Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 183 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
951
Et oui j'ai commandé la bête en i9 et thunderbolt...:mdr:
952
Citation de hktimaxx :
... j'ai vu que focusrite s'y etait mis au thunderbolt mais je sais pas ce que ca vaut avec le thunderbolt si les débits et latence sont vraiment au rdv aves focusrite ou autre?

Suffit d'observer les différents tests AF sur les interfaces TB (j'ai la flemme de chercher, fais tes recherches). Elles ont toute des latences très inférieures à toute interface USB (2 et/ou 3). Sauf peut-être quelques interfaces RME qui font « presque » aussi bien, mais le TB demeure mieux.

Par exemple, ici (merde, j'ai cherché :facepalm: :mrg: ), concernant la PreSonus Quantum, on peut lire dans le test d'AF :

« Avec la mémoire tampon réglée au minimum (32 échantillons), nous avons obtenu une latence de 0,42 ms en entrée et 0,58 ms en sortie (en 96 kHz). Ce sont d’excellents résultats, parmi les meilleurs. Merci le Thunderbolt ! »

1ms au total! :oo: Tu n'auras jamais ça en USB! :clin:

De plus, l'objectif n'est pas nécessairement de bosser à cette valeur. L'avantage c'est qu'à d'autres valeurs de buffer égales, la latence sera aussi plus faible, ce qui veut dire que pour bosser à une même valeur de latence qui te convient, P. Ex., 3ms~6ms, l'interface produira ces valeurs avec un paramètre de buffer plus élevé comparativement à ce que produit une même valeur de buffer avec une interface USB, ce qui implique que, pour une même latence, tu as plus de marge et peut faire jouer plus de plugins/VSTi!

C'est pourquoi moi, P. Ex., j'ai tjrs lorgné une RME Babyface (pilote optimisé au top, même si USB). Pas nécessairement pour descendre en latence, car jouer à 6ms me convient, mais parce que pour obtenir 6ms avec la Babyface, je pourrai paramétrer son buffer plus haut qu'avec mes présentes interfaces (genre passer de 64smp à 128 ou 256smp) et donc gagner en termes de ressources exploitables!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

953
Citation de hktimaxx :

Vas te faire f....!!

:mrg: ...jalousie :oops:

954
Pareil, je suis
Citation de hktimaxx :

Bien joué ! Pourtant, c'est un pro AMD qui écrit mais pas non plus fanboy ! :mrg:

Avec cette belle bête, surtout si tu la couples avec une carte thunderbolt, tu vas être pépère pendant un moment...
955
@maxime24

Je comprends bien que tu as des besoins relativement élevés en terme de Ram mais 64Go, ce n'est pas un peu overkill ?

Pourquoi ne pas partir sur 2*16Go en 3600 voire 3733 quitte à rajouter plus tard 2 barrettes si vraiment tu en as besoin ?

Bon, après, c'est toi qui voit...

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 10:58:24 ]

956
Citation de efbie :
Je comprends bien que tu as des besoins relativement élevés en terme de Ram mais 64Go, ce n'est pas un peu overkill ?

Je ne sais pas pour lui, mais dans mon cas, je suis en train de me faire un template orchestral avec Vienna Ensemble Pro 7 et des banques de son diverses, et ça bouffe de la RAM. Avec un template d'orchestre complet, plus éventuellement d'autres instruments (synthés, batterie, voire guitares et Cie), plus des plugins, 64 Go, c'est pas forcément inutile. À l'heure actuelle, j'ai 32 Go, et je les atteins sans problème. Je suis même obligé de prévoir de ne pas activer tous les samples simultanément, parce que ça dépasse.
Bien sûr, je ne me sers jamais de TOUS les sons dans une composition, mais quand tu ouvres ton template et que tu veux composer rapidement, suivre l'inspiration du moment, le fait de pouvoir jouer immédiatement n'importe quel son, n'importe quel articulation, sans avoir à penser à activer ou désactiver tel ou tel truc pour libérer de la mémoire, c'est un vrai confort.
Et honnêtement, la différence de prix entre 32 et 64 Go n'est pas énorme, comparativement au prix total d'une machine, j'entends.
Donc à mon avis, c'est pas indispensable, mais c'est un confort si on est prêt à mettre quelques euros de plus. Mais c'est sûr que tout le monde n'a pas besoin de ça.

J'ajouterai juste que cette RAM supplémentaire peut aussi servir à d'autres utilisations. Moi, par exemple, je fais aussi un peu de 3D avec Blender, et sur certaines scènes bien chargées en polygones, l'utilisation de la RAM peut monter très vite. Parfois, dans ce cadre-là, je me dis que même 128 Go, ça pourrait servir.
957
@Grebz

Je suis d'accord mais en fait, j'ai mal lu notre ami et j'ai cru que les 12Go qu'il évoque étaient la place en RAM qu'occupe un de ses gros projets récents alors qu'il s'agit de la quantité de Ram qui équipe sa bécane.

Mais une fois encore, c'est à lui de voir...
958
Merci pour les commentaires ! :)

Efbie a raison c'est assez overkill. Je pense que dans 95% des cas (et des utilisateurs) les 32Go suffisent largement mais je voudrais pouvoir essayer qqs fois d'empiler les VSTs (genre des trucs d'orchestre) et ça monte assez vite en RAM (comme précisé par Grebz). Je suis aussi un peu traumatisé de ces pbs de RAM sur ma config actuelle :??: (bon aussi le revendeur que je pensais utiliser pour le montage ne propose pas de 3600 MHz ... )

Pour info, on m'a conseillé par ailleurs de plutôt partir sur un Be Quiet! Silent Base 601 argent au lieu du Be Quiet! - Dark Base 900 Argent concernant le bruit. Le test suivant https://www.conseil-config.com/2018/test-be-quiet-silent-base-601/ semble effectivement conclure à un niveau de perf quasi-équivalent pour un prix inférieur. Je suis quand même un peu étonné car le 601 possède des Pure Wings et le 900 des Silent Wings - ces dernières semblent plus performantes au niveau du bruit (https://www.modding.fr/test-bequiet-pure-wings-2-vs-silent-wings-2/7/)

Par contre je viens de découvrir que la MSI x570 A pro ne supporterait pas le thunderbolt 3 (https://linustechtips.com/topic/1079723-x570-and-thunderbolt-3/). J'étais plutôt parti sur une FOCUSRITE CLARETT 2PRE USB C mais mon choix n'est pas définitif. Par ailleurs, j'aimerais bien être sûr que la carte mère ne soit pas incompatible avec la next generation de carte audio. Après si je comprends bien, c'est surtout utile pour faire de l'enregistrement d'un grand nombre de pistes en même temps donc sans doute pas très utile pour mon utilisation. Le USB-C est sans doute déjà top.
959
En pratique c'est pas vraiment une limite sur le nombre de pistes en enregistrement :
Une piste audio en 48KHz 24bit c'est 1.15 Mbps
En USB 2.0 on a une bande passante théorique de 480Mbps => plus de 400 pistes, divisons par deux en partant du principe que le débit théorique ne sera pas atteint en pratique, ça fait autour de 200 piste simultanées.
En USB 3.2 Gen 2 on a une bande passante de 10Gpbs, avec le même calcul on passe à 4000 pistes en simultanées.
En thunderbolt on a une bande passante de 40Gpbs, avec le même calcul on a 16000 pistes en simultanées.

En USB 2.0 certains atteignent probablement la limite du nombre de pistes, par contre en USB 3.2 Gen 2 je pense pas (4000 :oo:), ce qui veut dire que le thunderbolt n'apporte pas vraiment quelque chose sur le nombre de pistes enregistrable simultanément. Par contre c'est sur le point de la latence que les interfaces thunderbolt semblent mieux se comporter.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:22:00 ]

960
Désolé j'avais cru comprendre que le problème de latence devenait "audible" dans le cas d'un grand nombre de pistes mais que pour une petite nombre de pistes c'est quasiment indetectable. Donc en fait c'est totalement indépendant du nombre de pistes ?