Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 190 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1121
Citation de Darkmoon :
...
J'ai bien vu que tu as cité Win 98/XP, j'ai peut être sur-interprété : j'ai compris que tu considérais que ces mécanismes étaient toujours d'actualité dans Win 7 et suivant. Je n'ai manifestement toujours pas compris où est-ce que tu voulais en venir avec cette anecdote sur Win 98/XP.

Citation de Darkmoon :
Pour le reste, nous disons la même chose et sommes d'accord, àma. :clin:
On ne dit pas la même chose, on a chacun fait des affirmations opposées. Tes affirmations n'engagent que toi, merci de ne pas m'y associer.
1122
Pour revenir aux tweaks, dans mon utilisation perso, une exploitation avec le minimum de latence audio, je n'ai pas besoin qu'une appli s'ouvre une seconde plus rapidement, (l'argument utilisé en marketing qui fera dire que l'Os est plus rapide que le précédent . . . mais en fait principalement sur les ouvertures).
Comme expliqué là dessous, le "superfetch" c'est un service supplémentaire tournant en tache de fond, de plus susceptible de généré des pics aléatoire de conso disc 100%.
https://windowsground.com/what-is-superfetch-windows-10-should-i-disable-it/

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 09:38:51 ]

1123
Citation de Danbei :
Citation de Darkmoon :
Pour le reste, nous disons la même chose et sommes d'accord, àma. :clin:
On ne dit pas la même chose, on a chacun fait des affirmations opposées. Tes affirmations n'engagent que toi, merci de ne pas m'y associer.

Au dela de nos appréciations perso qui different, quand toi tu dis ça :

Citation de Danbei :
Si on brasse beaucoup de données et à chaque fois différentes ca n'apportera pas grand chose. Par contre s'il y a des paternes d'utilisation des donnée bien définis on peu avoir des gains...

Et que moi je dis ça :

Citation de Darkmoon :
...si tu ouvres un tout autre projet n'utilisant pas les mêmes données, ben ça ne sert à rien. Autrement dit, ça ne sert que si tu fermes un soft, n'en utilise pas un autre qui requiert l'espace RAM où l'OS conserve les données du premier soft, et ré-ouvre le même soft pour un même projet (utilisant les même données~samples). ..

...Nous disons peu ou prou exactement la même chose. C'est juste formulé différemment!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 11:15:01 ]

1124
Je n'ai pas bien compris de quoi vous parliez sur les dernières pages donc désolé si ça fait doublon, mais est-ce que le direct-from-disk peut me permettre d'alléger la RAM ?

Je suis actuellement sur un 1950x qui ne me permet "que" 64Go de ram (je trouve ça léger pour un tel monstre) et j'aimerais le conserver un moment, au niveau puissance il me va très bien.
Je pense que je pourrais être limité rapidement avec mes template BBCSO + outils de sound design avec 64Go.

Quelle gen de pcie est nécessaire aujourd'hui pour le DFD ? Ma carte s'arrête au M.2 PCIe jusqu’à Gen3 x4 (32 Gb/s).
Suffisant je suppose, mais future proof ?
1125
Effectivement le DFD permet d'utiliser moins de RAM. Il me semble que c'est activé par défaut sur Kontakt, donc si c'est bien Kontakt que tu utilise, tu utilise probablement déjà le DFD. Il est cependant possible de le configurer pour consommer plus ou moins de RAM : Dans les paramètres -> Memory -> Override Instrument preload size(*) : Plus le nombre est petit, moins ça consomme en RAM plus ça en demande au support de stockage. Donc c'est à régler en fonction de ce qu'arrive à soutenir le support de stockage.
Même si le gen PCIe à un impact, c'est plutôt les performances du SSD lui même qui a l'impact le plus important.

(*)C'est le paramètre global qui sera appliqué à tous les instruments, il est aussi possible de régler ce paramètres par instruments.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 19:19:33 ]

1126
J'ai finalement fait des benchmark sur un AMD Ryzen 5800X(*) que j'ai depuis quelques mois, voici les résultats avec le benchmark "SGA" que Darkmoon avait construit ici. J'ai testé plusieurs configurations :
  • a) Configuration par défaut du BIOS : sans OC, RAM à 2660MT/s, FLK 1330MHz
  • b) Avec fixation du coefficient multiplicateur à 42 (par défaut il est variable), RAM à 3200MT/s, FLK 1600MHz
  • c) Avec OC simple (débridage de PBO, configuration des "curve optimizer", undervolting), décliné avec plusieurs configurations de RAM
  • c.1) RAM à 3200MT/s, FLK 1600MHz
  • c.2) RAM à 3600MT/s, FLK 1800MHz
  • c.3) RAM à 3800MT/s, FLK 1900MHz
  • d) Avec OC simple, RAM à 3200MT/s, FLK 1600MHz et sans SMT

a) (défaut)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 30
256 -- 38
1024 -- 38
Conso max : 133W (Thermal throttling)

b)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 30
256 -- 36
1024 -- 36
Conso max : 78W (No thermal throttling)

c.1)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 30
256 -- 38
1024 -- 38
Conso max : 127W (Thermal throttling)

c.2)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 30
256 -- 38
1024 -- 38
Conso max : 132W (Thermal throttling)

c.3)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 32
256 -- 38
1024 -- 38
Conso max : 135W (Thermal throttling)

d)
Buffer size -- NB SGA
64 -- 26
256 -- 30
1024 -- 36
Conso max : 118W (No thermal throttling)

Quelques remarques sur les tests :
  • Comme vous le voyez, il n'y a que des nombres pairs de plugins SGA, ceci parce que je les activait/désactivait par deux => les résultats ne sont pas très précis, on peut considérer que les nombres sont précis à +/- 6%. Ceci peut rendre invisible de petites différence de perf entre les configurations.
  • J'ai observé un comportement qui m'a surpris : une fois que j'avais saturé le processeur avec trop de plugins il avait du mal à revenir sur ces pates. Même en retirant quelques plugins il continuait à craquer, il fallait vraiment lui donner une vrai pause pour qu'il s'en remette. Je ne sais pas expliquer cela et ça indique sans doute une faiblesse dans la manière de tester.
  • J'ai ajouté la puissance consommer (reporté par Hardware monitor) parce que dans pas mal de configuration le processeur était en thermal throttling. Ceci est un facteur qui peut minimiser les différences de perf entre chacune des configurations.

Mes quelques conclusions :
  • Le gain de l'OC est faible. Les différences sont peut être cachés par les points cité plus haut.
  • L'impacte de la fréquence de la RAM est faible. Seule la configuration à 3800MT/s a montré un gain, d'environ 5%, pour une taille de buffer de 64. Les différences sont peut être cachés par les points cité plus haut.
  • Fixer le coefficient multiplicateur limite les perf max, mais éventuellement pourrait améliorer le comportement en plus basse latence. Il permet aussi de limiter la consommation
  • Le 5800X peut consommer et chauffer beaucoup si on le débride, si ça devient un problème il est possible de réduire sa consommation et chauffe via des paramètres différents.
  • Le SMT permet des gains en perf dans tous les cas mesurés.

(*) Le reste de la config :
Carte mère ASUS Tuf Gaming x570 plus Wifi
RAM Crucial Ballistix 2x16Go, 3600MT/s
Carte son Scarlett 18i20 Gen 1

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 21:41:57 ]

1127
slt il est refroidi avec quoi ton pros pour avoir du thermal trolling ? je m'attendais a mieux pour le coup !!!

https://soundcloud.com/nicosplash

1128
juste un truc les gars. j'ai créé un topic à propos de l'abandon de elicenser par steinberg et de l'obligation de se connecter une fois par mois...
j'aimerais bien des avis sur ce sujet. ca me rappelle Roland... du coup je me demande ce qui pourrait de passer en version pro 12. va t'on nous proposer une location de la licence? peut on passer d'un modèle à un autre???

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/series-nuendo/forums/t.759064,steinberg-abndonne-la-cle-elicenser,post.11011410.html

Eric

1129
C'est un Noctua NH-U12A. En fait il est avec qu'un seul des ventilateurs parce que j'ai utilisé un des deux ventilateurs pour l'entrée du boitier, donc il y a probablement une petite perte de perf la dessus. Aussi, j'ai bridé le ventilateur restant afin qu'il ne fasse pas de bruit, cela dit je n'ai pas vu de grosse différence de perf en débridant le ventilateur.
Mais effectivement j'ai été un peu surpris qu'il chauffe autant, est ce que ça pourrait être le montage du ventirad que j'aurai mal fait ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 22:50:47 ]

1130
Ok ça peut expliquer en effet, c'est important le flux d'air quand on pousse le bestiau , je peut comprendre aussi pour le bruit mais pour faire du bench osef !!!

https://soundcloud.com/nicosplash