Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Très bonne quote je trouve :mrg:
Apple conçoit ses puces M1 mais sous-traite la fabrication chez TSMC. Il était question aussi de les faire fabriquer par Samsung pour parer la demande. Bref Apple fonctionne comme AMD: il ne sont pas fabricant de processeur...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 23:01:06 ]

Mes photos ici

Oui, enthousiasme aussi pour moi, pour envisager de changer de mac. Et puis je me demande si, sur scène, un macmini, avec petit moniteur 15 pouces, + mainstage, pourrait être une solution petite mais bien costaude !! Certains ici utilisent le mac mini sur scène ?
J’ai un MacBook Air M1 ( modèle de base 256 go , 8go de ram ) depuis un petit mois, jamais été autant satisfait d’une machine ! :bave:
Ça chauffe pas , ça mange tout sans broncher , Rosetta 2 fait un taff monstrueux et j’ai quasi rien qui plante :bravo:
Ableton tourne au poil mais le plus impressionnant reste les softs opti comme Logic par exemple , t.as l’impression de pouvoir en mettre encore et encore sans que ça bronche là ou sous les machines Intel décollent littéralement ( re fourgué un MacBook Pro 16 a plus de 3000 balles parce que c’était insupportable )
Ah oui et avec Big sur t’as un comportement qui se rapproche de l’iPad, tu le ferme hop veille et t’ouvres l.écran paf c’est opérationnel, :8O:

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 18:03:44 ]

Merci pour ton retour enthousiaste :bravo:

Yep !

Je découvre ce sujet.

Ça fait 15 ans que je suis sur Mac mini; donc pour moi ne se pose pas la question du choix de l'ordi (par contre j'aime pas du tout iPhone et iPad où là pour moi Android est imbattable).

Par contre, d'ici à quelques mois je vais changer de Mac mini et se pose la question de prendre 8 ou 16 de RAM..????...

J'arrive pas à me faire un avis en fait et ne me rend pas bien compte si 16go est vraiment obligatoire pour mes besoins. Voyant un peu partout par contre que le 8go est déjà bien costaud..

Je suis en config home studio avec que du software.

J'utilise en grande majorité maschine (mk3) et des vst tiers mais je ne fais pas des instrus avec 50 pistes non plus.

J'ai aussi Logic pro mais je ne me fais pas de soucis le concernant, il était optimisé patate dès la sortie du M1.

Je n'utilise plus Logic que j'ai décidé de laisser de côté pendant un très gros temps pour ne pas me disperser et me focaliser sur la formidable boîte à idées et "l'immédiateté créative" que peut amener maschine. Et j'ai surtout décidé de ne pas me disperser pour me recentrer sur mon instrument : le piano.
Non parce que si je m'écoute, je fais aussi du mix n' mastering en plus du reste..!!..

Pour des sessions de moyenne taille mais que en soft, est-ce que 8go c'est déjà cool ??

Je voudrais avoir des avis svp.
Je suis sur mac mini M1 et j'ai choisi la version 16Go/512 mais je pense 16/1T ou 2T est plus approprié (j'ai une Dock pour ajouter 1T en M2 et plus de connectiques pour un double écran et les elicencer divers) pour l'instant je suis confortable pour de la prod Mixage et Mastering. J'arrive rarement à mettre à genoux la bête (par contre quand je suis en mode cinématique il m'arrive de la plier, le nouveaux M1X ou M1 pro devrait être plus performant dans ce cas avec la RAM qui monte jusqu'à 64Go).
Globalement pour de la prod c'est OK, reste le point qui s’améliore chaque jours c'est la conversion native des VST. plus ca sera fait et plus on pourra profiter du M1.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

OK merci.
Ouais je partais sur 1to mais ça fai cher le go chez Apple.
Ou 512 en config plus ssd externe mais la vélocité ne sera pas la même..