Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

C'est sur c'est un investissement.
Mon dernier mac est âgé de bientôt 10 ans et j'espère pareil pour mon futur .
C'est un de mes outils de travail . La connectique des nouveaux mbp correspond aussi a mes besoins.

Je risque de partir sur celui de " base " avec 32gram. Mais je vais attendre un peu encore.
Hier j’ai vue une vidéo d’un compositeur utilisant des banques orchestrales, il disait qu’il arrivait à environ 30G RAM d’utilisation . Donc les 64G RAM se justifient vraiment avec des gros projets. (Certains montent même avec 128G Ram).
A mon avis pour la majorité des personnes qui font de la MAO pour se faire plaisir ils ont largement de quoi voir venir avec une puce M1 pro et 32G Ram.
Le M1 Max se justifie si on veut plus de cœur GPU ou plus de Ram (64) ou une bande passante mémoire plus importante (400Go/s pour le M1 Max contrairement à 200Go/s pour le M1 Pro).
Le M1 ne peut pas gérer plus de 16Go de Ram il me semble :?!:
Ah si, le mini va jusqu’à 64Go !
Relativisons quand-même, sur Logic Pro X, le Mini M1 ne fait pas encore le poids face au Mini i7 3,2Ghz.

Vu sur Mac4Ever.

informatique-musicale-3956725.png
Oui, pour le M1, il ne fait pas encore le poids, le seul avantage est le silence de fonctionnement pour les portables (le mini étant en général très discret) mais pour le M1pro ou Max, ça risque de dépoter !
Mon MBP 16’ i9 ne va peut-être pas être tourné en ridicule tout de suite :oops2:
J'avais un Imac de 2012. j'ai acheté le MacBook Air M1 "1er prix" avec Logic Pro (que j'avais déjà sur mon Imac). C'est assez impressionnant (rapidité, silence, fluidité...). Le chargement par ex d'un piano de chez Spitifire (d'environ 800m0) se fait extrêmement raidement. Je crains de ne me plus m'en passer. A ce prix (1050€) les performances sont impressionnantes. Et pour ceux qui veulent un plus grand écran, rajouter un écran plat banal ou faire la recopie d'écran. Idéalement couplé (peut être dans le futur) avec une MR18 de chez Midas, on a un mégastudio "portable" !!!!
Du coup, le nouvel imac 24" est je pense d'un très bon rapport qualité prix (surtout qu'il est super fin) et qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché. Vivement le 27" en M1.
Les résultats avec Logic pro x :
informatique-musicale-3958996.png

Ouf, mon MBP n’est pas ridiculisé :oops2: !

Par contre, un paquet de softs ne sont pas compatibles M1…

Quand je vois le test ce que je retiens: le M1 Max se justifie surtout si on souhaite de meilleures performances en vidéo ( GPU) ou plus de Ram (32G à 64G)
Au niveau des fréquences cpu le M1 Pro/ Max sont assez proche voir équivalent. Et la différence de bande passante mémoire entre le M1 Pro et Max semble plus théorique que pratique.
Le modèle 16“ monte moins en température. Meilleurs ventilation / mois bruyant.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 12:11:51 ]

Petit retour:
Je me suis donc pris un mini en 16 ram et 512 ssd. Je suis parti sur du neuf parce que je suis un vieux con et que le delta de prix qu'il y avait via refurb n'était pas ouf. J'ai acheté le mien sur fnac tout simplement, avec une remise de 60€.Bon, ça me fait un mini pour 1199€;je possède déjà une licence de LPX. Parlant de LPX, quelle évolution maintenant avec cette 10.7!!!! C'est vraiment devenu super complet et très bien optimisé pour les M1 forcément..
Après, je venais d'un mini late 2012 donc vu le nombre d'années de dif, c'est normal d'avoir l'effet wahou..
J'ai pas fait des test de dingues avec mais c'est ultra véloce, ça chauffe rien du tout et ça ventile jamais !!
Par contre, je suis déçu avec maschine pour l'instant car je suis parti d'un projet de 15 pistes (dans 4 groupes) avec des effets en insert mais que des effets qui font parti du son sélectionné ( par exemple un drum synth qui a une reverb pour simuler son placement dans l'espace et un délai pour créer un sustain artificiel) ;
donc pas beaucoup de pistes et de traitement en soi. J'ai mis du 32 sample en buffer carte son, soit le minimum et ça craque. Le compromis pour cette session étant à 128. Je pense que ça vient surtout du soft maschine 2, qui tourne encore via rosetta ( d'ailleurs NI à l'air de galèrer pour adapter ses softs à la nouvelle architecture Apple.. C'est bizarre et un peu hallucinant pour un développeur de cette envergure. Parce que là ça fait quand même un an bientôt........)

Sinon, l'assistant de transfert des données est formidable. Simple, vulgarisé au possible façon mac et efficace.

Je vais prendre ça comme ssd externe:

Vitesse laaaaaaargement suffisante et gestion du trim. J'attends de voir si il baisse encore à la fin du mois.
Ça me permettra d'y mettre tout ce qui est à base de sample native instrument et la bibliothèque de LPX. Ça me fera gratter quelque chose comme 120go de place sur mon ssd interne.
Donc coût final 1290€ au total. Une config sympa pour un musicien ayant comme seul prétention que de kifer !!!
Bon dimanche.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 08:20:28 ]