Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 606 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
941
Sinon il y avait celui-ci il est moins cher mais avec la carte graphique est plus patite j'avais peur de pas pouvoir faire tourner des jeux recent... Après je suis pas un grand gamer mais si j'ai envie je veux pour jouer a un jeux recent tranquille .Surtout mon simulateur de drone fpv liftoff sur ma tv en Hdmi par exemple. Et le principal comme je l'ai dis c'est la MAO. https://www.materiel.net/produit/202106070090.html

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 01:39:39 ]

942
943
Pourquoi un portable ? Par manque de place, ou par besoin de te déplacer souvent avec ?
Parce qu'à puissance équivalente, un portable est plus cher qu'un PC fixe, peu de possibilités d'évolution (ajout d'éléments, remplacement de pièces...), réparations parfois impossibles, un tout petit écran...
Seuls avantages des portables : petite taille et le fait qu'on puisse les emmener avec soi en déplacement.
944
Les deux... J'ai déjà une tour pour la MAO que j'ai monté il y a 10 ans toujours en FireWire d'ailleurs et un laptop qui commence à se faire vieux...
945
Et je mixe aussi sur contrôleur à côté.... Du coup mobilité obligé :clin:
946
Je ne sais pas comment tu es équipé en terme de carte audio et si tu comptes investir dans une nouvelle mais entre les deux portables dont tu as donnés les liens, je partirais assurément sur celui équipé d'un port thunderbolt !

Pour ma part, le port thunderbolt est LA spec qui fait LA différence. Après, je ne sais pas quels sont tes besoins et si tu aimes, comme moi, travailler avec une latence la plus basse possible...
947
+1

En 2021, si j'avais à racheter un PC (ou portable), je partirais sans aucun doute sur un avec TB. Si ce n'est que les meilleurs interfaces audio/latence sont en TB : UAD, Antelope, Presonus Quantum, etc. ...et que la tendance du TB va fort probablement se démocratiser d'avantage!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 11:27:28 ]

948
Hello,

Je bosse depuis qqs jours sur ma nouvel config MAO :aime: - merci à tous les posts du thread qui m'ont beaucoup aidé à avancer ! Je me permets de solliciter le forum pour voir si je ne fais pas de grosses erreurs.

Voici la config:
AMD - Ryzen 9 5900X
MSI - X570-A PRO
Crucial - Ballistix Black - 2 x 32 Go DDR4 3200 MHz CAS 16
Crucial - P5 M.2 PCIe NVMe - 1 To
GTX 1050
Be Quiet! - Dark Rock Pro 4
Be Quiet! - Straight Power 11 - 750W
Be Quiet! - Dark Base 900 Argent

L'objectif est de faire du Cubase avec autour de max 25 Vst. Je mets pas mal de RAM car j'ai l'expérience d'être toujours limité quand je loade des instruments sur Kontakt (j'ai 12Go en ce moment). J'ai plutôt envie d'avoir une latence relativement faible (sans chercher la perf de dingue / en restant dans ce qui est humainement distinguable) et surtout éviter au maximum le bruit pour éviter d'être gêné au mixage.

Si j'ai bien compris les posts passés, le Ryzen 5900X et le Core i9 11900K sont assez équivalents mais j'ai trouvé plus de gens qui avaient testé le 5900X et donné de bons feedbacks. Du coup, je pars là-dessus :clin:

Il y a pas mal de posts sur le choix de fréquence mémoire 3200MHz vs 3600MHz. Le revendeur que je pensais utiliser ne propose pas de 3600MHz en 2x32. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un énorme pb (cf https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10682883,p.3.html). Si qn est assez gentil pour me confirmer que c'est bien le cas, ce serait sympa :oops:

Sinon j'avais un mini doute sur Be Quiet! - Dark Rock Pro 4 vs Noctua NH-D15. D'après mes lectures, le Dark Rock Pro 4 est légèrement moins efficace mais un peu plus silencieux que le NH-D15 donc je pars là-dessus.

Je me posais la question de rajouter 3 ventilateurs Corsair - Air Series ML 120 Pro LED RGB Triple Pack pour aider le refroidissement sur le Dark Base 900 Argent (déjà 3 initialement dans le boitier). Je me demandais si cela permettrait d'aider à réduire le bruit éventuel notamment de la GTX 1050 (si je ne dis pas de bêtise, elle ne sera pas sollicité pour faire de la musique et du coup les ventilos ne démarreront pas - sauf si la température dans le boitier monte trop d'où l'option de rajouter des ventilateurs). Vous pensez que cela vaut le coup ?

Merci et n'hésitez pas si vous avez des remarques sur le choix de config !

949
@Maxime

Juste à l'oeil, ta config me paraît ok! :clin: Tu pourras faire jouer plus de 25 VST sans problème!!!

Sinon pour les histoires de freq mémoire, je laisse les pros/possesseurs d'AMD t'aiguiller. Idem pour les histoires de bruit en fonction des ventilos, n'enregistrant que très peu au micro, je n'ai jamais porté très attention à ce détail.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 03:55:38 ]

950
Citation :

Je ne sais pas comment tu es équipé en terme de carte audio et si tu comptes investir dans une nouvelle mais entre les deux portables dont tu as donnés les liens, je partirais assurément sur celui équipé d'un port thunderbolt !

Pour ma part, le port thunderbolt est LA spec qui fait LA différence. Après, je ne sais pas quels sont tes besoins et si tu aimes, comme moi, travailler avec une latence la plus basse possible...

Pour l'instant j'ai la carte de mashine mk3 je me sert plus trop de ma tour avec ma vieille edirol fa66 .

Sinon en plus du contrôleur je me suis fais un petit poste de mix sur une vrai table analogique avec la xone px5 et deux kontol D2 native sur traktor et parfois j'utilise la carte intégrée de ma xone px5 pour live . Ca marche mais c'est pas une bette de course(c'est mon ressenti lol ) c'est bon pour du mix et du scratch pro !! après je fais tres peu d'enregistrement donc...

Mais effectivement l'achat d'une nouvelle carte son car est au programme! j'ai vu que focusrite s'y etait mis au thunderbolt mais je sais pas ce que ca vaut avec le thunderbolt si les débits et latence sont vraiment au rdv aves focusrite ou autre?