perso. Mais moi je pref Intel car, bien que de plus en plus rare, certains utilisateurs utilisant des interfaces audio USB expérimente parfois de problèmes.
Sinon, disque NVMe pour l'OS et éventuellement les banques Kontakt. SSD au minimum et HDD pour les sauvegardes/archive. Pour la RAM, ça dépend juste des besoins, mais ça n'influent pas vraiment sur les perfs si l'on est sur du Intel. Avec AMD, il faut faire plus attention et choisir fréquence de RAM en parfaite adéquation avec le CPU utilisé. Pour Intel, ça influe bcp moins.
Darkmoon
Je travaille parfois des heures sur un projet et je n'ai jamais expérimenté ce genre de coupure, peut-être que c'est dû à mon interface en TB, je bosse souvent à 64 de buffer ou plus sur une fin de mix.
Fort probablement!
En 3 ans, j'ai formaté plusieurs fois W10, parfois en essayant sans charcuter, sans tweaker, en tweakant, mais pas en charcutant avec NTLite, etc, etc. Tjrs pareil. Avec une interface USB (dont 3 différentes qui pourtant fonctionnent nickel à 32smp sous W7), j'obtient le même résultat : une micro-coupure une fois au 15 minutes environs et/ou, selon mes « charcutages », une fois/l'heure. Sauf que le terme « micro-coupure que j'emploie est important. Il ne s'agit pas de « glicths » habituels. Et probablement que si ça se produit chez d'autres utilisateurs, la plupart ne le remarquent donc pas (certains bossent à 128/256smp aussi). C'est vraiment minime, une (seule et unique) coupure d'une fraction de seconde au 15min (ce n’est pas « top chrono, ça peut varier de quelques minutes dans le temps) mais c'est suffisant pour moi m'emmerder selon mon utilisation.
Bref, probablement que le port TB n'est pas affecté par certains « bottleneck » produit par certains processus en « backround ». Tant mieux pour toi!
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
- < Liste des sujets
- Charte