Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 217 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
merci Darkmoon et ardier pour vos capture écran des réglages bios. je vais regarder ça. par contre je ne ferai pas d'oc. je veux juste le mieux du proc avec un refroidissement digne de la machine de Ardier. 100% 67 degrés ça me fait rêver et ça réglerait bien des problèmes.
en tous cas chaque marque a ses propres bios et c'est un vrai bordel quand on parle pas anglais
Je viens de te répondre en MP (mais le sujet est d'intérêt pour tous, afin d'éviter le même problème).
Que ton proc chauffe à 91 degrés me paraît complètement anormale! (surtout si, comme tu dis, le proc roule à 4,2~4,3GHz ). Il risque même de griller! Sauf si c'est propre à AMD (mais ça m'étonnerait bcp* ), c'est pas normal du tout!
Sinon ta CM doit faire du throttling afin d'éviter que ton proc ne crame, ce qui expliquerait tes piètres performances.
Bref, en regard de cette info (91 degrés), je suis presque convaincu (puisque tu dis ne pas avoir fait d’OC) que ta pâte thermique a été mal appliquée (comme tu le redoutes toi même depuis peu).
*Ceux qui sont sur AMD et qui connaissent les AMD, vous pouvez confirmer/infirmer que 91 degrés, ce n'est pas normal? Où bien j'ignore quelque chose concernant les proc AMD
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 14:50:52 ]
ardier
Citation :de ardier
Tu as raison il faut optimiser son temps et ne pas chercher à résoudre un problème que tu n'as pas
Ne te m’éprends pas car des solutions j'en ai proposé plusieurs ici même sur AF et effectivement je n'ai plus de problème de machine MAO depuis bien longtemps.
Car j'applique ces solutions simplement et sur AF on trouve quasiment les remèdes à tout les mots. Même si certains sujets redémarrent de zéro régulièrement sur AF les principes de base sont tous la !
Par exemple une solution simple et la plus évidente est de faire un audit de ses besoins avant tout achat et d'ajouter une marge de sécurité de 20% , ça permet de choisir le matériel adapté à ses besoins
Et je n'ai absolument aucun problème avec ce que fait chacun durant son temps libre (quitte à mettre les mains dans le cambouis, je préfère maintenant la constructions de compresseurs, micros, préamplis ou éléments de traitements acoustiques et ma dernière aide porte sur une Top configuration a base de Z8 dual proc).
ardier
Citation de Eric :merci Darkmoon et ardier pour vos capture écran des réglages bios. je vais regarder ça. par contre je ne ferai pas d'oc. je veux juste le mieux du proc avec un refroidissement digne de la machine de Ardier. 100% 67 degrés ça me fait rêver et ça réglerait bien des problèmes.
en tous cas chaque marque a ses propres bios et c'est un vrai bordel quand on parle pas anglais
Je viens de te répondre en MP (mais le sujet est d'intérêt pour tous, afin d'éviter le même problème).
Que ton proc chauffe à 91 degrés me paraît complètement anormale! (surtout si, comme tu dis, le proc roule à 4,2~4,3GHz ). Il risque même de griller! Sauf si c'est propre à AMD (mais ça m'étonnerait bcp* ), c'est pas normal du tout!
Sinon ta CM doit faire du throttling afin d'éviter que ton proc ne crame, ce qui expliquerait tes piètres performances.
Bref, en regard de cette info (91 degrés), je suis presque convaincu (puisque tu dis ne pas avoir fait d’OC) que ta pâte thermique a été mal appliquée (comme tu le redoutes toi même depuis peu).
*Ceux qui sont sur AMD et qui connaissent les AMD, vous pouvez confirmer/infirmer que 91 degrés, ce n'est pas normal? Où bien j'ignore quelque chose concernant les proc AMD
efbie
Donc, oui, il doit y avoir du thermal throttling. Éric devrait monitorer la température et la fréquence afin de vérifier s'il y a bien du thermal throttling. Hwinfo64 permet ça et indique même s'il y a thermal throttling.
Sinon, je vote aussi pour un changement de pâte thermique (de qualité pour cette dernière, ça va de soi)...
Danbei
Le comportement en boost de la série 5000 consiste à augmenter la fréquence (et la tension en conséquence) tant qu'une des limites suivantes n'est pas atteinte :
- Température max
- Consommation max en courant
- Consommation max en puissance
- Fréquence boost maximal de la spec
Il est peu probable que ce soit la fréquence boost max qui soit la limite car les autres limites seront souvent atteintes avant.
Si la carte mère peut fournir le courant et la puissance nécessaire il ne reste plus que la température pour limiter le CPU et on se retrouve avec un proc qui va systématiquement à 90° en charge.
Une des conséquences de ce comportement c'est qu'une des méthodes pour overclocker consiste à undervolter .
Il y a plus d'éléments dans ces diapos (diapo 173 à 184 en particulier) si ça intéresse certains.
Eric tu peux configurer la température maximal autorisé dans le bios si ça t’embête qu'il chauffe autant. Cela étant dit, ça me semble pas aberrant de simplement faire confiance à AMD qui configure par défaut cette température à 90°.
Pour savoir s'il y a un soucis au niveau du système de refroidissement il faudrait regarder la température et la puissance consommé.
De manière caricatural, si le proc atteint 90° pour 80W il y a un soucis, si le proc atteint 90° pour 200W ce sont des performances excellentes. Par exemple :
- ardier a 67° pour ~140W (refroidissement a priori plutôt efficace)
- de mon coté j'ai 90° pour ~135W (refroidissement a priori plutôt moyen)
[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 15:27:19 ]
Eric Music Strasbourg
90 degrés pour un 5900x, c'est beaucoup et c'est même la limite : https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-9-5900x
Donc, oui, il doit y avoir du thermal throttling. Éric devrait monitorer la température et la fréquence afin de vérifier s'il y a bien du thermal throttling. Hwinfo64 permet ça et indique même s'il y a thermal throttling.
Sinon, je vote aussi pour un changement de pâte thermique (de qualité pour cette dernière, ça va de soi)...
je vais le faire demain. ensuite modif de la pâte thermique et remesures mais oui y a un problème. 90 c'est le max conseillé par AMD bon ok le cpu était à 100% mais quand même si Ardier fait 54 pistes avec 67 degrés...
les watts vous les voyez où? sur le soft dont tu parlais
Eric
[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 16:06:09 ]
efbie
les watts vous les voyez où? sur le soft dont tu parlais
Oui !
Vérifie la valeur de CPU Package Power...
À noter que cette valeur est mesurée par le cpu et ne reflète pas la puissance exacte délivrée par les rails d'alimentation. Pour autant, ça fera l'affaire, pas de problème...
[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 17:32:04 ]
Eric Music Strasbourg
merci encore
Eric
ardier
Ma compréhension est qu'il y aura très souvent du thermal throttling avec ces CPUs et c'est pas forcement le signe d'un problème.
Le comportement en boost de la série 5000 consiste à augmenter la fréquence (et la tension en conséquence) tant qu'une des limites suivantes n'est pas atteinte :
- Température max
- Consommation max en courant
- Consommation max en puissance
- Fréquence boost maximal de la spec
Il est peu probable que ce soit la fréquence boost max qui soit la limite car les autres limites seront souvent atteintes avant.
Si la carte mère peut fournir le courant et la puissance nécessaire il ne reste plus que la température pour limiter le CPU et on se retrouve avec un proc qui va systématiquement à 90° en charge.
Une des conséquences de ce comportement c'est qu'une des méthodes pour overclocker consiste à undervolter .
Il y a plus d'éléments dans ces diapos (diapo 173 à 184 en particulier) si ça intéresse certains.
Eric tu peux configurer la température maximal autorisé dans le bios si ça t’embête qu'il chauffe autant. Cela étant dit, ça me semble pas aberrant de simplement faire confiance à AMD qui configure par défaut cette température à 90°.
Pour savoir s'il y a un soucis au niveau du système de refroidissement il faudrait regarder la température et la puissance consommé.
De manière caricatural, si le proc atteint 90° pour 80W il y a un soucis, si le proc atteint 90° pour 200W ce sont des performances excellentes. Par exemple :
- ardier a 67° pour ~140W (refroidissement a priori plutôt efficace)
- de mon coté j'ai 90° pour ~135W (refroidissement a priori plutôt moyen)
Ce que j ai observé avec mon pc portable (ryzen 4800hs) ou config par defaut sur aorus b550 (ryzen 9) , c est que sur grosse charge soutenu, tu va chercher la frequence max et tu l atteinds generalement mais du coup la temperature augmente et la frequence diminue pour baisser la temperature, puis rebelote ça remonte etc etc...sur un pc portable vu que le refroidissement n est pas optimal tu redescend a des frequence "ridicule" en dessous meme du stock..@eric lors de bench est ce que tu atteinds aussi environ 4.8ghz avant de redescendre?
Eric Music Strasbourg
alors j'ai limité les instance à 24 pistes SGA voici le résultat. j'ai pu faire 27 mais là je ne veux pas forcer tant que la pate thermique n'est pa schnagée et les températures plus normales... ne prenons pas de risque aujourd'hui.
ici le lien pour plus de lisibilité
https://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/medias/photos/#id:4001580
Eric
[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 21:06:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte