Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 621 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1251
Petit bench vst3 versus vst2. Visualez le moniteur de ressources Window et également celui de Reaper à gauche et en bas sur le cpu lié aux FX . SSDR Klanghelm en oversample+. Cliquez sur l'image pour arriver à la lecture du Gif. Voilou!:bise:
screen60.gif
1252
alors j'ai refait mais j'ai changé les timing de ram parce que je me suis rendu compte que la carte mère ne les avait pas pris en compte... ça aide pas mal point de vue non saturation du cpu et aucun glitsch à 28 pistes. mais ca chauffe quand même du coup j'ai arrété là.
donc sans être à fond en cpu mais à 90, 91° on est à 28 pistes... je pense que je vais pouvoir améliorer ça sans aucun souci

https://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/medias/photos/#id:4001634

Eric

1253
ok j'ai continué cette fois j'ai vu que certains ventilo s'étaient remis sur cool et non sur full.

voici la différence.
déjà on passe à 33 pistes au lieu de 27 28...
https://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/medias/photos/#id:4001646

du coup je pense que vous avez raison à 2000% mon problème c'est juste que ça chauffe alors que j'ai un watercooling de 240mm et j'ai mis la meilleure pâte thermique. peut être suis je tombé sur un produit défectueux. on verra demain ou dimanche

Eric

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 22:10:13 ]

1254
Je conçois bien que nous n'avons pas le même proc, mais avec mes 6 cœurs à 99% d'utilisation et @4.8GHz, j'atteins à peine 68 degrés (voir mes précédentes vidéos), ce qui ressemble plus à ce qu'obtient Ardier avec sa machine. Atteidre 90 degrés (même en « peak » ponctuel) comme Éric, quand on ne fait même pas d'OC, c'est anormal peu importe la plateforme et le CPU àma.

Je persiste à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la machine d'Éric. Defect, ou pâte thermique, etc. De toute façon, c'est impossible qu'il fasse moitié moins bien qu'Ardier. :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1255
Citation de Eric :
ok j'ai continué cette fois j'ai vu que certains ventilo s'étaient remis sur cool et non sur full.

voici la différence.
déjà on passe à 33 pistes au lieu de 27 28...
https://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/medias/photos/#id:4001646

du coup je pense que vous avez raison à 2000% mon problème c'est juste que ça chauffe alors que j'ai un watercooling de 240mm et j'ai mis la meilleure pâte thermique. peut être suis je tombé sur un produit défectueux. on verra demain ou dimanche

Sur l'image que tu as partagé, l'on observe que tes 12 core sont à  4350MHz, sauf 2 à 4375MHz et un à 3480MHz C'est en regard de ces fréquences que je trouve ta température de 90 degrés est completement anormale.

J'ai fait quelques recherches et si AMD mentionne bien, oui, qu'il peut y avoir des peaks au deĺa de 90 degrés, quand j'observe ce post sur reddit où plusieurs utilisateurs de 5900X partagent leur température, moi je vois des valeurs qui correspondent bcp plus à celles d'Ardier. Par exemple des peaks à max 83 degrés (pour des valeurs de freq de 4900MHz P., Ex.) et sinon plusieurs utilisateurs ne dépassent même pas les 70 degrés (en "stress test") Sinon, oui, plusieurs ont un watercooling, mais toi aussi!! :

https://www.reddit.com/r/Amd/comments/jpp9fg/ryzen_5900x_temperatures_post_your_here/

:noidea:

Donc oui, fort probablememt quelque chose qui cloche avec un paramètre de ton BIOS, tes ventilos, ton watercooling et/ou ta pâte thermique.

Ne désespère pas, tu vas finir par trouver!!! :clin:

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 02:32:58 ]

1256
À vérifier également la température à l'intérieur du boîtier. Est-ce que celui-ci est correctement ventilé ?

Quels sont la marque et le modèle du boîtier Éric ? Histoire de voir comment d'autres utilisateurs le ventilent (Combien de ventilateurs ? Quel diamètre ? Quels modèles ? Quelle répartition dans le boîtier avant, arrière, haut, bas ? Quelle vitesse de rotation pour chacun d'entre eux ? etc)
1257
Eric Music Strasbourg tu obtiens 90° pour une consommation autour de 135-140W, les performances de ton système de refroidissement ont l'air effectivement pas folles. Les informations données par AMD indiquent qu'avec un système de refroidissement tel que le tiens tu pourrai prétendre à de meilleur températures. Cela dit ça ne m'a pas l'air catastrophique non plus.

Citation de Darkmoon :
J'ai fait quelques recherches et si AMD mentionne bien, oui, qu'il peut y avoir des peaks au deĺa de 90 degrés, quand j'observe ce post sur reddit où plusieurs utilisateurs de 5900X partagent leur température, moi je vois des valeurs qui correspondent bcp plus à celles d'Ardier.
Comme ardier, la plupart de ceux qui obtiennent des températures autour de 70° ont soit fixé la tension d'alim à la main soit undervolté le CPU, c'est donc cohérant qu'ils n'atteignent pas les même température que le comportement par défaut.
Citation de Darkmoon :
Par exemple des peaks à max 83 degrés (pour des valeurs de freq de 4900MHz P., Ex.)
4900MHz à priori sur un ou deux coeurs. On remarque que sur les screens posté par Eric Music Strasbourg il atteint aussi 4925MHz, très certainement temporairement sur un ou deux coeurs.

@Eric Music Strasbourg beaucoup d'utilisateurs ont comme toi remarqués de hautes températures sur leur processeurs de la série 5000, ce qui les a poussés à interroger AMD sur le fait que ce soit normal ou pas : source
Citation :
Question: Basically what you are telling us is that we have to change our understanding of what is "good" and "undesirable" when it comes to CPU temps for Zen 3, right? [...]
Robert (AMD): Yes. I want to be clear with everyone that AMD views temps up to 90C (5800X/5900X/5950X) and 95C (5600X) as typical and by design for full load conditions.
En Français :
Citation :
Question : En fait, ce que vous nous dites, c'est que nous devons changer notre compréhension de ce qui est "acceptable" et "indésirable" en ce qui concerne les températures des CPU Zen 3, n'est-ce pas ? [...]
Robert (AMD) : Oui. Je veux être clair avec tout le monde : AMD considère des températures jusqu'à 90C (5800X/5900X/5950X) et 95C (5600X) en charge comme typiques et prévu à la conception.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 11:20:08 ]

1258
Citation de Darkmoon :
Je conçois bien que nous n'avons pas le même proc, mais avec mes 6 cœurs à 99% d'utilisation et @4.8GHz, j'atteins à peine 68 degrés (voir mes précédentes vidéos), ce qui ressemble plus à ce qu'obtient Ardier avec sa machine. Atteidre 90 degrés (même en « peak » ponctuel) comme Éric, quand on ne fait même pas d'OC, c'est anormal peu importe la plateforme et le CPU àma.

Je persiste à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la machine d'Éric. Defect, ou pâte thermique, etc. De toute façon, c'est impossible qu'il fasse moitié moins bien qu'Ardier. :noidea:
pour moi je suis quasi sur que le probleme vienne de la config par défaut de la CM en majorité, ce week end je n'ai pas le temps de faire des test, mais je vais remettre en mode config par défaut sur ma cm refaire des test et montrer la diff, plus qu'une image a l'instant t de la frequence et température post bench, ce qui serait interessant c'est une video où l'on l'on voit une courbe d'evolution de la temperature et fréquence par rapport à la charge.
Ardier
1259
Citation de madamereve :
Petit bench vst3 versus vst2. Visualez le moniteur de ressources Window et également celui de Reaper à gauche et en bas sur le cpu lié aux FX . SSDR Klanghelm en oversample+. Cliquez sur l'image pour arriver à la lecture du Gif. Voilou!:bise:
screen60.gif

La différence est notable et on voit bien la meilleure gestion des ressources avec vst3.

Merci à toi !
1260
Citation de Danbei :
[...] les performances de ton système de refroidissement ont l'air effectivement pas folles [...] système de refroidissement tel que le tiens tu pourrai prétendre à de meilleur températures. Cela dit ça ne m'a pas l'air catastrophique non plus.

Ce n’est vraiment pas pour te contredire Danbei (j’ai d’ailleurs mentionné moi-même qu’AMD dit qu’il est normal d’avoir des peak à plus de 90°), mais si l’on prend en compte le « contexte général», c’est-à-dire que cela fait plusieurs mois qu’Éric expérimente plusieurs problèmes bizarres avec sa machine (au point de paranoïer être victime d'un hacker :mrg:), il y a quelque chose qui cloche et tout pointe (tu le soulignes toi-même : « pourrai prétendre à de meilleur températures [sic]») vers le refroidissement de sa machine.

Ce qui m’importe (la résolution de problème PC est mon « dada ») au-delà des données et valeurs, c’est que nous trouvions la cause de son problème afin qu’il puisse, comme nous tous, enfin pleinement exploiter la machine pour laquelle il a payé! :clin:

Ça fait des mois que, de temps à autre, nous lui suggérons plein de pistes chaque fois qu’il a un problème et là, pour la première fois, je pense que nous mettons enfin le doigt sur la cause : son PC chauffe trop/ne refroidit pas suffisamment!

D’une façon ou d’une autre, avant d’investiguer plus loin (pour résoudre ses problèmes), il doit s’assurer que la pâte thermique qu’il a appliquée lui-même (et son watecooling) fait correctement le taff.

Je rappelle qu’Éric :

- obtient de piètres performances,
- perd parfois des données sur ses disques,
- observe parfois des comportements bizarres sur sa machine,
- sa machine chauffe trop en regard de son système de refroidissement.

Nous avons déjà (depuis le temps) écarté la piste du « virus~PC-Zombie », il a formaté et tout réinstallé plusieurs fois, etc., etc.

Ne reste plus bcp d’option mis à part un « defect matériel » ou un refroidissement insuffisant. Il est tout à fait possible qu’il ait mal appliqué la pâte thermique, P. Ex.. C’est quand même relativement fréquent d’en mettre trop/trop peu/mal appliquée, etc.

Moi, ce que je lui ai suggéré (par MP), c'est d'apporter sa tour chez un « professionnel » afin que ce dernier remplace la pâte thermique et s'assure que tout est en ordre et optimal concernant les ventilos, le watercooling, les paramètres du BIOS, etc. Ensuite, il sera au moins fixé sur ce point! :clin: