Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 647 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1061
j'ai pu faire un diag ca confirme elles ont un souci...
allez zou demain au mag et on échange...

Eric

1062
Citation de Danbei :
Je n'ai pas fait explicitement les mises à jours AGESA, c'est bien au travers des maj BIOS que les maj AGESA sont fournis, donc je suppose que tu les as faites implicitement en mettant à jours le BIOS.
Tu peux regarder si le constructeur de ta carte mère donne quelques infos de ce qui est inclus dans la mise à jours du BIOS, par exemple chez Asus ils indiquent :
Citation :
TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) BIOS 4021
"1. Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.2.0.3 Patch C
2. Improve system performance"

J'ai récemment ouvert un ticket chez ASUS et un ticket chez AMD à propos de ce problème, je donnerai des nouvelles ...
J'ai finalement branché tout mes appareils USB sur les ports USB 3.2 Gen 1 et rien sur les ports USB 3.2 Gen 2 et je ne reproduis pas le problème. Je précise que ma carte son était déjà sur un port Gen 1, mais la souris et le clavier sur les Gen 2 (c'était pas intentionnel). Je suis pas encore sur que c'est la source du problème, parce que il se manifeste de manière assez erratique, mais ça fait maintenant plus d'une semaine sans.
1063
Citation de Darkmoon :
Citation de Pat.Rick :
Moi aussi, je suis toujours sur Win 7, même si pour le moment je n'ai que Win10 sur mon Ryzen

:?!:

Tu veux dire que tu es sur W7 sur un PC et sous W10 sur un autre PC, en l'occurrence ton PC dédié MAO?

Oui c'est ça. Dans le détail, mon ancien PC MAO (AMD FX8350) est sous W7 (je travail toujour avec lui), et mon Ryzen 7 sous W10. A terme mon Ryzen 7 auras W7 et W10. chacun sur un propre SSD NVME different.

ps : ceci étant dit, vue l’écart de performance que j'ai trouvé entre Cubase 10.5, et Cubase 11 (qui ne tourne que sur WI10), il est fort probable que mon OS dédié MAO sera W10. Je tiens à garder W7 sous le coude pour la MAO et mes autres activités pro (DAO, CAO etc ...) parce que W7 me pose moins de problème au niveau de la prise en charge de materiel ancien (Roland Fantom XR que j'ai reussi à installer sur W10 avec le plus grand mal du monde). Je trouve l'ergonomie générale de W7 bien meilleur que W10, même si, entre temps j'ai réussi à "tuner W10" pour avoir une interface un peu plus Windaube7 du point de vue esthétique et pratique grace à : Stardock.
https://www.stardock.com/products/odnt/

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 01:19:24 ]

1064
Citation de Pat.Rick :
....même si, entre temps j'ai réussi à "tuner W10" pour avoir une interface un peu plus Windaube7 du point de vue esthétique et pratique grace à : Stardock. https://www.stardock.com/products/odnt/

Je ne connaissais pas. Intéressant! Thx pour l'info et le lien! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1065
Dorien :bravo:

1066
salut,

je viens d'installer w11 et j’hallucine sur la vitesse de lancement des application. du coup j'ai une petite question avez vous installé cette version (via mise à jour) et constatez vous cette nette différence. même sur word c'est quasi instantané. ça me surprend quand même beaucoup.

Eric

1067
Moi aussi, cela me surprend beaucoup, mais ... ce qui m'interpelle c'est le "Comment il fait" ?
j'entend par là : Est que W11 laisse les programmes consommer des ressources en arrière plan / Est ce que la conso RAM est toujour autant (presque 10% sans rien faire ?) / Avec quel type de programme "Prg du WinStore," ou "Prg normaux (comme ton DAW par exemple)", as tu remarqué ce gain de vitesse d'ouverture ?

1068

Bonjour tout le monde.
Dejà j'ai que créer aujourd'hui mon compte, mais ça fais des années que je viens sur ce forum pour beaucoup de questions et connaitre les avis des gens. Je tient a vous remercier déjà pour tout le travail et les informations que vous transmettez !

Mais si aujourd'hui je viens à vous, c'est que depuis quelques temps je me prends la tête et je crois que je vais arrêter.
Je vais monter mon propre PC. Entre hésitation à migrer chez apple pour son M1 pro sur les macbook, ou me créer ma machine fixe pour mon studio (Ayant deja un Pc portable sur le quel je travail actuellement)

Ce qui me faisait hésiter pour passer chez apple, c'est bien uniquement son port thunderbolt natif, et le manque de ce port sur les PC. J'ai pu trouver une carte mère dernièrement, mais (parce qu il y a toujours un mais) je me demande si je ne risque pas d'avoir des problèmes. J'ai survoler tous vos messages sur ce post hier, et même essayer de regarder un peu comment les gens se débrouillent avec un Tb .J'ai besoin d'un TB pour pouvoir Upgrade ma carte son antelope synergy 8 core (Qui pour l'instant est donc branché en USB et je ne peux pas profiter de l'Ad2fx)

Je vous poste donc en dessous ma futur config et vous explique la ou j'aurai besoin de vous :

1 : J'hésite entre le 5950X et 5900X : Je vois que le 5900 a des fréquence un peu plus élevé avec 4 coeur de moins, est ce que le jeu en vaux la chandelle ?

2 : Le port TB natif a la carte mère ASUS ROG CROSSHAIR VIII EXTREME me parait plutôt intéressant (Je travaille aussi sur quelque rendue 3D, de la vidéo aussi, donc cette carte ETX m'intéresse assez avec ces 4 disque PCIE.
Maintenant est ce que c'est légit de prendre une carte mère à 800 euro pour avoir un thunderbolt natif (ne sachant pas si j'ai quand même de la configuration a faire pour que ça fonctionne avec l'antelope) ou bien devrait-je descendre la carte mère, et juste garder un emplacement PCIE pour mettre une carte thunderbolt (style thunderbolt EX4 de asus) en sachant que je suis pas un pro en informatique, mais je gère le parc informatique de mon travail, et je n'ai pas envie de commencer a trop bidouiller ma machine pour être sur que le thunderbolt fonctionne. Ducoup est ce que ça vaut le coup la carte avec thunderbolt intérgé?

3- Question de Ram : Selon mes lecture, les processuers AMD 5900 et3900 fonctionne avec les barrette a 3600 MHZ . Je n'ai pas trop de souci niveau financement donc quel RAM me conseillerez vous pour que le processeur puisse tourner a pleine puissance sans ratio et que tout roule :3

(Je vous met ma pseudo config fais sur LDLC pour l'instant )

Vooooila, j'éspère que mon message n'est pas trop long (Je suis en train de faire des rénovation de mon studio beatmaking, je vous ferai des photos quand tout sera fini)
Merci d'avance a tous :bave:

informatique-musicale-3934297.png
1069
Un PC bureau te permettra d'évoluer mais il faut savoir que l'afx to daw n'est pas natif sous win10.
J'ai un pc avec deux ports TB3 et une discrete 4 Antelope, ça fonctionne très bien mais pour le son desktop, il faut installer voicemeeter.
Antelope ne bouge tjs pas sur ce point.
Un Mac te permettra une solution native directe mais c'est un autre univers plus fermé sur l'os et le hardware. Si tu veux plus de ram, de stockage, c'est cher.Les nouveaux Macbooks sont des monstres de puissance mais valent leur prix. L'ancien M1 est abordable mais la question du stockage se pose aussi.
1070
Citation :

1 : J'hésite entre le 5950X et 5900X : Je vois que le 5900 a des fréquence un peu plus élevé avec 4 coeur de moins, est ce que le jeu en vaux la chandelle ?

2 : Le port TB natif a la carte mère ASUS ROG CROSSHAIR VIII EXTREME me parait plutôt intéressant (Je travaille aussi sur quelque rendue 3D, de la vidéo aussi, donc cette carte ETX m'intéresse assez avec ces 4 disque PCIE.
Maintenant est ce que c'est légit de prendre une carte mère à 800 euro pour avoir un thunderbolt natif (ne sachant pas si j'ai quand même de la configuration a faire pour que ça fonctionne avec l'antelope) ou bien devrait-je descendre la carte mère, et juste garder un emplacement PCIE pour mettre une carte thunderbolt (style thunderbolt EX4 de asus) en sachant que je suis pas un pro en informatique, mais je gère le parc informatique de mon travail, et je n'ai pas envie de commencer a trop bidouiller ma machine pour être sur que le thunderbolt fonctionne. Ducoup est ce que ça vaut le coup la carte avec thunderbolt intérgé?

3- Question de Ram : Selon mes lecture, les processuers AMD 5900 et3900 fonctionne avec les barrette a 3600 MHZ . Je n'ai pas trop de souci niveau financement donc quel RAM me conseillerez vous pour que le processeur puisse tourner a pleine puissance sans ratio et que tout roule :3

Bonjour
J'ai le 5950x et c'est une bête de puissance.
J'avais d'abord le 3900x qui était déjà très bien le 5900x est encore meilleur.
Quand a la mémoire je suis en 128 gigas 3600mhz TridentZ Neo (F4-3600C18Q-128GTZN)
Si tu fais de l'orchestral avec beaucoup beaucoup de pistes
Le 5950x est le mieux avec 64 gigas minimum ou 128 gigas si ton budget le permet.
Sinon le 5900x avec 64 gigas de ram fera déjà le job sans problème