Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 572 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
921
@Deltank ...ouais, c'est pour ça que le PC de ma conjointe n'as pas accès a mon réseau /partages administratifs :mrg: (plusieurs astuces existent ;-) ).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 02:48:24 ]

922
@Éric

juste à taper windows partages administratifs sur Google et tu vas tomber sur plein d'infos! ;-)

...par contre, sous W7, je ne conseille pas de désactiver les partages administratifs si l'on y connais rien car ça peut justement créer des probs pour certains logiciels et/ou process système qui en ont besoin et y accèdent de façon transparente. Et ça peut justement te créer des difficulté lors de tes tentatives de réseau local.

W10 est bcp mieux paramétré d'office car, la dernière fois que j'ai tenter d'accèder, il me semble que je n'y suis pas arrivé (sans chercher plus loin, car sur ce PC, c'est ce qu'il faut!).

Bref, surout avec W10, quand on s'y connais pas, pas en faire plus que juste le nécésaire pour ses besoin de réseau local.

923
Juste pour préciser ma pensée...

Je ne suis pas un pro en réseau, mais je "m'amuse" avec les réseaux depuis plus de 25 ans, depuis W3.1/DOS, W95, etc. Donc je sais relativement ce que je fais.

Mais si l'on débute, je ne conseille pas de désactiver un truc uniquement parce que nous lisons que c'est plus sécuritaire sur tel ou tel site web.

Quand l'on n'y connaît rien ou presque en réseau, vaut mieux prendre quelques mois pour lire et acquérir une vision globale et, surtout, se pratiquer quelque peu avec un "environnement sûr". P., Ex, à une époque, j'utilisais de vieux PC, non connectés a internet pour débuter, afin de faire mes tests, apprendre, etc. Ensuite, je me suis déjà pris une 2e connexion internet, d'un autre FSI, juste quelques mois (afin de connecter un seul de ces PC) pour voir comment et si je pouvais m'introduire (avec l'autre PC, connecté sur l'autre accès internet) dans mes propres réseaux!!

Bref, c'était il y a longtemps, une autre époque, sous W98, et j'avais acquis assez de connaissance pour infiltrer des PC mal protégés (mais rien d'un vrai hacker, juste ce que l'on nommait " lamer").

mais j'ai découvert la MAO, entre autres, et maintenant je ne suis plus à jour, juste suffisamment connaissant pour me faire un petit réseau et savoir quoi faire pour être relativement protégé.

Bref, avant d'activer/désactiver quoi que ce soit, faut savoir pourquoi, si c'est utile pour nous et si, en fonction de nos besoins, ça ne créer pas des contraintes. La sécurité, c'est bien, mais juste assez. Et, de nos jours, W10 est pas mal du tout (même trop protégé a mon goût! lol).

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 13:55:45 ]

924
Citation de Darkmoon :
Juste pour préciser ma pensée...

Je ne suis pas un pro en réseau, mais je "m'amuse" avec les réseaux depuis plus de 25 ans, depuis W3.1/DOS, W95, etc. Donc je sais relativement ce que je fais.

Mais si l'on débute, je ne conseille pas de désactiver un truc uniquement parce que nous lisons que c'est plus sécuritaire sur tel ou tel site web.

Quand l'on n'y connaît rien ou presque en réseau, vaut mieux prendre quelques mois pour lire et acquérir une vision globale et, surtout, se pratiquer quelque peu avec un "environnement sûr". P., Ex, à une époque, j'utilisais de vieux PC, non connectés a internet pour débuter, afin de faire mes tests, apprendre, etc. Ensuite, je me suis déjà pris une 2e connexion internet, d'un autre FSI, juste quelques mois (afin de connecter un seul de ces PC) pour voir comment et si je pouvais m'introduire (avec l'autre PC, connecté sur l'autre accès internet) dans mes propres réseaux!!

Bref, c'était il y a longtemps, une autre époque, sous W98, et j'avais acquis assez de connaissance pour infiltrer des PC mal protégés (mais rien d'un vrai hacker, juste ce que l'on nommait " lamer").

mais j'ai découvert la MAO, entre autres, et maintenant je ne suis plus à jour, juste suffisamment connaissant pour me faire un petit réseau et savoir quoi faire pour être relativement protégé.

Bref, avant d'activer/désactiver quoi que ce soit, faut savoir pourquoi, si c'est utile pour nous et si, en fonction de nos besoins, ça ne créer pas des contraintes. La sécurité, c'est bien, mais juste assez. Et, de nos jours, W10 est pas mal du tout (même trop protégé a mon goût! lol).

suis bien d'accord avec toi. d'ailleurs y a un bon moment j'avais suivi l'un des tes tuto à propos des services que l'on peut désactiver. tu donnais de bon conseil et entre autre de ne pas faire n’importe quoi quand on ne sait pas... sauf que j'ai voulu aller trop loin en gain pour que la machine soit tres légere si j'ose dire.
Résultat j'ai enlevé tout est parfois trop et le réseau ne fonctionnait plus donc impossible de télécharger ou de valider des banks de sons native...

j'ai tellement foutu le bordel que j'ai du réinstaller windows à l'époque... après j'y suis allé beaucoup plus soft...

là c'est pareil ne sachant pas faire et ne sachant pas les conséquences je préfére tempérer réfléchir... et l'histoire du goulau d'étranglement réseau me refroidit pas mal... c'est vrai que si 3 ordi se charge en même temps le disk nvme n'aura aucun souci mais le réseau ça ne sera pas la même histoire.

je vais finir par payer des vacances en france et plus particulièrement en Alsace à Darkmoon!

Eric

925
Citation de Darkmoon :
Citation de Eric :
Citation de Deltank :
Citation de Darkmoon :
Tous les disques sont tjrs accessibles en tant que partage administratif par défaut.
C'est vrai, c'est pourquoi c'est une faille de sécurité, et qu'il est généralement conseillé de désactiver le partage administratif quand on fait du partage réseau.

je ne comprends pas ce que ça veut dire. c'est quoi un partage administratif? et je ne comprends ce qu'il faut supprimer. si y avait un partage pourquoi je n'ai jamais réussi à accéder aux disk de mes autres ordinateurs?

...parce qu'on y accède avec une adresse IP sous la forme qu'on a partagé plus haut! ...et faut que SAMBA soit activé, etc...

ok sur mes pc les adresses ip ont été crées. je suis allé dans chaque carte réseau et j'ai donné une adresse ip à chaque carte. jusque là ça marchait bien.

il a mis un masque de sous réseau automatiquement. (je sais pas à quoi ca sert mais j'ai laissé tel quel)

mais des que je fais ça je ne peux plus aller sur le net. même si je branche ma box sur le hub réseau l'ordi ne trouve pas internet.

si je remet un adressage i automatique internet refonctionne mais VEP ne fonctionne plus. de plus quand on crée des templates avec vep on ne peut plus changer
d'adresse ip sinon les templates ne sont plus chargeables. je ne sais pas pourquoi certainement parce que ca sert d’identification à vep pour savoir qui charge quoi

Autre point (c'est le cas de le dire.) sur les 3 ordi esclaves qui chargent vep et le sons orchestraux deux mettent un point d'exclamation jaune en bas à droite là où la carte réseau est visible.

pourtant VEP fonctionne parfaitement. et je ne sais pas ce que veut dire ce point d'exclamation. j'ai lu que c'était dû au fait qu'il n'y ai pas internet sur le réseau puisque par défaut je ne branche pas ma box sfr sur mes ordi musique (sauf quand je n'ai pas le choix et ça devient de plus en plus souvent puisque les éditeurs acceptent de moins en moins les autorisations offline

Eric

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 14:42:31 ]

926
@Eric Music Strasbourg : ta box distribue aléatoirement des adresses IP à tes PC pour qu'ils aient accès à Internet, cela s'appelle le DHCP. VEP nécessite des adresses IP fixes pour fonctionner. Donc on pourrait croire que c'est l'un ou l'autre.
Mais certaines box permettent dans leur service DHCP de réserver des adresses IP pour certains PC, afin qu'ils aient toujours la même adresse, comme de l'IP fixe. Tu devrais tester cette solution, ça va te faciliter la vie, car le DHCP diffuse aussi les masques, passerelle et DNS, que tu n'auras donc pas besoin de régler manuellement sur tes PC, comme c'est nécessaire normalement en IP fixe (c'est pour ça que tu n'as plus Internet).
Cela te permettra d'avoir simultanément VEP et Internet sur tes PC.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/08/2021 à 15:00:04 ]

927
Citation de Deltank :
@Eric Music Strasbourg : ta box distribue aléatoirement des adresses IP à tes PC pour qu'ils aient accès à Internet, cela s'appelle le DHCP. VEP nécessite des adresses IP fixes pour fonctionner. Donc on pourrait croire que c'est l'un ou l'autre.
Mais certaines box permettent dans leur service DHCP de réserver des adresses IP pour certains PC, afin qu'ils aient toujours la même adresse, comme de l'IP fixe. Tu devrais tester cette solution, ça va te faciliter la vie, car le DHCP diffuse aussi les masques, passerelle et DNS, que tu n'auras donc pas besoin de régler manuellement sur tes PC, comme c'est nécessaire normalement en IP fixe (c'est pour ça que tu n'as plus Internet).
Cela te permettra d'avoir simultanément VEP et Internet sur tes PC.

ha ok !!!!! merciiiii. du coup faut déclarer aussi les ip dans la box si j'ai bien compris. ça parait logique. je vais essayer ce soir. je te tiens au courant.

Eric

928
bon y a quand meme un problème pour je ne sais quelle raison les infos de la box me diset que je ne peux assigner comme adresse ip locale que de

192.168.0.1 à 192.168.0.9 sauf que mes pc sont au delà... du coup je ne peux pas faire la manip chez sfr?

Eric

929
@Éric

...juste pour être sûr, avant qu'moi et Deltank on t'aide : tu as bien un routeur (ou modem-routeur) fournis par ton FSI et tous tes PC sont connecté par RJ45 ( ou WIFI) a cette unique routeur? T'as pas ajouté un "hub/switch" suplémentaire entre tes PC et le routeur du FSI, par hasard?

930
Salut Darkmoon,

Si y a un hub réseau poste 914 j'ai mis les caractéristiques. ce hub n'est à 99.9% jamais branché sur la box. (je ne veux internet que quand je dois valider une licence ou pour une mise à jour obligatoire et nécessaire).

c'est un hub avec 8 ports. mais je n'en n'utilise que 4 à ce jour. il permet de connecter tous les ordi ensembles.
je ne veux pas utiliser les box comme hub car çam m'obligerai à avoir internet tout le temps sur ces pc ce qui n'est pas souhaitable quand on y connaît rien en sécurité.
j'ai déjà appliqué les histoire de dhcp. ca j'ai compris mais la box est limité niveau adressage ip résultat je me retrouve dans une impasse. je n'ai pas le droit de modifier les 3 premier champs de l'adresse ip sur la box. résultat je ne peux adresse des ordi déclaré en 192.168.0 . xxx sauf que moi j'ai choisi des adresses autres parce que je ne savais pas. le xxx peut aller de 000 à 999 me semble t'il (pas certains).
mais le pire c'est que je ne peux plus les changer sinon mes templates orchestrales ne fonctionnement plus.. du coup je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire à ce sujet.
j'avais mis les caractéristiques du hub parce que je ne sais pas si c'est un hub assez rapide (je ne sais pas si il en existe des lents et des plus ou moins rapides.) Après avoir lu l"histoire du débit, je t'avoue que je me suis dit est ce que ça en vaut la peine. parce que si le débit réseau est trop faible alors ça sera une telle perte de temps qu'il faut pour l'instant renoncer. (dans le pire des cas, un jour les cartes réseau par défaut seront bien plus rapide) c'est dans l'ordre des choses. ceci dit si je peux alléger en partie ça serait déjà bien.
mais je pense que tu as raison et deltank aussi. le niveau de débit réseau est bien trop bas pour charger x giga de sons de façon rapide. aujourd'hui certaines templates mettent presque une minute à se charger et c'est déjà "très long". pourtant les disk sont tous des nvme.

bref de toute façon y a deux problèmes.1) l'histoire des adresses ip mais là y a t'il une solution? je ne crois pas)
2) les débits ne sont ils pas l'indice qui nous dit tu perds ton temps et tu vas encore plus le perdre à chaque template.

Eric