Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 061 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
571
Citation de Ericmusicstrasbourg :


heu darkmoon j'ai lu que si de mauvaises polices de caractères s'affichaient sur un site on devait vider le cache... peut etre que...


C'est maintenant ok, j'ai dû supprimer des polices que j'avais ajouté dans le dossier "font" de Windows. ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

572
Juste pour info, Rroland et moi même avons fait un comparatif entre le I7 10700 et le.ryzen 9 5900.
12 pistes audio stéréo en 44,1 et 24 bit. 4 reverb .... Bref la même charge de boulot.
Pour Rroland
charge dans son soft 40%
pour moi
cubase/Nuendo 25%

Dans le système
Pour Rroland 20%
Pour moi 7%

En terme de puissance les.ryzen 9 éclate Intel..
Mais en rapport puissance prix Intel semble mieux placé.

Rroland a changé sa carte mère et son processeur pour 530 euros.
Moi je n'avais qu'à changer que le processeur. 720 euros.
Bon après j'ai revendu mon ryzen 9 3900x 280 euros.
Donc 450 euros de dépenses pour moi. Sauf qu'il faut prendre en compte que j'avais déjà investi au paravent dans la carte mère.... Et là c'était 380 euros...
Par contre le côté positif c'est de se dire que le côté évolutif de la machine AMD offre cette possibilité d'investissement par palier pour finir avec une machine ultra puissante...
Donc pour ceux qui souhaitent changer de machine mais au final avoir quelque chose de super performant c'est aussi une stratégie applicable. (Pour moi ça a été un coup de.bol je ne savais pas qu'AMD sortirait des cpu encore compatibles avec les carte mère x570 sortie y a deux ans... Par contre AM4 c'est la fin. Donc après les ryzen 9 5900.et 5950x les prochains processeurs ne seront plus compatible.
Pour Intel les changements successifs de socket permettent moins cette évolution sans changement de carte mère.... Donc a réfléchir !

Eric

573
Hormis le fait que, comme darkmoon et ce depuis ma première expérience avec AMD (il y a fort longtemps je le concède), je préfère rester sur Intel... Sans parler du budget, 720 euros, la moitié de mon budget global. Donc... Pour ma part c'est tout réfléchi même si je sais bien que les choses ont changées.En regle generale je garde mes PC assez longtemps 8 à 10 ans en moyenne.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 13:12:27 ]

574
Faut aussi jamais oublier que la puissance pour la puissance, ça n'a aucun sens. Ça dépend tjrs de ce que l'on fait et de nos besoins.

Par exemple, je suis présentement dans une phase, depuis quelques mois, où je ne fais plus d'orchestrales. Quand je me sers de mon PC que pour enregistrer ma guitare + VSTi de basse et de drum (ou bien tente de faire de l'EDM même si ce n'est pas mon truc et ma culture, mais ça m'amuse parfois. En fait ça ressemble plus à de « l'eurodance » comme certains tubes des années 90, par nostalgie), ben mon 8700K avec ses 64Go de RAM est « bcp trop puissants » pour ces « types d'activités ». :facepalm:

Je peux encore faire ça avec mon vieux PC sous i7-2600 (2e gen, Sandy Bridge, 2011) avec 16Go de RAM. :clin:

C'est sur qu'ayant un côté geek, j'aurais parfois envie d'un autre PC, mais c'est surtout un trip de geek. Dans les faits, hors bench, histoire de voir jusqu'où je peux le pousser, juste par plaisir, je ne suis pas encore arrivé au taquet de mon 8700K, même avec les projets orchestraux que je fais (mais suis pas pro, c'est juste pour me faire plaiz).

Parfois, je me conçois un « mega son de guitare de la mort qui tue » (pour jouer en temps réel avec un son bien « épais ») composé de 8 amplis virtuels (tous en oversampling x8 !!!) + IR différents et tout autant d'effets (chorus, delay, reverb, etc) et c'est à peine si j'atteins 27~33% avec le buffer à 128smp dans la jauge de SO, FL ou Reaper.

En fait, si je ne m'en tiens qu'à mes besoins réels, je pourrais me contenter de mon 8700K pour le reste de ma vie, je crois. :(( :?!: :facepalm: :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

575
576
Selon vous, par curiosité, aujourd’hui quels sont les top 5 des meilleurs convertisseurs de cartes son studio ? (en qualité, pas pris)
577
Il est clair qu'en matière de performances, l'AMD d'Eric enterre notre i7. Mais c'est pas vraiment le même prix ni la même puissance. Je l'avais dit plus haut : on utilise surtout le PC comme enregistreur, pas trop en banque de son. J'avais effectué le test avant/après upgrade du processeur, pour mesurer la progression.
Voici exactement ce que cela a coûté (changement carte mère, processeur et carte FW en PCIe parce que l'ancienne était en PCI et donc non récupérable, et que nous sommes très attaché à notre TC PowerCore 6000, qui allège réellement la charge CPU).
Après quelques jours, e peux dire que nous sommes très heureux de l'upgrade. Comme l'écrit Darkmoon : la puissance pour la puissance n'a guère de sens. L'idéal est de trouver quelque chose de stable, adapté aux besoins.
La facture :
informatique-musicale-3413342.jpg


578
Citation :
Selon vous, par curiosité, aujourd’hui quels sont les top 5 des meilleurs convertisseurs de cartes son studio ? (en qualité, pas pris)

Le top se trouve chez Mytek, Lavry, Cranesong, DAD, Merging, Lynx... Un peu déçu des Antelope (dommage, les prix sont intéressants).
J'ai entendu beaucoup de bien des Burl, mais je n'ai jamais testé.
579
Citation de rroland :
Un peu déçu des Antelope (dommage, les prix sont intéressants).

Par quel aspect es-tu déçu chez Antelope, si ce n'est pas abuser de ton temps? Merci.
Je pense prendre l'Orion Studio Synergy Core en économisant encore.
je suis plutôt dans le domaine associatif, donc les exigences ne sont pas forcément celles de super pros aguerris.

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 17:34:45 ]

580
Citation :
Je peux encore faire ça avec mon vieux PC sous i7-2600 (2e gen, Sandy Bridge, 2011) avec 16Go de RAM. :clin:


Perso avec mon I73700k pour peux que j'ai quelques pistes audios 2 ou 3 vsti 4ou 5 fx , et que je veux jouer certain simulateur d'amp bah ca glitch ou crack a 128 samples...voir 256 pour amplitube 5 avec juste un engl une rev et eq dans AT5 ...moins vrai avec les NeuralDSP.

C'est vrai je fait pas d'orchestral un violoncelle de si de la,quelques cuivres ou violons mais pour le la pop.Mais ca va assez vite quand même.

En tout cas je suis toujours hésitant sur le proc: I7 10700k ,11700 k voir un I9 ? pour le proc je me fixe une limite de 500 euros max...quid du plus efficient ...je patauge encore un peu. Sachant que je cour pas après le dernier truc à chaque fois ,mais en changeant tout les 8,10 ans je prefere quand je passe un cap avoir le mieux possible (c'etait le cas lors de mon achat a l'epoque avec le I73700K)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer