Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

J'ai vu les annonces sur M1X et M1pro avec plus de RAM possible mais de un, c'est sur dimensionné pour moi et de deux, je ne mets pas des sommes de dingue dans les ordis. Déjà là, le mini c'est 1300/1500€, je suis déjà au max..
Je reste un amateur hein, pationné avec un début de p'tit level sympa mais un amateur..
2000/3000 balles dans un ordi, après ça me donne mauvaise conscience lol !!
J’ai toutes mes banques sur un Samsung T5 en usb c ça pulse pas mal quand même pour de l’externe et bien moins cher que l’interne Apple
+1 pour le T5 cette gamme de disque externe est N°1 pour moi (fiable et rapide, prends pas trop de place) j'ai aussi un de ces joujoux.
Mais le quotidien d'un musicos 512 en interne c'est lège, il faut 1T interne pour être serein et un externe pour le reste (la dock à l'avantage d’être discrète et apporter de la connectique en plus) la taille est en fonction du besoin 512/1T/2T/4T au choix.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Ça dépend ce qu’on utilise en fait . Là on est quand même sur un amateur éclaire pas un pro . J’ai 256 go sur mon macbook qui est dédié qu’à la musique et avec les banques sur l’externe je m’en sors parfaitement . Bref c’est plus une question d’évaluation des besoins , surtout vu le prix du Go supplémentaire chez Apple ! :8O::oops2:
@dogfacedgremelin

C'est quoi une dock ?

Tu peux me mettre un lien stp ?

Sinon, là en ce moment, je suis sous catalina et j'ai 535go de pris sur 1to...

C'est st con mais en 512go de base ça passe pas...

Et franchement, j'en suis à un tel point et tellement "timé" que j'en viens à avoir pas du tout envie de transférer et changer toutes les destinations pour déporter les banques sur un disque externe..
En gros, je comptais plutôt tout transférer via l'assistant d'un Mac à l' autre...
J'ai pas du tout le temps de perdre mon temps.. Déjà que je suis dèg de poiroter 30 minutes pendant une MàJ.. En plus, la fibre chez moi c'est pas demain la veille.

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 16:22:01 ]

@rubz

Ouais c'est du go en platine et métaux rares chez Apple.
Abusé.
Je profite du petit deterrage du topic pour remettre le lien ici de l'article d'AF immanquable pour les possesseurs de puce M1 :clin:

(Mise à jour chaque semaine ou presque)

Mes photos ici

Après, il manque plein de matos. Je sais, c'est dur à classer et mettre à jour.
Par exemple, moi, j'ai une SPL crimson en carte son, elle est class compliant sur Mac, dont Big sur et elle n'apparaît pas.
Il y a aussi quelques plug NI qui sont compatibles et ça n'apparaît pas, etc..
Je pense que tu peux faire remonter au rédacteur, il tiendra compte des retours utilisateurs.

C'c'est fait !